Rechercher
Rechercher

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, prononçant un discours à l'occasion de la "Journée de Jérusalem", dans la banlieue sud de Beyrouth, le 5 avril 2024. Photo Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour

Direct Moyen-Orient

Une frappe sur Marjeyoun tue trois membres d'Amal ; Israël peut attaquer où il veut "que ce soit à Damas ou Beyrouth", avertit Gallant | Jour 182 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

33.091 personnes tuées et 75.750 blessées à Gaza depuis le 7 octobre, selon le Hamas.

Le soutien américain à Israël dépendra de décisions "concrètes" pour protéger les civils à Gaza, a prévenu Joe Biden.

Près de 200 humanitaires ont été tués depuis le début de la guerre selon MSF.


21:44 heure de Beyrouth

La Maison Blanche a annoncé qu'une nouvelle série de pourparlers visant à organiser un cessez-le-feu à Gaza et un échange d'otages était prévue au Caire ce week-end, avec une représentation américaine, rapporte Reuters. 


Le directeur de la CIA, Bill Burns, dirigera la délégation américaine, a déclaré un responsable américain.


Le porte-parole de la Maison Blanche pour la sécurité nationale, John Kirby, a déclaré que le président Joe Biden avait demandé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, lors d'un appel téléphonique jeudi, de "donner du pouvoir à ses négociateurs" au Caire afin qu'un accord puisse être conclu le plus rapidement possible.

20:34 heure de Beyrouth

Le ministre britannique des affaires étrangères, David Cameron, a déclaré sur X, que l'ouverture par Israël d'Erez et du port d'Ashdod à l'aide pour Gaza est extrêmement bienvenue et que c'est quelque chose que le Royaume-Uni demande depuis longtemps.


Toutefois, il a ajouté que d'autres mesures doivent être prises "pour que cela se traduise par une augmentation de l'aide passant la frontière et distribuée dans la bande de Gaza". "Le Royaume-Uni s'efforce d'acheminer l'aide par ces voies humanitaires dès que possible", a-t-il ajouté.

20:23 heure de Beyrouth

Le rocher dit de la Grotte aux pigeons à Beyrouth illuminé aux couleurs du drapeau palestinien, le 5 avril 2024, à l'occasion de la journée de Jérusalem. Photo Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour

20:19 heure de Beyrouth

Israël accomplit les mesures demandées par les Etats-Unis concernant l'augmentation de l'acheminement d'aide à Gaza, a affirmé Joe Biden, au lendemain d'un appel entre le président américain et le Premier ministre Benjamin Netanyahu.


Interrogé pour savoir s'il avait menacé de cesser la livraison d'aide militaire à Israël lors de cet appel, Joe Biden a répondu en quittant la Maison Blanche: "je leur ai demandé de faire ce qu'ils sont en train de faire".

20:04 heure de Beyrouth

Derniers développement à la frontière libano-israélienne :


-⁠ ⁠Des avions de combat israéliens ont pris pour cible une maison dans le quartier ouest de Meis el-Jabal, dans le caza de Marjeyoun, et ont touché une maison et des magasins sur la place el-Baraka dans le centre du même village, selon une source de sécurité citée par notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah.


- ⁠La source de sécurité a ajouté que les avions de guerre israéliens ont également tiré deux missiles sur le village de Blida, dans le caza de Marjeyoun.

-  ⁠Le Hezbollah a annoncé qu'il avait frappé le site militaire israélien "Samaka" situé dans les collines contestées de Kfarchouba avec des missiles à 17h35.

20:02 heure de Beyrouth

Le mouvement Amal a annoncé la mort de trois de ses membres : Moussa al-Moussawi du village de Nabi Chit dans la Békaa, Mohammad Wehbi du village de Khiam et Mohammad Shait de Kfar Kila. 


Plus tôt dans la soirée, L'Orient-Le Jour avait rapporté qu'une frappe aérienne israélienne avait visé un bureau du parti Amal dans le village de Marjeyoun, tuant trois membres et en blessant gravement un quatrième.

19:00 heure de Beyrouth

⚡ Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré qu' "Israël attaquait là où il le décidait et contre n'importe quel ennemi, que ce soit à Damas ou à Beyrouth", selon des propos rapportés par le Haaretz.

"L'ennemi " cherche des moyens de répondre qui pourraient venir de n'importe où, et nous nous préparons à faire face à ce problème", a ajouté M. Gallant lors d'une visite à la base de l'armée de l'air de Tel Nof, dans le centre d'Israël. "Nous sommes plus forts, nous sommes mieux préparés et nous saurons comment nous protéger", a-t-il lancé.


19:00 heure de Beyrouth

⚡ Le Hezbollah a annoncé la mort de deux de ses combattants : Bilal Hallal, de la localité de Cana (caza de Tyr), dans le sud du Liban, et Ali Abed Ali, de Aaïtit (caza de Tyr).


269 membres du Hezbollah ont été tués au Liban et en Syrie depuis le début des hostilités entre Israël et le parti le 8 octobre.

18:58 heure de Beyrouth

Un hélicoptère de l'armée de l'air israélienne a "très probablement" tué l'otage Efrat Katz lors d'une frappe visant un véhicule conduit par des combattants armés du Hamas lors de l'attaque du 7 octobre, a indiqué l'armée en publiant les conclusions d'une enquête.

Efrat Katz, 68 ans, avait été enlevée dans le kibboutz de Nir Oz, dans le sud d’Israël, le 7 octobre et tuée le même jour.


La suite ici

18:57 heure de Beyrouth

La compagnie aérienne Swiss a interrompu un vol entre Zurich et Beyrouth dans la nuit de jeudi à vendredi, ses experts jugeant la situation au niveau de la sécurité au Liban trop "difficile à évaluer".

Le vol vers Beyrouth à bord d'un Airbus A220-300 transportant 138 passagers a finalement été redirigé vers Vienne, a indiqué à l'AFP la compagnie aérienne helvétique, filiale du groupe allemand Lufthansa, confirmant une information du tabloïd 20 Minuten.


Plus de détails ici

18:56 heure de Beyrouth

Des "mesures éparpillées" ne seraient pas suffisantes pour améliorer l'aide humanitaire à Gaza", a encore plaidé le secrétaire général de l'ONU après les promesses israéliennes d'autoriser "temporairement" la livraison d'aide par de nouveaux points de passage.


Retrouvez ici toutes ses déclarations.

18:55 heure de Beyrouth

Le secrétaire général de l'ONU s'est dit "profondément perturbé" par des informations faisant état de l'utilisation par Israël de l'intelligence artificielle pour identifier des cibles à Gaza, refusant que des "décisions de vie ou de mort" soient déléguées à des algorithmes.


Une enquête publiée par les médias +972 Magazine et Local Call, reprise par plusieurs médias américains cette semaine, décrit l'existence d'un programme de l'armée israélienne baptisé "Lavender" qui utilise l'intelligence artificielle pour identifier des cibles à Gaza, avec une certaine marge d'erreur.


Retrouvez ici plus d'informations sur le programme Lavender. 


18:26 heure de Beyrouth

Outre la frappe meurtrière sur Marjeyoun, voici les derniers développements le long de la frontière israélo-libanaise :

- Le Hezbollah a annoncé avoir tiré des obus d'artillerie sur le site israélien de "Hadab Yaroun", face au village de Yaroun (Bint Jbeil), au Liban-Sud, à 15h05.

- Le parti a également déclaré avoir tiré des obus d'artillerie sur un déploiement de soldats israéliens à proximité du site de "Manara", face aux villages de Houla et de Meis el-Jabal (Marjeyoun), à 16h05.

- Le Hezbollah a également revendiqué une frappe contre un "groupe de soldats israéliens stationnés dans un bâtiment dans le village israélien d'Adamit", face à Dhaïra (Tyr), à 14h15. 

- Citant le conseil régional de Haute Galilée, le Haaretz a rapporté que "plusieurs roquettes sont tombées dans des zones ouvertes après le déclenchement des sirènes" sans faire de victimes.

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé l'ouest du village de Kfar Kila (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le sud. Israël a également mitraillé le même village et ses environs.

18:17 heure de Beyrouth

⚡ Pendant le discours de Hassan Nasrallah, des avions israéliens ont bombardé un bureau du mouvement Amal, parti du chef du Parlement libanais, Nabih Berry, et qui est impliqué dans les affrontements avec Israël le long de la frontière, à Marjeyoun.


Selon des sources sécuritaire et médicale, trois membres du parti ont été tués dans cette frappe, et un quatrième a été sévèrement blessé. 


Selon notre décompte, avec ces trois morts, le bilan total des membres du mouvement Amal tués depuis le 8 octobre s'élève à 17.


C'est la première fois que le village de Marjeyoun est directement visé par un raid israélien depuis le 8 octobre, selon notre correspondant dans la région. Il précise que c'est de cette localité, jusque là épargnée, que les journalistes couvrent généralement la situation dans le Liban-Sud. 

18:11 heure de Beyrouth

Louay Zahy, Yéménite est également venu assister au discours. Il juge que c'était "très réussi". "Le peuple libanais et le peuple yéménite partagent la même détermination et la même résistance face à l'ennemi et c'est ce que Nasrallah a salué."

18:10 heure de Beyrouth

Hassan Nasrallah a terminé son discours.

Dans la banlieue sud de Beyrouth, Mohammad, déplacé de Khiam, confie à notre journaliste sur place, Emmanuel Haddad : "La situation est tendue au Liban Sud. Une étincelle et ça peut éclater. Après ce discours, on ne sait pas ce qui peut se passer, on est prêts à tout".

18:07 heure de Beyrouth

Nasrallah : Les acquis de la victoire sur terre, sur mer et pour la souveraineté seront une bénédiction pour tout le Liban. 

18:06 heure de Beyrouth

Nasrallah : Nous continuerons la bataille jusqu'à ce que la résistance et Gaza soient victorieuses.

18:05 heure de Beyrouth

Nasrallah : Chacun doit se préparer, organiser ses affaires et se préparer à toute éventualité.

18:03 heure de Beyrouth

Nasrallah : Nous saluons les résistants sur le front libanais. Ils sont pleinement préparés, leur moral est élevé et leur moral est au plus haut.

18:00 heure de Beyrouth

Nasrallah : Les Israéliens ont fui cette guerre dès le premier jour parce que les dirigeants ennemis savent ce que cela signifie d'entrer en guerre contre le Liban.

17:56 heure de Beyrouth

Nasrallah, au sujet de la riposte à l’attaque israélienne contre le consulat iranien à Damas : L’entité ennemie a commencé à prendre des mesures par crainte de la réponse iranienne. Le timing de la réponse iranienne fait partie de la bataille mais le moment, le lieu et l'ampleur de la réponse dépendent de l'imam Ali Khamenei et des dirigeants iraniens.

17:50 heure de Beyrouth

Nasrallah à "Netanyahu le cinglé" : A Gaza tu ne t’en sors pas et tu veux faire une guerre contre le Liban ? La Resistance au Liban n’a pas peur de la guerre.


La foule s'exclame.

17:47 heure de Beyrouth

Nasrallah : (La riposte iranienne) arrivera inévitablement et, en fonction de comment y réagiront les Israéliens, nous devons être prêts à toutes les éventualités. Si Dieu le veut, cette bêtise commise par l'ennemi à Damas permettra de trancher cette bataille et de remporter la victoire.

17:41 heure de Beyrouth

Nasrallah : Soyez certains que la réponse iranienne à l’attaque contre le consulat iranien arrivera inévitablement.


La foule l'acclame.


Le chef de l'Etat iranien avait lui aussi promis mercredi qu'Israël, l'ennemi juré de la République islamique, serait "giflé" pour l'attaque de Damas, qui a fait au total 16 morts selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

17:41 heure de Beyrouth

Nasrallah : Netanyahu et sa coalition n’ont d’autre choix que d’arrêter la guerre, et cela constitue en soi une perte pour Israël, quelles que soient les répercussions.

17:38 heure de Beyrouth

Nasrallah : Le front du Liban ne s’arrêtera pas, et c'est une question tranchée, qui est liée au front de Gaza. Toutes les intimidations américaines, britanniques et internationales n'ont pas pu arrêter le front du Yémen dans la mer Rouge, ni le front de l'Irak. Avec les données politiques, de terrain, économiques, sécuritaires, locales, régionales et internationales, nous voyons clairement (…) que la résistance triomphera .

17:35 heure de Beyrouth

Nasrallah : Lorsque la guerre cessera, Israël sera confronté à des échéances importantes, à des enquêtes et à des démissions, et c’est ce que Netanyahu fuit.

17:28 heure de Beyrouth

Nasrallah : Même si Israël mène son opération à Rafah, cela ne veut pas dire qu'il en sera fini de la résistance dans la bande de Gaza.

17:23 heure de Beyrouth

Nasrallah : Le Déluge d'al-Aqsa (l'opération meurtrière du Hamas en Israël, le 7 octobre, qui a fait des centaines de morts, ndlr) est un tournant historique pour notre région. Ce qui vient après n'est pas comme ce qui a eu lieu avant pour l'ennemi (israélien) et la région.

17:22 heure de Beyrouth

Nasrallah : La guerre à Gaza est la guerre de ceux qui ont perdu toute raison, une guerre de bouchers et de criminels. Après six mois de guerre, Israël n’a pas pu venir à bout de la Résistance et du Hamas et n’a pas pu ramener les otages, ni sur le terrain, ni par les négociations, ni par des pressions.

17:17 heure de Beyrouth

Nasrallah : Tous ceux qui analysent et disent ce qui se passe à Gaza, en Palestine, en Irak, au Yémen et l’élection présidentielle au Liban attend des négociations américano-iraniennes ont tort, et il n'y a pas de négociations liées aux dossiers régionaux.

17:12 heure de Beyrouth

Nasrallah : Celui qui doit avoir honte c’est celui qui normalise avec Israël, qui crée des relations avec Israël, qui justifie les actions d’Israël. Ayez honte, ayez honte de votre amitié avec Israël. Il faut avoir honte d'avoir des relations avec les criminels.

17:11 heure de Beyrouth

La foule présente lors d'un festival à l'occasion de la Journée de Jérusalem, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 5 avril 2024. Photo Mohammad Yassine

Nasrallah : Certains, au Liban et dans le Golfe, nous reprochent notre relation avec l'Iran. Mais notre relation et notre amitié avec l'Iran est un honneur et une fierté pour nous !


La foule présente dans la banlieue sud s'exclame et acclame Hassan Nasrallah.

17:05 heure de Beyrouth

Nasrallah : La déclaration de l’imam Khomeiny selon laquelle il soutenait la cause palestinienne a été l’une des raisons les plus importantes des guerres contre l’Iran. La République islamique a fait de grands sacrifices pour maintenir cette position, sur les plans économique, politique et sécuritaire.

17:04 heure de Beyrouth

Nasrallah : L'Iran refuse les négociations directes avec les Etats-Unis. L'Iran n'a pas négocié et ne négociera pas avec les Américains sur les dossiers régionaux. Les Etats-Unis "se tuent" et se disent prêt à négocier avec l'Iran. Depuis le premier jour de sa présidence, le président américain Joe Biden essaie de négocier avec l'Iran mais l'Iran ne succombe pas. Si aujourd'hui l'Iran acceptait les négociations directes, la pression et l'embargo sur l'Iran resteront tels quels ? 

17:00 heure de Beyrouth

Nasrallah : Un hommage sera rendu lundi à 16h aux victimes de la frappe israélienne à Damas


D'après un communiqué du Hezbollah, Hassan Nasrallah s’exprimera au cours de cet évènement.

16:50 heure de Beyrouth

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah a pris la parole à 16h40. Il a commencé par rendre hommage aux sept militaires iraniens tués lundi par des frappes israéliennes sur le consulat de l'ambassade iranienne à Damas. Il a présenté ses condoléances au Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei et aux proches des victimes.

16:24 heure de Beyrouth

Le défilé militaire démarre. Au rythme des tambours et des trompettes, une parade traverse la salle, avec des musiciens vêtus d'un blanc éclatant en tête, suivis de militaires en treillis. Autour le public contemple, solennel. 

16:22 heure de Beyrouth

Devant un écran géant, dans une salle de la banlieue sud de Beyrouth, une foule nombreuse attend la retransmission du discours de Hassan Nasrallah. Le chef du Hezbollah doit prendre la parole à partir de 16 heures, à l’occasion de la Journée de Jérusalem.

Sur l'écran géant, s'affiche en gros caractères "le déluge d'el-Ahrar". Un défilé militaire est sur le point de se mettre en branle. Membre de la défense civile affiliée au Hezbollah, Jawad observe les uniformes blancs au bout du tapis rouge et avance : "Nous attendons de ce discours une réponse ferme après les attaques subies par l'axe de la Résistance. Nous serions déçus si le Sayyed ne faisait pas une annonce forte".

Des images de propagande défilent montrant des actions militaires de tous les fronts de "l'axe de la Résistance", de l'opération Déluge d’al-Aqsa le 7 octobre à la prise d'otages d'un navire par les houthis sur la mer Rouge, en passant par un tir de missile balistique iranien.

16:08 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :


– Des avions de combat israéliens ont tiré deux missiles sur le village de Tayr Harfa (caza de Tyr) et ont ciblé une habitation près d'une mosquée à Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), ont déclaré des habitants à notre correspondant dans la région. Des ambulances se sont dirigées vers la zone ciblée à Tayr Harfa.


– Selon des sources sécuritaires relayées par notre correspondant, une frappe aérienne israélienne a visé le village de Kfar Kila (Marjeyoun).


– L'armée israélienne a déclaré que des sirènes d'alerte dans le nord d'Israël ont été activées après l'interception d'un "avion suspect", selon le Haaretz.

14:35 heure de Beyrouth

Photo Mountasser Abdallah / L'Orient-Le Jour

A Saïda également, des manifestants ont célébré la "Journée de Jérusalem" avec une marche, rassemblant notamment des participants venus des camps de réfugiés palestiniens du Liban-Sud, selon notre correspondant local. 

14:33 heure de Beyrouth

Photo Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour

En cette journée de Jérusalem, événement marqué chaque dernier vendredi du mois de ramadan, principalement par les groupes de l'axe dit de la "résistance", une manifestation a été organisée dans le camp de réfugiés palestiniens de Bourj el-Brajné, dans la banlieue sud de Beyrouth, après la prière. 


Selon les photos et informations du journaliste de L'Orient-Le Jour présent sur les lieux, Mohammad Yassine, des dizaines de personnes ont participé à cette marché. Des photos du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah étaient brandies par les participants, dont certains portaient des treillis militaires. Quelques manifestants étaient armés

14:20 heure de Beyrouth

 L'armée israélienne a affirmé qu'elle visait un "homme armé du Hamas" tirant depuis le toit d'un des camions d'aide lorsqu'elle a tué sept travailleurs humanitaires à Gaza, admettant avoir commis une série d'"erreurs graves". Ces travailleurs humanitaires ont été tués lundi soir dans la bande de Gaza par trois frappes israéliennes lancées en l'espace de quatre minutes sur leur convoi, rapporte l’AFP.


L'équipe aux commandes des drones à l'origine des frappes a fait une "erreur d'appréciation opérationnelle de la situation" après avoir repéré un "homme armé du Hamas" tirant depuis le toit d'un des camions d'aide que les collaborateurs de l'ONG américaine World Central Kitchen (WCK) escortaient, selon une enquête interne de l'armée.


L'armée, qui évoque des "violations des procédures opérationnelles normales", a aussi reconnu que WCK avait bien communiqué son plan de route, mais les militaires chargés des frappes ne l'avaient pas en mains.

Pour plus d'informations, cliquez ➡️ ici

14:05 heure de Beyrouth

La situation le long de la frontière entre le Liban et Israël depuis ce matin :


- Des sources sécuritaires ont rapporté qu'un drone israélien a lancé un missile sur la périphérie de Chebaa (caza de Hasbaya). L'explosif a visé un petit bâtiment utilisé par des agriculteurs.


- Un raid aérien a visé Zalloutiyé (Tyr), selon des habitants.


- La périphérie sud de Zibqine (Tyr également) a également été la cible d'une roquette, qui n'a toutefois pas explosé.


De son côté, le Hezbollah a annoncé avoir visé du « matériel d'espionnage dans la caserne de Zarit », face au village libanais de Naqoura (Tyr), à midi. 

12:29 heure de Beyrouth

Photo d'illustration REUTERS/Mohamed Azakir

Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah doit s'exprimer cet après-midi dans un discours prévu à l'occasion de la célébration de la journée de Jérusalem, à 16h.


La prise de parole du chef du parti chiite est attendue, notamment après les frappes d'Israël sur la section consulaire de l'ambassade d'Iran à Damas lundi, ou encore celles sur la Békaa-Ouest le 24 mars dernier, inédites depuis le 8 octobre.


Vous pourrez suivre en direct ce discours ici, sur ce module live.

12:04 heure de Beyrouth

🔴 Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies a également adopté une résolution demandant qu'Israël soit tenu responsable d'éventuels crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis dans la bande de Gaza.


Vingt-huit pays ont voté en faveur de la résolution, 13 se sont abstenus et six ont voté contre.

➡️Pour en savoir plus, cliquez ici

11:53 heure de Beyrouth

"Mort à Israël", "Mort à l'Amérique", ont scandé des milliers de personnes rassemblées vendredi à Téhéran pour rendre hommage aux sept militaires iraniens tués lundi par des frappes imputées à Israël sur le consulat de l'ambassade iranienne à Damas.


La procession funéraire a débuté dans le centre de la capitale iranienne à l'occasion de la journée d'al-Qods (Jérusalem), qui se tient chaque dernier vendredi du ramadan dans plusieurs pays en solidarité avec les Palestiniens et contre Israël.


Des personnes rassemblées brandissaient des drapeaux iraniens, palestiniens et du Hezbollah libanais, tandis que les portraits des victimes décoraient les deux camions avec l'inscription: "Les martyrs de la voie (de la libération) de Jérusalem".


Une affiche placardée sur la place reproduisait une phrase du Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei: "Nous ferons regretter au régime sioniste vicieux d'avoir commis ce crime".

Pour plus d'information, cliquez ici ➡️

11:49 heure de Beyrouth

⚡️ Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a exigé l'arrêt de toute vente d'armes à Israël en guerre contre le Hamas à Gaza, dans une résolution évoquant les craintes de "génocide" contre les Palestiniens, rapporte l'AFP.


C'est la première prise de position du Conseil des droits de l'homme sur le conflit qui fait rage depuis le 7 octobre et l'attaque sans précédent du Hamas en Israël. Le Conseil n'a pas de moyens contraignants d'imposer ses résolutions.

11:28 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé vendredi un nouveau bilan de 33.091 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, rapporte l'AFP.


En 24 heures, 54 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 75.750 blessés en près de six mois de guerre.

11:16 heure de Beyrouth

Les États-Unis ont dit hier examiner le contenu d'une enquête de la presse israélienne selon lequel l'armée israélienne utilise l'intelligence artificielle pour identifier les cibles à bombarder à Gaza, a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche pour la sécurité nationale, John Kirby, lors d'une interview accordée à CNN et citée par Reuters.

L'enquête sur cette utilisation de l'IA avait été publiée mercredi dans deux médias israéliens : +972 Magazine et Local Call.

L'armée israélienne, dans des déclarations aux médias hier, a nié que l'IA ait été utilisée pour identifier des extrémistes présumés et des cibles. Selon Reuters, l'armée israélienne a marqué des dizaines de milliers d'habitants de Gaza comme suspects d'assassinat, en utilisant le système d'intelligence artificielle avec peu de supervision humaine.

Lisez ici notre résumé de l'enquête des deux médias israéliens. 

11:05 heure de Beyrouth

Des milliers de personnes se sont rassemblées à Téhéran pour rendre hommage aux sept militaires iraniens tués lundi par des frappes imputées à Israël sur le consulat de l'ambassade iranienne à Damas, rapporte l'AFP. Cette cérémonie a été organisée dans le cadre de la journée d'al-Qods (Jérusalem), qui se tient chaque dernier vendredi du ramadan dans plusieurs pays, en solidarité avec les Palestiniens et contre Israël.

Pour plus d'informations, cliquez ici


11:04 heure de Beyrouth

L'ex-président américain Donald Trump estime qu'Israël est "en train de perdre la guerre de la communication" à Gaza et a intérêt à remporter le conflit "rapidement". "Israël est totalement en train de perdre la guerre de la communication", a déclaré M. Trump dans une interview diffusée hier dans l'émission The Hugh Hewitt Show. "Il faut en finir et revenir à la normalité", a-t-il ajouté. "Il faut une victoire, et cela prend beaucoup de temps".

Candidat à l'élection présidentielle américaine de fin d'année, Donald Trump estime que les images des destructions à Gaza diffusées partout dans les médias ne rendent pas service à Israël.

➡️ Retrouvez ici toutes les déclarations de Donald Trump à ce sujet. 


10:40 heure de Beyrouth

Le géant américain de la restauration rapide McDonald's a conclu un accord pour racheter le groupe Alonyal, propriétaire en Israël de 225 restaurants franchisés, qui sont affectés par des appels au boycott liés à la guerre dans la bande de Gaza, rapporte l'AFP.

Alonyal, dont les premiers accords de licence avec la marque aux célèbres arches jaunes remontent à plus de trois décennies, emploie plus de 5.000 personnes.


➡️ Retrouvez ici tous les détails de ce rachat. 

09:54 heure de Beyrouth

L'Union orthodoxe, une importante organisation juive orthodoxe des États-Unis, a envoyé 180.000 lettres à la Maison Blanche pour demander au président Joe Biden de continuer à soutenir les actions d'Israël à Gaza, de lutter contre l'antisémitisme et d'œuvrer à la libération des otages retenus par le Hamas.

09:32 heure de Beyrouth

Par ailleurs, le Hezbollah a déclaré avoir pris pour cible des soldats et des véhicules israéliens sur le site israélien de Malikiyé, situé dans les fermes de Chebaa, vers 00h50.


Le parti chiite a également déclaré avoir pris pour cible un véhicule militaire israélien à l'entrée du site israélien de Metoula, situé face à Khiam (caza de Marjeyoun), à 00h50, avec un missile guidé. "Cela a entraîné sa destruction et des pertes, dont un mort et un blessé", a affirmé le parti.

09:31 heure de Beyrouth

Les développements de la nuit dernière et de ce matin au Liban-Sud :

– Un calme règne dans les villages frontaliers ce matin et aucun événement notable n'a encore été signalé par les sources de sécurité ou les résidents locaux, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah.


– Hier soir, après 22h, des avions de combat israéliens ont attaqué la localité de Kfar Hamam dans le caza de Hasbaya. Cette attaque a visé une habitation vacante appartenant à la famille Soulani dans un quartier de la ville, détruisant complètement la maison. Des éclats de verre ont causé des blessures légères à quatre personnes, trois filles, qui sont sœurs, et un soldat de l'armée libanaise. Ils ont été soignés sur place par les secouristes de la Défense civile libanaise, comme l'ont rapporté des sources sécuritaires.


– À minuit, un obus d'artillerie israélien est tombé dans le village de Aïtaroun dans le caza de Bint Jbeil, selon une source sécuritaire.


– Après 1h du matin, l'artillerie israélienne a bombardé la périphérie de Khiam (caza de Marjeyoun) ainsi que le centre du village, touchant plusieurs maisons et causant des dégâts, ont rapporté des habitants.

09:13 heure de Beyrouth

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit tenir aujourd'hui une réunion sur le risque de famine et la situation des travailleurs humanitaires à Gaza.


Jeudi, Médecins sans frontières (MSF), Oxfam, Médecins du Monde et Save the children International ont alerté sur leur quasi impossibilité de travailler à Gaza. Depuis le début de la guerre, près de 200 humanitaires ont été tués, selon Christopher Lockyear, secrétaire général de MSF.

09:12 heure de Beyrouth

Photo Johanna Geron / POOL / AFP

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a rappelé jeudi que "100% de la population a besoin d'aide humanitaire" à Gaza. "Et ceux qui se mobilisent de façon héroïque pour fournir cette assistance le font au péril de leur vie", a-t-il déclaré en marge d'une cérémonie de l'OTAN à Bruxelles.


"L'horrible attaque de cette semaine contre World Central Kitchen n'était pas la première de ce genre. Elle doit être la dernière", a-t-il insisté. L'ONG a annoncé suspendre ses opérations à Gaza, accroissant les craintes pour les 2,4 millions d'habitants.


Open Arms, l'organisation espagnole qui avait affrété avec WCK le premier bateau d'aide humanitaire arrivé à Gaza en mars, a dit jeudi suspendre "la mission dans le couloir humanitaire vers la bande de Gaza avec World Central Kitchen", à la suite des frappes.

09:08 heure de Beyrouth

Les autorités israéliennes vont aussi permettre "l'augmentation de l'aide jordanienne par Kerem Shalom", poste-frontière du sud d'Israël.


En plein drame humanitaire à Gaza, la mort lundi dans des frappes israéliennes de sept travailleurs de l'ONG World Central Kitchen (WCK) a accru le mécontentement international. L'armée israélienne a reconnu une "grave erreur".

09:07 heure de Beyrouth

Israël a annoncé ce matin autoriser la livraison "temporaire" d'aide dans la bande de Gaza, assiégée et menacée de famine, via le port d'Ashdod et le point de passage d'Erez au lendemain d'une mise en garde inédite de son grand partenaire américain, indique l'AFP.


Cette annonce survient au moment où la pression internationale s'accentue sur le gouvernement israélien, le président des Etats-Unis Joe Biden ayant évoqué jeudi pour la première fois la possibilité de conditionner l'aide américaine à Israël à des mesures "tangibles" face à la catastrophe humanitaire à Gaza.


Le cabinet de sécurité israélien a approuvé des "mesures immédiates pour augmenter l'aide humanitaire à la population civile dans la bande de Gaza", a déclaré le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué. "Cette aide accrue permettra d'éviter une crise humanitaire et est nécessaire pour assurer la poursuite des combats et atteindre les objectifs de la guerre", a-t-il ajouté.

09:06 heure de Beyrouth

Bonjour !


Ce vendredi est le 182e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit aussi du 181e jour d'affrontements entre le Hezbollah et l'armée israélienne.


Retrouvez ici notre couverture en direct des événements dans la région.

commentaires (1)

Nasrallah a dit: La guerre à Gaza est la guerre de ceux qui ont perdu toute raison, une guerre de bouchers et de criminels. BRAVO, la seule phrase qui ne fut pas un mensonge depuis des années, et encore, il fallait rajouter : des deux cotés

Aboumatta

17 h 33, le 05 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Nasrallah a dit: La guerre à Gaza est la guerre de ceux qui ont perdu toute raison, une guerre de bouchers et de criminels. BRAVO, la seule phrase qui ne fut pas un mensonge depuis des années, et encore, il fallait rajouter : des deux cotés

    Aboumatta

    17 h 33, le 05 avril 2024

Retour en haut