Rechercher
Rechercher

De la fumée s'élève après une frappe israélienne près du village libanais de Khiam, au Liban-Sud, le 12 mars 2024 (Photo Jalaa MAREY / AFP)

Direct Moyen-Orient

Israël revendique avoir frappé "environ 4.500 cibles du Hezbollah" au Liban et en Syrie depuis le 7 octobre : Jour 158 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Après un premier raid israélien sur Baalbeck la nuit dernière, de nouvelles frappes israéliennes ont eu lieu dans la Békaa aujourd'hui en milieu de journée.

Plus d'enfants tués à Gaza en quatre mois qu'en quatre ans de conflits à travers le monde, dénonce le patron de l'UNRWA. 

Le ministre israélien de la Sécurité nationale a appelé le ministre israélien de la Défense à intensifier les attaques israéliennes contre le Liban.


21:53 heure de Beyrouth

Plus d'enfants ont été tués dans la bande de Gaza en quatre mois de guerre avec Israël qu'en quatre ans de conflits à travers le monde, a écrit le patron de l'UNRWA, Philippe Lazzarini sur X.

"Vertigineux. Le nombre d'enfants présumés tués en seulement quatre mois à Gaza est plus élevé que le nombre d'enfants tués en quatre ans dans l'ensemble des conflits à travers le monde", a-t-il écrit en dénonçant une "guerre contre les enfants".


21:39 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé dans deux communiqués distincts le décès de deux de ses membres. Le premier combattant tué s’appelle Mohammad Ali Jamal Yaacoub. Il est né en 1988 et est originaire de Baalbeck. Le second s’appelle Sadek Hussein Jaafer. Né en 1970, il est originaire de Jermach (Békaa). Comme à son habitude, le parti ne précise pas où et quand ses combattants ont été tués.


Avec ces décès, le nombre de combattants du parti chiite tués depuis le 8 octobre 2023 s’élève à 244, selon un décompte de L’OLJ.

20:36 heure de Beyrouth

À Ansar, un « martyr » footballeur et une hécatombe évitée de peu


Dans une série de frappes israéliennes menées sur la Békaa ces derniers jours, le raid mené lundi soir sur le village d’Ansar, en périphérie de Baalbeck, a coûté la vie à une figure du football local : Moustapha Ghorayeb, capitaine de l’équipe du « Tajamo’ Chabab de Baalbeck ». 


➡️ Cliquer ici pour lire notre article. 


19:54 heure de Beyrouth

Derniers développements au Liban-Sud :

- Le Hezbollah a annoncé avoir attaqué à 17h55 et 18h05 des positions israéliennes dans les zones contestées des collines de Kfarchouba et des fermes de Chebaa que le parti considère comme libanaises.


- L'armée israélienne a ouvert le feu sur la périphérie de Adayssé dans le caza de Marjeyoun, ont déclaré des habitants du village à L'Orient-Le Jour.


- L'armée israélienne a bombardé la région de Wadi Slouki et la zone entre Houla et Meis el-Jabal à Marjeyoun, ont indiqué des habitants du village à L'Orient-Le Jour.

18:25 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a dénoncé l'utilisation de la faim « comme arme de guerre » à Gaza, lors d'un discours au Conseil de sécurité de l'ONU, rapporte l'AFP. « Cette crise humanitaire n'est pas une catastrophe naturelle, ce n'est pas une inondation ou un séisme, elle est causée par l'Homme », a-t-il déclaré, réclamant l'entrée de l'aide humanitaire dans le territoire palestinien. 

18:13 heure de Beyrouth

Deux personnes tiennent la photo du joueur de football Moustapha Ali Ghorayeb lors de ses funérailles à Baalbeck, le 12 mars 2024. Le jeune homme a été tué la veille, lors d'une frappe israélienne à Baalbeck. Photo fournie par le bureau de presse du Hezbollah. 

18:11 heure de Beyrouth

L’aviation de l’armée israélienne a cible la périphérie de Adayssé, dans le caza de Marjeyoun, selon une source sécuritaire contactée par notre correspondant au Liban-Sud. Une maison a été touchée, mais aucune victime n’a été signalée jusqu’à présent.


Une autre frappe israélienne a ciblé une maison à Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), selon une autre source sécuritaire.

18:09 heure de Beyrouth

Toujours au Liban-Sud :

•⁠ ⁠A 16h, le Hezbollah affirme avoir attaqué avec succès avec des missiles de type Burkan la position israélienne de Birket Riché, de non loin de Boustane et de Marwahine (caza de Tyr).

•⁠ ⁠A 16h15, le Hezbollah a affirmé avoir repoussé un drone israélien qui avait passé la frontière avec les « armes adéquates » et sans préciser le lieu de l’incident.

•⁠ ⁠A 16h45 affirme avoir attaqué avec succès avec des missiles de type Burkan la caserne de Zar’it, un peu plus à l’est de Birket Riché.

18:08 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a publié 5 communiqués d’affilée faisant état d’attaques sur des positions israéliennes de l’autre côté de la frontière avec le Liban-Sud : 

•⁠ ⁠A 12h45, le parti affirme avoir attaqué avec succès avec des missiles de type Burkan la position israélienne d'al-Jardah, en face de la localité libanaise de Yarine (caza de Tyr).

•⁠ ⁠A 16h, le parti affirme avoir attaqué avec succès avec des missiles de type Burkan un déploiement de soldats à Jal al-Alam, en face de la localité libanaise de Labbouné (caza de Tyr).

•⁠ ⁠Toujours à 16h, le Hezbollah affirme avoir attaqué avec succès avec des missiles de type Burkan la position israélienne de Hadab Yarin, non loin de la localité de Yarine (caza de Tyr).

16:49 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé avoir frappé "environ 4.500 cibles du Hezbollah" au Liban et en Syrie, depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas il y a un peu plus de cinq mois.

L'armée a ajouté dans un communiqué rapporté par l’AFP qu'elle avait tué depuis "plus de 300" membres du Hezbollah. Selon une décompte de L’Orient-Le Jour, au moins 242 combattants du parti chiite ont été tués depuis le début des affrontements à la frontière israélo-libanaise, le 8 octobre 2023.

16:40 heure de Beyrouth

Derniers développements à la frontière libano-israélienne :


- Des sirènes d'alerte ont retenti dans la partie occidentale de la région de Galilée, dans le nord d'Israël, et près de Rosh Hanikra et de Nahariya, rapporte le Haaretz.


- Des missiles ont été lancés depuis le Liban-Sud en direction d'un site israélien, a déclaré une source de sécurité à notre correspondant dans le sud.


- Des avions de chasse israéliens ont mené un raid sur le village de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), selon des habitants.


- Des tirs d'artillerie israéliens ont ciblé la périphérie de Naqoura, Alma al-Chaab et Dhaïra (caza de Tyr), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le sud.

16:01 heure de Beyrouth

🔴 Un missile israélien a fini sa course mardi dans le village de Hrajel sans exploser et sans faire de victimes, rapporte à L’Orient-Le Jour le président du Conseil municipal de cette localité chrétienne du Kesrouan, Tony Zoughaib. Le missile qui était « relié à un drone » selon l’élu, est « visiblement tombé par erreur dans le village, alors que l'aéronef se dirigeait vers le Békaa pour un raid ».


« Le missile est tombé dans un terrain non construit entouré d’habitations, à une cinquantaine de mètres de l’autoroute (de montagne, Ndlr), à l’entrée du village, dans le quartier appelé Saoumaha », précise encore M. Zoughaib, ajoutant qu’aucun dégât n’a été constaté.


➡️ Plus de détails ici.

15:53 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, le Hezbollah a annoncé avoir touché des "dispositifs d'espionnage" sur le site israélien de Birket Richa face à la ville de Houla (caza de Marjeyoun) et sur le site de Jal al-Alam (situé en face de la ville frontalière libanaise de Labbouné, caza de Tyr), respectivement à 14h et à 14h25.

15:50 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la sécurité nationale Itamar Ben-Gvir a appelé le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, à intensifier les attaques israéliennes contre le Liban.


"Gallant, l'armée est sous votre responsabilité. Qu'attendez-vous ? Plus de 100 missiles, 100 tirs sur l'État d'Israël et vous restez tranquilles ? Commençons à réagir, à attaquer, à faire la guerre - maintenant", a-t-il déclaré sur X.


Le Hezbollah a annoncé avoir tiré "plus de 100 roquettes Katioucha" sur des cibles israéliennes ce matin en représailles à deux frappes israéliennes sur la Békaa dans la nuit de lundi à mardi.

14:51 heure de Beyrouth

Plusieurs roquettes ont été tirées depuis le Liban-Sud en direction de sites israéliens, rapporte notre correspondant en citant une source sécuritaire.

Aucune information n'a filtré pour l'instant concernant ces tirs du côté israélien.

13:55 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a annoncé sur X que des avions de guerre israéliens ont frappé « des complexes du Hezbollah à l'intérieur du Liban ».


« Plus tôt dans la journée, des avions de combat (israéliens) ont frappé deux quartiers généraux du Hezbollah dans la région de Baalbeck, en profondeur au Liban, où le Hezbollah stockait d'importants moyens utilisés par (le parti) pour renforcer ses capacités en matière d'armement », a déclaré le porte-parole. « Les frappes ont été menées en réponse aux tirs de roquettes du Hezbollah sur le nord d'Israël ce matin », a-t-il ajouté.


Avichay Adraae a enfin indiqué que l'armée israélienne a « attaqué un bâtiment militaire dans la région de Khiam et une structure terroriste à Bint Jbeil » au Liban-Sud.

13:42 heure de Beyrouth

Photo Matthieu Karam

En image : Les dégâts causés par la frappe israélienne sur Ansar la nuit dernière dans la Békaa. C'est la seconde fois qu'Israël frappe cette zone éloignée de la frontière depuis le début des combats entre le Hezbollah et Israël le 8 octobre. Il s'agit du deuxième incident du genre en moins d'un mois.


Une personne a été tuée lors de la frappe sur le bâtiment de deux étages. Israël a déclaré qu'il visait « les forces aériennes du Hezbollah » et que les frappes sur la zone étaient une réponse aux récentes attaques de drones à sens unique du Hezbollah sur le nord d'Israël.


Selon une source du Hezbollah, le « bâtiment abritait une usine d'huile d'olive, des bureaux du ministère de l'Industrie et un entrepôt de l'hôpital Dar al-Amal ».

13:34 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 31 184 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.


Parmi elles, au moins 72 ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère dans un communiqué relayé par l'AFP, en faisant état d'un total de 72 889 blessés depuis le 7 octobre.

13:33 heure de Beyrouth

🔴 Une personne a été tuée et six autres ont été blessées dans la frappe israélienne qui a visé une usine de plastique sur la route de Sifri qui mène à Baalbeck, a déclaré une source de sécurité à notre correspondante dans la Békaa. 

13:15 heure de Beyrouth

Israël et le Hamas ne sont pas près de parvenir à un accord sur une trêve dans la bande de Gaza et la libération des otages, a déclaré mardi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, pays médiateur, selon l'AFP.


"Nous ne sommes pas près d'un accord, ce qui signifie que nous ne voyons pas les deux parties converger vers un langage susceptible de résoudre le désaccord actuel sur la mise en oeuvre d'un accord", a déclaré Majed al-Ansari lors d'une conférence de presse.


Il a ajouté que les pourparlers entre les parties se poursuivent, après un peu plus de cinq mois depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

13:07 heure de Beyrouth

Un navire militaire italien a abattu mardi deux drones en mer Rouge dans le cadre de l'opération européenne Aspides visant à contrer les attaques des rebelles yéménites houthis, indique un communiqué du ministère de la Défense, rapporté par l'AFP.


