Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Humbles conseils d’un vieux loup

Mon cousin, d’une vingtaine d’années mon cadet, me demanda un jour à l’improviste des conseils pour ses choix de carrière et de vie en général. Saisi soudain d’un sens de lourde responsabilité, alors que rien ne s’y prêtait auparavant (nous étions à un déjeuner décontracté de famille), je balbutiai quelques idées et recommandations, sans vraiment être convaincu moi-même de ce que je venais d’énoncer.

De retour chez moi, cette question continua à me travailler, teintée d’une certaine amertume et du regret de n’avoir pas donné le meilleur de moi-même. Je prends donc la plume pour t’écrire, cher cousin, le fond de ma pensée sur la question, ayant mûri ma réflexion sur le sujet.

Reste humble dans le succès, et persévère dans la difficulté. Être humble dans le succès, c’est s’épargner des louanges futiles et les lourdes chaînes des attentes futures qui viennent avec. C’est conserver une certaine légèreté et liberté nécessaires pour entreprendre, pour se tromper et pour recommencer. Les gens jugeront ce qui est une réussite selon un système de jalons préfabriqué, façonné par d’autres idées qu’ils ont dû entendre résonner par d’autres. N’y prête pas attention. Toi seul connaîtra la vraie valeur de ton succès, et ce qu’il représente pour toi. Dans la difficulté, persévère, redouble d’efforts, multiplie les sacrifices. Abats les murs de l’impossible devant toi, sous les coups répétés de ton travail. Si tu réussis, ta réussite ne sera que plus savoureuse et glorieuse. Si tu échoues, tu tourneras la page sans regret, avec la fierté orgueilleuse du devoir accompli.

Bats-toi pour ce que tu crois être vrai. Face à l’obscurité de l’existence et à l’indifférence sourde de l’immense univers, nous sommes tous également ignorants. Nous ne savons pas. Nous ne savons rien. La vérité absolue n’existe pas. Forge-toi ta propre vérité, tes propres opinions, éclairées par le savoir, la lecture, l’écoute, l’analyse, la synthèse, et ne les défends que si vraiment il y a besoin. Ne vis pas ta vie avec les opinions des autres. Ils n’en savent pas plus que toi. N’abandonne pas tes convictions lorsque les obstacles te semblent insurmontables. Sache affronter les critiques et les défis tout en restant fidèle à tes principes fondamentaux et tes vérités profondes.

Ne te joins pas aux flatteurs, affamés de maigres récompenses professionnelles et financières. Le monde est plein de flatteurs avec leurs « paroles travesties par des gueux pour exciter des sots », comme le disait si bien Kipling. Ces petits flatteurs penseront toujours s’attirer quelconques faveurs futiles et éphémères pour une banale flatterie balbutiée, mais les personnes avisées ne se laisseront pas duper par leurs basses manœuvres. Ne te laisse pas entraîner dans cette meute de flatteurs. Reste intègre et gagne l’estime véritable des autres grâce à ton travail, ta sincérité et ta droiture.

Reste vrai envers toi-même. À tout moment d’hésitation dans ta vie, pose-toi la question de savoir ce que tu crois pouvoir défendre envers et contre tout. Demande-toi ce que tu pourrais défendre devant toi-même quand tu seras plus vieux et plus sage. Demande-toi ce que tu pourrais défendre envers toi lorsque l’heure douce du départ viendra frapper à ta porte. Ne te mens pas sur ce qui est réellement important et valable à tes yeux. Dans le doute, défends ce que tu crois être vrai et juste. Ne brade pas tes convictions et tes valeurs.

Ne prends pas les opinions des gens trop à cœur. Nous sommes tous ignorants. Et les plus sages d’entre nous se réserveront de donner leur avis, ayant mesuré le gouffre immense qui les sépare du savoir absolu. Tu seras souvent confronté aux opinions de ceux qui n’en savent rien et qui les exprimeront avec une assurance qui te déconcertera. Sois toujours prudent envers ceux qui prétendent posséder la vérité, car dans l’éclat de leurs soi-disant certitudes se cachent souvent les limites très prononcées de leur savoir.

Commence tôt. Rappelle-toi que chaque jour te rapproche inexorablement de ta mort inévitable. Et chaque décision que tu prendras dans le parcours de ta vie réduira progressivement le champ des possibles. À un certain moment de ta vie, tu réaliseras que ce qui est fait est fait, et le lourd fardeau des décisions sur tes épaules s’allégera. Tu te sentiras libéré, mais aussi amer et résigné. C’est pourquoi il est crucial de commencer tôt, d’investir tôt, de faire les bons choix de carrière tôt, de suivre ton cœur tôt, etc.

Je n’ai évidemment pas l’orgueil de prétendre avoir atteint un tel niveau de réussite qui me permettrait de dispenser des conseils de vie. Je fais simplement l’effort de transmettre humblement mes réflexions sur le sujet, comme j’aurais aimé les connaître à ton âge, cher cousin.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

Mon cousin, d’une vingtaine d’années mon cadet, me demanda un jour à l’improviste des conseils pour ses choix de carrière et de vie en général. Saisi soudain d’un sens de lourde responsabilité, alors que rien ne s’y prêtait auparavant (nous étions à un déjeuner décontracté de famille), je balbutiai quelques idées et recommandations, sans vraiment être convaincu moi-même...
commentaires (1)

Très juste

Eleni Caridopoulou

12 h 56, le 23 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Très juste

    Eleni Caridopoulou

    12 h 56, le 23 mai 2024

Retour en haut