Rechercher
Rechercher

Politique - Guerre de Gaza

Des « plans opérationnels pour le Liban » de l'état-major israélien présentés au Centcom

Le général Michael Kurilla est actuellement en Israël pour mener des discussions avec des hauts-responsables militaires israéliens, dont ceux de la division nord.

Photo publiée par le compte officiel de l'armée israélienne sur X montrant une réunion entre des militaires israéliens et le chef du Centcom, Michael Kurilla.

Le chef du commandement central de l'armée américaine (Centcom), le général Michael Kurilla, est actuellement en visite en Israël pour traiter « principalement du Liban et de l'Iran », selon un communiqué officiel de l'armée israélienne.

Lire aussi

Guerre entre le Hezbollah et Israël : les voyants (re)passent au rouge

Dans un message posté sur le réseau social X, elle affirme que le général américain a rencontré ce lundi le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzl Halevi, ainsi que le chef du Commandement du Nord, le général Uri Gordin. Cette visite de Kurilla en Israël « traite des menaces actuelles, en mettant l'accent sur l'arène septentrionale en provenance du Liban et de l'Iran », à en croire le communiqué.

« Menaces actuelles »

Selon le Haaretz, qui cite un porte-parole de l'armée israélienne, celle-ci « porte sur les menaces actuelles, en particulier sur l'arène septentrionale en provenance du Liban et de l'Iran » alors que les voyants à la frontière libano-israélienne sont repassés au rouge ces derniers jours après une légère accalmie à la suite de la riposte du Hezbollah le 25 août en réponse à l'assassinat de son haut-commandant Fouad Chokor dans la banlieue-sud de Beyrouth, le 31 juillet dernier.

Lire aussi

Israël est-il réellement prêt pour une invasion imminente du Liban-Sud ?

Le général Kurilla a été conduit dans une salle de guerre souterraine du commandement nord d'Israël, où on lui a présenté des « plans opérationnels pour le Liban », montrant ainsi qu'Israël est prêt à faire face à d'éventuels conflits à sa frontière nord.

Selon al-Jazeera, ce dernier a également rencontré le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, en plus des briefings militaires, dimanche, afin de poursuivre les discussions sur la coordination de la sécurité.

Ces réunions soulignent l'étroite coopération entre les États-Unis et Israël, en particulier pour répondre aux préoccupations communes concernant la présence militaire de l'Iran et l'arsenal croissant du Hezbollah au Liban.

Le Centcom n'a pas encore communiqué sur cette visite. 

Le chef du commandement central de l'armée américaine (Centcom), le général Michael Kurilla, est actuellement en visite en Israël pour traiter « principalement du Liban et de l'Iran », selon un communiqué officiel de l'armée israélienne. Lire aussi Guerre entre le Hezbollah et Israël : les voyants (re)passent au rouge Dans un message posté sur le réseau social X, elle affirme...
commentaires (6)

La paix avec les voisins du sud ne peux se faire que si leur gouvernement ne soit pas un gouvernement d'assassins et de colonisateurs! Ils sont en trains d'exterminer le peuple Palestinien qui fait partie de notre peuple, un peuple de vivre ensemble comme le notre. Mais, Nasrallah semble travailler avec le gouvernement génocidaire israélien car il mène le Liban à la destruction. Que les vrais Libanais chiites se réveillent et votent pour un président avec urgence pour sauver notre pays!

Hélène SOMMA

19 h 31, le 10 septembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • La paix avec les voisins du sud ne peux se faire que si leur gouvernement ne soit pas un gouvernement d'assassins et de colonisateurs! Ils sont en trains d'exterminer le peuple Palestinien qui fait partie de notre peuple, un peuple de vivre ensemble comme le notre. Mais, Nasrallah semble travailler avec le gouvernement génocidaire israélien car il mène le Liban à la destruction. Que les vrais Libanais chiites se réveillent et votent pour un président avec urgence pour sauver notre pays!

    Hélène SOMMA

    19 h 31, le 10 septembre 2024

  • Les gens du Sud connaissent en effet si bien leur voisin du Sud qu'en 1982, ces mêmes soit disant résistants les ont reçu avec riz et fleurs, ont visité Israël et ont même commercé avec eux. C'est la preuve que nos concitoyens du Sud veulent la paix et l'accepteraient sans hésiter si le Hezbollah les laissait faire. Le Liban ne supporte plus les guerres et HB les y conduit la tête baissé vers deux potentiels conflits, externe et interne qui achèveront le pays au profit .... d’Israël justement. Est ce ce que le HB veux?

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 11, le 10 septembre 2024

  • Pourquoi faire la paix avec Israël est il un problème aux kamikazes des bacs a sable? Vivre en paix et dans la prospérité ne fait pas partie de vos aspirations? Pourquoi le Liban n'a-t-il pas le droit mais les pays arabes le peuvent eux? Si après 8 mois de bombardements, de destructions et de morts vous pensez encore que le HB peut vous protéger vous faites erreur. Il est miné jusqu’à la moelle des os et quoi qu'il fasse au final il se fera étriller. Les Libanais en ont soupé de ses slogans creux, de ses mensonges et de ses victoires inexistantes.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 05, le 10 septembre 2024

  • Honteux de penser faire la paix avec ces sournois et une autre précision le Hezbollah est présent et le sera toujours

    TAMIN FAROUCK

    09 h 14, le 10 septembre 2024

  • Les voisins du sud connaissent très bien les qualités de notre sud. Ils aiment bien les récupérer. Tu viendras les empêcher ? Avec quoi? Les habitants du sud te remercient pour tes conseils. Ils connaissent très bien la gentillesse des voisins. Khiam, cela ne vous rappelle rien?

    Marie elise Loubic

    00 h 06, le 10 septembre 2024

  • Il faut en finir avec le Hezbollah par tous les moyens comme il fut décidé jadis d’en finir avec le cancer de l’OLP. Le Liban en général s’en portera mieux à long terme. Maintenant il faut que les vrais patriotes se préparent à prendre le pays en charge. Une paix avec notre voisin du sud ne peut être que bénéfique, surtout pour les habitants du Sud qui ont une superbe région qui regorge de beautés naturelles et de sites antiques, épargnée par le développement sauvage des autres régions. La paix fera de ses habitants l’épicentre d’un nouveau proche Orient libre de l’influence des Mollahs.

    Liban Libre

    18 h 33, le 09 septembre 2024

Retour en haut