➡️ Plus de détails ici.

12:48 heure de Beyrouth

Une seconde frappe aérienne israélienne - la 4e en moins de 24h dans la Békaa  a visé la périphérie du village de Nabi Chit (caza de Baalbeck) , a indiqué une source proche du Hezbollah à notre correspondante dans la région.


La frappe a visé un bâtiment de 3 étages près du sanctuaire de Abbas el-Moussaoui, toujours selon notre correspondante.

12:22 heure de Beyrouth

Des avions de combat israéliens ont mené un nouveau raid sur la Békaa, a indiqué une source proche du Hezbollah à notre correspondant dans la région Sarah Abdallah.

L'aviation israélienne a visé la route de Sifri qui mène à la ville de Baalbeck.

12:20 heure de Beyrouth

La frappe aérienne qui a eu lieu ce matin la localité de Khiam (caza de Marjeyoun, au Liban-Sud) a visé une habitation, ont indiqué des habitants du village à notre correspondant dans la région.


Aucune victime n'a été signalée jusqu'à présent.

12:19 heure de Beyrouth

Plus de détails sur la frappe aérienne qui a visé Ansar, à l'est de Baalbeck, dans la nuit de lundi à mardi, grâce aux informations fournies par une source de sécurité, relayée par notre correspondante dans la Békaa :


* Le bâtiment de deux étages qui a été visé est situé à 300 mètres de la route internationale de Baalbeck. L'un des deux étages appartient au département régional du ministère libanais de l'Industrie. L'autre étage appartient à une usine d'huile d'olive.

* Israël a visé l'habitation avec deux missiles. C'est le second missile qui a détruit la maison. Le joueur de football qui a été tué, Moustafa Gharib, se trouvait sur le toit de la maison avec deux personnes lorsque la frappe a eu lieu.

11:59 heure de Beyrouth

Les troupes de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) et celles de l’armée continuent leurs patrouilles conjointes le long de la zone frontalière entre le Liban-Sud et le nord d’Israël a déclaré, à L’Orient-Le Jour le porte-parole de la FINUL Andrea Tenenti, sans fournir plus de détails.


Lundi, la chaîne Al-Jadeed avait rapporté que l’armée libanaise avait décidé d'arrêter les patrouilles conjointes avec la FINUL au sud du fleuve Litani "après que l’une d’elle ait essuyé des tirs israéliens deux jours plus tôt."


L’incident s’est déroulé dans les environs de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil). Selon Andrea Teneti contacté le jour même, il s'agissait de tirs d'armes légères qui provenaient du "sud de la Ligne bleue".


Al-Jadeed a enfin rapporté ce mardi que les patrouilles conjointes devaient reprendre le jour-même à partir de midi. Contactée par L'Orient aujourd'hui, l'armée libanaise n'a pas pu confirmer ces informations.

11:50 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne depuis 10h15 :

- Le Hezbollah a annoncé avoir frappé à 10h15 le site israélien de Raheb, face au village libanais de Aïta el-Chaab, à l'aide de missiles Burkan.

- Des avions de guerre israéliens ont mené un raid sur une maison non habitée dans les environs de Bint Jbeil, ont déclaré des habitants à notre correspondant dans le Sud. Une personne qui passait en moto sur le lieu de l'attaque a été blessée.

- Des avions de guerre israéliens ont tiré des missiles sur le quartier de Kanaes dans le village de Khiam (caza de Marjeyoun), selon des habitants.

10:53 heure de Beyrouth

⚡ Le Hezbollah a annoncé avoir tiré à 7h du matin plus de 100 missiles Katioucha sur le "quartier général israélien du commandement de la défense aérienne et antimissile dans la caserne de Kila, la base de missiles et d'artillerie de Yoav et les lanceurs d'artillerie situés à proximité."


Le parti chiite a déclaré que cette attaque est une réponse à l'attaque israélienne qui a visé Baalbeck dans la nuit de lundi à mardi. Il s'agit de sa première réaction officielle depuis cette attaque.


L'armé israélienne a pris pour cible tard lundi un entrepôt de bois situé entre les villages de Chmestar et Taraya (Baalbeck-Hermel), ainsi qu'une maison de deux étages à Ansar, à l'est de Baalbeck, tuant une personne et en blessant six autres.

10:39 heure de Beyrouth

Photo fournie par une source de sécurité via notre correspondant dans la Békaa Sarah Abdallah.

Photo de Moustafa Gharib, un joueur libanais de football dans un club local appelé "Shabab Baalbeck" et qui a été tué lors des frappes aériennes israéliennes qui ont visé Baalbeck hier soir, selon une source de sécurité relayée par notre correspondant dans la Békaa, Sarah Abdallah.


Il se trouvait dans une maison ciblée appartenant à la famille Alam à Ansar, à l'est de Baalbeck, lorsque la frappe a eu lieu.

10:05 heure de Beyrouth

Le premier bateau empruntant un couloir maritime entre Chypre et la bande de Gaza pour livrer de l'aide humanitaire au territoire palestinien au bord de la famine a quitté ce matin le port chypriote de Larnaca, a indiqué à l'AFP l'une des deux ONG chargées de cette opération.


Le navire de l'ONG espagnole Open Arms, transportant 200 tonnes de vivres qui doivent être distribuées à Gaza par l'organisation du chef hispano-américain José Andrés, World Central Kitchen, « est parti » vers 06H50 GMT, a déclaré Laura Lanuza, porte-parole d'Open Arms.

09:50 heure de Beyrouth

Des avions de combat israéliens ont pris pour cible la périphérie de la localité de Sraïré (caza de Jezzine), a déclaré une source de sécurité à notre correspondant au Liban-Sud.


Ce n'est pas la première fois que des localités du caza de Jezzine, qui est plutôt éloigné de la zone frontalière, sont touchées.

09:34 heure de Beyrouth

Dans un communiqué publié ce matin, le Hezbollah a déclaré que son secrétaire général Hassan Nasrallah avait reçu une "délégation de responsables du Hamas dirigée par le chef adjoint du Hamas à Gaza, Khalil al-Hayya".


Selon le communiqué, les deux parties ont discuté des "derniers développements sur le terrain dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et sur les multiples fronts de soutien.


Ils ont aussi évoqué les négociations en cours pour mettre fin à l'agression contre Gaza et réaliser les conditions de la résistance".

09:29 heure de Beyrouth

D'intenses pourparlers ces dernières semaines visaient à aboutir avant le début du Ramadan à une trêve entre Israël et le Hamas assortie de libérations d'otages israéliens détenus à Gaza, de prisonniers palestiniens écroués en Israël et du déblocage de l'aide pour la population assiégée.


L'aide internationale, contrôlée par Israël, n'entre qu'au compte-gouttes dans la bande de Gaza dévastée, où les besoins sont de loin supérieurs à ceux d'avant la guerre, selon l'ONU. 


L'envoi d'aide par mer et les parachutages par plusieurs pays, devenus quotidiens ces derniers jours, ne peuvent se substituer à la voie terrestre, martèle l'ONU. 

09:27 heure de Beyrouth

Dans le nord du territoire, "plus de 2 000 employés des services de santé ne sont pas en mesure de trouver de quoi manger pour rompre le jeûne", a affirmé le ministère de la Santé du Hamas, qui a d'ailleurs fait état d'enfants morts de malnutrition et de déshydratation ces derniers jours.


"Le temps presse" pour éviter la famine dans le nord de la bande de Gaza "en proie à une catastrophe humanitaire" faute d'aide alimentaire suffisante, a alerté la cheffe du Programme alimentaire mondial (PAM), Cindy McCain.


