Israël a intensifié sa guerre psychologique au cours des dernières semaines au Liban, où le Hezbollah et l'État hébreu sont engagés dans des combats meurtriers à la frontière méridionale du pays depuis le 8 octobre. L'armée israélienne avait essentiellement cherché à semer la panique en envoyant des messages d'avertissement en arabe et en hébreu à des habitants du Liban-Sud, ou en faisant franchir le mur du son à son aviation, mais elle semble avoir opté pour une nouvelle tactique.
Jeudi soir, un drone israélien équipé d'un haut-parleur a survolé le village de Bint Jbeil, dans le caza du même nom au Liban-Sud, diffusant des messages appelant les habitants à s'en prendre au parti chiite, rapportent notre correspondant Mountasser Abdallah et des témoins.
? [#Vidéo] Un drone israélien équipé d'un haut-parleur survolant Bint Jbeil, dans le caza du même nom au #Liban-Sud, diffuse des messages appelant les habitants à s'en prendre au #Hezbollah. pic.twitter.com/6x5Ffgsffn
— L'Orient-Le Jour (@LOrientLeJour) August 8, 2024
Dans un enregistrement sonore, Israël appelle les habitants du sud à « blâmer le Hezbollah et (son secrétaire général) Hassan Nasrallah pour les attaques contre les villages » de la région. Des résidents de Aïnata, dans le même caza, affirment avoir entendu les messages diffusés par le drone.
Vendredi matin, une vidéo montrant un drone survolant Bint Jbeil et diffusant des messages similaires a circulé sur les réseaux sociaux. Contactés par notre correspondant, les présidents de la municipalité de Bint Jbeil et de la localité de Kounine ont cependant affirmé ne pas avoir vu de drone ni entendu des messages similaires à ceux de jeudi.
«Une guerre totale peut être évitée »
Depuis quelques jours, Israël multiplie les messages adressés aux Libanais, leur demandant de condamner le Hezbollah et ses actions. Une vidéo de Rawan Osman, qui se présente comme une activiste libano-syrienne et allemande, a accumulé environ 800.000 vues depuis sa publication jeudi sur son compte X. « Voici un message à tous mes amis et ma famille au Liban : quand vous souhaitez la mort aux Israéliens, rappelez-vous aussi qu'ils sont humains », lance-t-elle, debout aux côtés d'un homme.
Puis elle lui donne la parole, le présentant comme « un Israélien », et l'homme poursuit : « L'affidé de l'Iran qui occupe le Liban-Sud risque de nous entraîner dans une guerre totale. Cela peut encore être évité, car c'est complètement inutile », insiste-t-il. « On ne comprend pas pourquoi vous ne nous aimez pas ! Nous voulons la paix. Je serai dans le premier vol pour venir visiter Beyrouth, et on adorerait vous voir ici, à Tel Aviv et Jérusalem », affirme-t-il avec un grand sourire.
Outre ces messages d'internautes, c'est surtout Israël lui-même qui apostrophe les Libanais. Jeudi également, l’État hébreu s'est adressé directement à ses « voisins du Liban » sur X. « Vous êtes devenus des otages entre les mains du Hezbollah, une organisation terroriste qui a provoqué la destruction, la panique et l’instabilité partout au Liban », est-il souligné. « Le Hezbollah n’est pas seulement une menace pour Israël, mais aussi pour la sécurité du peuple libanais (...) Le moment est venu de se parler ». En soirée, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, s'est aussi adressé aux Libanais sur X pour souligner les dangers d'une extension du conflit.
J’ignore qui est cette femme mais je la trouve courageuse de s’exprimer ainsi. Beaucoup de libanais souhaitent la paix avec les israéliens mais ne le disent pas de peur de s’attirer des foudres des barbus dégénérés. Nous sommes très nombreux à vouloir visiter nos lieux saints partout en Galilée et Jérusalem mais sommes empêchés par les mêmes antagonistes islamistes de tout bords. Il est temps d’envisager une paix durable et ouvrir les frontières et nous le souhaitons vivement. Mais il faudrait également se débarrasser de Netanyahu qui est semblable à tout point aux barbus . Enough wars !!
12 h 56, le 10 août 2024