Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Fact-checking

L'Open Arms, chargé de 200 tonnes de vivres pour Gaza, a-t-il fait escale à Beyrouth ?

Le brouillage des signaux GPS pourrait expliquer que le navire de l'ONG espagnole est apparu au niveau de Beyrouth sur une plateforme de suivi maritime, et qu'il ne soit pas repérable sur une autre.

L'Open Arms, chargé de 200 tonnes de vivres pour Gaza, a-t-il fait escale à Beyrouth ?

L'Open Arms dans le port de Larnaca, à Chypre, le 12 mars 2024. Photo AFP/PROACTIVA OPEN ARMS (POA)

L'Open Arms, bateau de l'ONG espagnole du même nom, qui est parti mardi de Chypre à destination de la bande de Gaza avec une barge chargée 200 tonnes d'aide pour la population gazaouie affamée a-t-il fait une escale dans le port de Beyrouth ? 

C'est ce qu'ont relevé jeudi matin plusieurs internautes, notamment sur X, appuyant leur observation d'une capture d'écran du site de suivi du trafic maritime MarineTraffic. Mais la réalité semble toute autre, et l'Open Arms n'a pas fait de détour en lignes droites, le menant de la Méditerranée à Beyrouth, puis de retour sur son trajet vers le sud, comme le montre cette capture d'écran prise dans l'historique de la trajectoire du bateau le 13 mars.

Selon un expert en cybersécurité, cela pourrait être dû à un brouillage GPS qui empêche au navire de capter les signaux favorisant sa localisation.

Capture d'écran

Les services aériens et maritimes affectés 

Selon deux sources au port contactées par L'Orient-Le Jour, l'Open Arms n'apparaît pas, dans les systèmes des infrastructures portuaires, comme ayant suivi cette trajectoire l'amenant au port de Beyrouth. Elles estiment que le trajet montré sur la plateforme MarineTraffic pourrait être dû à un problème de brouillage des signaux GPS ou au piratage ayant touché l'Aéroport international de Beyrouth (AIB) début janvier, sans toutefois se prononcer définitivement. Elles relèvent d'ailleurs, comme cela est visible sur la carte ci-dessus, que la trajectoire de l'Open Arms telle qu'elle est montrée sur MarineTraffic, place « l'escale » du navire à Beyrouth plus au sud qu'à la localisation du port, à une position qui pourrait correspondre à celle de l'AIB.

De son côté, une source à Open Arms jointe par notre publication n'a pas pu confirmer la trajectoire du navire « étant donné qu'ils ne gardent pas contact avec l'embarcation pour des raisons de sécurité ». La source n'a pas fourni plus d'indications à ce sujet, mais a également évoqué un « probable problème de bug au niveau du GPS » le montrant à Beyrouth. 

Une hypothèse que soutient également Abed Kataya, directeur chargé du contenu numérique à l’organisation libanaise de défense des droits numériques SMEX, selon lequel ce problème « pourrait être dû à un brouillage des signaux GPS, qui affecte de nombreux services, y compris ceux aériens et maritimes ». M. Kataya note ainsi que la dernière localisation du navire enregistrée sur une autre plateforme, Vessel Finder, date d'il y a plus de 22 heures. « À cause du GPS jamming, le navire ne parvient pas à émettre de signaux pour qu'il soit localisé », souligne-t-il. Le navire reste par contre visible sur MarineTraffic, où vers 21h, sa dernière localisation datait de 18h, au large d'Israël, un peu plus au sud que Tel Aviv.

Le jamming

Le jamming (littéralement « brouillage » en anglais) désigne le phénomène de gel d’un signal GPS : il se fige, ne répond plus et la localisation est perdue. Le spoofing (« usurpation »), lui, désigne un brouillage qui fait changer de localisation. « Par exemple, vous êtes à l’AIB et le GPS va vous indiquer que vous êtes à l’aéroport de Damas », explique la même source. Ce dernier phénomène est particulièrement craint par les pilotes parce qu’il peut également tromper sur l’altitude à laquelle l’appareil est en train de voler.

Une source de l’administration chargée de la sécurité des vols de l’AIB, souhaitant garder l’anonymat, avait affirmé la semaine dernière à L'OLJ que ces deux types spécifiques d’interférence avec les signaux permettant aux aéronefs de s’orienter dans les airs avaient effectivement été détectés ces derniers temps. SMEX avait, elle, souligné que « le brouillage et l’usurpation des signaux GPS sont des pratiques normalement considérées comme illégales », précisant  qu’Israël les utilise dans sa stratégie de guerre, depuis avant le déclenchement de la guerre de Gaza. 

370 kilomètres

L'Open Arms est le premier bateau empruntant un couloir maritime entre Chypre et la bande de Gaza (une distance de 370 km) pour apporter de l'aide à la population de l'enclave, sur fond de crise humanitaire catastrophique, Israël ralentissant de manière extrême l'entrée de camions d'aides alimentaires autorisés à entrer dans le territoire. Le bateau, parti mardi de Chypre, devrait mettre « plusieurs jours » pour arriver à un point de déchargement non identifié sur la côte de Gaza, selon une porte-parole de l'ONG. Là, l'aide doit être livrée sur une jetée construite pour l'occasion par l'association World Central Kitchen, qui a chargé la nourriture sur le bateau et qui doit ensuite la distribuer à la population.

Des images satellites transmises par l'AFP montrent d'ailleurs la construction d'une jetée le long de la plage dans la bande de Gaza.

Image satellite diffusée par Maxar Technologies le 14 mars 2024 et datée du 12 mars montrant une jetée en construction le long de la plage dans la bande de Gaza. Photo Satellite image ©2024 Maxar Technologies / AFP

Selon l'ONU, la grande majorité des 2,4 millions d'habitants de Gaza sont menacés par la famine et la situation est particulièrement grave pour 300.000 personnes dans le nord du territoire, où l'acheminement de l'aide est dangereuse.

L'Open Arms, bateau de l'ONG espagnole du même nom, qui est parti mardi de Chypre à destination de la bande de Gaza avec une barge chargée 200 tonnes d'aide pour la population gazaouie affamée a-t-il fait une escale dans le port de Beyrouth ? C'est ce qu'ont relevé jeudi matin plusieurs internautes, notamment sur X, appuyant leur observation d'une capture d'écran du site de suivi...

commentaires (2)

Le capitaine du OPEN ARMS a-t-il une BOUSSOLE, des CARTES ? Attention, il ne faut pas passer par le canal du PANAMA pour arriver à Gaza ! au fait ça donne le temps pour construire une jetée pour débarquer l’aide …. Aux colons israéliens.

aliosha

10 h 34, le 15 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Le capitaine du OPEN ARMS a-t-il une BOUSSOLE, des CARTES ? Attention, il ne faut pas passer par le canal du PANAMA pour arriver à Gaza ! au fait ça donne le temps pour construire une jetée pour débarquer l’aide …. Aux colons israéliens.

    aliosha

    10 h 34, le 15 mars 2024

  • Il y a plus de 80 ans, le forces alliées avaient mis en place des ports sur le cotes françaises en quelque jours pour pouvoir envoyer la logistique de guerre (matériels, essence, alimentation, médicaments, munitions ...). Maintenant pour gaza on parle de deux mois ? Une mascarade !

    LH

    10 h 08, le 15 mars 2024

Retour en haut