Rechercher
Rechercher

De la fumée s'élève au-dessus de la zone d'une frappe aérienne israélienne sur le village sud-libanais de Kfar Kila près de la frontière avec Israël, le 5 mai 2024. Photo Rabih DAHER/AFP

Direct Moyen-Orient

Le directeur de la CIA se rend à Doha pour exercer une pression maximale sur Israël et le Hamas : Jour 212 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Partie dimanche du Caire, une délégation du Hamas sera de retour en Égypte mardi pour poursuivre les négociations.

Le Hezbollah a lancé plusieurs attaques contre Israël ce dimanche, dont une partie en représailles à la frappe meurtrière de Meis el-Jabal.

Le gouvernement israélien a fermé les opérations locales d'Al Jazeera.


19:46 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

19:44 heure de Beyrouth

Le patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a annoncé dimanche qu'Israël lui avait à nouveau interdit d'entrer dans la bande de Gaza, où les Nations unies ont mis en garde contre une possible famine après près de sept mois de guerre.


"Les autorités israéliennes continuent de refuser aux Nations unies l'accès humanitaire" à la bande de Gaza, affirme Philippe Lazzarini sur X. "Rien que cette semaine, elles ont refusé - pour la 2e fois - que j'entre à Gaza", ajoute-t-il. M. Lazzarini avait déjà indiqué mi-mars qu'Israël lui avait interdit d'entrer à Gaza.

19:40 heure de Beyrouth

Dernier point de situation au Liban-Sud : 


Le Hezbollah a annoncé deux attaques de plus sur autant positions israéliennes situées respectivement face aux villages sud-libanais de Markaba et Kfarkila dans le caza Marjeyoun. Le parti a déclaré que ces opérations s'ajoutaient à celles lancées en représailles du bombardement israélien qui a tué 4 personnes ce matin à Meis-el Jabal.


L'armée israélienne a, elle  lancé des frappes aériennes à la périphérie de Aïta Al-Chaab (Bint Jbeil), selon des témoignages d'habitants.

19:24 heure de Beyrouth

Une délégation du mouvement islamiste palestinien Hamas sera de retour en Égypte mardi pour reprendre les négociations sur une proposition de trêve à Gaza associée à une libération d'otages, a indiqué dimanche le média égyptien proche des renseignements Al-Qahera News.

"La délégation du Hamas a quitté Le Caire ce soir (dimanche) pour Doha afin de mener des consultations et reviendra mardi pour achever les négociations" indirectes avec Israël, a indiqué Al-Qahera News qui cite une "source bien informée".

19:19 heure de Beyrouth

🔴 Le directeur de la CIA, William Burns, se rend à Doha pour une réunion d'urgence avec le premier ministre du Qatar, a déclaré dimanche un fonctionnaire informé des discussions, selon Reuters.


« M. Burns se rend à Doha pour une réunion d'urgence avec le premier ministre qatari afin d'exercer une pression maximale sur Israël et le Hamas pour qu'ils poursuivent les négociations », a ajouté la source.


Les perspectives d'un cessez-le-feu à Gaza semblent minces, le Hamas ayant réitéré sa demande de mettre fin à la guerre en échange de la libération d'otages, et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ayant catégoriquement exclu cette possibilité.

19:15 heure de Beyrouth

Noueau point de situation au Liban-Sud :

* Le Hezbollah a annoncé deux nouvelles attaques, soit les 7e et 8e de la journée : une première contre du matériel d'espionnage israélien face au village de Aïtaroun (caza Bint Jbeil), et une seconde contre une position israélienne face au village de Halta (Hasbaya).


* L'armée israélienne a lancé une frappe aérienne dans le village de Houla (Marjeyoun) près de la municipalité du village, a déclaré une source de sécurité à L'Orient-Le Jour.


* L'armée israélienne a lancé des frappes aériennes sur les zones de Aïta el-Chaab et Jabal al-Blat (Bint Jbeil).

18:51 heure de Beyrouth

La police israélienne a fait une descente dans une chambre d'hôtel de Jérusalem utilisée par Al Jazeera comme bureau de facto dimanche, suite à la décision du gouvernement de fermer les opérations locales de la chaîne de télévision détenue par le Qatar, ont déclaré à Reuters un responsable israélien et une source d'Al Jazeera.


Une vidéo diffusée sur Internet montre des officiers en civil en train de démonter du matériel de prise de vue dans une chambre d'hôtel. La source d'Al Jazeera a déclaré que l'hôtel se trouvait à Jérusalem-Est.

18:49 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé deux nouvelles attaques en représailles au bombardement meutrier d'Israël sur la localité de Meis el-Jabal dans la matinée.


Ces deux attaques du Hezbollah ont respectivement ciblé les sites de Shtula (en face de la localité libanaise de Aïta el Chaab, caza de Bint Jbeil) et d'Avivim (non loin de Maroun el-Ras, dans le même caza). le parti assure avec réussi à blesser des sodlats ennemis dans chacune des deux attaques (pour lesquelles il n'a pas communiqué d'heure exacte).


Le Hezbollah a lancé trois autres attaques dans la journée, qu'il n'a pas incluses dans ses représailles. Une première à 15h20 sur le site israélien de Ramia (face à Ramiyé, Bint Jbeil), une seconde à 18h00 sur celui de Malikiya, à l'est d'Avivim, et une troisième sur le site de Samaka, dans les fermes occupées de Chebaa, à 18h15.

18:18 heure de Beyrouth

Photo Jalaa MAREY / AFP

Les forces de sécurité et le personnel d'urgence se déploient sur un site touché par des roquettes tirées depuis le sud du Liban dans la ville de Kiryat Shmona, au nord d'Israël, près de la frontière libanaise, le 5 mai 2024.

18:06 heure de Beyrouth

Le bataillon népalais de la Frorce intérimaire des Nations unies au Liban a fait un don de matériel scolaire l'école élémentaire de Chaqra, dans le caza de Bint Jbeil, au Liban-Sud a rapporté l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Ce type d'initiative est assez fréquent de la part de la Finul.

17:30 heure de Beyrouth

Le président français Emmanuel Macron a "encouragé" dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à "mener à bien" les négociations actuellement en cours avec le Hamas en vue d'une trêve à Gaza et d'une libération d'otages retenus dans le territoire palestinien, selon un communiqué de l'Elysée.

17:29 heure de Beyrouth

La délégation de négociateurs du Hamas s'apprêtent à repartir pour Doha, la réunion avec la médiation égyptienne au Caire sur un projet de trêve ayant "pris fin", a indiqué un responsable du mouvement islamiste palestinien à l'AFP.


"La réunion avec le ministre du Renseignement égyptien a pris fin, la délégation du Hamas va repartir pour Doha pour poursuivre des concertations" avec les dirigeants du mouvement, a déclaré ce responsable ayant requis l'anonymat.


Le récent espoir d'une trêve entre Israël et le Hamas, négociée au Caire, a faibli ces derniers jours, les deux parties affichant leurs profondes divergences, notamment autour d'un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza.

17:14 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a accusé dimanche le Hamas de montrer des signes qu'il n'était pas sérieux quant à la conclusion d'une trêve, et a déclaré que si tel était le cas, Israël lancerait des actions militaires à Rafah et dans d'autres parties de la bande de Gaza « dans un avenir très proche ».

17:00 heure de Beyrouth

La municipalité de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun) a condamné dans un communiqué l'attaque israélienne qui a eu lieu plus tôt dans la journée et qui a tué quatre personnes.


"Nous condamnons et rejetons ce massacre (...) devant l'opinion publique locale, internationale et arabe, et nous assurons que cet ennemi lâche vise les civils parce qu'il n'a pas réussi à atteindre ses objectifs de guerre", a insisté la municipalité,

16:58 heure de Beyrouth

Dernier point de situation à la frontière entre le Liban-Sud et le nord d'Israël, selon notre correspodnant dans la région :


* Le Hezbollah a annoncé qu'après le « crime horrible que l'armée israélienne a commis à Meis el-Jabal », dans lequel quatre personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées, il a annoncé une seconde attaque sur une position d'artillerie et des soldats israéliens dans la zone israélienne de « Zaoura » avec des dizaines de missiles Katyoucha. Selon la carte fournie, cette position est situé à une dizaine de km de la frontière. 


* L'armée israélienne a lancé des frappes aériennes entre les villages de Adayssé et de Markaba dans le caza de Marjeyoun, a indiqué une source de sécurité.


* L'armée israélienne a lancé une frappe aérienne entre les zones de Taybé et Deir Saryan (Marjeyoun).

16:40 heure de Beyrouth

L'Anti-Defamation League (ADL, principal groupe de défense des droits des juifs aux États-Unis), s'est alarmée dimanche du "niveau sans précédent" d'actes antisémites enregistrés en 2023, la guerre entre le Hamas et Israël alimentant un "incendie qui était déjà hors de contrôle", dans son rapport annuel mondial, rédigé conjointement avec l'Université de Tel-Aviv, rapporte l’AFP.


"En adoptant une méthodologie contestée qui inclut la rhétorique antisionniste, le militantisme et les appels à la résistance dans les territoires palestiniens, le rapport fait état de 8.873 incidents aux États-Unis en 2023, dont 5.204 entre le 7 octobre et fin 2023", indique le rapport.


Ce dernier ajoute que le nombre d'agressions antisémites, en France, est passé de 436 en 2022 à 1.676 en 2023, les agressions physiques passant de 43 à 85, selon ce rapport.

16:16 heure de Beyrouth

🔴 La branche armée du Hamas a revendiqué dimanche une attaque contre le point de passage de Kerem Shalom entre Israël et Gaza, qui, selon des informations rapportées par des médias israéliens et palestiniens, et relayées par Reuters. L'attaque a fait des victimes côté israélien.


L'armée israélienne a déclaré que 10 projectiles avaient été lancés depuis Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, en direction du point de passage, qui, selon elle, est désormais fermé aux camions d'aide entrant dans l'enclave côtière. Les autres points de passage restent toutefois ouverts.

15:45 heure de Beyrouth

Photo fournie par le bureau de presse du Hezbollah

Le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad, a affirmé que les Israéliens, sans aide militaire étrangère, ne disposaient de munitions que pour un mois. « Les munitions dont dispose l'ennemi dans ses entrepôts ne peuvent au mieux durer qu'un mois de guerre », a déclaré M. Raad lors de la commémoration d'un combattant du Hezbollah.


« Ceux qui le soutiennent (Israël) sont ceux qui défendent les droits de l'homme et tous les hypocrites et les menteurs qui se réclament de la culture et du progrès de l'Occident et qui financent l'ennemi avec de l'argent et des armes », a ajouté M. Raad.

15:04 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir fermé le principal point de passage de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza, Kerem Shalom, visé par des tirs de roquettes.


"Une dizaine de tirs de projectiles ont été repérés depuis une zone adjacente à (la localité de) Rafah en direction de la zone de Kerem Shalom. Le point de passage de Kerem Shalom est actuellement fermé aux camions d'aide humanitaire", indique l'armée dans un communiqué. Rafah est située dans le sud de la bande de Gaza.

15:01 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Communication Shlomo Karhi a signé et publié dimanche l'ordre de saisie du matériel de la chaîne qatarie Al-Jazeera après la décision du gouvernement de "fermer" la chaîne en Israël et bloquer sa diffusion.


Selon ce document dont le contenu a été relayé pa l'AFP, instruction est donnée de saisir "les équipements servant à diffuser les contenus de la chaîne", détaillés dans une liste dans laquelle figurent notamment les caméras, microphones, tables de montage, serveurs informatiques, ordinateurs, équipements de transmission et téléphones portables.


➡️ Plus de détails ici.

14:26 heure de Beyrouth

Benjamin Netanyahu considère que "capituler" face aux demandes du Hamas serait une "terrible défaite" pour Israël, rapporte l'AFP.


"Cela serait une grande victoire pour le Hamas, pour l'Iran (...)", a-t-il déclaré devant ses ministres.


Le Hamas négocie actuellement au Caire une trêve comprenant une pause dans les hostilités et un échange de prisonniers palestiniens contre des otages enlevés le 7 octobre.

13:57 heure de Beyrouth

🔴 Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé dimanche un nouveau bilan de 34.683 morts dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier.


En 24 heures, au moins 29 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 78.018 blessés en près de sept mois de guerre.

13:55 heure de Beyrouth

🔴 Toujours au Liban-Sud, le Hezbollah a publié un communiqué annonçant sa première attaque de la journée en représailles du bombardement israélien qui a fait au moins 4 morts à Meis-el Jabal (caza de Marjeyoun) ce matin.


Le parti affirme avoir ciblé à midi le site israélien de Kiryat Shmona (en face de la localité libanaise de Houla, toujours dans le caza de Marjeyoun) "avec des dizaines de roquettes Katyoucha et Falak."

13:45 heure de Beyrouth

Selon une sources au sein des secours déployés à Meis el-Jabal contacté par notre correspondant dans la région, une quatrième victime du bombardement israélien de ce matin a été retrouvée dans les décombres. La victime appartient à la même famille que les trois précédentes.

13:30 heure de Beyrouth

🔴  Benjamin Netanyahu annonce qu'il va "fermer" la chaîne Al-Jazeera en Israël, selon l'AFP.


Le Premier ministre israélien avait déjà promis de le faire au cours des dernières semaines, qualifiant la chaîne d'information en langue arabe de "chaîne du terrorisme", l'acccusant de "nuire à la sécurité nationale" israélienne et d'avoir "participé activement" à l'attaque du 7 octobre, selon des explications fournies par Al-Jazeera dans un article publié sur son site il y a un mois.

12:33 heure de Beyrouth

Selon l'AFP, l'armée israélienne a indiqué avoir tué samedi cinq "terroristes" palestiniens, près de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée, après 12 heures de siège d'un village au cours duquel un soldat israélien a été blessé. Les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas palestinien, ont elles fait état de trois combattants tués, dont son chef à Tulkarem Alaa Adeeb.


Dans le village de Deir al-Ghusun, un photographe de l'AFP a pu voir un important dispositif israélien bloquer les rues autour du bâtiment visé et un bulldozer le raser. Au moins un corps a été extrait des décombres et emmené par les forces israéliennes.

12:25 heure de Beyrouth

Toujours au Liban-Sud ce matin, l'armée israélienne a aussi bombardé les périphérie de Alma el-Chaab, Dhaïra et Naqoura, dans le caza de Tyr.

12:15 heure de Beyrouth

⚡ Toujours au Liban-Sud, trois personnes d'une même famille ont été tuées et d'autres personnes ont été blessées lors des frappes israéliennes qui ont visé Meis el-Jabal, ce matin, a déclaré à L'Orient-Le Jour le chef de la municipalité, Abdelmoneim Choucair.


Ce dernier a déclaré que certains civils blessés étaient revenus dans le village pour inspecter leurs habitations et leurs commerces après 7 mois de guerre.


Les 3 personnes tuées se trouvaient dans la supérette du village au moment de la frappe.

12:04 heure de Beyrouth

La nuit au Liban-Sud a été assez agitée :


* Vers 21h, l'armée israélienne a bombardé le village de Kfarkila (caza Marjeyoun).


* Après 22h, son aviation a bombardé a une première maison dans le village de Dhaïra (caza de Tyr) et une seconde dans le sud de Khiam (Marjeyoun), sans faire de victimes.


* Après minuit, elle a enfin bombardé la périphérie sud de Naqoura (Tyr), puis une autre zone entre Dhaïra et Alma al-Chaab (Tyr) .

11:58 heure de Beyrouth

Photo de la frappe sur Meis el-Jabal fournie par des habitants et relayées par notre correspondant au Liban-Sud

Selon notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah, citant des sources sécuritaire, un calme précaire régnait ce matin à la frontière entre le Liban-Sud et le nord d'Israël, où les échanges de tirs entre le Hezbollah et Israël sont quotidiens.


Ce calme a été rompu ce matin par une première frappe israélienne sur la localité de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun), rapportées par des témoignages d'habitants vers 9h du matin. L'artillerie israélienne a aussi bombardé la localité de Aïtaroun (Bint Jbeil).

11:45 heure de Beyrouth

Alors que les efforts en vue d'une trêve se multiplient, Benjamin Netanyahu ne cesse de déclarer son intention de mener une offensive terrestre sur Rafah, ville qui constitue selon lui le dernier grand bastion du Hamas dans le territoire palestinien.


Les États-Unis, principal allié d'Israël, ont maintes fois manifesté leur opposition à un assaut sur cette ville où s'entassent 1,2 million de Palestiniens, la plupart déplacés par la guerre.


Rafah, située à la frontière fermée de l'Égypte, est le principal point de passage terrestre de l'aide humanitaire. Une offensive serait un "coup dur" pour les opérations humanitaires, a prévenu l'ONU.


L'aide internationale, strictement contrôlée par Israël et arrivant via Rafah, reste très insuffisante pour répondre aux besoins des quelque 2,4 millions de Gazaouis.

11:44 heure de Beyrouth

Sur les 250 personnes enlevées le 7 octobre, 128 restent captives à Gaza, dont 35 sont mortes, selon l'armée israélienne.


Samedi soir, des milliers de personnes, dont des proches d'otages, ont manifesté à Tel-Aviv pour réclamer au gouvernement Netanyahu la conclusion d'un accord de trêve permettant le retour des otages.


Dans un communiqué, le Forum des familles d'otages a appelé M. Netanyahu "à faire fi des pressions politiques" et à accepter un accord qui permettrait une libération des otages. "M. Netanyahu, l’histoire ne vous pardonnera pas si vous ratez cette occasion."

11:42 heure de Beyrouth

Au septième mois de la guerre qui a éclaté le 7 octobre contre Israël, la directrice du Programme alimentaire mondial (PAM), Cindy McCain, s'est alarmée de voir le nord de la bande de Gaza frappé par une "véritable famine", qui progresse vers le sud.


Les attaques de l'armée israélienne sur Gaza en représailles à l'offensive du Hamas au cours de laquelle 1.170 personnes ont été tuées, ont  entraîné la mort de 34.654 personnes majoritairement des civils selon le Hamas, et provoqué une catastrophe humanitaire et des destructions colossales. Les bombardements israéliens n'ont pas cessé, y compris sur des zones annoncées comme sûres.

11:32 heure de Beyrouth

Avant Khalil Al-Khayya, un responsable israélien avait accusé le Hamas de bloquer tout accord en insistant sur son exigence d'un arrêt de la guerre, et prédit des négociations difficiles.


Il n'y a eu "aucune évolution" au premier round samedi au Caire et de nouvelles discussions sont prévues dimanche, a indiqué un responsable du Hamas, selon l'AFP.


Israël n'est pas présent dans la capitale égyptienne. Selon un autre responsable israélien, des signes de progrès seraient visibles si le chef du Mossad David Barnea emmenait une délégation israélienne au Caire. D'après le site américain Axios, le chef de la CIA, William Burns, se trouve au Caire.

11:29 heure de Beyrouth

Pour commencer, la situation à Gaza : 


Après un premier round de discussions samedi au Caire en présence d'une délégation du Hamas dirigée par Khalil al-Hayya et des représentants des médiateurs -  Qatar, Égypte, Etats-Unis-, Israël et le mouvement palestinien ont de nouveau affiché leurs profondes divergences en vue d'une trêve.


Samedi soir, un responsable du Hamas a répété, sous couvert de l'anonymat, que son mouvement n'accepterait "en aucun cas un accord ne prévoyant pas explicitement un arrêt de la guerre".


"Nos informations confirment que (Benjamin) Netanyahu freine en personne un accord par calculs personnels", a-t-il dit à l'AFP à propos du Premier ministre israélien accusé par le Hamas d'entraver tout accord avec ses menaces publiques sur un assaut à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza.

11:27 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 212e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 211e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Retrouvez ici notre couverture en direct des événements dans la région.

commentaires (1)

Les assassins s’accordent sur un point, tous les deux choisissent leur survie pour l’un politique pour l’autre mafieuse au détriment des vies civils

Zeidan

12 h 09, le 05 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Les assassins s’accordent sur un point, tous les deux choisissent leur survie pour l’un politique pour l’autre mafieuse au détriment des vies civils

    Zeidan

    12 h 09, le 05 mai 2024

Retour en haut