Bien que le Hezbollah a déjà affirmé avoir abattu des drones israéliens à plusieurs reprises depuis le début du conflit au Liban-Sud et dans la Békaa dans le sillage de la guerre de Gaza, le parti a déclaré pour la première fois samedi qu'il avait repoussé un drone israélien de type « Heron ».
Dans son communiqué, le parti affirme que son unité de défense aérienne a tiré un missile sol-air en direction de l'appareil au-dessus de la Békaa à 16h40, ce 7 septembre, « l'empêchant d'atteindre ses objectifs et le forçant à quitter l'espace aérien libanais ». Israël n'a pas commenté cette affirmation.
Depuis le début des hostilités entre le Hezbollah et Israël le 8 octobre, la formation de Hassan Nasrallah a affirmé avoir abattu et capturé une demi-douzaine de drones de surveillance israéliens. Parmi eux se trouvaient des drones de type Hermes 450, Hermes 900 et SkyLark. De son côté, Israël a confirmé que cinq drones de son armée de l'air avaient été abattus par des missiles sol-air alors qu'ils survolaient le Liban.
Les militants du Hezbollah démontent généralement les drones pour en étudier les composants, selon deux sources à Reuters. Les drones israéliens ont assassiné plusieurs membres du Hezbollah, dont le principal commandant militaire du parti, Fouad Chokor, dans la banlieue sud de Beyrouth le 30 juillet.
Drone Heron
Le drone Heron est un véhicule aérien sans pilote (UAV) de moyenne altitude et de longue endurance produit par le principal fabricant israélien d'aérospatiale et d'aviation, Israel Aerospace Industries (IAI). Ce drone peut opérer à des altitudes allant jusqu'à 10 kilomètres avec une endurance de vol de 45 heures continues.
Selon IAI, le drone Heron, qui est « utilisé par des clients du monde entier dans le cadre de missions stratégiques, tactiques et de sécurité intérieure », peut exécuter « des missions complexes de renseignement, de surveillance, d'acquisition d'objectifs et de reconnaissance prouvée au combat (ISTAR) sur des terrains variés, notamment des montagnes, des forêts, des jungles, des marécages, des environnements maritimes ou des zones urbaines ».
IAI ajoute que le drone peut effectuer des missions s'étendant « à plus de 1 000 km de sa base d'opération » et fonctionner en mode « stand-off », ce qui permet aux utilisateurs de mener des opérations à une distance sûre, hors de portée des armes antiaériennes ennemies.
Selon le fabriquant, « cette capacité garantit que le drone Heron peut continuer à collecter des renseignements en temps réel, même en présence de défenses aériennes ennemies ». IAI ajoute également que cet engin est « équipé pour effectuer des opérations au-delà de la ligne de visée et des opérations spéciales, et qu'il est exclusivement dédié aux opérations navales pour la marine israélienne ».
Heron TP
Une version avancée de ce drone, le Heron TP, qui peut exécuter les missions ISTAR qui sont également effectuées par la version de base, peut également « gérer plusieurs missions et charges utiles simultanément », selon l'IAI. Les charges utiles désignent le poids transporté par l'aéronef, qui peut comprendre des capteurs, des systèmes de surveillance ainsi que des munitions. Toutefois, IAI n'a pas précisé si les drones Heron et Heron TP transportaient des munitions.
Le Heron TP peut transporter des charges utiles « supérieures à 1000 kg » et atteindre une altitude d'environ 13,72 km (environ 3 km de plus que le drone Heron). Dans sa description des deux types d'engins, IAI n'a pas précisé s'ils sont également utilisés pour mener des frappes aériennes ou s'ils servent uniquement à des fins de surveillance.
On ne sait pas si l'aéronef que le Hezbollah affirme avoir visé est un drone de type Heron ou Heron TP.
Après le début de la guerre entre le Hamas et Israël en octobre, l'Allemagne a donné à Israël le feu vert pour utiliser deux drones de combat Heron TP contre le Hamas. Berlin avait loué cinq de ces drones à IAI et deux d'entre eux étaient encore déployés en Israël pour la formation des pilotes de drones allemands lorsque la guerre a éclaté.
"… Après le début de la guerre entre le Hamas et Israël en octobre, l'Allemagne a donné à Israël le feu vert pour utiliser deux drones de combat Heron TP contre le Hamas …" - huh? Je ne vois pas le rapport…
19 h 25, le 09 septembre 2024