Le bâtiment frappé le 2 novembre 2024 par une frappe israélienne, dans le secteur dit de la Galerie Semaan, dans la banlieue sud de Beyrouth. Photo AFP / IBRAHIM AMRO
Un travailleur bangladais a été tué dans une frappe aérienne au Liban, a déclaré dimanche à Dacca le ministère des Affaires étrangères, alors que les bombardements israéliens compliquent les efforts de rapatriement des citoyens.
Mohammad Nizam, 31 ans, a été tué samedi après-midi dans une frappe alors qu'il s'était arrêté dans un café en route pour son travail à Beyrouth, a déclaré l'ambassadeur du Bangladesh au Liban, Javed Tanveer Khan, dans un communiqué.
L'ambassadeur ne donne pas plus de précision sur la frappe ayant tué Mohmmad Nizam, mais un seul raid aérien a visé la banlieue-sud de Beyrouth samedi après-midi, sur le quartier dit de la Galerie Semaan, à Hadath. Le ministère libanais de la Santé avait indiqué que ce bombardement, survenu sans avertissement préalable et en plein jour, a fait un mort.
La victime vivait à Beyrouth depuis plus de dix ans
Le frère de la victime, Mohammad Jalaluddine a indiqué que son cadet Nizam vivait à Beyrouth depuis plus de dix ans et ne faisait pas partie des près de 1 800 Bangladais qui s'étaient enregistrés pour pouvoir être évacués du pays. « Nous voulons l'enterrer dans notre village ancestral et nous attendons maintenant la réponse du gouvernement », a déclaré Jalaluddine à l'AFP.
Cependant, un haut responsable du ministère bangladais des Affaires étrangères, Shah Mohammad Tanvir Monsur, a déclaré qu'il était difficile d'organiser un vol vers Beyrouth. « En raison de la guerre en cours, il n'y a quasiment pas de vols entre le Liban et le Bangladesh », a déclaré M. Monsur. « Il devient de plus en plus difficile de rapatrier nos citoyens qui se sont inscrits pour rentrer chez eux. »
Le ministère estime qu'entre 70 000 et 100 000 de ses ressortissants travaillent au Liban, principalement comme ouvriers ou travailleurs domestiques. Les premiers vols organisés par le gouvernement de Dacca avec l'Organisation internationale pour les migrations de l'ONU ont permis de ramener plusieurs Bangladais de Beyrouth le mois dernier.
Israël a considérablement intensifié sa campagne aérienne contre le Hezbollah le 23 septembre. Une escalade qui a déplacé des centaines de milliers de personnes. L’État hébreu a depuis lancé une offensive terrestre visant à repousser le groupe de sa frontière nord.
La guerre a tué au moins 1 930 personnes au Liban depuis le début des hostilités le 23 septembre, selon un décompte basé sur les chiffres du ministère de la Santé, bien que le nombre réel soit probablement plus élevé en raison de lacunes dans les données. L'armée israélienne a déclaré que 38 soldats avaient été tués dans la campagne au Liban depuis le début des opérations terrestres le 30 septembre.
Si c’était un Français ou un Américain, cela aurait-il plus d’intérêt?
12 h 00, le 04 novembre 2024