Un tribunal saoudien a condamné douze supporteurs de football à des peines de prison et des amendes pour avoir scandé une chanson religieuse chiite lors d'un match de football en janvier dernier, selon Human Rights Watch (HRW). Le groupe de fans a été arrêté après qu'une vidéo les montrant célébrant dans un chant la naissance de l'imam Ali a été diffusée sur les réseaux sociaux.
Les images ont été tournées le 24 janvier lors d'un match de football entre le club al-Safa et le club al-Bukiryah, dans la province orientale du pays, qui abrite la communauté chiite minoritaire d'Arabie saoudite, régulièrement soumise à des discriminations.
Au terme d’une enquête policière où 150 personnes ont été arrêtées puis relâchées, un tribunal pénal saoudien de Dammam a ainsi condamné mercredi deux supporteurs à un an de prison et à une amende de 10 000 riyals saoudiens (environ 2 666 dollars), et les dix autres à un an de prison avec six mois de sursis et une amende de 5 000 riyals saoudiens (environ 1 333 dollars), précise une source proche du dossier citée par l’ONG.
Les douze accusés ont d'abord été détenus dans la prison de Qatif, puis transférés vers la prison générale de Dammam, a ajouté la source. L'enquête s'est conclue par une demande d'inculpation en vertu de l'article 6 de la loi saoudienne de 2007 sur la cybercriminalité, précise HRW, s’appuyant sur des documents judiciaires comprenant la liste des charges retenues. Cette loi prévoit des peines allant jusqu'à cinq ans de prison et une amende pouvant aller jusqu'à 3 millions de riyals saoudiens (environ 800 000 dollars).
Une première accusation d’« envoi d’éléments susceptibles de porter atteinte à l’ordre public en utilisant Internet et des appareils électroniques » a été portée contre deux des prévenus. Dans leur ensemble, les douze hommes ont été condamnés pour « atteinte à l’ordre public par un esprit d’intolérance sectaire en diffusant des contenus sectaires dans des lieux de rassemblement public et en incitant aux conflits sociaux ».
Coupe du monde
Le club al-Safa, que supportent les accusés, a également été sévèrement puni. Le ministère saoudien des Sports a annoncé le 3 février la dissolution de son conseil d'administration, en raison de violations des règles fondamentales du pays sur les clubs sportifs. Le ministère est autorisé à dissoudre le conseil d'administration d'un club s'il commet «des pratiques ou des actions incompatibles avec l'ordre public, la morale publique ou la réglementation ». Al-Safa s’est aussi vu infliger une amende de 200 000 riyals saoudiens (environ 53 325 dollars), couplée à une interdiction au public d'assister aux cinq prochains matchs à domicile.
Ce dossier fait surface alors que l’Arabie saoudite a dépensé des milliards de dollars pour organiser des événements sportifs majeurs afin de moderniser son image, faisant du sport l’un des piliers de son programme de diversification économique Vision 2030, et plaçant le football au cœur de cette stratégie. En octobre 2021, la Premier League anglaise a ainsi annoncé la vente de Newcastle United à un consortium d'entreprises dirigé par le Fonds d'investissement public saoudien (PIF). Surtout, le 31 octobre 2023, le royaume a annoncé sa candidature pour accueillir la Coupe du monde 2034 de la FIFA, qu’il est en passe d’obtenir alors que l’Australie, seul pays potentiellement candidat, s’est retiré de la course.
La religion d'État en Arabie saoudite est l'islam sunnite, tous les citoyens sont censés être musulmans. 85 à 90 % de la population serait sunnite et le reste principalement chiite, avec une petite minorité de chrétiens (travailleurs philippins entre autres). Ali a été le quatrième calife de l'islam (656-661) et il est considéré par les chiites, branche minoritaire de l'islam dans le monde, comme leur premier imam.
Scandaient-ils "Ali li jaunes" ??
03 h 00, le 30 mars 2024