Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Mikati : Il est actuellement impossible de recenser les dégâts dans le Sud et leur coût

Mikati : Il est actuellement impossible de recenser les dégâts dans le Sud et leur coût

L'envoyé spécial américain Amos Hochstein (G) reçu par le Premier ministre Nagib Mikati à Beyrouth le 4 mars 2024. Photo AFP

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a répondu à demi-mot vendredi à la polémique lancée dans le courant de la semaine sur des informations de presse selon lesquelles son cabinet préparait un plan pour compenser financièrement les pertes et dégâts dans le sud du Liban, bombardé quotidiennement par Israël, affirmant qu'il était actuellement impossible d'effectuer un recensement de ces dégâts. 

Répondant à une question alors qu'il recevait des « visiteurs » à Tripoli, ville dont il est originaire, le Premier ministre a précisé que les combats étant toujours en cours « et la destruction de maisons et d'infrastructures dans le Sud se poursuivant, il est impossible, dans ces circonstances, de prendre des mesures pour recenser les dégâts et déterminer leurs coûts ». « Tout ce qui est diffusé dans ce contexte est faux, d'autant plus que tout le monde connaît les capacités limitées » de l'État, a-t-il insisté. « Le gouvernement libanais, qui est à peine capable de subvenir aux besoins de base » de la population « s'efforce d'assurer un soutien minimum aux personnes déplacées », a-t-il répété.

M. Mikati répondait là de manière indirecte aux informations publiées dans le courant de la semaine dans le quotidien pro-Hezbollah al-Akhbar, selon lesquelles il préparait un plan de compensations financières pour les personnes ayant perdu des proches ou leurs habitations dans le Sud. Des informations de presse qui avaient été démenties par le Sérail à L'Orient-Le Jour, et avaient fait grand bruit sur les réseaux sociaux et dans les milieux politiques, certains dénonçant des compensations versées par l’État alors que le Hezbollah est engagé seul dans les combats quotidiens contre Israël. D'autres en revanche estimaient ces dédommagements nécessaires face aux destructions dans le Sud.

Le conflit actuel au Liban-Sud entre le parti chiite et l'armée israélienne a débuté le 8 octobre 2023, au lendemain de l'opération meurtrière « déluge d'al-Aqsa » du Hamas en Israël. Plus de 90 000 personnes ont été déplacées de leur domicile en raison du conflit, qui a fait plus de 300 morts au Liban, majoritairement des combattants du Hezbollah ainsi que 49 civils. Israël a menacé à plusieurs reprises de lancer une guerre totale au Liban si le parti pro-iranien n'était pas repoussé de la frontière.

Selon un communiqué publié par son bureau de presse et reprenant ses propos, Nagib Mikati a par ailleurs réaffirmé que le gouvernement poursuivait ses contacts diplomatiques « au niveau international et dans le monde arabe pour mettre fin à l'agression israélienne contre le Liban », notant que « les résultats de ces contacts semblent jusqu'à présent positifs ».

« Le gouvernement, depuis le début de l'agression israélienne, a formé un comité d'urgence pour suivre la situation du Sud et ses habitants, et il poursuit son travail pour fournir l'assistance nécessaire aux personnes déplacées, en fonction des capacités disponibles. Parallèlement, il prend les mesures nécessaires pour faire face aux répercussions de l'agression israélienne, sur la scène diplomatique et internationale, notamment via l'ONU et ses agences », a ajouté M. Mikati dans un communiqué relayé par son bureau de presse.

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a répondu à demi-mot vendredi à la polémique lancée dans le courant de la semaine sur des informations de presse selon lesquelles son cabinet préparait un plan pour compenser financièrement les pertes et dégâts dans le sud du Liban, bombardé quotidiennement par Israël, affirmant qu'il était actuellement impossible d'effectuer un...