Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct. Nous continuerons à vous informer sur la guerre de Gaza et ses répercussions dans la région, en particulier au Liban, dès demain matin.
"Les forces américaines resteront déployées dans la région pour servir des intérêts nationaux importants, notamment la protection des personnes et des biens américains contre les attaques de l'Iran et des milices alignées sur l'Iran, ainsi que pour continuer à soutenir la défense d'Israël, à laquelle notre engagement reste inébranlable, a déclaré le président américain Joe Biden dans une lettre au congrès. Dans ce contexte, j'ai ordonné le déploiement en Israël d'un système de défense antimissile balistique et de membres des forces armées américaines capables de l'opérer, afin de défendre contre toute nouvelle attaque par missile balistique tant que cette posture défensive est jugée nécessaire".
Plus tôt, le Pentagone avait déclaré que les composants du système de missiles THAAD (spécialisé dans la lutte antiaérienne contre les missiles balistiques de courte (et moyenne portée) ont commencé à arriver en Israël le 14 octobre.
Deux drones ont été détectés en train de traverser la frontière du Liban vers Israël, suite au déclenchement de sirènes en Haute-Galilée, a annoncé l'armée israélienne dans un communiqué. Aucun blessé n'a été signalé.
Israël est en train d'examiner une lettre de hauts responsables américains qui l'exhortent à améliorer la situation humanitaire à Gaza, sous peine de voir son aide militaire remise en question, a déclaré un responsable israélien à Washington mardi soir.
"Israël prend cette question très au sérieux et prévoit de discuter des préoccupations soulevées dans cette lettre avec nos homologues américains," a ajouté le responsable israélien, cité par Reuters.
Selon la lettre, les États-Unis ont informé Israël qu'il devait prendre des mesures dans le mois à venir pour améliorer la situation humanitaire à Gaza, sous peine de faire face à d'éventuelles restrictions sur l'aide militaire américaine.
Le président du Parlement Nabih Berry a déclaré devant ses visiteurs que "des soldats israéliens étaient entrés aujourd'hui dans trois villages (du Liban-Sud), où ils ont pris des photos souvenirs avant de se retirer".
Il a également affirmé, selon des propos rapportés par des médias locaux, que les États-Unis "continuent d'adopter la position israélienne jusqu'au bout, malgré le ton diplomatique du secrétaire d'État américain, Antony Blinken". Dans ce contexte, il a précisé qu'aucun développement n'était à signaler du côté américain, mais que l'espoir repose aujourd'hui sur le rôle de la France et du Qatar.
"Notre priorité au Liban est de mettre fin à la guerre", a déclaré le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, cheikh Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani, en affirmant avoir "mené des contacts avec les politiciens libanais". Il a également indiqué que son pays n'acceptera pas "le lancement d'attaques depuis la base américaine d'Al-Oudeid contre un quelconque pays de la région ou ailleurs". Cette base est l'une des plus importantes installations militaires des États-Unis dans la région du Moyen-Orient. Concernant un éventuel cessez-le-feu à Gaza, il a précisé qu'il y a eu "des entraves dans les négociations principalement du côté israélien“.
Une personne a été tuée et trente autres ont été blessées lors des frappes israéliennes aujourd'hui sur Qana (Tyr), selon le ministère de la Santé.
Par ailleurs, 5 personnes ont péri dans la dernière attaque israélienne sur Srebbine (Bint Jbeil), selon le ministère, tandis que trois personnes ont été tuées lors de la dernière frappe israélienne sur Touline (Marjeyoun).
Le président de la municipalité de Qana (Tyr), Mohammad Karchat, a indiqué à L’Orient-Le Jour que 30 personnes ont été blessées par une frappe israélienne violente sur le centre du village.
Selon M. Karchat, il y aurait 7 à 10 personnes encore sous les décombres. La Défense civile a du mal à dégager les décombres à cause du manque de matériel adéquat et attend des renforts, a-t-il ajouté.
L'aviation israélienne a mené deux attaques sur Kafra, dans le caza de Bint Jbeil.
Les derniers développements au Liban-Sud :
-L'attaque israélienne récente sur Qana (caza de Tyr) a fait un grand nombre de victimes, morts et blessés, rapporte notre correspondant. Au moins un mort et 15 blessés sont à déplorer.
-Les explosions se succèdent dans les lieux d'affrontements vers Adaïssé, Taybé, Rab el-Thalathine et Markaba (Marjeyoun) ainsi que dans les hauteurs de Kfarchouba et Chebaa. Une attaque israélienne a ciblé Hanine (Bint Jbeil).
-L'aviation israélienne a ciblé Mahmoudiyé, près de Aïchiyé dans le caza de Jezzine.
Le Hezbollah a revendiqué une attaque menée à 21h45 contre des soldats israéliens situés près de Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil au Liban-Sud, par une salve de missiles.
"Le Hezbollah cache le nombre de morts dans ses rangs, et cela prouve qu'il est dans une impasse", a déclaré le chef d'état-major israélien, le général Herzi Halevi, cité par Avichay Adraee sur X. "C'est pourquoi nous devons renforcer cette impasse", a-t-il ajouté.
Les États-Unis et le Canada ont annoncé des sanctions à l'encontre de l'organisation pro-palestinienne Samidoun, l'accusant de servir de couverture à la collecte de fonds pour le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), rapporte l'AFP.
Le FPLP, accusé d'avoir orchestré des vagues d'attentats contre des Israéliens pendant des décennies, est considéré comme une organisation terroriste par Washington et Ottawa.
Le département du Trésor américain décrit Samidoun, un réseau qui dit soutenir les prisonniers palestiniens, comme étant "une fausse organisation caritative qui sert de collecteur de fonds international" pour le FPLP et qui serait basée à Vancouver.
L'armée israélienne a affirmé avoir intercepté un drone qui approchait d'Israël depuis l'est, rapporte Reuters. L'engin a été intercepté avant de pénétrer le ciel israélien.
Une frappe ce midi à Riyak, près de Zahlé, a fait 5 morts dont 3 enfants, ainsi que 16 blessés, selon le ministère de la Santé.
Le Hezbollah affirme avoir abattu, à 18h, un 2e drone israélien de type Hermes 450.
La situation au Liban-Sud :
- Six personnes blessées dans une frappe plus tôt sur Qana ont été transportées dans des hôpitaux de Tyr, selon notre correspondant au Liban-Sud. Cette frappe a fait d'énormes destructions à Qana et déclenché des incendies.
- Une frappe plus tôt sur Kfar Joz (Nabatiyé) a fait un mort.
- Frappes israéliennes sur Froun et Ghandouriyé (Bint Jbeil).
- Frappes sur Aïta el-Chaab (Bint Jbeil).
- Frappe sur la périphérie de Maaraké (Tyr).
- Une attaque israélienne a été rapportée à Basaliya, dans la région de l’Iqlim el-Touffah (caza de Jezzine).
- Frappe sur Chebaa (Hasbaya).
- Frappes israéliennes sur la périphérie de Bayyada et Naqoura (Tyr).
⚡ Les Etats-Unis se sont dits mardi "opposés" à la campagne de bombardements menée par Israël sur la capitale du Liban, Beyrouth, et en ont fait part aux autorités israéliennes, rapporte l'AFP.
"Nous avons clairement fait savoir à Israël que nous nous opposons à la campagne de bombardements qu'il a lancée ces dernières semaines à Beyrouth", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, en soulignant que ces frappes avaient baissé en intensité ces derniers jours.
Le Hezbollah a annoncé une attaque, menée à 20h, contre une position de l’artillerie israélienne dans la localité de Dishon.
Un homme est assis sur une chaise, barbe et cheveux grisonnants, pull gris, dans une salle blanche. Un drapeau d'Israël est accroché à l'arrière et l'homme répond à un interrogatoire en arabe. La vidéo de quatre minutes a été diffusée en soirée par le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, sur le réseau X.
Le message a été diffusé avec une légende indiquant qu'une enquête est menée "avec le saboteur du Hezbollah (...) qui a été capturé au Liban-Sud". L'armée israélienne rapporte ensuite ses propos, très critiques envers des combattants du Hezbollah qui opéreraient soi-disant avec lui. Ces déclarations ne sont pas vérifiées, pas plus que l'identité ni l'allégeance de l'individu filmé.
Par ailleurs, Avichay Adraee a publié un autre post indiquant que l'armée israélienne "a capturé trois saboteurs de la force al-Radwane (unité d'élite du Hezbollah, NDLR) au Liban-Sud".
▶️ Plus de détails ici.
Quelque 3.000 ressortissants français ont quitté le Liban et "ont regagné la France" en raison du conflit entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministre français des Affaires étrangères lors d'une audition à l'Assemblée nationale, rapporte l'AFP.
"A ce jour, ce sont environ, même si ce sont des chiffres difficiles à établir, 3.000 de nos compatriotes établis au Liban qui ont regagné la France, dont plus de 350 ont bénéficié d'une assistance au retour de la part de l'ambassade" de France en coordination avec le centre de crise et de soutien du Quai d'Orsay, a déclaré Jean-Noël Barrot.
Environ 23.000 Français vivent habituellement au Liban.
Les Etats-Unis ont mis en garde Israël sur le maintien de l'assistance américaine sans amélioration de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, a indiqué le département d'Etat cité par l'AFP.
Cet avertissement figure dans une lettre datée de dimanche et adressée aux autorités israéliennes par les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, Antony Blinken et Lloyd Austin, dans laquelle ils déplorent le faible niveau actuel d'aide humanitaire pour le territoire palestinien.
Dans la Békaa-ouest, des avions de chasse israéliens ont frappé une société commerciale à Sohmor, sans faire de victimes. Le missile lancé sur le bâtiment est tombé sur le deuxième étage sans exploser, selon notre correspondante Sarah Abdallah.
Le Hezbollah a revendiqué une deuxième attaque, à 20h, contre la localité de Marbad el-Zaoura, dans le Golan occupé.
Le point sur la situation au Liban-Sud, d’après notre correspondant Mountasser Abdallah :
- Frappes d’artillerie sur Taybé, Rab el-Thalathine, Adaïssé (Marjeyoun) et Kfarchouba (Hasbaya).
- Raid aérien israélien violent sur Doueir et Toul (Nabatiyé), entendu à des kilomètres à la ronde.
- Frappes qui ont visé des habitations à Kfar Joz, au nord de Nabatiyé et Habbouche, également dans le caza de Nabatiyé.
- Frappes violentes successives sur Khiam (Marjeyoun), entendues dans toute la région et même à Nabatiyé et à l’est de Saïda, selon des habitants. Des bombes de gros calibre sont lancées par Israël et provoquent des secousses dans le secteur, rapporte notre correspondant.
- Série de frappes à Majdel Zoun, Mansouri, Yarine et Dhaïra (Tyr).
- Un bâtiment a été détruit par une frappe israélienne à Safad el-Battikh (Nabatiyé).
- Frappe violente entre Doueir et Toul (Nabatiyé) entendue à des kilomètres à la ronde. Une frappe plus tôt sur Toul a fait des blessés.
- Deux frappes israéliennes ont été rapportées à Qasimiyé et Aïn Baal, dans le caza de Tyr.
Le Hezbollah a revendiqué une attaque, à 18h10, contre la ville de Safed dans le nord d’Israël. Il a également mené deux frappes à 19h, l’une contre la caserne de Naftali, près de Safed, et l’autre contre la localité de Marbad el-Zaoura, dans le Golan occupé.
⚡ Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré qu'il s'opposait à un "cessez-le-feu unilatéral" au Liban lors d'un appel avec le président français Emmanuel Macron, selon un communiqué publié par son bureau.
"Le Premier ministre a déclaré lors de la conversation qu'il était opposé à un cessez-le-feu unilatéral, qui ne change(rait) pas la situation sécuritaire au Liban (...)", a déclaré M. Netanyahu cité par l'AFP.
Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a révélé sur X que "plusieurs hauts commandants de l’armée israélienne ont effectué une tournée" au cours du week-end dans certaines parties du Liban-Sud.
"Le général de division Uri Gordin, responsable du commandement du Nord, a effectué une évaluation de la situation et une visite au Liban au cours du week-end avec le général de division Dan Goldfuss, commandant de la brigade du Nord et du système de manœuvre terrestre", a-t-il indiqué.
"Les commandants ont souligné l'importance des activités des réservistes aux côtés des forces régulières, qui constituent un élément important dans le changement de la situation sécuritaire et le retour des habitants du Nord (d'Israël) chez eux", poursuit le texte.
Dans une courte vidéo accompagnant le texte, le commandant du nord explique avoir découvert sur place "un tunnel du Hezbollah qui fait partie de l'ensemble de la structure de la force al-Radwane".
