Rechercher
Rechercher

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken monte à bord de son avion à l'aéroport Ben Gourion près de Tel Aviv, le 22 mars 2024. Photo Evelyn Hockstein / POOL / AFP

Direct Moyen-Orient

Le Liban accuse Israël de "perturber" les systèmes de navigation de l’AIB ; vote samedi à l'ONU sur un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza : Jour 168 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Israël mènera une offensive à Rafah, même sans le soutien des États-Unis, dit Benjamin Netanyahu à Antony Blinken.

Nouveau bilan de 32.070 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, annonce le ministère de la Santé du Hamas.

Une offensive à Rafah « risquerait d'isoler davantage » Israël, affirme Blinken. 


21:42 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a demandé aux personnes toujours à l'intérieur de l'hôpital al-Chifa, assiégé dans la ville de Gaza, de se rendre, rapporte al-Jazeera.


Des témoins de la scène ont déclaré à al-Jazeera que l'ordre avait été donné aux centaines de personnes piégées à l'intérieur, alors que des tirs nourris et des explosions continuent d'ébranler la zone.


L'armée israélienne avait déjà ordonné aux personnes se trouvant à l'intérieur de l'hôpital al-Chifa d'évacuer les lieux malgré les combats intenses qui se déroulent à l'intérieur et à l'extérieur du dernier établissement de santé opérationnel dans le nord de la bande de Gaza.

21:26 heure de Beyrouth

Le Liban va "déposer une plainte urgente auprès du Conseil de sécurité des Nations unies au sujet d'Israël qui perturbe les systèmes de navigation et la sécurité de l'aviation civile" dans l'espace aérien de l'aéroport de Beyrouth, a indiqué le ministère libanais des Affaires étrangères dans un communiqué. 


Lire ici. 

21:14 heure de Beyrouth

Un hélicoptère israélien a pris en chasse un Palestinien qui avait ouvert le feu sur un véhicule israélien près de Ramallah, en Cisjordanie occupée, et l'a tué après une confrontation de plusieurs heures avec les troupes, a annoncé l'armée israélienne. Celle-ci a déclaré que personne n'avait été blessé lorsque l'homme a ouvert le feu sur le véhicule, mais les médias israéliens ont rapporté que sept personnes avaient été blessées.


Selon les chiffres de l'ONU, plus de 350 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie ou à Jérusalem-Est depuis le début de la guerre par les forces de sécurité ou lors d'affrontements avec des colons juifs extrémistes. Au cours de la même période, au moins 13 Israéliens ont été tués par des assaillants palestiniens, selon les chiffres israéliens.

20:45 heure de Beyrouth

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a répondu à demi-mot à la polémique lancée dans le courant de la semaine sur des informations de presse selon lesquelles son cabinet préparait un plan pour compenser financièrement les pertes et dégâts dans le sud du Liban, bombardé quotidiennement par Israël, affirmant qu'il était actuellement impossible d'effectuer un recensement de ces dégâts. 


➡️ Lire ici pour plus d'informations. 

20:42 heure de Beyrouth

Le Hamas a salué les veto de la Chine et de la Russie au projet de résolution américain présenté au Conseil de sécurité des Nations unies sur une trêve dans la guerre à Gaza, rapporte l'AFP. 


"Nous exprimons notre appréciation à l'égard de la position de la Russie, de la Chine et de l'Algérie qui ont rejeté la résolution américaine biaisée", indique le mouvement islamiste dans un communiqué, dénonçant notamment la "formulation trompeuse" de ce texte.

20:39 heure de Beyrouth

Philippe Lazzarini, directeur de l'Unrwa, a annoncé que tous les pays nordiques avaient repris le financement de l'agence onusienne.




Suite aux accusations du gouvernement israélien selon lesquelles 12 membres de l'Unrwa auraient été impliqués dans l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas, la Suède, la Finlande et l'Islande faisaient partie des 18 pays qui avaient suspendu leur financement, retenant respectivement 61 millions de dollars, 7,8 millions de dollars et 558,7 millions de dollars.


L'Unrwa a ouvert une enquête sur ces allégations et l'ONU a nommé un groupe indépendant pour examiner l'agence. Toutefois, un rapport récent de l'Unrwa, révélé par les médias le mois dernier, affirme que les forces israéliennes ont torturé plusieurs membres de son personnel à Gaza pour les contraindre à admettre leurs liens avec le Hamas.

20:36 heure de Beyrouth

Martin Griffiths, chef adjoint des affaires humanitaires à l’ONU, a directement accusé Israël de "bloquer" l'aide à Gaza.

Sur X, le responsable onusien souligne la nécessité pour Israël de "lever tous les obstacles à l'aide" et d'accepter un cessez-le-feu immédiat. M. Griffiths déclare aussi que "les limites de la distribution de l'aide à Gaza sont déterminées par ceux qui entravent le mouvement des convois destinés à nourrir des dizaines de milliers de personnes gravement affamées". Il ajoute qu'"elles sont déterminées par ceux qui ont refusé l'accès à une mission humanitaire sur cinq dans le nord de la bande de Gaza au cours de la première quinzaine de mars (...) et par ceux qui empêchent l'entrée de fournitures vitales pour les hôpitaux et la purification de l'eau".

20:26 heure de Beyrouth

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres va se rendre en Egypte, notamment samedi à Rafah à la frontière avec la bande de Gaza, pour réaffirmer son appel à un cessez-le-feu humanitaire, a indiqué son porte-parole adjoint Farhan Haq.

M. Guterres doit arriver en Egypte vendredi soir "pour son voyage annuel de solidarité pour le ramadan, qui se déroule cette année dans une période agitée avec le conflit à Gaza", a-t-il déclaré.  Il "se rendra dans le nord du Sinai où il visitera un hôpital à Al-Areesh" et ira samedi "à Rafah, du côté égyptien, où il rencontrera des travailleurs humanitaires".

Plus de détails ici. 

18:59 heure de Beyrouth

Après le veto d'une résolution américaine mentionnant un cessez-le-feu à Gaza, le Conseil de sécurité de l'ONU se prononcera samedi sur un projet de texte appelant clairement à ce cessez-le-feu immédiat, rapporte l’AFP en citant des sources diplomatiques.


Le vote sur ce texte préparé par plusieurs membres non permanents du Conseil aura lieu à 10H (15H00 GMT), ont précisé ces sources. 

18:32 heure de Beyrouth

Derniers développements à la frontière libano-israélienne : 


- ⁠Le Hezbollah a annoncé que ses combattants ont pris pour cible le site israélien "Rouaissat al-Alam" sur les collines occupées de Kfarchouba à 16h45.


- Des avions de guerre israéliens ont effectué plusieurs frappes aériennes sur plusieurs maisons à Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil, indiquent des résidents à notre correspondant au Liban-Sud. Plus tôt, le Haaretz avait rapporté que les avions de combat israéliens avaient attaqué "un bâtiment militaire du Hezbollah dans le village de Aïta el-Chaab", citant l'armée israélienne.


- Israël a pris pour cible deux maisons : l'une à Khiam et l'autre à Taybé, toutes deux situées dans le caza de Marjayoun, selon des résidents.

18:16 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré qu'une offensive sur la ville de Rafah, au sud de Gaza, risquerait d'"isoler davantage" Israël et de nuire à sa sécurité à long terme, rapporte Reuters.


Alors qu'il quittait Israël, M. Blinken a déclaré aux journalistes qu'il avait eu des "conversations franches", faisant référence à des réunions avec des responsables, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu.


Une opération militaire terrestre à Rafah "risque de tuer davantage de civils. Elle risque d'aggraver les dommages causés à l'aide humanitaire. Elle risque d'isoler davantage Israël dans le monde et de mettre en péril sa sécurité et sa position à long terme", a déclaré M. Blinken.

18:10 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 32.070 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.


En 24 heures, 82 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 74.288 blessés en plus de cinq mois de guerre.

17:54 heure de Beyrouth

"Les Palestiniens de Gaza sont déçus par l'absence de mesures concrètes pour alléger leurs souffrances", rapporte Tarek Abou Azzoum, correspondant d'al-Jazeera à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. "Les gens ici suivent tous les efforts diplomatiques, y compris le vote qui vient d'avoir lieu au Conseil de sécurité de l'ONU", a-t-il ajouté.


Ils estiment que toutes ces réunions n'ont débouché sur aucune mesure concrète visant à atténuer la crise dans la bande de Gaza ou à faire pression sur Israël pour qu'il réduise ses attaques.


"En fin de compte, les Palestiniens pensent que les États-Unis soutiennent Israël, mais ils espèrent aussi que les pourparlers en cours au Caire et à Doha donneront des résultats, compte tenu du souhait des États-Unis de voir une trêve de six semaines à Gaza qui apporterait au moins un soulagement temporaire", a-t-il conclu.

17:32 heure de Beyrouth

Lors d'une réunion avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le secrétaire d'État américain Antony Blinken, a souligné la nécessité de protéger les civils à Gaza et de maintenir l'aide humanitaire par les voies terrestres et maritimes, a déclaré le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, dans un communiqué.


M. Blinken a également discuté des efforts visant à parvenir à un accord de cessez-le-feu d'au moins six semaines qui garantirait la libération des otages et permettrait d'accroître l'aide humanitaire, a-t-il ajouté.

17:25 heure de Beyrouth

Israël a bombardé plusieurs bâtiments de l'hôpital al-Chifa et a incendié son service de médecine vasculaire, a déclaré le ministère de la Santé du HA,as dans un communiqué.


Il a ajouté qu'Israël détenait environ 240 patients et 10 membres du personnel de santé au Centre Prince Nayef, l'unité de radiologie de l'hôpital.

17:01 heure de Beyrouth

Dernières attaques revendiquées par le Hezbollah contre le nord d'Israël :


- Le parti a annoncé avoir pris pour cible un déploiement de soldats israéliens dans la caserne "Zarit", située en face du village libanais de Marwahine, à 14h35.


- Le Hezbollah a également pris pour cible le village israélien de Metoula, situé face à Khiam, à 13h40. Le parti affirme avoir touché un char israélien.

16:22 heure de Beyrouth

L'ambassadeur de Chine à l'ONU, Zhang Jun, a déclaré que le Conseil de sécurité avait "traîné les pieds" pendant trop longtemps sur la question d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza, rapporte al-Jazeera. Le projet américain élude et esquive la question du cessez-le-feu, reste ambigu et évite d'appeler à un cessez-le-feu immédiat, a-t-il déclaré.


"Cette résolution ne répond pas aux attentes de la communauté internationale", a-t-il ajouté. "Le projet américain, au contraire, pose des conditions à un cessez-le-feu, ce qui revient à donner le feu vert à la poursuite des massacres, ce qui est inacceptable."

16:08 heure de Beyrouth

⚡️ Israël mènera une offensive à Rafah, même sans le soutien des États-Unis, a déclaré Benjamin Netanyahu à Antony Blinken lors de leur entretien, rapporte le Haaretz.

"Je lui ai dit que nous ne pourrions pas battre le Hamas sans entrer dans Rafah et tuer le reste de ses bataillons qui s'y trouvent. Je lui ai dit que j'espérais que nous y parviendrions avec le soutien des États-Unis, mais que s'il le fallait, nous le ferions seuls", a déclaré M. Netanyahu. Il a indiqué avoir dit à M. Blinken : "Nous reconnaissons la nécessité d'évacuer la population civile des zones de guerre, et bien sûr de répondre aux besoins humanitaires, et nous agissons en ce sens".

16:02 heure de Beyrouth

Le président français Emmanuel Macron a exprimé sa volonté de trouver "un accord" au Conseil de sécurité de l'ONU, après le veto de la Russie et la Chine à une résolution américaine soulignant la "nécessité" d'un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza.


"Il faut maintenant que le Conseil de sécurité se prononce sur un cessez-le-feu immédiat et un accès humanitaire. Après le veto posé par la Russie et la Chine il y a quelques minutes, nous allons reprendre sur la base du projet de résolution français au Conseil de sécurité et travailler avec nos partenaires américains, européens, arabes en ce sens pour trouver un accord", a-t-il déclaré à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles.

15:58 heure de Beyrouth

L'armée israélienne affirme qu'un collage qu'elle a publié sur X de certains des 358 combattants qu'elle affirme avoir capturés pendant son siège de l'hôpital al-Chifa inclut par erreur des photos de plusieurs combattants encore en liberté.


Les combattants en fuite seraient barricadés à l'intérieur ou à proximité de l'hôpital, a déclaré l'armée dans un communiqué. Les forces israéliennes, ont-elles ajouté, "poursuivent leurs efforts pour les arrêter" et publieront leur identité "une fois l'opération terminée".

15:55 heure de Beyrouth

L'Espagne a convenu avec les dirigeants de l'Irlande, de Malte et de la Slovénie de "faire les premiers pas vers la reconnaissance d'un État palestinien", a déclaré le Premier ministre Pedro Sanchez à l'issue d'une réunion du Conseil européen à Bruxelles, selon Reuters.

S'exprimant au nom de l'Espagne, M. Sanchez s'attend à ce que la reconnaissance ait lieu au cours de la législature actuelle de quatre ans qui a débuté l'année dernière, selon Reuters.

15:49 heure de Beyrouth

Dans un message publié sur X, l'armée israélienne a indiqué qu'Ofir Caspi, commandant du 82e bataillon blindé, a été réprimandé par son commandant de division pour des considérations politiques qui "ne sont pas conformes aux protocoles (militaires) et à ce que l'on attend d'un commandant (militaire israélien)".


Ofir Caspi avait déclaré à la radio de l'armée israélienne qu'Israël devrait rétablir les colonies à Gaza pour s'assurer une victoire permanente. "L'armée israélienne devrait tenir le territoire ; je pense que si les colonies reviennent ici, nous aurons gagné", a déclaré le commandant, qui mène actuellement les opérations à Khan Younès. "Si nous tuons (le chef du Hamas Yahya) Sinouar, nous ne détruirons pas le Hamas, quelqu'un d'autre viendra. La solution est de revenir ici, comme les colonies de Judée et de Samarie", a-t-il ajouté.

15:43 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a conclu un entretien avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a duré environ 40 minutes, rapporte Reuters.

15:29 heure de Beyrouth

⚡️ La Russie et la Chine ont opposé leur veto au texte de la résolution américaine au Conseil de sécurité de l'ONU soulignant la "nécessité" d'un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza, l'ambassadeur russe dénonçant un texte "hypocrite" qui n'appelle pas directement à faire taire les armes, rapporte l'AFP.


Le projet de résolution américaine qui insiste sur la "nécessité d'un cessez-le-feu immédiat et durable" en lien avec la libération des otages, a recueilli 11 voix en faveur, trois voix contre (Russie, Chine et Algérie) et une abstention (Guyana).

15:20 heure de Beyrouth

Un garçon pousse un homme en fauteuil roulant à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 22 mars 2024. Photo REUTERS/Mohammed Salem


13:51 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud durant les 30 dernières minutes :

* L'armée israélienne a bombardé une maison dans le village de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), dans le sud du Liban, sans faire de victimes, ont indiqué des habitants à L'Orient-Le Jour.

* Israël a également bombardé la périphérie des villages de Khiam et Kfar Kila dans le caza de Marjeyoun, selon des habitants.

13:11 heure de Beyrouth

Le gouvernement israélien a annoncé vendredi la saisie de 800 hectares de terres dans la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée, le jour même d'une visite du secrétaire d'Etat américain, Anthony Blinken, en Israël.

Cette annonce du ministre des Finances Bezalel Smotrich, figure de l'extrême droite et de la colonisation juive en Cisjordanie, porte sur la plus importante saisie de terres en territoire palestinien depuis les accords de paix d'Oslo en 1993, selon l'organisation israélienne anti-colonisation La Paix maintenant. 

11:36 heure de Beyrouth

Le cortège funèbre de Hadi Moustapha, un cadre du Hamas tué par un drone israélien le 14 mars 2024, dans le camp de réfugiés palestiniens de Rachidiyé à Tyr. Photo Mountasser Abdallah

Trois personnes, dont deux adolescents de moins de 18 ans, ont été appréhendées aujourd'hui et accusées d'espionnage au profit d'Israël et implication dans l'assassinat d'un cadre du Hamas, Hadi Moustapha, tué à Tyr début mars, selon un communiqué des factions palestiniennes du camp de Rachidiyé (Liban-Sud).


Plus de détails ici

10:14 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, est arrivé en Israël en provenance du Caire pour sa dernière étape de sa tournée au Moyen-Orient.


Il devrait insister auprès du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur l'urgence d'accroître l'aide humanitaire dans le territoire palestinien dévasté et sommer Israël de ne pas lancer d'offensive terrestre majeure à Rafah.

09:56 heure de Beyrouth

La Finlande va reprendre son financement à l'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), a déclaré son ministre du Commerce extérieur et du Développement.


Plusieurs pays ont suspendu leur financement à l'Unrwa après les accusations d'Israël selon lesquelles une douzaine des 13.000 employés de l'agence à Gaza ont participé à l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre.


« L'amélioration par l'Unrwa de sa gestion des risques, c'est-à-dire la prévention et la mise en place d'une surveillance étroite des fautes professionnelles, offre des garanties suffisantes pour que nous continuions à apporter notre soutien », a déclaré Ville Tavio, selon des propos rapportés par Reuters.


