Rechercher
Rechercher

Société - Liban-Nord

Un immeuble s'effondre sur des pompiers en train d'éteindre un incendie à Mina : deux tués

Dix-huit personnes, dont cinq secouristes, ont été blessées.

Un immeuble s'effondre sur des pompiers en train d'éteindre un incendie à Mina : deux tués

Des secouristes dans les décombres d'un immeuble qui s'est effondré suite à un incendie, le 24 décembre 2024. Photo obtenue par notre correspondant Michel Hallak

Deux pompiers libanais ont été tués mardi soir alors qu'ils tentaient d'éteindre un incendie dans un entrepôt situé au rez-de-chaussée d'un immeuble de Mina, à Tripoli au Liban-Nord. Le bâtiment s'est subitement effondré sur les équipes déployées pour éteindre le feu, rapporte notre correspondant dans la région, citant des sources locales et au sein de la Défense civile (DC).

Abdallah Mohtadi, membre de la DC, et Khalil Achkar, du corps des pompiers de Tripoli, ont été tués dans cet incident qui a également fait 18 blessés, dont cinq secouristes. Les équipes de secours étaient en train d'éteindre l'incendie qui s'était déclaré dans l'entrepôt de l'immeuble Zaylah à Mina et d'évacuer les habitants lorsque cet immeuble de six étages s'est effondré sur eux. Dix des blessés ont été hospitalisés.

Deux bâtiments évacués

Dans un communiqué publié mercredi, la Direction générale de la Défense civile au sein du ministère de l'Intérieur a confirmé la mort des deux pompiers et est revenue sur les circonstances des opérations menées la veille. Elle précise notamment que l'incendie s'est déclaré dans un entrepôt d'articles de quincaillerie à 16h30 mardi et que les équipes de plusieurs organisations, dont la Défense civile, ont évacué l'immeuble dans lequel s'est déclaré le feu, et le voisin « qui contenait des réservoirs de mazout ». L'entrepôt en flammes « contenait également de grandes quantités de matériaux inflammables » et c'est lors d'une opération à l'intérieur de cet entrepôt que « le bâtiment s'est effondré subitement ». Abdallah Mohtadi, qui avait été retrouvé vivant mais grièvement blessé sous les décombres, a succombé à ses blessures à l'hôpital, précise la Défense civile, tandis que le corps de Khalil Achkar n'a pu être extrait que vers 4h du matin. Les pompiers sont parvenus à éviter que le sinistre ne se répande aux bâtiments avoisinants et ont poursuivi leur mission mercredi pour atteindre la source de l'incendie, qui n'a pas été précisée.

Depuis des années, Tripoli est confrontée à une série d'effondrements d'immeubles, entraînant des décès et des blessures tragiques. Nombre de ces structures sont anciennes et ne disposent pas des consolidations nécessaires pour résister à l'épreuve du temps, au changement climatique et à l'activité sismique occasionnelle dans la région. Le 13 décembre, le toit d'un bâtiment à Tripoli s'était ainsi effondré, tuant une femme.

Deux pompiers libanais ont été tués mardi soir alors qu'ils tentaient d'éteindre un incendie dans un entrepôt situé au rez-de-chaussée d'un immeuble de Mina, à Tripoli au Liban-Nord. Le bâtiment s'est subitement effondré sur les équipes déployées pour éteindre le feu, rapporte notre correspondant dans la région, citant des sources locales et au sein de la Défense civile (DC).Abdallah Mohtadi, membre de la DC, et Khalil Achkar, du corps des pompiers de Tripoli, ont été tués dans cet incident qui a également fait 18 blessés, dont cinq secouristes. Les équipes de secours étaient en train d'éteindre l'incendie qui s'était déclaré dans l'entrepôt de l'immeuble Zaylah à Mina et d'évacuer les habitants lorsque cet immeuble de six étages s'est effondré sur eux. Dix des blessés ont été hospitalisés.Deux...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut