Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Israël

Une otage tuée "très probablement" par un tir d'hélicoptère le 7 octobre

Des manifestants brandissent des pancartes lors d'une manifestation appelant à la libération des otages israéliens détenus à Gaza depuis les attaques du 7 octobre par des militants du Hamas, à Tel Aviv le 14 mars 2024. Photo AFP/ JACK GUEZ

Un hélicoptère de l'armée de l'air israélienne a "très probablement" tué l'otage Efrat Katz lors d'une frappe visant un véhicule conduit par des combattants armés du Hamas lors de l'attaque du 7 octobre, a indiqué vendredi l'armée en publiant les conclusions d'une enquête. Efrat Katz, 68 ans, avait été enlevée dans le kibboutz de Nir Oz, dans le sud d’Israël, le 7 octobre et tuée le même jour.

L'enquête a révélé qu'un hélicoptère de combat aux prises avec des combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas ce jour-là avait "tiré sur un véhicule dans lequel se trouvaient des terroristes et, rétrospectivement, d'après les témoignages, dans lequel il y avait également des otages", a précisé l'armée dans un communiqué.

"Les tirs ont tué la plupart des terroristes qui se trouvaient dans le véhicule et, très probablement, Efrat Katz (...) a également été tuée", selon le communiqué. "Il s'agit d'un événement tragique et malheureux qui s'est produit au milieu des combats et dans un contexte d'incertitudes", a déclaré le chef de l'armée de l'air, Tomer Bar, qui a présenté les conclusions de l'enquête. L'armée a ajouté que l'erreur s'était produite parce que les systèmes de surveillance ne pouvaient pas distinguer les otages des ravisseurs une fois qu'ils se trouvaient dans un véhicule.

La fille d'Efrat Katz, Doron Katz-Asher, et ses deux filles de deux et quatre ans, avaient également été prises en otage ce jour-là, avant d'être libérées le 24 novembre à la faveur d'une trêve.

La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée après l'attaque sans précédent de commandos du Hamas le 7 octobre dans le sud d'Israël. Elle a entraîné la mort de 1.170 personnes du côté israélien, en majorité des civils tués le jour même, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes. Plus de 250 personnes ont été enlevées au cours de l'attaque et emmenées comme otages dans la bande de Gaza, 130 sont toujours retenues, dont 34 sont mortes, selon l'armée. En représailles, Israël a déclenché une guerre à Gaza qui a fait plus de 33.000 morts, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.


Un hélicoptère de l'armée de l'air israélienne a "très probablement" tué l'otage Efrat Katz lors d'une frappe visant un véhicule conduit par des combattants armés du Hamas lors de l'attaque du 7 octobre, a indiqué vendredi l'armée en publiant les conclusions d'une enquête. Efrat Katz, 68 ans, avait été enlevée dans le kibboutz de Nir Oz, dans le sud...