Rechercher
Rechercher

Sport - JO-2024

La Libanaise Laetitia Aoun qualifiée pour les Jeux olympiques en taekwondo

En remportant le tournoi de qualification olympique (TQO) de taekwondo Tai'an, en Chine, la combattante de 22 ans est devenue la troisième athlète libanaise à décrocher son ticket pour les Jeux de Paris cet été.

La Libanaise Laetitia Aoun qualifiée pour les Jeux olympiques en taekwondo

Laetitia Aoun posant avec son ticket pour les Jeux olympiques de Paris et un drapeau du Liban après sa victoire aux tournoi de qualification olympique, qui s'est tenu à Tai'an, en Chine, du 15 au 17 mars. Photo issue du compte Instagram de Laetitia Aoun.

Après Ray Bassil (tir) et Caramnob Sagaipov (judo), un troisième nom est venu étoffer la liste des athlètes libanais qui s'envoleront l'été prochain en direction de Paris. Après avoir raté le coche il y a quatre ans pour les Jeux de Tokyo, Laetitia Aoun n'a pas laissé passer sa nouvelle chance de réaliser son rêve olympique à Tai'an, en Chine, où elle a remporté le tournoi de qualification (TQO), dans la catégorie des moins de 57 kg.

La combattante de taekwondo de 22 ans, originaire de Damour (sur la côte du Chouf) et licenciée du club du Mont La Salle, a validé son ticket en dominant successivement la Syrienne Shams Ahmad, puis la Philippine Jessica Canabal, toutes les deux sur le score de 2 manches à 0. Elle se qualifie ainsi aux côtés de la Sud-Coréenne Yu-jin Kim, victorieuse de l'autre partie du tableau d'un tournoi offrant deux places par catégorie.

Lire aussi

Aziza Sbaity, l’athlète libanaise qui a tapé dans l’œil de la BBC

N° 1 du classement asiatique, Laetitia Aoun s'inscrit ainsi dans les pas d'Andrea Paoli, première Libanaise à avoir participé aux Jeux en taekwondo à l'occasion de l'édition 2012, à Londres. Ce sport de combat originaire de Corée du Sud a été introduit au sein des disciplines olympiques lors des Jeux de Sydney en 2000.

44 ans d'attente

Cette édition 2024 du TQO asiatique a été historique à plus d'un titre. Dans la catégorie homme des moins de 58 kg, Omar Yaser Ismail est devenu le tout premier athlète palestinien à se qualifier pour le tournoi olympique dans un sport de combat. Peu après, c'était au tour de Dunya Abutaleb (moins de 49 kg) de se hisser au rang de première femme saoudienne à participer aux Jeux.


Laetitia Aoun, Ward Selman et Ray Rahy (de gauche à droite) posant avec leurs médailles respectives au terme du tournoi de qualification olympique. Photo Fédération mondiale de Taekwondo

Lors de ce même TQO, deux autres combattants libanais sont passés tout proches du « Graal ». Mais Ray Rahy et Ward Selman ont malheureusement dû se contenter de la médaille de bronze, respectivement chez les hommes en plus de 80 kg et chez les femmes en plus de 67 kg.

À Paris, Laetitia Aoun tentera de ramener la première médaille olympique au pays du Cèdre depuis 44 ans, et le bronze gagné en lutte gréco-romaine par Hassan Bechara à Moscou, en 1980.

Lire aussi

Waël Arakji, meneur d’espoir du basket libanais

En attendant le vendredi 26 juillet, date du coup d'envoi de ces Jeux 2024 qui se tiendront jusqu'au dimanche 11 août, de nombreux autres Libanais tenteront de rejoindre leurs trois collègues. Parmi eux, figure l'équipe de basket qui disputera à partir du 2 juillet son propre TQO en Espagne, face à la « Roja », championne d'Europe en titre, et l'Angola.

Après Ray Bassil (tir) et Caramnob Sagaipov (judo), un troisième nom est venu étoffer la liste des athlètes libanais qui s'envoleront l'été prochain en direction de Paris. Après avoir raté le coche il y a quatre ans pour les Jeux de Tokyo, Laetitia Aoun n'a pas laissé passer sa nouvelle chance de réaliser son rêve olympique à Tai'an, en Chine, où elle a remporté le tournoi de...

commentaires (1)

Mes félicitations à elle! Espérons qu'elle puisse réussir sa préparation et qu'elle profite un maximum de l'événement

Georges Olivier

13 h 01, le 21 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Mes félicitations à elle! Espérons qu'elle puisse réussir sa préparation et qu'elle profite un maximum de l'événement

    Georges Olivier

    13 h 01, le 21 mars 2024

Retour en haut