Les derniers développements au Liban-Sud selon notre correspondant :
-Les bombardements d'artillerie israéliens ont ciblé les villages de Kfarchouba, Sadana et Chebaa (caza de Hasbaya).
-Par ailleurs, des combats se poursuivent à Rab el-Thalathine (Marjeyoun), aux abords de Ramiyé et à Khallet Wardé dans Aïta el-Chaab (Bint Jbeil).
⚡ L’armée israélienne aurait lancé aujourd’hui, entre 12h30 et 14h, des bombes à sous-munitions à Wadi el-Khanazir dans la région de Wadi Hojeir (Marjeyoun) au Liban-Sud, à Khellat Raj entre Almane et Deir Seriane (Marjeyoun), et à l’est de Almane, selon un communiqué du Hezbollah.
"Nous appelons les associations humanitaires et juridiques internationales à condamner ces crimes, surtout qu’ils pourraient avoir des répercussions négatives sur les civils sur le long terme", indique le parti chiite.
Le Hezbollah indique avoir effectué une attaque à 18h contre "un char Merkava qui tentait de progresser près de Ramiya" (localité israélienne en face de Ramiyé), par un missile guidé. Le char a brûlé et les soldats israéliens ont été tués ou blessés.
Les derniers développements au Liban-Sud :
-Une attaque israélienne menée en milieu de journée a visé une habitation de Merouaniyé (caza de Saïda), la détruisant entièrement. Les dégâts sont seulement matériels, rapporte notre correspondant.
-Une habitation a été visée à Bint Jbeil.
-Les localités de Khiam et Tiré (Marjeyoun) ont également été frappés. Une attaque sur Majdel Selm (même caza) a atteint des personnes, dont l'état n'est pas encore connu.
-La localité de Toul (caza de Nabatiyé) a également été frappée par l'armée israélienne.
Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a réitéré "le soutien indéfectible du Liban à l’initiative américano-française qui appelle à un cessez-le-feu de 21 jours et son attachement à la mise en œuvre complète de la résolution 1701", lors d’une réunion avec l’ambassadrice de l’Union européenne au Liban, Sandra de Waele.
Mme de Waele a insisté pour sa part sur "l’importance d’un cessez-le-feu, pour contenir la situation". Elle a par ailleurs estimé qu’il "ne faut pas attendre un cessez-le-feu pour élire un président".
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a annoncé qu'elle se rendrait au Liban vendredi, où des troupes italiennes sont engagées au sein de la mission de maintien de la paix de l'ONU (Finul), qui a essuyé des tirs de l'armée israélienne.
Le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani, également vice-Premier ministre, doit se rendre en Israël et dans les Territoires palestiniens la semaine prochaine, a-t-elle ajouté. La Finul, la Force intérimaire des Nations unies au Liban comptant 9.500 soldats, a dénoncé des "violations choquantes" d'Israël contre ses positions, faisant état d'une entrée "en force" dimanche de deux chars dans l'une d'entre elles.
Mme Meloni a également affirmé qu'un retrait de la Finul dicté par Israël constituerait une "grave erreur", alors que son homologue israélien Benjamin Netanyahu a appelé dimanche le patron de l'ONU, Antonio Guterres, à mettre les Casques bleus "à l'abri immédiatement".
Le Hezbollah revendique une attaque menée à 17h30 contre des forces israéliennes près de Ramiya, situé en face de la localité libanaise de Ramiyé (caza de Bint Jbeil).
Dans un nouveau bilan, le ministère libanais de la Santé a indiqué que 2350 personnes ont été tuées et 10906 blessées depuis le début des affrontements entre Israël et le Hezbollah, le 8 octobre 2023.
Les frappes israéliennes lundi ont fait 41 morts, 124 blessés, répartis sur les régions suivantes :
- Sud du Liban : 11 morts et 48 blessés.
- Nabatiyé : 6 morts et 31 blessés.
- Békaa : 3 morts et 21 blessés.
- Baalbeck-Hermel : 18 blessés.
- Nord du Liban : 21 morts et 6 blessés.
Le Hezbollah a annoncé avoir tiré des missiles guidés sur trois bulldozers israéliens et un char de type Merkava dans la périphérie de Ramiyé (caza de Bint Jbeil) à 16h30. Selon le parti chiite, le char et les bulldozers ont pris feu et les personnes qui se trouvaient à l'intérieur ont été tuées ou blessées.
Le Royaume-Uni a annoncé mardi de nouvelles sanctions visant des colons "extrémistes" israéliens en Cisjordanie, appelant le gouvernement de Benjamin Netanyahu à agir pour mettre fin au climat "d'impunité" dans ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
"Ces mesures répondent à la montée continue de la violence qui dévaste les communautés palestiniennes de Cisjordanie", explique le communiqué du ministère des Affaires étagères.
▶️ Plus de détails ici.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne doit pas "s'affranchir des décisions de l'ONU", a averti Emmanuel Macron selon des participants au Conseil des ministres, rappelant que c'est une résolution onusienne qui a "créé" l’État d'Israël.
"M. Netanyahu ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l'ONU", a lancé le chef de l’État, en allusion au vote en novembre 1947 par l'Assemblée générale des Nations unies du plan de partage de la Palestine en un État juif et un État arabe.
"Et par conséquent ce n'est pas le moment de s'affranchir des décisions de l'ONU", a-t-il poursuivi, alors qu'Israël mène une offensive terrestre contre le Hezbollah dans le sud du Liban, où sont déployés des Casques bleus.
Le point sur la situation au Liban-Sud :
* Des avions de chasse israéliens ont effectué deux frappes sur le village de Qsaybé (caza de Nabatiyé).
* Des avions israéliens ont également pris pour cible des maisons et des magasins dans les villages de Deir el-Zahrani, Zefta et Zaoutar el-Gharbiyé (Nabatiyé).
* Les villages de Aïta el-Chaab, Ramiyé et Qaouzah (Bint Jbeil) ont été soumis à des tirs d'artillerie israéliens répétés.
Le ministre sortant de l'Environnement et président du Comité d'urgence du gouvernement Nasser Yassine a estimé à "1,2 million le nombre de déplacés jusqu'à aujourd'hui au Liban. Ce nombre pourrait augmenter si la guerre s'étend", a-t-il ajouté dans des propos rapportés par l'ANI (Agence nationale d'information, officielle). Le ministre a également appelé à trouver des solutions avant l'hiver.
Le mouvement Amal a annoncé la mort de deux de ses membres, Hussein Shour et Qassem Jaafar.
Selon notre correspondant dans le Sud, ils ont tous deux été tués lors d'une frappe aérienne israélienne qui a visé le village de Jennata (caza de Tyr) plus tôt dans la journée.
Le ministre libanais sortant de l’Energie, Walid Fayad, a assuré lors d’une réunion que le "surplus d’électricité, dû au fait que de nombreuses régions ne sont plus alimentées en courant électrique à cause des frappes israéliennes, sera distribué dans les régions qui accueillent des déplacés, et qui auront plus d’heures de courant, surtout durant la nuit".
Des avions de guerre israéliens ont frappé une habitation entre les villages de Azzé (caza de Nabatiyé) et Erkay (caza de Saïda), selon notre correspondant dans le Sud. Les explosions causées par la frappe ont été entendues jusqu'à Saïda.
“Arrêtez de jouer avec le Liban”, a réagi le porte-parole arabophone de l’armée israélienne Avichay Adraee au discours du numéro 2 du Hezbollah, le cheikh Naïm Kassem. Il a qualifié le Hezbollah de "bête battue qui n'a plus de ruses pour tenir la laisse”.
“Pour la troisième fois consécutive, Naïm Kassem apparaît dans un enregistrement, avec l'ironie d'avoir posé le drapeau libanais sur sa table. Qu'est-ce que ce réveil libanais d'un seul coup ! Naim Kassem et le reste de ses collègues n'utilisent le drapeau libanais que lorsqu'ils ont besoin de l'État libanais”, dit-il.
Et d’ajouter : "Où était le drapeau libanais quand vous étiez arrogants ? Où était le Liban quand vous avez violé la résolution 1701, adoptée par votre pays ? Avez-vous consulté l'État libanais avant de décider de le mettre en cause lorsque vous avez décidé de vous solidariser avec les assassins et les usurpateurs du Hamas ?”
Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, a affirmé à l'AFP attendre de la conférence internationale du 24 octobre à Paris de la "solidarité avec le Liban", pris dans la guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah, ainsi qu'une aide à son armée. "Nous allons demander une aide humanitaire et une aide pour la sécurité", relative à "tout ce qui concerne l'armée et les forces de sécurité intérieure", a dit M. Mikati, espérant ensuite "une conférence spéciale pour aider l'armée libanaise".
"Le Liban va demander une position politique, de solidarité avec le Liban", a-t-il poursuivi, affirmant que "l'État libanais était prêt à imposer sa souveraineté sur tout le territoire", notamment le sud, bastion historique du Hezbollah pro-iranien.
▶️ Retrouvez ici l'ensemble de ses déclarations.
"Le secrétaire d'État américain (Antony) Blinken et le secrétaire américain à la Défense (Lloyd) Austin ont envoyé lundi une lettre à Israël lui demandant de prendre des mesures dans les 30 prochains jours pour améliorer la situation humanitaire à Gaza, afin d'éviter les conséquences de la loi américaine sur la fourniture d'armes américaines à Israël", a révélé le journaliste d'Axios Barak Ravid.
Une source diplomatique israélienne a, quant à elle, déclaré que les États-Unis avaient informé Israël qu'ils cesseraient de lui fournir des armes si Israël continuait à empêcher l'aide humanitaire américaine d'entrer à Gaza dans les 30 jours, rapporte le Haaretz.
Des incendies se sont déclarés dans des champs près de la ville de Kiryat Bialik après un tir de roquette sur le nord d'Israël, a rapporté le Haaretz, citant le service d'incendie et de secours israélien.
Les unités de lutte contre les incendies s'efforcent de maîtriser les flammes, selon le média israélien.
Un troisième avion saoudien chargé d’aides humanitaires, alimentaires et médicales et de lait pour enfants, est arrivé aujourd’hui à Beyrouth, selon l’Agence nationale d’information (Ani, officielle).
Signe qu'Israël pourrait étendre ses opérations terrestres contre le Hezbollah tout en renforçant ses propres défenses, ses troupes ont déminé et établi de nouvelles barrières à la frontière entre le plateau du Golan occupé par Israël et une bande démilitarisée bordant la Syrie, ont indiqué des sources de sécurité et des analystes, selon Reuters.
Ce mouvement suggère qu'Israël pourrait chercher à frapper le Hezbollah pour la première fois à partir d'une zone plus à l'est le long de la frontière libanaise, tout en créant une zone sécurisée à partir de laquelle il pourrait librement reconnaître le groupe armé et empêcher les infiltrations, ont déclaré les sources.
Alors que des activités de déminage ont été signalées, des sources qui ont parlé à Reuters - notamment un soldat syrien stationné dans le sud de la Syrie, un responsable sécuritaire libanais et un responsable des opérations de maintien de la paix de l'ONU - ont révélé d'autres détails inédits montrant qu'Israël déplaçait la clôture séparant la zone démilitarisée vers le côté syrien et creusait de nouvelles fortifications dans la région.
La situation au Liban-Sud et dans la Békaa, selon nos correspondants :
- Des avions de chasse israéliens ont effectué des frappes sur les villages de Kfar Roummane (Nabatiyé) et de Yater (Bint Jbeil).
- Une frappe israélienne a visé le village de Sohmor dans la Békaa occidentale.
Les développements survenus au Liban-Sud et dans la Békaa dans les deux dernières heures selon nos correspondants :
-Deux personnes ont été tuées et deux blessées lors d'une frappe aérienne israélienne qui a ciblé le village de Jennata (caza de Tyr).
-Des frappes aériennes israéliennes ont frappé les villages de Hanine et Aïta el-Chaab (Bint Jbeil).
-Une frappe aérienne israélienne a ciblé une maison dans la ville de Riyak, située près de la ville de Zahlé.
Le temps de la diplomatie est "dépassé", a jugé le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, appelant à passer aux "sanctions" contre Israël.
"Nous avons dépassé la limite des mots, de la diplomatie, de la politique, nous sommes arrivés au bout. Il nous faut d'autres instruments. Nous devons passer aux sanctions, au boycott d'Israël", a déclaré le ministre lors d'une conférence sur "l'avenir de la Palestine" à Ankara.
Le mouvement Amal a annoncé dans un communiqué la mort de son combattant Mohammad Mchaourab et de trois membres de sa famille : Ali, Ghida et Lynn Mchaourab.
Le parti a indiqué que Mohammad Mchaourab était l'Agent organisationnel de la division de Jarjouh du parti.
Selon notre correspondant dans le Sud, ils ont été tués lors d'une frappe aérienne israélienne qui a ciblé le village de Jarjouh (caza de Nabatiyé) aujourd'hui à l'aube.
Israël est devenu la cible numéro un des cyber-opérations menées par l'Iran depuis le début du conflit à Gaza en octobre 2023, alors que les Etats-Unis étaient les premiers visés par Téhéran durant les mois précédant la guerre, selon un rapport annuel de Microsoft publié aujourd'hui.
"Après le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas, l'Iran a nettement augmenté ses opérations cyber contre Israël. Du 7 octobre 2023 à juin 2024, près de la moitié des opérations iraniennes observées par Microsoft ont ciblé des entreprises israéliennes", souligne le Microsoft digital defense report (MDDR).
▶️ Plus d'informations ici.
L'aviation israélienne a effectué une frappe aérienne sur le village de Bint Jbeil vers 14h20, selon notre correspondant au Liban-Sud.
Le Hezbollah annonce avoir tiré des roquettes et obus d'artillerie sur un groupe de soldats et véhicules israéliens à Khallet el-Farachat, dans le village de Rab el-Thalathine (caza de Marjeyoun), aujourd'hui à 5h30 du matin.
L'attaque aérienne israélienne sur Riyak (Békaa) a tué au moins quatre personnes et blessé plus de 20 autres, selon notre correspondante. Les blessés ont été transférés à l'hôpital de Riyak pour recevoir des soins. Les équipes de secours continuent de travailler pour enlever les décombres, car des personnes se trouvent toujours sous les débris.
Une roquette a frappé une maison dans une ville du nord d'Israël sans faire de victime, a annoncé la police israélienne citée par le Haaretz. Le nom du village n'est pas précisé.
⚡ Le numéro 2 du Hezbollah Naïm Kassem a terminé son allocution.
Naïm Kassem :
Un message aux déplacés : vous êtes les plus nobles, les plus courageux. Nous sommes une famille. Ce qui vous affecte nous affecte. Nous sommes unis face à ce qui se passe.
Nous devons supporter et rester patients, malgré les difficultés.
Je vous promets que vous rentrerez chez vous, dans des maisons encore plus belles que nous rebâtirons. Nous ne vous lâcherons pas, car vous ne nous lâchez pas. Et l'ennemi voit ce grand peuple et cette grande résistance.
Naïm Kassem :
Un message au peuple Libanais : nous avons œuvré à construire un Liban uni.
Nous vivons ensemble au Liban. Nous avons travaillé à bâtir ce pays, mais Israël entrave nos vies à cause de ses hostilités permanentes.
Naïm Kassem :
Si vous vous demandez comment va le Hezbollah, je vous dis qu'il est fort, malgré les frappes subies depuis les pagers.
Nous avons récupéré nos forces sur le terrain et remplacé les cadres. Il n'y a pas un seul de nos centres qui soit vide.
Le Hezbollah est fort. Fort par ses combattants et ses capacités. Fort par l'unité nationale qui a émergé. Fort par le soutien du peuple. Fort par la présence du mouvement Amal, de notre public et nos alliés, du gouvernement qui coopère avec nous.
Naïm Kassem :
Ils frappent des camps (en référence à la frappe israélienne meurtrière de lundi sur Deir el-Balah, à Gaza). Où est le monde libre ? La France ? Les États-Unis ? Le Royaume-Uni ? L'Europe ? On les entend pas face à ces crimes.
Naïm Kassem :
Après un cessez-le-feu, les colons pourront retourner chez eux.
Je le dis aux Israéliens : ne croyez pas vos dirigeants et ce qu'ils racontent sur nos capacités.
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a annoncé mardi qu'elle se rendrait au Liban, où des troupes italiennes sont engagées au sein de la mission de maintien de la paix de l'ONU (Finul), qui a essuyé des tirs de l'armée israélienne.
"Il est déjà prévu que je me rende au Liban", a-t-elle déclaré au Sénat, sans préciser la date de cette visite. AFP
Naïm Kassem :
Nous allons cibler l'armée et les casernes.
Je le dis à Israël : la solution est un cessez-le-feu, rien d'autre. S'ils veulent continuer à tirer, nous continuerons.
🔴 Naïm Kassem :
Les sirènes d'alerte ont retenti de partout, les gens se sont rués vers les abris, l'aéroport de Ben Gourien a fermé. Et cela continuera.
Puisqu'Israël a pris tout le Liban pour cible, nous avons le droit de cibler l'ensemble d'Israël.
Naïm Kassem :
Depuis une semaine, nous avons décidé de faire mal à l'ennemi. Nous visons donc Haïfa, derrière Haïfa, comme l'a voulu le Sayyed.
Et nous avons également ciblé Tel Aviv. Dimanche dernier, lsraël a avoué 100 blessés et morts.
🔴 La frappe aérienne israélienne sur Riyak (Békaa) a tué quatre personnes et en a blessé plus de 20, selon notre correspondante. Les blessés ont été transférés à l'hôpital de Riyak pour y être soignés. D'autres personnes sont encore ensevelies sous les décombres, selon les secours.
Naïm Kassem :
Sur le terrain, nous sommes sur la ligne de front, dans les villages frontaliers. Yaroun, Kfar Kila... Le but de la résistance n'est pas d'être présent sur toute la frontière en permanence. C'est de contrer l'armée ennemie lorsqu'elle pénètre sur le territoire.
Naïm Kassem :
Le 17 septembre et les explosions de bipeurs, c'était la première étape de la nouvelle confrontation d'Israël contre le Liban. Nous sommes depuis dans une nouvelle phase : une agression israélienne contre le Liban.
Pour rappel, le président israélien Isaac Herzog a démenti dimanche les informations selon lesquelles Israël serait impliqué dans les attaques des bipeurs et talkie-walkies piégés du Hezbollah, mardi et mercredi derniers, qui ont tué au moins 40 personnes et fait des milliers de blessés au Liban.
Naïm Kassem :
Nous n'avons pas peur de la mort. L'ennemi est en faillite. Maintenant, ils ont commencé à tuer des soldats de l'armée libanaise et des Casques bleus. Et aujourd'hui, il s'en prend aux églises et aux mosquées, aux convois humanitaires.
Naïm Kassem :
Nous avons traversé trois phases dans cette guerre : d'abord, ils ont ciblé nos dirigeants.
Deux : éliminer le Hezbollah. Trois : changer le Liban selon une formule qui plaise aux Américains.
Ils n'ont même pas réussi la première phase. Il est vrai que nous avons souffert, notamment de l'assassinat du martyr Sayyed Hassan Nasrallah. Mais la seule façon de mettre fin à leur projet, c'est de faire face.
Naïm Kassem :
Nous, nous visons leur armée, leurs soldats. Eux, ils tuent des femmes, des enfants, ciblent des hôpitaux et des convois humanitaires.
Leur projet est un projet d'anéantissement, de suppression de tout.
Naïm Kassem :
Ne voyez-vous pas qu'Israël est l'entité qui tue, qui commet les crimes ? Si nous ne faisons pas face à Israël, il arrivera à ses fins.
Ils tuent femmes, enfants, familles. Ensuite, ils ont juste besoin de menacer tel ou tel village, et les gens partent. Car ils craignent les massacres.
Naïm Kassem :
On soutient les Palestiniens pour libérer leur terre et protéger la nôtre.
Naïm Kassem :
Israël n’est sorti du liban que grâce à la résistance. En 2006, l'ennemi a échoué dans son opération.
Le Liban fait partie du projet expansionniste israélien.
Naïm Kassem :
L'Amérique, c'est le plus grand démon. Ils veulent un nouveau Moyen-Orient.
Nous faisons face au danger d’un nouveau Moyen-Orient. Israël est le bras armé et criminel du projet du grand démon.
Naïm Kassem :
⚡ On ne peut pas dissocier le Liban de la Palestine.
Lors de son précédent discours, le secrétaire général adjoint du parti n'avait pas fait le lien entre un cessez-le-feu au Liban et un arrêt des combats à Gaza.
Naïm Kassem :
Nous vaincrons les ennemis et les chasserons de nos terres.
Israël représente un danger réel pour la région et pour le monde. C'est une occupation étendue qui ne s'arrête pas à la Palestine. (Israël veut aussi s'approprier) des régions arabes.
⚡ Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, le cheikh Naïm Kassem, numéro 2 du parti chiite, a débuté son discours.
Il s'agit de la troisième prise de parole du dignitaire depuis l'assassinat de Hassan Nasrallah, secrétaire général du parti, le 27 septembre dernier.
Le Hezbollah a annoncé avoir tiré une importante salve de roquettes sur la ville de Haïfa à 14h20.
Le groupe a également déclaré avoir tiré des roquettes sur un groupe de soldats et de véhicules israéliens à Khallet Wardé, face au village libanais de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), à 13h50.
Le Pentagone a déclaré que les composants du système de missiles THAAD (spécialisé dans la lutte antiaérienne contre les missiles balistiques de courte (et moyenne portée) ont commencé à arriver en Israël, le 14 octobre, rapporte Reuters.
Dernières nouvelles de la frontière israélo-libanaise :
* Le Hezbollah a annoncé avoir tiré des roquettes sur la ville de Kyriat Shmona dans le nord d'Israël à 13h30.
* Des roquettes ont été tirées du Liban-Sud vers le village de Metula dans le Nord d'Israël, selon notre correspondant dans le Sud.
⚡Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichai Adraee, a annoncé sur X l'élimination, lors d'une frappe "il y a quelques jours dans la région de Nabatiyé", de Khader al-Abed Bahjah, un responsable du Hezbollah chargé de la force aérienne du parti dans la zone au nord du Litani.
Les avions de chasse israéliens ont franchi le mur du son à deux reprises au-dessus de Beyrouth et d'autres régions, selon les médias locaux. Le son provoqué a été très puissant et ils survolaient le sud du Liban, selon ces mêmes médias.
⚡ Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a déclaré, dans un entretien avec la chaîne qatarie Al-Jazeera mardi, « avoir reçu des garanties américaines concernant une réduction du niveau d’escalade israélienne sur Beyrouth et sa banlieue sud ».
« Nous tentons de retirer à Israël tous les prétextes qu’il pourrait invoquer pour attaquer l’aéroport de Beyrouth, les ports et les passages frontaliers terrestres » (avec la Syrie), a-t-il ajouté.
Sur le plan diplomatique, M. Mikati a souligné qu’il « existe des tentatives au Conseil de sécurité (des Nations unies) de décréter un cessez-le-feu (au Liban, entre Israël et le Hezbollah, ndlr), mais elles ne sont pas encore arrivées à terme ».
Interrogé sur la résolution 1559 des Nations unies (adoptée en 2004 et stipulant, entre autres, le désarmement des milices au Liban, ndlr), il a estimé « qu’il n’y a pas besoin de soulever la question de la résolution 1559 actuellement, parce qu’elle est source de désaccord entre les Libanais ». La 1559 a récemment été remise sur le tapis par les Forces libanaises (FL), un opposant politique au Hezbollah, et rejetée par l’allié de ce parti, le chef du Parlement Nabih Berry.
Dernières nouvelles du Liban-Sud et de la Békaa, selon nos correspondants respectifs dans les deux régions :
* Des frappes aériennes israéliennes ont visé Hay el-Charawina et le village de Temnine (caza de Baalbeck), dans la Békaa.
* Des avions de combat israéliens ont frappé les villages de Zaoutar el-Gharbiyé (Nabatiyé) et de Kfarchouba (Hasbaya), au Liban-Sud.
Une fusillade a eu lieu ce mardi dans le centre d'Israël, où un assaillant a ouvert le feu sur des véhicules en mouvement avant d'être abattu par un civil, rapporte le Haaretz. L'attaque a causé la mort d'une personne, qui a succombé à ses blessures, et a fait trois blessés supplémentaires, dont un modérément et deux légèrement, selon la publication.
Le service d'urgence Magen David Adom a précisé que la fusillade s'est déroulée à deux endroits distincts : près de l'intersection de Yavne et à l'intersection de Nir Galim. L'homme blessé modérément a été touché par des bris de verre causés par la fusillade.
L'association des scourts d'al-Rissala, affiliée au mouvement Amal, a annoncé la mort de deux de ses membres, Lynn et Ali Mshawrab. Selon notre correspondant dans le Sud, ils ont tous deux été tués dans une frappe aérienne israélienne qui a visé le village de Jarjouh (caza de Nabatiyé) aujourd'hui à l'aube.
Le Hezbollah a confirmé dans un communiqué avoir tiré une salve de roquettes lundi soir sur la banlieue de Tel-Aviv. Les médias israéliens avaient rapporté que les alarmes s'étaient activées et qu'un civil de 17 ans avait été légèrement blessé par le tir.
Voici les derniers développements au Liban-Sud et dans la Békaa, selon nos correspondants :
* Des avions de chasse israéliens ont mené une frappe aérienne sur le village de Houla (Marjeyoun).
* Une frappe israélienne a visé un bâtiment dans le quartier d'al-Assira (Baalbeck).
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee a émis un nouvel avertissement aux habitants du Liban-Sud qui ont évacué leurs domiciles.
"Ne vous déplacez pas vers le Sud et ne retournez dans vos maisons ni vos oliveraies. Ce sont des zones de combat dangereuses", a-t-il averti sur X.
"Nous attirons une nouvelle fois votre attention sur l'utilisation d'ambulances par le Hezbollah pour transporter des saboteurs et des armes. Nous mettons en garde contre la poursuite de ce phénomène et appelons le personnel médical à éviter de traiter avec des membres du Hezbollah et à ne pas coopérer avec eux", a-t-il poursuivi. Adraee a enfin prévenu que l'armée prendre les "mesures nécessaires à l'encontre de tout véhicule transportant des combattants, quel que soit son type".
Le commandement de l’armée libanaise a annoncé mardi dans un communiqué officiel, notamment publié sur X, que la troupe a prévu de faire exploser des munitions (israéliennes) non explosées dans la région de Ghobeiri, dans la banlieue sud de Beyrouth, de 11h à 14h.
Cette zone a été bombardée à plusieurs reprises par l'armée israélienne depuis que ses affrontements avec le Hezbollah se sont intensifiés cet été.
⚡ L'ONU a réclamé une enquête "rapide, indépendante et approfondie" sur la frappe israélienne de lundi sur Aïto, dans la région de Zghorta (Liban-Nord), a indiqué un porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme cité par l'AFP.
La frappe sur le village chrétien a fait 22 morts dont 12 femmes et deux enfants, lors du bombardement d'un immeuble de quatre étages, a précisé Jeremy Laurence, lors du briefing régulier de l'ONU à Genève.
Les autorités libanaises ont fait état de 21 morts lundi. Mais selon notre correspondant au Liban-Nord, 24 personnes ont été tuées dans la frappe.
⚡ Le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Unicef ont réclamé mardi "plus de fonds" car "les besoins augmentent" au Liban, où la guerre entre le Hezbollah et Israël a déplacé plusieurs centaines de milliers de personnes.
"Nous appelons la communauté internationale à soutenir les efforts et à aider à maintenir les terminaux et les routes d'approvisionnement ouverts", indiquent ces agences onusiennes dans un communiqué commun, alors qu'Israël a bombardé la route reliant le Liban à la Syrie, entravant le passage de réfugiés. "Surtout", poursuivent-elles, "un cessez-le-feu est urgent" entre Israël et le Hezbollah, la guerre ayant déjà tué au moins 1.315 personnes en trois semaines, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles.
⚡ Le Hezbollah assure avoir abattu un drone israélien de type Hermes 450. Dans un communiqué, le parti a précisé que cette opération avait été menée à minuit et demi dans la nuit de lundi à mardi.
Ce n'est pas la première fois que le parti chiite abat ce type de drone. Pour mémoire, lisez ou relisez cet article publié le 26 février 2024.
Une personne a été tuée par balles et une autre blessée mardi dans une attaque près d'Ashdod dans le sud d'Israël, a indiqué un hôpital de cette ville.
"Deux personnes blessées lors de la fusillade sur la route 4 ont été transportées à l'hôpital. L'une d'elles est décédée en route", a précisé l'hôpital Assouta d'Ashdod dans un communiqué.
Au Liban-Sud, l'Office des eaux du Litani affirme avoir lancé des travaux de maintenance sur des canalisations endommagées du projet d'irrigation de Qasmiyé et Ras el-Aïn à la suite des bombardements israéliens. Les équipes de l'Office sont escortées par l'armée libanaise, précise le communiqué.
⚡ Un responsable de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés a affirmé que les habitants de 25 % du territoire libanais ont dû évacuer suite à des menaces directes de bombardements israéliens, rapporte Reuters.
⚡ Un responsable de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au Liban a déclaré : "nous sommes confrontés à des obstacles pour faire entrer des produits humanitaires dans le pays, ce qui entraîne de graves pénuries", rapporte Reuters.
L'hôpital Mortada de la Békaa a fermé ses portes suite à des tirs d'artillerie qui retentissent à proximité, rapporte notre correspondante Sarah Abdallah.
🔴 Le nombre de victimes de la frappe israélienne sur Aïto, dans le caza de Zghorta au Liban-Nord, est passé à 24 après qu'un homme a été retrouvé ce matin à l'intérieur de sa voiture, à proximité du bâtiment, écrasé par la force de l'explosion de la roquette, selon notre correspondant Michel Hallak. Les fouilles se poursuivent sur le lieu de la frappe.
⚡ Selon un communiqué du parti, le numéro 2 du Hezbollah, Naïm Kassem, s'exprimera à 15h en direct. Le discours sera notamment diffusé sur le canal Telegram du Hezbollah.
⚡ Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé mardi un nouveau bilan de 42.344 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.
Au moins 55 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 99.013 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Le Shin Bet a affirmé que l'explosion de Tel-Aviv en août a été dirigée par le commandement du Hamas en Turquie, rapporte le Haaretz.
Un avion de guerre israélien a frappé une zone entre Houmine et Remman, dans le caza de Nabatiyé, rapporte notre correspondant, Mountasser Abdallah.
L'armée israélienne rapporte que ses forces ont tué un individu armé dans la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée, et en ont arrêté trois autres qui avaient tiré sur des soldats depuis un bâtiment, selon le Haaretz.
L'armée israélienne a également affirmé avoir tué un agent du Jihad islamique à Qabatiyah, au sud de Jénine, et arrêté 20 autres personnes recherchées en Cisjordanie occupée. Elle ajoute que des fusils, des munitions et du matériel militaire ont été récupérés lors de l'opération.
Plus de 400 000 enfants ont été déplacés au Liban au cours des trois dernières semaines, a déclaré lundi un haut responsable de l'agence des Nations unies pour l'enfance à the Associated Press.
Des avions de guerre ont pris pour cible la localité de Hanine (Bint Jbeil), selon notre correspondant dans le sud, Mountasser Abdallah.
⚡ Le numéro 2 du Hezbollah, Naïm Kassem, doit s'exprimer cet après-midi, selon plusieurs médias locaux. L'heure de l'allocution n'a pas encore été précisée.
Israël prendra en considération l'opinion des États-Unis mais déterminera sa riposte à l'attaque iranienne en fonction de son "intérêt national", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu selon un communiqué de son bureau mardi.
"Nous écoutons les opinions des États-Unis, mais nous prendrons nos décisions finales en fonction de notre intérêt national", a-t-il dit.
⚡ L'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani a a déclaré mardi qu'Israël avait délibérément choisi d'étendre ce qu'il a appelé son " agression" pour mettre en œuvre des plans préétablis en Cisjordanie occupée et au Liban, selon des propos rapportés par Reuters.
Sur le terrain :
* Une frappe aérienne a visé la localité de Kelya dans la Békaa occidentale, ce matin, selon les informations de notre correspondante, Sarah Abdallah.
* Et au Liban-Sud, selon notre correspondant dans le sud, Mountasser Abdallah :
- Trois frappes aériennes ont visé la localité de Chehabiyé, à l'est de Tyr, à 6 heures du matin.
- Un drone israélien a visé avec un missile une moto dans la localité de Kfar Sir (Nabatiyé), aucun blessé n'a été signalé.
🔴 Voici la liste des victimes tués par une frappe israélienne qui visé un batiment résidentiel à Aito, dans le caza de Zghorta, lundi.
Hussein Mohammed Hijazi, Sanaa Abdulkarim Marmar, Ali Hussein Hijazi, Jana Kamel Kassem, Eileen Ali Hijazi, Fouad Hussein Hijazi, Abbas Hussein Hijazi, Alaa Hussein Hijazi, Rokaya Hussein Issa, Sakana Ali Hijazi, Ali Hassan Hijazi, Mohammed Hassan Hijazi, Abbas Hassan Hijazi, Sariya Ali Awada, Leïla Hussein Hijazi, Mariam Hussein Hijazi, Amal Mohammed Hijazi, Ahlam Ali Murad, Dalal Ali Murad, Ahmed Ali Fakih, Manal Naji Hamad, Salma Mohammed Abdel Moneim, Najia Mahmoud Hamad
* Toujours selon notre correspondant dans le sud du Liban, Mountasser Abdallah, des affrontements, échanges de tirs et explosions peuvent être entendus à Rab el-Thalathine (Marjeyoun), à l'est, où, selon un précédent communiqué du Hezbollah, le parti et l'armée israélienne s'affrontent.
* La localité de Rab el-Thalathine est sous le feu de l'artillerie israélienne, et les zones environnantes, ainsi que la localité de Deir Seriane (caza de Marjeyoun), subissent un bombardement continu.
* Un drone israélien a attaqué la localité de Kfar Remmane (Nabatiyé).
* Une frappe aérienne a visé Brega (Nabatiyé).
* Une frappe aérienne a ciblé une maison à Qsaybé (Nabatiyé) et Khiam (Marjeyoun)."
⚡ Le commandant iranien Esmaïl Qa'ani est réapparu en public mardi lors des funérailles à Téhéran du général Abbas Nilforoushan, tué le mois dernier au côté du chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah, selon des images en direct de la télévision d'État.
Le général Qa'ani, qui dirige la Force Qods, la branche des opérations extérieures des Gardiens de la révolution, avait disparu de la scène publique et certains médias avaient affirmé qu'il avait été la cible d'une frappe israélienne au Liban.
Le point sur la situation au sud du Liban tôt ce matin, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah :
* Le Hezbollah a revendiqué deux opérations. Une première, à 6h20, affirmant s’être opposé à une force d’infanterie de l’ennemie israélien qui tentait de s'infiltrer dans la périphérie de la localité de Rab el-Thalathine (Marjeyoun) “avec des mitrailleuses et des roquettes, et les affrontements sont toujours en cours”.
* A 6h25, le parti affirme avoir attaqué au lance-grenade un mouvement des forces de l'ennemi israélien à proximité de la position d'el-Marj (Nabatiyé).
* Après 6h, le Hezbollah a revendiqué une attaqué affirmant avoir ciblé la localité de Kiryat Shmona, dans le nord d'Israël, avec une salve de roquette.
* Les avions de guerre israéliens ont lancé cinq raids visant les rives du Litani entre les localités de Blat (Marjeyoun) et Berghoz (Hasbaya).
Le point sur la situation dans la Békaa entre cette nuit et ce matin, selon les informations de notre correspondante, Sarah Abdallah :
* Une frappe aérienne a visé la localité de Douris, au sud de Baalbek, la localité de el-Aïn, dans la Békaa, Tal el-Abyad, Ayat, Kayyal, au Baalbeck-Hermel.
* Les avions de guerre israélien ont ciblé à l’aube plusieurs localité de Baalbeck-Hermel : Hermel el-Aïn, Sha'ath, Younine, Baalbeck, Douris. Aucune victime n'est à déplorer pour l'instant.
* Les avions de guerre ont pris pour cible une maison dans la localité de Sahmar, dans l'ouest de la Békaa.
* Une autre frappe aérienne a ciblé sur la zone frontalière de Hoch el-Sayyed Ali dans la région du Hermel, dans la Békaa.
Par ailleurs, le fait que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ait déclaré aux États-Unis qu'Israël était prêt à frapper des cibles militaires iraniennes, mais pas des cibles nucléaires ou pétrolières, selon The Washington Post, qui cite deux hauts responsables bien informés, a déjà eu un effet sur les cours du pétrole, lesquels ont poursuivi leur repli mardi.
Selon l'AFP, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, perdait à 02H20 GMT 3,05%, à 75,10 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en novembre, reculait de 3,05%, à 71,55 dollars.
Bonjour,
Nous ouvrons cette nouvelle couverture en direct des événements du 375e jour de la guerre de Gaza, qui est aussi la 374e journée de la guerre au Liban, entre le Hezbollah et Israël, ainsi que de leurs répercussions dans la région.
Économisez 45% sur votre abonnement !
Restez informés pour 99$/an au lieu de 185$
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
@ L'OLJ : JE NE VOIS NULLE PART LA RETRANSCRIPTION DE L'INTERVIEW DE SAMIR GEAGAEA. S'AGISSANT DES MONOLOGUES DES CRIMINIELS DE LA MILICE ET DES HYPOCRISIES DES COLLABOS DU "LIBAN OFFICIEL" VOUS ETES CHAMPIONS DU MONDE DE RAPIDITE
19 h 09, le 15 octobre 2024