L'armée israélienne a revendiqué mardi une nouvelle frappe sur la Békaa, au Liban, affirmant y avoir éliminé un « commandant de la force d'élite al-Radwan du Hezbollah ». Parallèlement, une autre frappe ciblée, menée selon une source de sécurité contactée par notre correspondant Mountasser Abdallah avec des « missiles guidés », a détruit un appartement au centre de Nabatiyé, faisant au moins neuf blessés.
Ces frappes viennent s'ajouter à toute une série de bombardements aériens et tirs d'artillerie sur plusieurs secteurs de la frontière entre le Liban et Israël. Confirmant cette situation, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a déclaré que le « centre de gravité de la guerre se déplace vers le Nord », c'est-à-dire vers la frontière avec le Liban, alors que « la fin des opérations » de l'armée israélienne dans la bande de Gaza « se rapproche », selon des propos rapportés par le Haaretz.
Dans un message posté sur son compte X, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne a revendiqué une frappe « dans la région du Karaoun », qui a « atteint et éliminé le terroriste Mohammad Kassem el-Chaër, commandant dans l'unité al-Radwan du Hezbollah ». Cette opération « porte un nouveau coup aux capacités du Hezbollah de mener des opérations terroristes à partir du Liban », selon Avichay Adraee. Plus tôt, le parti chiite avait annoncé la mort de Chaër, précisant qu'il était né en 1977 à Sohmor dans la Békaa-Ouest, mais comme à son habitude sans donner son rang ni l'endroit où il a été tué.
Selon les informations de notre correspondante dans la Békaa Sarah Abdallah, Chaër a été tué dans une frappe de drone israélien sur la route reliant Saghbine à Bab Mareh, dans la Békaa, sur les rives du lac Karaoun. La frappe visait une mobylette et elle a également fait deux blessés, selon le ministère de la Santé, et endommagé une voiture.
Quatre missiles guidés sur un appartement
Dans l'après-midi, un avion de chasse israélien a tiré quatre missiles sur un appartement dans l'ouest de Nabatiyé, grande ville du caza du même nom, au niveau de la route menant vers Zebdine, selon des témoignages d'habitants. Une photo de l'immeuble frappé montre que l'appartement se trouvait au troisième ou quatrième étage et a été touché avec précision. Il n'a pas été possible de savoir si cette frappe visait un objectif spécifique, mais le mode opératoire rappelle certains assassinats ciblés perpétrés par Israël au Liban au cours des derniers mois, notamment l'élimination de Fouad Chokor, commandant de haut rang du Hezbollah, dans la banlieue-sud de Beyrouth, ou celle de Saleh el-Arouri en janvier, également dans la banlieue-sud.
Selon une sources de sécurité contactée par notre correspondant dans le Sud, ce tir a été effectué par un avion de chasse, au moyen de missiles guidés. Le ministère de la Santé a annoncé, selon le dernier bilan disponible, que cette frappe avait fait neuf blessés légers. Après la frappe, un attroupement s'est formé dans la rue devant le bâtiment.
Plusieurs autres frappes ont par ailleurs marqué la journée. L'une d'elles a atteint une zone située entre Wadi Jilo et Jouaya dans le caza de Tyr, selon des riverains, et fait un blessé léger. Elle a aussi provoqué un incendie dans la région. D'autres bombardements ont notamment touché une habitation dans la localité de Rchaf (caza de Bint Jbeil), faisant un blessé léger, une maison du centre de Houla et la périphérie de Bouyout el-Sayyad et de Mansouri, à l'est de Tyr. Un drone israélien a de son côté lancé tout au long de la journée de petits explosifs sur Kfar Kila. Des tirs d'artillerie ont également frappé Kfarchouba (Hasbaya), la zone dite de Aïn el-Zarqa à la périphérie de Alma el-Chaab et des quartiers résidentiels de Naqoura (Tyr), ainsi que Aïta el-Chaab (Bint Jbeil).
Double riposte du Hezbollah
De son côté, le Hezbollah a revendiqué une double frappe au moyen de « dizaines de roquettes Katioucha en riposte à l'assassinat » dans la Békaa et au bombardement sur Nabatiyé. Le parti chiite précise avoir frappé d'une part « une plateforme d'artillerie du 411e bataillon », à Neve Ziv, localité du nord d'Israël située à environ 8 km en face de Alma el-Chaab (Tyr). D'autre part, le Hezbollah a bombardé « le quartier général de la base du Mont Neria », qui accueille actuellement « les forces de la brigade Golani ». Le Mont Neria est situé à quelques kilomètres à l'est du Mont Méron, à une dizaine de kilomètres en ligne droite de Rmeich (Bint Jbeil). C'est la cinquième fois que le Mont Neria est touché par le Hezbollah et toutes ses frappes contre cette base ont eu lieu depuis fin juillet, à chaque fois en réponse à des attaques israéliennes ayant tué des combattants. La brigade Golani a la réputation, selon le site de l'armée israélienne, d'être constituée de « combattants d'élite ». Les sirènes d'alerte avaient retenti peu avant à Sasa, une localité du Nord israélien située à quelques kilomètres du Mont Neria, ainsi qu'à Zar'it et Goren.
Le parti chiite avait peu auparavant annoncé avoir tiré des obus d'artillerie sur le site israélien de « Roueissat el-Alam », sur les hauteurs contestées de Kfarchouba.