Il a également déclaré lors d'une conférence de presse qu'une partie de l'argent finlandais serait affectée à la gestion des risques.

09:24 heure de Beyrouth

La jeunesse aux Etats-Unis est bien plus critique à l'égard de la manière dont Israël mène la guerre à Gaza que le reste de la population américaine, a révélé un sondage du Pew Research Center publié jeudi.


Parmi les Américains âgés de 18 à 29 ans, 46% estiment que la manière dont Israël a répondu aux attaques du Hamas du 7 octobre est inacceptable, 21% estimant qu'elle est acceptable, et le reste se disant incertain.


Dans la catégorie des personnes âgées de plus de 65 ans, les résultats sont quasi inverses, avec respectivement 29% et 53%.


Le sondage a été mené auprès de 12.693 adultes américains entre le 13 et le 25 février.


Plus de détails ici.

09:23 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne dans la nuit de jeudi à vendredi :

- L'armée israélienne a bombardé le village de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil) et la zone de Wadi Slouki (caza de Marjeyoun).


- Le Hezbollah a annoncé avoir mené une opération jeudi à l'aube, au cours de laquelle il a attaqué des soldats israéliens qui se trouvaient dans la caserne israélienne de Zariit


- Des tirs de mitrailleuse israéliens ont visé la vallée de Khiam, la colline de Hamamis et le village de Kfar Kila (caza de Marjeyoun).

09:11 heure de Beyrouth

A la frontière libano-israélienne, les combats meurtriers se poursuivent entre l'armée israélienne et le Hezbollah. 


Jeudi, la diplomatie française a affirmé « poursuivre ses efforts diplomatiques » au Liban, dans le but « d’éviter l’escalade dans la région », lors d’un point de presse au Quai d’Orsay.

09:05 heure de Beyrouth

Les discussions sur une trêve se poursuivent à Doha entre représentants des Etats-Unis, du Qatar et de l'Egypte.


Le chef du Mossad, les services de renseignement israéliens, David Barnea, doit y rencontrer vendredi le directeur de la CIA, William Burns, ainsi que le Premier ministre qatari Mohammad ben Abdelrahman Al-Thani et le chef des services de renseignement égyptiens, Abbas Kamel.

09:03 heure de Beyrouth

Les 27 pays de l'Union européenne ont eux aussi exhorté jeudi Israël à ne pas lancer d'opération sur Rafah et appelé à une « pause humanitaire immédiate ».


Mais en dépit des pressions internationales, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu affirme qu'une offensive sur Rafah est nécessaire pour « vaincre » militairement le Hamas à Gaza et éviter un autre 7 octobre.

09:02 heure de Beyrouth

Pendant que les diplomates s'activent, les affrontements se poursuivent dans la bande de Gaza, notamment dans et autour de l'hôpital al-Chifa, le plus important du territoire, où les forces israéliennes ont affirmé avoir tué plus de 140 combattants palestiniens et en avoir arrêté plus de 350 autres depuis le début de la semaine.

09:02 heure de Beyrouth

Le Royaume-Uni, membre permanent du Conseil de sécurité, et l'Australie ont de leur côté appelé à une « fin immédiate des combats » dans la bande de Gaza, pour y permettre « l'acheminement de l'aide et la libération des otages ».

09:01 heure de Beyrouth

En parallèle de ces pourparlers, les Etats-Unis ont pour la première fois présenté un projet de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU sur un « cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages » retenus à Gaza.


Le texte, consulté par l'AFP, souligne « la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat et durable pour protéger les civils de tous côtés, permettre la fourniture de l'aide humanitaire essentielle ».


L'issue du vote est toutefois incertaine alors que la Russie réclame un « appel » plus clair à faire taire les armes.

08:58 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken se rend aujourd'hui en Israël pour tenter d'arracher un accord de trêve à Gaza au moment où le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer sur une résolution des Etats-Unis sur un « cessez-le-feu immédiat » dans le territoire ravagé par la guerre.


Après cinq mois et demi de guerre, « le fossé se réduit » dans les négociations pour une trêve associée à une libération d'otages, a déclaré jeudi M. Blinken. « S'il est difficile de parvenir » à un accord, « cela est toujours possible », a-t-il ajouté.


08:57 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de ce 168e jour de la guerre de Gaza et de ses répercussions en Cisjordanie, au Liban-Sud, en mer Rouge et dans le Moyen-Orient en général.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut