Le chef du commandement central de l'armée américaine (Centcom), le général Michael Kurilla, est actuellement en visite en Israël pour traiter « principalement du Liban et de l'Iran », selon un communiqué officiel de l'armée israélienne.
Dans un message posté sur le réseau social X, elle affirme que le général américain a rencontré ce lundi le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzl Halevi, ainsi que le chef du Commandement du Nord, le général Uri Gordin. Cette visite de Kurilla en Israël « traite des menaces actuelles, en mettant l'accent sur l'arène septentrionale en provenance du Liban et de l'Iran », à en croire le communiqué.
« Menaces actuelles »
Selon le Haaretz, qui cite un porte-parole de l'armée israélienne, celle-ci « porte sur les menaces actuelles, en particulier sur l'arène septentrionale en provenance du Liban et de l'Iran » alors que les voyants à la frontière libano-israélienne sont repassés au rouge ces derniers jours après une légère accalmie à la suite de la riposte du Hezbollah le 25 août en réponse à l'assassinat de son haut-commandant Fouad Chokor dans la banlieue-sud de Beyrouth, le 31 juillet dernier.
Le général Kurilla a été conduit dans une salle de guerre souterraine du commandement nord d'Israël, où on lui a présenté des « plans opérationnels pour le Liban », montrant ainsi qu'Israël est prêt à faire face à d'éventuels conflits à sa frontière nord.
Selon al-Jazeera, ce dernier a également rencontré le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, en plus des briefings militaires, dimanche, afin de poursuivre les discussions sur la coordination de la sécurité.
Ces réunions soulignent l'étroite coopération entre les États-Unis et Israël, en particulier pour répondre aux préoccupations communes concernant la présence militaire de l'Iran et l'arsenal croissant du Hezbollah au Liban.
Le Centcom n'a pas encore communiqué sur cette visite.
La paix avec les voisins du sud ne peux se faire que si leur gouvernement ne soit pas un gouvernement d'assassins et de colonisateurs! Ils sont en trains d'exterminer le peuple Palestinien qui fait partie de notre peuple, un peuple de vivre ensemble comme le notre. Mais, Nasrallah semble travailler avec le gouvernement génocidaire israélien car il mène le Liban à la destruction. Que les vrais Libanais chiites se réveillent et votent pour un président avec urgence pour sauver notre pays!
19 h 31, le 10 septembre 2024