Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Des frappes de drones israéliens tuent un cadre du Hamas à Saïda et deux combattants du Hezbollah à Naqoura

Un missile non-explosé est tombé la veille au Liban-Nord ; l'incident a coïncidé avec une frappe israélienne sur la base aérienne syrienne d'al-Chaayrate, dans la province de Homs.

Des frappes de drones israéliens tuent un cadre du Hamas à Saïda et deux combattants du Hezbollah à Naqoura

Le lieu de l'impact d'une frappe de drone israélien ciblée sur une Jeep à Saïda, au Liban-Sud, le 9 août 2024. Photo Matthieu Karam

Même si Israël a accepté de reprendre le 15 août les discussions sur une trêve dans la bande de Gaza, la situation reste tendue à la frontière libano-israélienne, où le Hezbollah et l'armée israélienne se livrent à des combats meurtriers depuis le 8 octobre.

En début de soirée,  deux missiles de drone israélien ont touché une jeep à Saïda, près d'une entrée d'un commerce de la ville, tuant Samer el-Hage, un cadre du Hamas. Dans un communiqué, le mouvement palestinien a annoncé la mort de son « commandant et combattant » Samer e-Hage. « Le sang de nos martyrs renforce notre voie et construit la victoire », dit le texte.

Samer el-Hage était un responsable de la sécurité dans le camp de Aïn el-Héloué. La voiture à bord de laquelle il se trouvait avec son garde du corps a été ciblée très rapidement, peu de temps après sa sortie du camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, selon une source palestinienne.

Lire aussi

Un drone israélien diffuse des enregistrements anti-Hezbollah à Bint Jbeil

Après la frappe, des dizaines de Palestiniens du camp de Aïn el-Héloué, près de Saïda, se sont rassemblés et ont réclamé vengeance. Une « marche de colère » a été organisée jusque devant le domicile de Samer el-Hage dans le camp. 


Deux morts du Hezbollah

Vendredi matin, un drone israélien a mené un raid sur le village de Naqoura (caza de Tyr), faisant deux morts dans les rangs du Hezbollah. Durant la journée, le parti chiite a effectivement annoncé la mort de deux de ses combattants, Mehdi Mahmoud Kosseibani, né en 1994 et originaire de Harouf au Liban-Sud, et Hadi Jihad Dib, né en 1997 et originaire de Bafliyé au Liban-Sud aussi. Même si le parti n'annonce jamais le lieu du décès de ses combattants, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah, les deux victimes ont été tuées à Naqoura.

Dans l'après-midi, des tirs de l'artillerie israélienne ont touché à Mayss el-Jabal (Marjeyoun) une ambulance appartenant à la Défense civile de l'association des scouts al-Rissala, affiliée au mouvement Amal. Le commissaire de Jabal Amel, le commandant Ali Manna, a été blessé par des éclats d'obus. Un autre présent dans l'ambulance, le commissaire à la gestion des catastrophes, le commandant Moussa Chaalane, s'en est sorti indemne. 


Les attaques du Hezbollah...

Durant la journée, le Hezbollah a revendiqué plusieurs opérations de tir. Il a mené une première attaque à 9h40, contre une position de l'armée israélienne près de Metoulla, qui fait face au village libanais de Kfar Kila (Marjeyoun). Le parti chiite a ensuite dit avoir pris pour cible le quartier général de la 769e brigade dans la caserne de Kiryat Shmona avec des roquettes Katioucha. Il a aussi mené une attaque aérienne avec un « escadron de drones en piqué » sur le quartier général du bataillon côtier de la nouvelle brigade occidentale à Liman, touchant les positions et les postes des officiers et soldats et « causant certaines blessures ».  Il a également atteint des bâtiments utilisés par des soldats israéliens à Kiryat Shmona, en face du village libanais de Houla, et un autre utilisé par l’armée israélienne dans la localité de Manara. Enfin, le parti pro-iranien a revendiqué une attaque à 13h25 sur le site de Samaka, au niveau des collines contestées de Kfarchouba.


... et celles d'Israël

Du côté de l'armée israélienne, son porte-parole arabophone Avichay Adraee a affirmé que des avions de combat ont attaqué un centre de commandement du Hezbollah à Hanaouay (caza de Tyr). Il a ajouté que l'armée a pris pour cible une rampe de lancement utilisée par le parti chiite à Aïta el-Chaab, d'où des roquettes ont été lancées jeudi en direction de la région de Biranit en Haute Galilée, sans faire de victimes.


Lire aussi

Comment limiter les dégâts lorsque les avions israéliens franchissent le mur du son

Selon des informations parvenues à notre correspondant au Liban-Sud, durant la journée, des avions de combat israéliens ont mené un raid sur le village de Kfar Kila (caza de Marjeyoun), Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil) et Kfar Hamam (caza de Hasbaya). Des tirs d'artillerie israéliens ont touché des habitations à Khiam aux abords de Kfar Kila, le village de Talloussé (Marjeyoun), de Mayss el-Jabal, de de Mhaybib, de Markaba (caza de Marjeyoun) et de Rachaya el-Foukhar (Hasbaya). 

Jeudi soir, un drone israélien équipé d'un haut-parleur avait survolé Bint Jbeil au Liban-Sud et diffusé des messages appelant les habitants à s'en prendre au Hezbollah. Des habitants de Aïnata, dans le même district affirment avoir entendu les messages diffusés par le drone, qui appelait plus précisément les habitants du Liban-Sud à « blâmer plutôt le Hezbollah et (son secrétaire général) Hassan Nasrallah pour les attaques contre les villages » de la région.


Missile non-explosé à Zghorta

Il convient enfin de signaler qu'un missile non-explosé est tombé au Liban-Nord, dans le caza de Zghorta, selon des habitants et des sources de sécurité contactées par notre correspondant dans la région, Michel Hallak. Le projectile a été découvert entre les localités de Miriata et Terbol. Il n'a pas été possible de savoir s'il s'agissait d'un missile intercepteur syrien ou d'un missile israélien, en attendant la déclaration du commandement militaire. Cependant, l'incident a coïncidé avec une frappe israélienne sur la base aérienne syrienne d'al-Chaayrate, dans la province de Homs. L'armée libanaise s'est déployée sur les lieux et a établi un cordon de sécurité.

Même si Israël a accepté de reprendre le 15 août les discussions sur une trêve dans la bande de Gaza, la situation reste tendue à la frontière libano-israélienne, où le Hezbollah et l'armée israélienne se livrent à des combats meurtriers depuis le 8 octobre.En début de soirée,  deux missiles de drone israélien ont touché une jeep à Saïda, près d'une entrée d'un commerce...
commentaires (4)

Bon débarras !

Wow

12 h 39, le 10 août 2024

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Bon débarras !

    Wow

    12 h 39, le 10 août 2024

  • C’est une guerre comme une autre mais à moindre frais. Ils sont éliminés les uns après les autres et continuent de faire croire qu’ils sont en position de force pour gagner une guerre qu’ils ont eux mêmes déclenchée. Aussitôt qu’ils sont les seuls à à payer et non les civils, ils essuient des pertes colossales mais continuent de brandir le V de la victoire comme si tous leurs morts comptaient pour des cacahuètes. Il y a un qui ne doit pas dormir sur ses deux oreilles depuis quelques jours . Il fait de tout pour adoucir la finale tout en accusant les autres de ses déboires.

    Sissi zayyat

    10 h 47, le 10 août 2024

  • C’est mieux de mourir eau Liban qu’à Gaza, c’est plus chic …

    Zeidan

    08 h 25, le 10 août 2024

  • A ce rythme là, Israël n'a pas besoin de faire une guerre. À deux combattants barbus tués par jour, et avec des engins bon marché, faites le compte et imaginez ce que ça donne. Par contre le Hezbollah n'a pas fini de détruire des poteaux électriques et brûler des haies et des plates - bandes. Il va finir par dégoûter les paysans israéliens.

    Citoyen

    21 h 05, le 09 août 2024

Retour en haut