Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan (C) participe à la plateforme de coopération régionale 3+3 du Caucase du Sud avec les ministres des Affaires étrangères de l'Iran, de l'Azerbaïdjan, de la Russie et de l'Arménie à Istanbul, prise et publiée le 18 octobre 2024 par le service de presse du ministère turc des Affaires étrangères. Photo AFP / service de presse du ministère turc des Affaires étrangères
La Turquie a soumis à l'ONU une lettre conjointe, signée par 52 pays et deux organisations, demandant l'arrêt de la fourniture et de la livraison d'armes à Israël, a annoncé dimanche le ministre turc des Affaires étrangères.
"Nous avons écrit une lettre conjointe appelant tous les pays à cesser la vente d'armes et de munitions à Israël. Nous avons remis cette lettre, qui compte 54 signataires, à l'ONU le 1er novembre", a affirmé Hakan Fidan lors d'une conférence de presse à Djibouti où il s'est rendu pour une réunion du Partenariat Turquie-Afrique.
"Nous devons répéter à chaque occasion que vendre des armes à Israël signifie participer à son génocide", a ajouté M. Fidan qui a précisé que la lettre est "une initiative lancée par la Turquie". La lettre a été signée par 52 pays, dont l'Arabie Saoudite, le Brésil, l'Algérie, la Chine, l'Iran et la Russie, et deux organisations, la Ligue arabe et l'Organisation de la coopération islamique.
Mi-octobre, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait appelé les Nations unies à décréter un embargo sur les armes destinées à Israël, qui serait, selon lui, une "solution efficace" pour mettre fin au conflit dans la bande de Gaza.
"Nous avons écrit une lettre conjointe appelant tous les pays à cesser la vente d'armes et de munitions à Israël. Nous avons remis cette lettre, qui compte 54 signataires, à l'ONU le 1er novembre", a affirmé Hakan Fidan lors d'une conférence de presse à Djibouti où il s'est rendu pour une réunion du Partenariat Turquie-Afrique.
"Nous devons répéter à chaque occasion que vendre des armes à Israël signifie participer à son génocide", a ajouté M. Fidan qui a précisé que la lettre est "une initiative lancée par la Turquie". La...


L'Arabie saoudite dit avoir intercepté trois drones en provenance d'Irak
L'OLJ révèle le projet non définitif de déclaration d’intention entre Israël et le Liban