Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

Le chef de l'ONU en déplacement à Rafah en Egypte samedi

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'adresse à la presse alors qu'il arrive pour participer à un sommet du Conseil européen au siège de l'UE à Bruxelles, le 21 mars 2024. Photo AFP / JOHN THYS

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres va se rendre en Egypte, notamment samedi à Rafah à la frontière avec la bande de Gaza, pour réaffirmer son appel à un cessez-le-feu humanitaire, a indiqué un porte-parole vendredi. Antonio Guterres, actuellement à Bruxelles, doit arriver en Egypte vendredi soir "pour son voyage annuel de solidarité pour le ramadan, qui se déroule cette année dans une période agitée avec le conflit à Gaza", a déclaré son porte-parole adjoint Farhan Haq. Le secrétaire général "se rendra dans le nord du Sinai où il visitera un hôpital à Al-Areesh" et ira samedi "à Rafah, du côté égyptien, où il rencontrera des travailleurs humanitaires".

Rafah est le principal point d'entrée de l'aide humanitaire à Gaza, une aide jugée largement insuffisante par l'ONU alors que la famine plane sur la population du territoire palestinien où plus de 32.000 personnes ont été tuées depuis le début de l'offensive israélienne, selon le ministère de la Santé du Hamas. La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre qui a entraîné la mort d'au moins 1.160 personnes, pour la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

Lors de sa visite, Antonio Guterres, qui s'était déjà rendu à Rafah en octobre, "devrait répéter ses appels à un cessez-le-feu humanitaire" à Gaza mais aussi au Soudan, a indiqué Farhan Haq.  Au Caire, il devrait rencontrer des responsables égyptiens et partager l'iftar (repas de rupture du jeûne) avec des réfugiés soudanais qui ont fui leur pays ravagé par la guerre qui fait rage depuis près d'un an entre deux généraux rivaux. Il se rendra ensuite en Jordanie notamment pour rencontrer le personnel de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), dans la tourmente depuis qu'Israël a accusé 12 de ses 30.000 employés régionaux d'implication dans les attaques du 7 octobre.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres va se rendre en Egypte, notamment samedi à Rafah à la frontière avec la bande de Gaza, pour réaffirmer son appel à un cessez-le-feu humanitaire, a indiqué un porte-parole vendredi. Antonio Guterres, actuellement à Bruxelles, doit arriver en Egypte vendredi soir "pour son voyage annuel de solidarité pour le ramadan, qui...