Rechercher
Rechercher

De la fumée s'élève du site d'une frappe aérienne israélienne qui a visé la ville de Baalbeck, dans l'est du Liban, le 3 novembre 2024, au milieu de la guerre en cours entre Israël et le Hezbollah. Sam SKAINEH / AFP

Direct Moyen-Orient

Un cessez-le-feu « pourrait influer » sur la riposte, déclare l'Iran ; un « agent iranien » récemment enlevé en Syrie par Israël | Jour 394 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré qu'un éventuel cessez-le-feu entre les alliés de Téhéran et Israël pourrait influer sur la riposte de son pays aux frappes israéliennes menées le 26 octobre contre l'Iran.

L'armée israélienne a annoncé avoir enlevé un agent iranien en Syrie, Ali Suleiman Al-Assi, lors d’une opération sur le terrain au cours des derniers mois.

Les hôpitaux de Tebnine et de Baalbeck fortement endommagés par des frappes israéliennes à proximité.

La récente frappe sur Haret Saïda a fait quatre morts. Le ministère de la Santé a annoncé un total de 2 986 décès au Liban depuis le 8 octobre 2023.


23:04 heure de Beyrouth

Nous refermons notre couverture des guerres de Gaza et du Liban. Nous vous retrouverons demain matin.

22:25 heure de Beyrouth

Une frappe aérienne israélienne a visé la petite ville de Machghara dans la Békaa-Ouest, rapporte notre correspondante dans la région.

22:00 heure de Beyrouth

Le chef de l'opposition israélienne, Yair Lapid, et le président du parti « Unité nationale », Benny Gantz, ont fait une déclaration commune dimanche à Tel-Aviv, critiquant le Premier ministre Benjamin Netanyahu après la fuite de documents de sécurité de son bureau, rapporte le Haaretz.


Yair Lapid a déclaré que « cette affaire émane du bureau du Premier ministre et l'enquête doit vérifier si (cette fuite) est sur son ordre ou non. Si Netanyahu le savait, il est complice de l'une des infractions sécuritaires les plus graves prévues par la loi. Si Netanyahu ne le savait pas, que sait-il alors ? Si c'est vrai, il n'est pas apte à exercer ses fonctions ».


Benny Gantz a ajouté que contrairement à l'impression qu'ils tentent de créer au sein du bureau de Netanyahu, « il ne s'agit pas d'une fuite présumée, mais d'un trafic de secrets d'État à des fins politiques. Si des informations de sécurité sensibles sont volées et deviennent un outil de campagne politique, ce n'est pas seulement un délit pénal, c'est un crime national ».


En parallèle de cette conférence, un tribunal israélien a autorisé la publication du nom d'Eli Feldstein, un porte-parole de l'entourage de Benjamin Netanyahou soupçonné d'avoir divulgué ces documents classifiés. Cette décision fait suite à des pétitions déposées par Haaretz et d'autres médias. Le tribunal a également révélé que quatre personnes sont actuellement interrogées dans le cadre de l'enquête.

21:50 heure de Beyrouth

Dans une déclaration au Washington Post, le président de la Chambre, Nabih Berry, appelle à un cessez-le-feu « hier, aujourd’hui et demain ».


Interrogé par le journaliste David Ignatius sur l’influence de l’Iran au Liban, le chef du législatif a répondu : « L’Iran aide le Hezbollah, ce dernier ne le cache pas. Mais si les États-Unis aidaient le Liban, nous ne prendrions pas d’ordres de Téhéran. »


Dans un communiqué publié par la suite, M. Berry a démenti les propos qui lui sont attribués, affirmant avoir dit : « L’Iran finance le Hezbollah et vous, vous soutenez Israël. »


Plus de détails ici.

21:37 heure de Beyrouth

Un haut responsable du Hamas a déclaré à la télévision du mouvement « Al-Aqsa » que « le dialogue entre les factions palestiniennes au Caire est positif mais nous ne voulons pas tirer de conclusions précipitées », rapporte Reuters.


De hauts responsables des groupes palestiniens rivaux, le Fateh et le Hamas, se trouvent actuellement au Caire pour discuter de la formation d'un comité chargé de gérer la gouvernance d'après-guerre à Gaza.

21:33 heure de Beyrouth

Les houthis yéménites ont déclaré qu'ils maintiendraient leur blocus maritime contre les navires israéliens en réponse à des « informations de renseignement » selon lesquelles des compagnies maritimes israéliennes vendraient leurs actifs à d'autres sociétés, selon Reuters.


Yahya Sarea, le porte-parole militaire du groupe pro-iranien, a déclaré dans une allocution télévisée que les houthis ne reconnaîtraient aucun changement de propriétaire et a mis en garde contre toute collaboration avec ces sociétés.

20:57 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a ciblé, pour la première fois, à 17h, la base technique de Haïfa (une base de l’armée de l’air israélienne qui comprend une école de formation pour techniciens de l’armée de l’air) avec une salve de roquettes.

20:55 heure de Beyrouth

Un raid israélien a eu lieu à proximité du monastère du village de Deir Qanoun Al- Naher (caza de Tyr), selon notre correspondant au Liban-Sud.

20:53 heure de Beyrouth

L'aviation militaire israélienne a ciblé la localité de Qlayaa dans la Békaa-Ouest, rapporte notre correspondante dans cette région. 

20:16 heure de Beyrouth

L'aviation militaire israélienne a mené un raid entre les villes d'Ansar (caza de Nabatiyé) et de Al-Zararia (caza de Saïda), rapporte notre correspondant au Liban-Sud.

20:14 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a précisé que son attaque menée à 12h40 l'a été contre un rassemblement des forces de l'armée israélienne au nouveau quartier général du commandement de la brigade occidentale dans la caserne de Ya'ra à l'aide d'un barrage de roquettes.

20:09 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une attaque aérienne avec un escadron de drones d'attaque sur la base "Eliakim" (contenant des camps d'entraînement appartenant au Commandement Nord de l'armée israélienne), située au sud de Haïfa, menée à 18h et qui a atteint « ses cibles avec précision ».

20:05 heure de Beyrouth

Des avions militaires israéliens ont ciblé le village de Jebchit, dans le caza de Nabatiyé, rapporte notre correspondant au Liban-Sud.

20:03 heure de Beyrouth

Des avions de combat israéliens ont ciblé une maison dans la ville de Sohmor (Békaa-Ouest) la détruisant complètement sans faire de victimes, a rapporté notre correspondante dans la région.

20:02 heure de Beyrouth

L’armée israélienne a mené des raids ciblant Al-Tiri, Tebnine, Safed al-Batikh - Aïn al-Mizrab et la périphérie de Haris, selon notre correspondant au Liban-Sud.

19:24 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé dimanche que lors d'une opération sur le terrain en Syrie au cours des derniers mois, les forces israéliennes ont capturé un agent de l'infrastructure terroriste iranienne en Syrie, et qu'il fait actuellement l'objet d'une enquête en Israël, selon Haaretz et Reuters.


L'armée israélienne a identifié l'agent comme étant Ali Suleiman Al-Assi, un citoyen syrien qui vit dans le sud de la Syrie. Il a été recruté par l'Iran et s'est impliqué dans la collecte de renseignements sur les forces de l'armée israélienne à la frontière syro-israélienne en vue d'une future activité terroriste, a ainsi déclaré l'armée.


L'armée israélienne a ajouté que l'opération visant à arrêter Al-Assi a révélé les méthodes opérationnelles des entités iraniennes sur le front du plateau du Golan.

19:03 heure de Beyrouth

Dans un communiqué, le ministère libanais de la Santé a rapporté que l’hôpital de Tebnine (Bint Jbeil) a subi de « graves dégâts » dus aux frappes aériennes israéliennes à proximité, blessant sept personnes à l’intérieur de l’hôpital et trois autres à l’extérieur.


« L'hôpital gouvernemental de Baalbek, rempli de patients, a également subi des dégâts matériels en raison des frappes à proximité. De plus, Israël a ciblé un point d’ambulance pour la défense civile de la Société islamique de santé à Bazouriyé (Tyr), tuant deux ambulanciers », indique le communiqué.


« Les efforts incessants des équipes médicales des hôpitaux publics et privés, notamment à Tebnine et Baalbek, soulignent le rôle essentiel des agents de santé qui se tiennent aux côtés des citoyens en première ligne », a déclaré le ministère. Depuis octobre, l'hôpital de Tebnine a soigné 1 458 blessés, malgré de graves dégâts », a indiqué le ministère.


Le ministère a averti qu’Israël « porte l’entière responsabilité de la violation des lois internationales et humanitaires » et s’est dit surpris du « silence assourdissant de la communauté internationale » au milieu de ces « graves violations humanitaires ».

18:51 heure de Beyrouth

🔴 A la frontière libano-israélienne, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu menace le Hezbollah de "riposte ferme".

18:49 heure de Beyrouth

Le bilan de la frappe aérienne israélienne sur l'immeuble ciblé à Haret Saida s'élève à quatre morts et 13 blessés, en plus des dégâts matériels considérables causés à l'appartement ciblé et aux appartements voisins, a rapporté notre correspondant dans le sud, Mountasser Abdallah.


Les équipes municipales de Haret Saïda, en coopération avec un certain nombre de volontaires, ont travaillé pour déblayer et enlever les débris des routes autour de l'immeuble ciblé, et ont rouvert les rues.

18:48 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a, pour la troisième fois, revendiqué avoir pris pour une cible un rassemblement de soldats israéliens à la périphérie est de localité de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun).

18:48 heure de Beyrouth

Le point sur les dernières attaques revendiquées par le Hezbollah contre Israël :

*Le Hezbollah a déclaré que ses combattants avaient pris pour cible un rassemblement de forces israéliennes à la périphérie est de la localité de Meis al-Jabal (caza de Marjeyoun) avec un barrage de missiles à 17h05.


*Le Hezbollah a affirmé visé la base israélienne de Beit Lid, qui fait partie du commandement central de l'armée israélienne (abritant des camps d'entraînement pour la brigade Nahal et la brigade des parachutistes), à l'est de Netanya, avec un barrage de missiles avancés, "atteignant ses cibles avec précision".


*Le parti a également déclaré que ses combattants ont observé et pris pour cible un groupe de forces israéliennes tentant d'établir une salle de commandement à Metoula, qui fait face à la localité de Khiam (caza de Marjeyoun), avec un missile guidé à 16h40. « Le missile a atteint sa cible avec précision, faisant des victimes et des blessés parmi les personnes présentes », rapporte le communiqué du Hezbollah.


*Le Hezbollah a déclaré avoir visé un rassemblement de forces israéliennes à Saar, qui fait face à Kfar Kila (caza de Marjeyoun), avec un barrage de missiles à 11h10.


*Le Hezbollah a déclaré avoir pris pour cible un rassemblement de soldats israéliens une seconde fois, à 17h10, à Meis el-Jabal (caza de Marjayoun), avec un barrage de missiles.

18:42 heure de Beyrouth

La chaîne « War Media » du Hezbollah a publié une vidéo intitulée Imad 5, qui donne un aperçu d'un réseau de tunnels souterrains interconnectés baptisés également « Imad 5 », en référence à l'ancien commandant militaire du Hezbollah Imad Moughniyeh, assassiné à Damas en 2008.


La vidéo, intitulée « Nous ne quitterons pas le champ de bataille ni nos armes », contient également un extrait audio de l'ancien chef du Hezbollah Hassan Nasrallah prononçant cette phrase. À l'intérieur des tunnels, on peut également voir une image de Nasrallah, assassiné par Israël le 27 septembre dans la banlieue sud de Beyrouth.

18:40 heure de Beyrouth

Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré dimanche qu'un éventuel cessez-le-feu entre les alliés de Téhéran et Israël pourrait influer sur la riposte de son pays aux frappes israéliennes menées le 26 octobre contre l'Iran.


Si Israël "accepte un cessez-le-feu et cesse de massacrer les populations opprimées et innocentes de la région, cela pourrait influer sur l'intensité et la nature de notre réponse", a-t-il ainsi déclaré, cité par l'agence de presse officielle Irna.

18:39 heure de Beyrouth

La frappe contre Bazouriyé (Tyr) a visé un centre médical appartenant à l'Autorité islamique de la santé, affiliée au Hezbollah, ont rapporté des habitants locaux à notre correspondant.

18:37 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé que deux drones sont entrés dimanche soir en territoire israélien depuis le Liban, rapporte le Haaretz. Selon l'armée, l'un s'est écrasé dans une zone ouverte près d'Eliakim, dans le nord d'Israël, et l'autre a été intercepté au large de la ville de Césarée.

18:22 heure de Beyrouth

🔴 L'Iran affirme qu'un cessez-le-feu "pourrait influer" sur sa riposte à l'attaque israélienne, rapporte l'AFP.

18:09 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est rendu aujourd'hui à la frontière libanaise, a déclaré son bureau dans un communiqué repris par Al-Jazeera.

18:06 heure de Beyrouth

La guerre au Liban a fait 2 986 morts et 13 402 blessés depuis le début du conflit entre Israël et le Hezbollah, qui a débuté le 8 octobre 2023, selon le bilan du ministère de la santé.


Samedi, les raids israéliens ont fait 18 morts et 83 blessés.

17:41 heure de Beyrouth

Dans la bande de Gaza, l'armée israélienne a affirmé que ses forces avaient tué Raafat Qodeih, membre de l'unité Noukhba du Hamas qui s'était, selon Israël, infiltrée lors de l'attaque du 7 octobre 2023 dans le kibboutz Nir Oz, dont une trentaine d'habitants ont été tués et plus de 70 pris en otages et emmenés à Gaza, a rapporté l'AFP.

17:40 heure de Beyrouth

Lors d'un point presse, le Dr. Abbas Chokor, directeur de l'hôpital gouvernemental de Baalbek, a déclaré qu’« une frappe avait eu lieu près de l'hôpital », soulignant que l'hôpital avait été endommagé mais que « tout sera réparé d'ici 24h ». Le directeur a néanmoins précisé que l'hôpital était toujours opérationnel.


Suite à sa déclaration, certains soignants ont levé le poing et scandé : « Labaika (à tes ordres, Ndlr) ya Hussein (figure religieuse vénérée dans le chiisme, Ndlr), Labaika ya Nassrallah (Hassan Nasrallah, l’ancien secrétaire général du Hezbollah tué le 27 septembre par une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, Ndlr) ».

17:31 heure de Beyrouth

La rapporteure spéciale sur les territoires palestiniens, Francesca Albanese, a déclaré dimanche sur X que les enfants palestiniens sont « ciblés de tant de manières perverses – en les tuant, en les mutilant, en les affamant, en les torturant, en les privant d’école, de rêves, d’avenir, d’espoir. (…) Regardez la totalité du comportement d’Israël, sur la totalité du territoire qu’il occupe illégalement, contre la totalité du peuple palestinien qui y vit. Et quand vous voyez comment les enfants, en particulier, sont ciblés… Vous voyez l’esprit et l’intention destructrices à l’œuvre, dans la réalisation d’un plan qui vient de loin. »


Francesca Albanese fait référence à un incident qui a eu lieu dimanche matin au cours duquel l’armée israélienne a empêché des enfants d’atteindre l’école Haj Ziad Jaber dans le quartier de Jaber à Hébron, au sud de la Cisjordanie occupée, en fermant la route avec des barbelés, a indiqué l’agence de presse palestinienne Wafa. Les forces israéliennes ont fermé une route d’accès avec des barbelés dans la vieille ville d’Hébron, empêchant les élèves d’atteindre l’école élémentaire Ziad Jaber, a ainsi rapporté Wafa.


Sur place, Aref Jaber, un militant local des droits de l'homme, a déclaré à l’agence palestinienne que la route bloquée a laissé plus de 40 étudiants bloqués près de la rue, à moins de 30 mètres de leur école, sans qu’ils puissent l’atteindre. Il a ajouté que ce type de fermeture se produit souvent pendant les fêtes juives pour faciliter le passage des colons israéliens vers la mosquée Ibrahimi qui se trouve au cœur de la ville. La mosquée, qui aurait été construite sur la tombe du prophète Abraham est divisée depuis 1994 en deux parties, l'une pour les musulmans et l'autre pour les juifs, suite à la mort de 29 Palestiniens tués par un colon pendant la prière de l'aube le 25 février de la même année.

17:20 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a ciblé Bazouriyé (caza de Tyr) et Harouf (caza de Nabatiyé), selon les locaux, rapporte notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.

17:19 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a annoncé sur X que la 36ème division de l'armée et son unité 13 des commandos navals ont attaqué un complexe de combat du Hezbollah « utilisé pour planifier des incursions et des attaques contre les forces israéliennes ».


« À l’intérieur, les troupes ont découvert des infrastructures souterraines et des zones dissimulées avec des fournitures logistiques et médicales, ainsi que des tentes militaires et des positions de combat approvisionnées en diverses armes », a-t-il ainsi affirmé. « Des plateformes de lancement de roquettes, de missiles antichars, de mortiers, de fusils et de missiles sol-air » censés viser des villes israéliennes ont été localisées et détruites.


« Au cours du raid, les forces israéliennes ont engagé et neutralisé des militants cachés sous terre, et des explosions secondaires ont indiqué la présence d’un dépôt de munitions alors que le complexe était détruit », a-t-il conclu dans sa publication.

16:52 heure de Beyrouth

Le point sur les dernières attaques revendiquées par le Hezbollah contre des positions israéliennes :

*Le Hezbollah a visé la base industrielle militaire israélienne de Zvulun, au nord de la ville de Haïfa, par un tir de barrage de roquettes à midi.


*Le parti a également ciblé un rassemblement de forces israéliennes sur le site Baghdadi, qui fait face à la localité de Kfar Chouba (caza de Hasbaya) avec un tir de roquettes à 12h30.


*Le Hezbollah a aussi dit avoir visé la base de Natofa Nimra, qui fait face à Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun) avec un tir de roquette à 13h30.

16:35 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a déclaré dans un communiqué avoir ciblé à midi un rassemblement de l'armée israélienne à Khallet al-Bardoucha près de Manara, en face de la ville libanaise de Markaba (Marjeyoun), avec un barrage de roquettes.

16:35 heure de Beyrouth

La Turquie a soumis à l'ONU une lettre conjointe, signée par 52 pays et deux organisations, demandant l'arrêt de la fourniture et de la livraison d'armes à Israël, a annoncé dimanche le ministre turc des Affaires étrangères.

"Nous devons répéter à chaque occasion que vendre des armes à Israël signifie participer à son génocide", a ainsi déclaré Hakan Fidan lors d'une conférence de presse à Djibouti où il s'est rendu pour une réunion du Partenariat Turquie-Afrique, précisant que la lettre est "une initiative lancée par la Turquie". La lettre a été signée par 52 pays, dont l'Arabie Saoudite, le Brésil, l'Algérie, la Chine, l'Iran et la Russie, et deux organisations, la Ligue arabe et l'Organisation de la coopération islamique.

Mi-octobre, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait appelé les Nations unies à décréter un embargo sur les armes destinées à Israël, qui serait, selon lui, une "solution efficace" pour mettre fin au conflit dans la bande de Gaza.

Plus d'informations ici.

16:04 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué avoir pris pour cible un char Merkava israélien près de Metoula, face à la localité de Khiam, à 15h05, « avec un missile guidé, ce qui a entraîné l'incendie du char et des pertes parmi son équipage, y compris des morts et des blessés ».

16:03 heure de Beyrouth

Le point sur la situation sécuritaire dans le sud du Liban, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah :

- Une frappe de drone israélienne a visé une voiture sur la route de Beit Yahoun (caza de Bint Jbeil), ont rapporté des locaux.

- Des frappes aériennes israéliennes ont visé les localité de Siddiqine, Rachknanay, Dhour Bayyad, Hariss, Bourj el-Chemali, Bazouriyé, et une zone située entre Cana et Ramadiyé (caza de Tyr), ont rapporté des résidents.

16:02 heure de Beyrouth

Dans la Békaa, des avions de guerre israéliens ont pris pour cible une zone située entre Lebbaya et la ferme de Nabi Safa, selon notre correspondante Sarah Abdallah.

16:01 heure de Beyrouth

Après la frappe de l'après-midi sur Tebnine (Bint Jbeil), le maire de ce village, Nabil Fawaz, a indiqué à l'AFP que l'hôpital gouvernemental de la localité risquait d'être déclaré hors-service dans les heures à venir du fait des importants dégâts causés par les bombardements israéliens. Le ministère de la Santé a également dit à l'AFP que l'hôpital avait été gravement endommagé.

15:35 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud :

- Une frappe israélienne a visé Berghoz (Hasbaya).

- Baïssariyé, dans le caza de Saïda, a été bombardé.

- Une frappe a visé Tyr. Il s'agit, selon les premières informations disponibles, d'une frappe de drone sur un véhicule, près de la réserve naturelle de la ville.

- Une frappe de drone a ciblé Zaoutar el-Charkiyé.

15:35 heure de Beyrouth

La situation dans la Békaa, outre les frappes sur Baalbeck :

- Sohmor, dans la Békaa-Ouest, a été bombardé par l'armée israélienne.

- Une autre frappe a visé une zone entre Sohmor et Qaraoun.

- Une maison située à Machghara a été frappée par l'aviation, ainsi que le village de Labbaya.

15:35 heure de Beyrouth

Les frappes sur Baalbeck et ses environs ont notamment visé, selon notre correspondante, un bâtiment sur la route de Kayal, le restaurant al-Rida, proche de l'hôpital gouvernemental, un bâtiment près de la branche locale de l'Université libanaise et le quartier de Lakkis à Douris.

15:20 heure de Beyrouth

Le porte-parole de la défense civile palestinienne, Mahmoud Bassal, a déclaré à al-Jazeera que les forces israéliennes empêchaient l'envoi de matériel médical et d'équipes dans le nord de la bande de Gaza.

« Nous appelons le monde à œuvrer pour permettre à la défense civile d'atteindre le nord de la bande de Gaza », a-t-il déclaré.

15:11 heure de Beyrouth

Près de 3h30 après des menaces israéliennes, visant cinq bâtiments de Baalbeck et de Douris, une première frappe israélienne a visé Baalbeck, selon des informations de notre correspondante Sarah Abdallah.

Baalbeck et sa région ont été lourdement frappées par l'aviation israélienne depuis lundi, dans des frappes qui ont fait des dizaines de morts. Deux appels à évacuer la ville entière ont en outre été lancés par l'armée dans la semaine, provoquant des départs massifs.

15:00 heure de Beyrouth

Trois personnes ont été tuées et neuf blessées dans la frappe israélienne qui a visé un appartement de Haret Saïda, selon le ministère libanais de la Santé. Selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah, les opérations de recherche se poursuivent et se bilan pourrait augmenter.

Le raid aérien israélienne a partiellement détruit les étages supérieurs du bâtiment ciblé et endommagé les immeubles avoisinants.

14:55 heure de Beyrouth

Un résident de Nahariya, dans le nord d'Israël, a succombé à ses blessures, rapporte le Haaretz. Il avait été gravement blessé suite à l'interception d'une roquette par le système de défense anti-aérienne de l'armée israélienne.

14:54 heure de Beyrouth

La police de Manchester a indiqué enquêter après le vol revendiqué par le groupe propalestinien Palestine Action de deux bustes du premier président d'Israël sur le site de l'université de Manchester (nord de l'Angleterre), entre autres actions menées par le groupe à travers le pays.

Dans un communiqué publié hier, le groupe a affirmé avoir dérobé "deux sculptures du premier président israélien Chaim Weizmann exposées à l'université de Manchester" pour marquer "les 107 ans de la déclaration de Balfour". La police de Manchester a confirmé avoir été contactée dans la nuit de vendredi à samedi "pour un vol à l'université". "Une enquête est en cours", a-t-elle ajouté.


Plus d'informations ici

14:04 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé à Gaza a annoncé un nouveau bilan de 43.341 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.

Au moins 27 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 102.105 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

13:58 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud : 

- Une personne, identifiée comme un policier municipal, a été tuée et sept blessées dans la frappe sur Ghaziyé (Saïda), selon des sources locales, contactées par notre correspondant Mountasser Abdallah.

- Haret Saïda a été frappé par un raid israélien, selon des riverains. 

13:40 heure de Beyrouth

Le point sur la situation dans le sud du Liban, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah :

- Des avions de guerre israéliens ont tiré plusieurs missiles sur Ghandouriyé dans le caza de Bint Jbeil.

- Une frappe de drone a touché le restaurant Hamoud près de l'hôpital gouvernemental de Tebnine (caza de Bint Jbeil), provoquant l'incendie de plusieurs voitures.

- Une frappe aérienne a visé une maison de Arabsalim (caza de Nabatiyé) et une frappe aérienne a visé Ghaziyé (caza de Saida), ont rapporté des résidents locaux.

- Trois personnes ont été tuées lors d'une frappe aérienne sur la localité de Bourj Qallaway (caza de Bint Jbeil), selon des habitants.

13:11 heure de Beyrouth

Le député israélien Yitzhak Kroizer, issu du parti d'ultra-droite Otzma Yehudit (Force juive en français, NDLR), a été démis de ses fonctions de combattant réserviste au sein de l'armée après avoir été photographié dans une maison au Liban-Sud avec un graffiti derrière lui indiquant « Bureau du député Kroizer », rapporte le Haaretz. L'armée a transféré M. Kroizer d'un rôle de combattant à une unité de réservistes pour les fonctionnaires, mettant ainsi fin à son service actuel, ajoute le journal israélien.


Retrouvez ici la réaction de ce député à la décision de l'armée israélienne, ainsi que celle du ministre d'ultra-droite Itamar Ben-Gvir.

12:33 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir lancé une salve de roquettes sur Qatsrin, dans le Golan syrien occupé, avec un barrage de roquettes à 11h00.

12:32 heure de Beyrouth

Le point sur la situation dans le sud du Liban, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah :

- L'armée israélienne a tiré deux missiles sur Cana, deux sur Bayyad et deux autres sur Siddiqine et Rachknaniyé (caza de Tyr), ont rapporté des résidents.

- Deux frappes aériennes ont visé la zone de Charniyé, située entre Bazouriyé et Bourj el-Chemali (caza de Tyr), ont rapporté des habitants.

12:26 heure de Beyrouth

Scène de destruction à Wata el-Khiam après les combats des derniers jours entre le Hezbollah et l'armée israélienne, le 3 novembre 2024. Photo transmise par notre correspondant Mountasser Abdallah

La vingtaine de personnes personnes qui étaient portées disparues depuis le début de la semaine dernière à Khiam, dans le caza de Marjeyoun au Liban-Sud, ont été tuées, selon des riverains et des secouristes des Croix-Rouge internationale et libanaise, contactés par le président du conseil municipal de Wazzani, d'où ils étaient originaires.

Ahmad Chéhadé al-Mohammad, un moukhtar du village frontalier de Wazzani, a indiqué à notre correspondant Mountasser Abdallah qu'une équipe de secours de la Croix-Rouge internationale et de la Croix-Rouge libanaise s'était rendue à Khiam, afin de rechercher ces deux familles, avec qui tout contact avait été perdu depuis lundi soir et le début de la tentative d'avancée de l'armée israélienne sur Khiam.


Plus d'informations ici

11:58 heure de Beyrouth

Le commandant du Centcom (Commandement central américain), le général Michael Erik Kurilla, est arrivé en Israël jeudi en tant qu'invité officiel du chef d'état-major, le général Herzi Halevi, a déclaré le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee. Selon ce dernier, ils ont "procédé à une évaluation de la situation sur les questions de sécurité stratégique et de préparation conjointe dans la région, dans le cadre de la réponse aux menaces qui pèsent sur le Moyen-Orient, et plus particulièrement sur l'Iran". M. Kurilla a également observé "la batterie de défense aérienne américaine THAAD qui a été déployée en Israël ces dernières semaines dans le but de renforcer la défense contre les menaces".

Au lendemain de l'arrivée du général Kurilla en Israël, Washington avait annoncé l'envoi de moyens de défense contre les missiles balistiques, d'avions de combat, de bombardiers B-52 et d'autres types d'avions militaires dans la région. 

11:52 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a indiqué qu'environ 25 roquettes ont été lancées du Liban vers le plateau du Golan, et qu'environ 10 ont été lancées vers la Galilée occidentale, rapporte le Haaretz. Selon l'armée israélienne, certaines avaient été "interceptées et d'autres ont touché des zones ouvertes".

Plus tôt dans la matinée, le Hezbollah a revendiqué une frappe sur Kadmat Tzvi, dans le Golan syrien occupé, à 8h30m ainsi qu'une série de tirs de roquettes sur plusieurs localités du Nord israélien. 

11:37 heure de Beyrouth

🔴 Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a appelé les habitants de plusieurs bâtiments de Baalbeck et du village voisin de Douris à évacuer, en prévision de frappes israéliennes. Quatre bâtiments ont été identifiés à Baalbeck, dont un à proximité directe de l'hôpital gouvernemental de la ville et de l'école Dar Baalbeck, et un à Douris.


11:22 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué deux nouvelles salves d'attaques de roquettes sur des positions israéliennes, à 8h et 10h.

La première de ces deux séries d'opérations a visé des soldats israéliens à Matzuva, Shlomi et Rosh Hanikra, des localités situées face aux villages du caza de Tyr, dans le secteur-ouest de la frontière, ainsi que Bar'am, qui fait face à Rmeich (Bint Jbeil). À 10h, une deuxième salve de tirs de roquettes a frappé une nouvelle fois Shlomi, ainsi que Shamir. Ce village est situé dans le nord d'Israël, à la frontière avec le Golan syrien occupé.

Le parti chiite a en outre revendiqué une frappe sur Kadmat Tzvi, dans le Golan syrien occupé, à 8h30.

10:16 heure de Beyrouth

Dans la Békaa, une frappe israélienne décrite comme "violente" par les sources locales de notre correspondante Sarah Abdallah, a ciblé Machghara dans la matinée. Ce village a été bombardé à de nombreuses reprises hier déjà. 

Et à Ras el-Aïn, près de Baalbeck, un bâtiment voisin d'un immeuble frappé vendredi par l'aviation israélienne s'est effondré dans la matinée. 

10:11 heure de Beyrouth

Des "dizaines de roquettes" ont en outre été tirés du Liban-Sud ce matin, en direction de positions du Nord israélien. Peu après, le Hezbollah a revendiqué trois attaques de roquettes menées à 7h30, contre des soldats israéliens déployés à Zar'it, Even Menachem et Shomera, des localités voisines situées à proximité de la frontière, face au village libanais de Ramiyé (Bint Jbeil).

10:08 heure de Beyrouth

Ce matin, dans le sud du Liban, des frappes israéliennes ont visé Zaoutar el-Charkiyé, dans le caza de Nabatiyé, Jouwaya, la périphérie de Bazouriyé et Bourj el-Chemali, dans le caza de Tyr. 

Dans la nuit, Chakra (Bint Jbeil) et la périphérie d'Ansariyé ont été bombardés. 

10:06 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, Khiam, village vers lequel l'armée israélienne tente d'avancer depuis près d'une semaine, a été ciblée par des tirs d'artillerie et de mitrailleuse pendant la nuit, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah. 

Dans la matinée, l'armée israélienne a affirmé, via un message sur X de son porte-parole arabophone Avichay Adraee, avoir "éliminé Farouk Amine el-Achi", le commandant du Hezbollah pour la région de Khiam. Selon la revendication israélienne, ce combattant était "responsable de tirs de roquettes et de missiles guidés" contre des villages israéliens frontaliers, dont Metoula. Youssef Ahmad Noun, un autre responsable de la force al-Radwane, l'unité d'élite du Hezbollah, à Khiam a été assassiné, selon Adraee. 

09:59 heure de Beyrouth

Le chef de l'Organisation mondiale de la Santé a annoncé que « six personnes, dont quatre enfants, ont été blessées » après qu'un centre de vaccination contre la polio a été « touché » hier dans le nord de la bande de Gaza Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus n'a pas précisé la nature exacte de « l'attaque », ni qui en était à l'origine. 

Un membre de la Défense civile de Gaza a pour sa part affirmé à l'AFP qu'au moins trois personnes avaient été blessées par les débris d'un missile tiré par un drone israélien sur un mur du centre de soins, situé à l'ouest de Gaza-ville.

Plus de détails ici

09:54 heure de Beyrouth

Un travailleur bangladais a été tué dans une frappe aérienne au Liban, a déclaré le ministère des Affaires étrangères de Dacca, alors que les bombardements israéliens compliquent les efforts de rapatriement des citoyens. Mohammad Nizam, 31 ans, a été tué la veille après-midi dans une frappe alors qu'il s'était arrêté dans un café en route pour son travail à Beyrouth, a déclaré l'ambassadeur du Bangladesh au Liban, Javed Tanveer Khan, dans un communiqué.

L'ambassadeur ne donne pas plus de précision sur la frappe ayant tué Mohmmad Nizam, mais un seul raid aérien a visé la banlieue sud de Beyrouth samedi après-midi, sur le quartier dit de la Galerie Semaan, à Hadate.


Plus d'informations ici

09:40 heure de Beyrouth

Le président de la municipalité d'Akroum a en outre indiqué qu'une autre route voisine avait été bombardée, celle reliant Halouas à Nassoub, mais qu'il s'agit d'un chemin agricole non-asphalté utilisé uniquement par des deux-roues et des tracteurs. Des travaux vont également être lancés pour réparer cet axe routier. 

09:39 heure de Beyrouth

Dans le Akkar, au Liban-Nord, la frappe menée la veille par l'aviation israélienne sur la route reliant Kfartoun à Akroum, près de la frontière avec la Syrie, a complètement isolé Akroum et ses environs, selon le maire de ce village, Ali Asbar, contacté par notre correspondant Michel Hallak. Ce raid a creusé un cratère sur la route, d'une profondeur d'environ deux mètres et demi et d'un diamètre de plus de six mètres. 

Le maire a affirmé dans un entretien téléphonique que l'explosion a endommagé le réseau de distribution d'eau potable, mais que ce problème devrait être "rapidement résolu" par la municipalité. 

La route a, elle, commencé à être réparée, sur ordre du ministre sortant des Travaux publics, Ali Hamiyé. 

09:31 heure de Beyrouth

Photo d'illustration AFP

Des avions de combat américains B-52 sont arrivés au Moyen-Orient, ont indiqué hier les forces armées des Etats-Unis, au lendemain de l'annonce par le Pentagone de nouveaux déploiements militaires pour « défendre Israël » et mettre en garde l'Iran. « Des bombardiers stratégiques B-52 de la base Minot de l'armée de l'air américaine (dans le Dakota du Nord) sont sous la responsabilité du Centcom », le commandement central des forces armées des Etats-Unis au Moyen-Orient, selon un bref message sur les réseaux sociaux.


Plus d'informations ici

09:25 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous ouvrons cette nouvelle couverture en direct des événements du 394e jour de la guerre de Gaza, qui est aussi la 393e journée de la guerre au Liban, entre le Hezbollah et Israël, ainsi que de leurs répercussions dans la région.

Commentaires (0)

Retour en haut