Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Accord mets et vins

Mariage parfait entre un Chardonnay et une moghrabiyé aux fruits de mer

Le vin pour accompagner des plats libanais ? L’idée pouvait sembler étrange il y a encore quelques années. Mais aujourd’hui, les goûts ont changé, les envies aussi. L’arak n’est plus incontournable : place à de nouvelles saveurs et de nouveaux duos !

Mariage parfait entre un Chardonnay et une moghrabiyé aux fruits de mer

La moghrabiyé aux fruits de mer. Photo Jad Abou Jaoudé

En cette fin d’année, « L’Orient-Le Jour » vous propose quatre recettes traditionnelles libanaises accompagnées des conseils d’un œnologue pour un parfait accord met/vin.

Aujourd’hui, la cheffe exécutive Yasmina Hayek, du groupe Em Sherif, qui vient d'être nommée meilleure femme chef du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord en 2025, et Château Ksara vous proposent un accord poisson et vin.

Recette pour 4 personnes

Temps de préparation : 1h30.

INGRÉDIENTS

Pour la sauce de base :
3 c. à s. d’huile d’olive
1 gros oignon blanc finement ciselé
1 poivron rouge finement ciselé
1 branche de céleri finement coupée
1 boîte de 500 g de pulpe de tomate
1 gousse d’ail
500 ml d’eau
1 c. à c. de sel.

Des ingrédients simples pour une préparation facile. Photo Jad Abou Jaoudé

Pour la moghrabiyé :
500 g de grains de moghrabiyé
1 l d’eau ou de bouillon végétal
10 têtes de crevette
200 g de sauce de base (voir plus haut)
Une pincée de piment d’Espelette
Une pincée de safran
Une pincée de sel
100 ml d’huile d’olive
500 g de fruits de mer au choix (crevettes, calamars, moules, morceaux de loup de mer…).

Yasmina Hayek, cheffe exécutive et propriétaire du restaurant Em Sherif. Photo Jad Abou Jaoudé

PRÉPARATION

Pour la sauce de base :
Saisir, dans une poêle avec de l’huile, l’oignon, le poivron, le céleri et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Ajouter la pulpe de tomate concassée. Ajouter l’eau. Cuire 30 minutes, la casserole couverte.

Dans la même série

Quand le cheikh el-mehchi rencontre un rosé aux notes herbacées

Pour la moghrabiyé :
Dans une poêle ou cocotte antiadhésive, saisir les têtes de crevette, ajouter la sauce de base préalablement préparée, les grains de moghrabiyé, qui doivent prendre une teinte nacrée, les épices, puis ajouter l’eau ou le bouillon.
Laisser cuire environ 20 minutes. Au bout des vingt minutes, retirer les têtes de crevette. Répartir les fruits de mer sur les grains de moghrabiyé, poursuivre la cuisson 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que qu’ils soient cuits mais toujours fermes, que le bouillon soit épais mais pas complètement absorbé, et que les fruits de mer soient cuits.
Assaisonner avec le sel, le poivre et un filet d’huile d’olive. Parsemer d’herbes fraîches (basilic, ciboulette, persil…).

LE CHOIX DE CHÂTEAU KSARA :

« Un Chardonnay pour accompagner la moghrabiyé aux fruits de mer. Le côté boisé va participer à la réduction du côté iodé des fruits de mer et alléger ce plat, alors que l’aspect beurré du Chardonnay va lui ajouter du gras. »


En partenariat avec


En cette fin d’année, « L’Orient-Le Jour » vous propose quatre recettes traditionnelles libanaises accompagnées des conseils d’un œnologue pour un parfait accord met/vin.Aujourd’hui, la cheffe exécutive Yasmina Hayek, du groupe Em Sherif, qui vient d'être nommée meilleure femme chef du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord en 2025, et Château Ksara vous proposent un accord poisson et...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut