
Une agence d'AM Bank dans le quartier du palais de Justice, à Beyrouth le 29 décembre 2022. Photo P.H.B.
Engagée dans une bataille procédurale contre une décision du chef du parquet de cassation par intérim Jamal Hajjar d’interdire à la police judiciaire de se conformer à ses instructions, la procureure générale près la cour d’appel du Mont-Liban Ghada Aoun a interdit à Marwan Kheireddine, le PDG d’AM Bank (al-Mawarid Bank) de quitter le territoire libanais.
La magistrate a pris cette mesure dans le cadre d’une plainte déposée par le député Élias Jarada, les avocats Hassan Bazzi, Pierre Haddad, Nagib Farhat et leurs collègues contre la société Optimum et toutes les banques identifiées par l’enquête. La direction générale de la Sûreté générale a été informée de cette décision, en attendant l’approbation du procureur général de cassation, le juge Jamal Hajjar, selon l’Agence nationale d'information. La Sûreté générale fait partie de la police judiciaire.
Ni la magistrate ni l’intéressé n’ont directement répondu à nos appels.
« Aucun lien avec Optimum Invest »
Une source judiciaire proche de Ghada Aoun a indiqué que l’interdiction avait été émise après que Marwan Kheireddine ne se soit pas rendu à une audience à laquelle il avait été convoqué et prévue le jour-même. Elle a aussi estimé que le juge Hajjar ne pouvait pas interdire à Ghada Aoun de traiter avec la police judiciaire.
Du côté d’AM Bank, une source au sein de la banque a fait savoir par téléphone à L’Orient-Le Jour que les conseils de Marwan Kheireddine avaient été notifiés de la convocation mais que l’intéressé ne s’était pas rendu à l’audience « dans la mesure où il se conformait à l’interdiction prononcée par le juge Hajjar ». La source a également souligné qu’elle n’avait aucun lien ni affaire en cours la liant avec Optimum Invest, une société financière libanaise dont le nom ressort dans le rapport d’audit réalisé par le cabinet international Alvarez & Marsal (A&M), mandaté par le gouvernement libanais.
Il ne s’agit pas de la première procédure lancée par Ghada Aoun à l’encontre de Marwan Kheireddine. En février, elle avait notamment prononcé une saisie de ses actifs, en réaction au refus présumé d’AM Bank de permettre à des clients de retirer de l'argent déposé sur leurs comptes en dollar, après le début des restrictions bancaires qui ont commencé à être mises en place en octobre 2019, au tout début de la crise économique et financière.
Une justice qui bloque les juges et procureurs…c’est dire que le chiffre de 90% de juges corrompus, qui avait choqué en son temps, n’était pas faux !
09 h 36, le 19 juillet 2024