Le patron de l'ONU Antonio Guterres s'est dit "atterré que le conflit se poursuive à Gaza pendant le mois sacré" du ramadan.

09:24 heure de Beyrouth

Des Palestiniens déplacés collectent de la nourriture donnée par une organisation caritative avant le repas de l'iftar à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 mars 2024. Photo AFP

A Gaza, la population s'est rassemblée "sans joie" lundi soir pour une première rupture quotidienne du jeûne en ce début de ramadan marqué cette année par la menace d'une famine et les raids aériens, au sixième mois d'une guerre dévastatrice entre Israël et le Hamas.


"Ce ramadan n'a pas le goût d'un ramadan. Il a plutôt le goût du sang, de la misère, de la séparation et de l'oppression", lance à l'AFP Oum Mohammed Abou Matar, Palestinienne qui fait cuire des pains pitas dans un four de fortune au feu nourri par des bouts de carton glanés ici ou là.


"Nous ne ressentons pas la joie du ramadan, nous l'avons perdue parce que l'occupation nous a déplacés et a détruit nos maisons. Regardez les gens qui vivent dans des tentes (...) Nous souffrons beaucoup", renchérit Mohammad al-Masry, déplacé à Rafah, ville jouxtant la frontière égyptienne où s'entassent plus de la moitié des 2,4 millions de Gazaouis.

09:15 heure de Beyrouth

L'attaque du Pinocchio été revendiquée dans la nuit par les rebelles houthis qui ont affirmé avoir ciblé de "façon précise" ce navire.


Et l'agence de presse officielle yéménite Saba a fait état de raids américains dans le secteur de Saada, situé dans le nord du Yémen, sous contrôle houthi.


Les insurgés, qui contrôlent de vastes pans du Yémen et sont soutenus par l'Iran, disent mener leurs attaques en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gazal. Ils ont indiqué dans un communiqué que leurs opérations vont "s'intensifier" durant le mois du ramadan, qui a débuté lundi.

09:10 heure de Beyrouth

La situation s'est également plus que tendue en mer Rouge dans la nuit de lundi à mardi.


Dans un communiqué publié lundi soir, le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a indiqué avoir mené six frappes ayant "détruit" ce drone sous-marin et "18 missiles balistiques antinavires" dans les zones du Yémen sous contrôle des houthis après des tirs en direction d'un navire en mer Rouge - le "Pinocchio", de "propriété singapourienne et battant pavillon du Libéria" selon le Centcom.


Selon l'agence britannique de sécurité maritime UKMTO et le Centcom, l'équipage est sain et sauf, et le navire n'a pas été endommagé.

09:03 heure de Beyrouth

Toujours au Liban-Sud ce matin : 


* L'armée israélienne a déclaré que "plus de 100 tirs de roquettes du Liban vers Israël ont été détectés" et que certains ont été interceptés, selon le Haaretz. Selon une source sécuritaire citée par notre correspondant, des missiles ont bien été tirés depuis le Sud-Liban vers des sites israéliens en Haute Galilée. La même source ajoute que plusieurs missiles intercepteurs ont explosé au-dessus de Kfarchouba (caza de Hasbaya) et des fermes de Chebaa.


* L'aviation israélienne a effectué des raids dans les environs de Bourgos (Hasbaya) et de Houla (Marjeyoun), selon une source de sécurité et des habitants.


* L'artillerie israélienne a visé la périphérie de Houla, Markaba (Marjeyoun) et Wadi al-Solouki, selon des témoignages d'habitants.

08:57 heure de Beyrouth

En marge des frappes à Baalbeck, la situation à la frontière israélo-libanaise était inhabituellement calme pendant la nuit, selon notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.


Il indique cependant que les accrochages entre le Hezbollah et Israël ont repris ce matin.

08:52 heure de Beyrouth

C'est la deuxième fois que la région de Baalbeck est prise pour cible depuis le début de la guerre à Gaza et de ses débordements au Liban.


La première a eu lieu le 26 février.

08:47 heure de Beyrouth

Selon une source sécuritaire citée par notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah, le premier raid aérien israélien a visé un entrepôt de bois entre les villages de Chmestar et Taraya (Baalbek-Hermel) et le second raid a visé une maison de deux étages à Ansar, à l'est de Baalbeck.


Les six blessés qui ont été transportés vers l'hôpital Dar al-Amal se trouvaient dans cette habitation appartenant à une personne de la famille Alam. Selon l'AFP, qui cite des sources sécuritaires, ce bâtiment appartient au Hezbollah.


Une personne a été tuée dans le second raid et selon une déclaration du gouverneur de Baalbeck-Hermel Bachir Khodr à Reuters, il s'agit d'un civil.

08:39 heure de Beyrouth

L'information principale de ce matin  :


Sans surprise, l'armée israélienne a revendiqué les frappes effectuées par son aviation sur deux positions à Baalbeck, dans la Békaa, dans la nuit de lundi à mardi.


"Plus tôt dans la nuit, des avions de guerre ont frappé deux complexes du Hezbollah dans la vallée de la Békaa, à l'intérieur du Liban, qui appartiennent à la force aérienne du Hezbollah, laquelle a planifié et mené diverses attaques en direction du territoire israélien" a ainsi indiqué le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, via son compte sur le réseau social X.


"Les frappes ont été menées en réponse à l'activation des moyens aériens du Hezbollah sur le plateau du Golan ces derniers jours" a-t-il ajouté. joignant ce qui semble être une vidéo des frappes en question.


Le Hezbollah n'a toujours pas officiellement réagi.

08:27 heure de Beyrouth

Bonjour !

Vous rejoignez notre couverture en direct de ce 158e jour de la guerre entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 157e jour d'affrontements entre l'armée israélienne et le Hezbollah, ainsi que d'autres groupes de la "résistance" au Liban-Sud.

Retrouvez ici tous les développements, en direct, de cette nouvelle journée de conflit et de ses répercussions dans la région. 

commentaires (1)

JE NE COMPREND PAS POURQUOI LE LIBAN (avec le Yemen) DOIT ETRE LE SEUL PAYS A ENTRER EN GUERRE AVEC ISRAELPOUR SOUTENIR HAMMAS LA VERITE: LES LIBANAIS ONT OUBLIE LES MILLIERS DE MORTS LIBANAIS DU A L'ACTION DE ARAFAT CONTRE LES CHRETIENS DU LIBAN ET LES MASSACRES ENTRE MUSULMANTS ET CHRETIEN ENTRE 1975 ET 1982 ? LA DEUXIEME VERITE : LE ROLE DE LA FINUL EST EXACTEMENT DE CONTROLER LA FRONTIERE ENTRE LE LIBAN ET ISRAEL ET NE FAIT RIEN A CE SUJET .QUELLE MASCARADE DU ROLE DE L'ONU ET DE SES RESOLUTIONS

LA VERITE

13 h 43, le 12 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • JE NE COMPREND PAS POURQUOI LE LIBAN (avec le Yemen) DOIT ETRE LE SEUL PAYS A ENTRER EN GUERRE AVEC ISRAELPOUR SOUTENIR HAMMAS LA VERITE: LES LIBANAIS ONT OUBLIE LES MILLIERS DE MORTS LIBANAIS DU A L'ACTION DE ARAFAT CONTRE LES CHRETIENS DU LIBAN ET LES MASSACRES ENTRE MUSULMANTS ET CHRETIEN ENTRE 1975 ET 1982 ? LA DEUXIEME VERITE : LE ROLE DE LA FINUL EST EXACTEMENT DE CONTROLER LA FRONTIERE ENTRE LE LIBAN ET ISRAEL ET NE FAIT RIEN A CE SUJET .QUELLE MASCARADE DU ROLE DE L'ONU ET DE SES RESOLUTIONS

    LA VERITE

    13 h 43, le 12 mars 2024

Retour en haut