Rechercher
Rechercher

Société - Bkerké

L'Église maronite célèbrera l'Annonciation le 3 avril, la date initiale du 25 mars tombant durant la Semaine sainte

L'Église maronite se distingue ainsi de l'Église catholique de France qui a annoncé le déplacement de la fête de l'Annonciation au lundi 8 avril.

L'Église maronite célèbrera l'Annonciation le 3 avril, la date initiale du 25 mars tombant durant la Semaine sainte

Le chef de l'Église maronite, Béchara Raï. Photo Bulent/Kilic/AFP/Getty Images

Le Patriarcat maronite au Liban a annoncé, mercredi, le report de la fête de l’Annonciation à la Vierge Marie au mercredi 3 avril, compte tenu du fait que la date initiale du 25 mars tombe durant la Semaine sainte. « Le 25 mars tombe le lundi de la Semaine sainte. Avec ses prières, la Semaine sainte a la priorité sur toutes les célébrations, fêtes et commémorations », a annoncé le chef de l’Église maronite, le patriarche Béchara Raï, dans un communiqué.

« La fête de l'Annonciation est déplacée cette année au mercredi de la semaine des Apôtres, le 3 avril 2024, puisque le mercredi est consacré dans notre tradition maronite à la mémoire de la Vierge Marie et que les manuscrits de Qannoubine mentionnent une prière à la louange de la Vierge le troisième jour après la Résurrection », souligne le patriarche maronite, dans une référence à la fête de Pâques catholique qui tombe cette année le 31 mars.

L'Église maronite se distingue ainsi de l'Église catholique de France qui a annoncé le déplacement de la fête de l'Annonciation au lundi 8 avril. L'OLJ n'a jusqu'à présent pas réussi à contacter Bkerké pour plus d'informations.

S'expliquant dans les médias sur ce changement de date, le chef du « Centre d'information catholique », le père Abdo Abou Kasm, a indiqué qu'il s'agissait d'une « mesure ecclésiastique interne » et que le jour férié officiel, annoncé précédemment comme chômé par le Grand sérail, resterait le 25 mars, tout comme les éventuelles célébrations « au niveau national », qui se dérouleront comme prévu. Cette déclaration du responsable religieux semble converger avec des informations obtenues par la chaîne de télévision locale LBCI, qui avait indiqué plus tôt dans la journée, citant une source gouvernementale, que le jour férié resterait le 25 mars. Toutefois, des informations de la chaîne al-Jadeed font état d'une « médiation » entre Bkerké et le Sérail « afin que le jour férié soit déplacé au 3 avril ».

L’Église célèbre la fête l’Annonciation du Seigneur, qui commémore l’annonce faite à la Vierge Marie par l’ange Gabriel de sa maternité divine. Cet épisode est raconté dans le Nouveau Testament par l’évangéliste Luc. 

Au Liban, la fête de l’Annonciation est également une journée d’unité islamo-chrétienne. Depuis 2010, elle est célébrée comme une fête nationale. Ce n’est pas la première fois que la fête de l’Annonciation est déplacée. Lorsque le 25 tombe durant la Semaine sainte qui culmine à Pâques, l’Église catholique célèbre l’Annonciation le premier jour hors fête. En 2018, le 25 mars étant le dimanche des Rameaux, la fête avait ainsi été reportée au 9 avril. De même en 2016, le 25 mars tombant un Vendredi saint, la fête a été célébrée le 4 avril.  


Le Patriarcat maronite au Liban a annoncé, mercredi, le report de la fête de l’Annonciation à la Vierge Marie au mercredi 3 avril, compte tenu du fait que la date initiale du 25 mars tombe durant la Semaine sainte. « Le 25 mars tombe le lundi de la Semaine sainte. Avec ses prières, la Semaine sainte a la priorité sur toutes les célébrations, fêtes et commémorations », a annoncé le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut