Le déficit de la balance commerciale libanaise, soit la différence entre les importations et les exportations du pays, a diminué de 6,6 % en 2023 et s'élève désormais à 14,5 milliards de dollars, selon les chiffres des douanes récemment publiés et compilés dans plusieurs rapports bancaires. La mise à jour des chiffres des importations et des exportations sur le site des douanes est longtemps restée bloquée à août 2023 pour des raisons a priori techniques.
Cette baisse ne traduit pas une amélioration des performances commerciales du pays, en crise depuis 2019, mais résulte essentiellement de la baisse des importations, de l’ordre de 8 % par rapport à 2022, pour un total de 17,5 milliards de dollars. Ce dernier exercice avait été marqué par une importante hausse annuelle (+40 %) qui les avaient portées à leur niveau d’avant crise (plus de 19 milliards de dollars, un seuil systématiquement dépassé de 2016 à 2019).
La baisse des exportations est encore plus franche, avec un recul de 14,5 % pour un total de 3 milliards de dollars sur 2023. Ce montant se situe dans la fourchette basse des dix dernières années, selon les données publiées sur le site des douanes.
Baisse de la facture des hydrocarbures
Concrètement, cela signifie que le pays gagne moins d’argent en exportant et qu’il dépense moins d’argent pour importer, ce qui explique en partie les estimations pessimistes faites sur le PIB libanais pour 2023 (la Banque mondiale a tablé au printemps sur une baisse de 0,2 %, tandis que la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie Occidentale – Escwa – a tablé en début d’année sur une contraction de 3%).
Parmi les détails mis en avant dans le Lebanon this week de Byblos Bank :
• La proportion des importations d’hydrocarbures sur le total a baissé, passant de 29,3 % en 2022 à 26,3 % en 2023, même si leur volume est en hausse (5,94 millions de tonnes en 2022 contre 6,01 millions de tonnes en 2023). Une singularité liée à la baisse globale des cours du brut sur cette période (de l'ordre de plus ou moins 20 % en fonction des différents cours, selon nos calculs).
• Les exportations de produits libanais vers la Turquie ont augmenté de 124 % en 2023, tandis que celles vers les États-Unis affichent une progression de 19,3 %. En contrepartie, le pays a vu ses exportations vers la Syrie diminuer de 73 %, celles vers le Qatar reculer de 28,7 % et celles vers les Émirats de 21 %, pour citer quelques exemples. Les Émirats restent cependant le premier destinataire des exportations libanaises avec environ 10 % du total.
• La Chine reste le principal fournisseur du Liban, et pèse 11,8 % du total. La Suisse suit (10 %), devançant la Grèce (9,6 %), la Turquie (7,8 %) et l’Italie (6,3 %). Les importations en provenance de Suisse ont bondi de 177,5 %.
• Plus de la moitié (62,6 %) des importations libanaises ont transité par le port de Beyrouth, devant l’Aéroport international de Beyrouth (24,3 %), et le port de Tripoli (9 %), les moins de 5 % restants sont répartis entre les passages frontaliers terrestres de Masnaa (Békaa est) Abboudiyé et Arida (Liban-Nord) ou encore le port de Saïda.