
Un homme présenté par l'armée israélienne comme un membre du Hezbollah qu'elle aurait capturé, dans une vidéo postée sur X par Avichay Adraee le 15 octobre 2024. Capture d'écran X
Un homme est assis sur une chaise, barbe et cheveux grisonnants, pull gris, dans une salle blanche. Un drapeau d'Israël est accroché à l'arrière et l'homme répond à un interrogatoire en arabe. La vidéo de quatre minutes a été diffusée mardi soir par le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, sur le réseau X.
Le message a été diffusé avec une légende indiquant qu'une enquête est menée « avec le saboteur du Hezbollah (...) qui a été capturé au Liban-Sud ». L'armée israélienne rapporte ensuite ses propos, très critiques envers des combattants du Hezbollah qui opéreraient soi-disant avec lui. Ces déclarations ne sont pas vérifiées, pas plus que l'identité ni l'allégeance de l'individu filmé.
Trois hommes d'al-Radwane
Par ailleurs, Avichay Adraee a publié un autre post indiquant que l'armée israélienne « a capturé trois saboteurs de la force al-Radwane (unité d'élite du Hezbollah, NDLR) au Liban-Sud ». Il indique que « la 13ème brigade de la division Golani a trouvé l'ouverture d'un tunnel dans un bâtiment utilisé par le Hezbollah ». Les trois hommes auraient été trouvés à l'intérieur avec « de nombreuses armes. » Puis ils se seraient rendus et auraient été emmenés pour enquête par l'armée en territoire israélien.
Dimanche, l'armée israélienne avait affirmé avoir capturé un combattant du parti chiite au Liban-Sud. Le lendemain, une source au sein du parti avait publié une déclaration : « Des affrontements sanglants et violents ont lieu avec l'ennemi sioniste. Nous leur infligeons des pertes, et eux aussi. Ils effectuent des captures parmi nous, et nous parmi eux. Ils nous blessent, nous les blessons. C'est la nature même de la guerre (...) Nous rappelons ici ce qu'a dit le Sayyed Hassan Nasrallah : nous ne laissons pas nos prisonniers dans les geôles. Donc si cela est vrai, ce n'est pas la fin de notre parcours. Les résistants n'ont pas peur », avait affirmé cette source.
Pourquoi flouter in milicien vendu à l’Iran?
12 h 47, le 16 octobre 2024