Rechercher
Rechercher

Culture - Rétrospective

Beyrouth se souvient de Jocelyne Saab

Trois films inédits, un livre et un coffret DVD sont au programme des journées consacrées à l'œuvre de la cinéaste libanaise. 

Beyrouth se souvient de Jocelyne Saab

Revoir les films de Jocelyne Saab à l'ombre de l'actualité brûlante. Photo DR

Entre 2019 et 2022, l’Association Jocelyne Saab a restauré les 15 premiers documentaires réalisés à titre indépendant par Jocelyne Saab entre 1974 et 1982.

« Ce travail de restauration a été réalisé de façon indépendante avec la collaboration d’organisations engagées pour la diffusion et la valorisation du cinéma indépendant d’hier et d’aujourd’hui – en particulier le Polygone étoilé à Marseille et The Post Office à Beyrouth –, qui ont accueilli les ateliers de formation à la restauration numérique organisés par l’Association Jocelyne Saab en partenariat avec le projet Cinémathèque Beirut de l’association Metropolis, qui ont permis de former une douzaine de techniciens, dont dix Libanais », indique Mathilde Rouxel, s'exprimant au nom de l'Association Jocelyne Saab, qui s'occupe de la valorisation et de la restauration du patrimoine de la cinéaste depuis 2019.

Ce travail de restauration et de valorisation des archives a été mis en avant dans une très belle publication des éditions Commune.

La sortie de ce livre, ainsi que le coffret DVD rassemblant ces 15 films édités récemment chez les Mutins de Pangée, sera organisée à Beyrouth les 14 et 15 mars à l’occasion de deux projections organisées à la Salle Montaigne de l’Institut français qui montreront pour la première fois au Liban la restauration de trois films réalisés hors du Liban par Jocelyne Saab durant la guerre civile libanaise : Le Sahara n’est pas à vendre, Égypte : la cité des morts et Iran, l’utopie en marche.

Lire aussi

Que donne aujourd’hui une relecture des films de Jocelyne Saab ?

Ces projections sont organisées en partenariat avec Nadi Likol Nas, qui distribue le livre et le coffret DVD au Liban.

Elles seront suivies par deux journées d’études sur le travail de Jocelyne Saab organisées à l’Institut d’études scéniques et audovisuelles de l’Université Saint-Joseph (USJ) et à l’Académie libanaise des beaux-arts (ALBA) les 18 et 19 mars. Ces journées permettront d’annoncer l’organisation d’une formation à la restauration numérique qui se tiendra du 15 au 24 mai à l’Iesav et à l’ALBA (pour plus d’informations et si intéressés : amicale.jocelynesaab@gmail.com).

Jeudi 14 mars

19h30 - Salle Montaigne – Institut français du Liban.
Le Sahara n’est pas à vendre, 1977, 90 min.
Ce film documentaire au cœur du désert retrace les conflits entre les Algériens et les Marocains sur le territoire d’el-Aaioun et les résistances des Sahraouis du front Polisario.
Version française – sous-titres arabes et anglais.
Soirée présentée par Ibrahim al-Ariss.

Vendredi 15 mars

19h30 - Salle Montaigne – Institut français du Liban.
Égypte, la cité des morts (1977, 40 min).
Jocelyne Saab se rend en Égypte pour dresser un portrait du Caire, « mère du monde », dont elle cherche les racines. Alors que Beyrouth, sa ville, tombe en ruine, elle va chercher dans la Cité des morts les traces d’une manière de vivre et de traditions en train de disparaître sous les coups de la mondialisation.

Iran, l’utopie en marche (1981, 60 min).
La révolution iranienne a conduit à la chute du chah et à l’installation d’une République islamique. Ce film a pris le parti de s’écarter de l’actualité la plus brûlante pour tenter de cerner, à travers l’ensemble de la société, ce que représentait cette vague qui allait déferler sur le monde musulman.
Version française – sous-titres arabes et anglais.

Lundi 18 mars

11h-17h - Iesav.
Journée d’études : Jocelyne Saab, reporter, cinéaste au service de l’histoire.

19h30 - Ciné-club de l'Iesav/Théâtre Béryte.
Les Enfants de la guerre (1976, 10 min).
Lettre de Beyrouth (1978, 50 min).
Version française – sous-titres arabes et anglais.

Mardi 19 mars

10h-18h - ALBA
Journée d’études : Jocelyne Saab, reporter, cinéaste au service de l’histoire.

Entre 2019 et 2022, l’Association Jocelyne Saab a restauré les 15 premiers documentaires réalisés à titre indépendant par Jocelyne Saab entre 1974 et 1982.« Ce travail de restauration a été réalisé de façon indépendante avec la collaboration d’organisations engagées pour la diffusion et la valorisation du cinéma indépendant d’hier et d’aujourd’hui – en particulier...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut