Le neveu de Riad Salamé, ancien gouverneur de la Banque du Liban (BDL), a été inculpé à Paris dans un dossier portant sur des biens mal acquis, a appris lundi l'AFP de source proche du dossier.
Emile Salamé, 38 ans, fils de Raja Salamé - cité dans cette procédure - a été inculpé (mis en examen) le 12 février pour association de malfaiteurs délictuelle, blanchiment en bande organisée et recel de délits au terme de son interrogatoire devant un juge d'instruction financier.
Il lui est également reproché la gestion de deux sociétés immatriculées au Royaume-Uni et propriétaires de plusieurs biens immobiliers à Londres, acquis avec le même procédé financier, a détaillé la source proche. "M. Salamé s'est efforcé d'apporter les éclaircissements utiles à l'enquête et continuera à apporter son concours dans ce cadre", a réagi son avocat, Me Stéphane de Navacelle, dans une brève déclaration faite à l'AFP et à L'Orient-Le Jour. Il n'a pas fait davantage de commentaires, tout comme le conseil de Riad Salamé en France, Me Pierre-Olivier Sur que nous avons également contacté.
Peu d'informations sur Émile Salamé sont disponibles en ligne. Sur sa page LinkedIn - qui est inaccessible ou qui a été supprimée depuis lundi soir -, il indique être toujours à la tête de Cornerstone Asset Advisors Ltd, un cabinet de conseil en gestion immobilière basé à Londres qu'il a fondé en 2014. Il y indique également avoir quitté en mai 2022 le conseil d'administration du Portemilio, célèbre hôtel et station balnéaire de Kaslik (Kesrouan) qui a été fondé par la famille de sa mère.
Selon cette même page Linkedin, dont nous avons sauvegardé les informations, il indique enfin être associé général (general partner) et membre du comité d'investissement d'un family office (une structure organisée par une famille fortunée pour gérer ses affaires financières, patrimoniales et administratives) actif au Royaume-Uni et aux États-Unis.
"Faits imputables à des tiers"
Cette procédure porte sur "des faits imputables à des tiers et dans lesquels il n'a pas participé", a-t-il ajouté. "Il a toute confiance en l'issue de cette procédure qui démontrera sa bonne foi". Lors de son interrogatoire, Emile Salamé, gérant de société vivant à Londres, a assuré ignorer que les fonds transmis par son père, le frère de Riad Salamé, pouvaient avoir une origine illicite, a précisé la source proche.
"Après cette nouvelle mise en examen, encore quelques pièces et le puzzle du système de prédation mis en place par Riad Salamé et son clan sera complet", a réagi auprès de l'AFP Me William Bourdon, l'un des avocats de l'association Sherpa et du Collectif des victimes des pratiques frauduleuses et criminelles au Liban (CPVCL), parties civiles. Au moins trois autres personnes sont poursuivies dans ce dossier: l'ancienne assistante de M. Salamé à la BDL, une proche de ce dernier et l'ancien ministre Marwan Kheireddine.
Riad Salamé, lui, fait l'objet d'un mandat d'arrêt lancé après qu'il n'eut pas répondu à une convocation du juge d'instruction en vue d'une possible mise en examen en mai 2023. A la tête de la BDL entre 1993 et juillet 2023, il est soupçonné de s'être constitué un riche patrimoine immobilier et bancaire en Europe via un montage financier complexe et un détournement massif de fonds publics libanais.
Il rejette les accusations, répétant avoir amassé sa fortune lorsqu'il travaillait à la banque d'investissements américaine Merrill Lynch. Des procédures sont en cours sur ces soupçons de biens mal acquis au Liban et dans d'autres pays européens.
Les Cayman Islands ont ete si impressionnes par son resume qu’ils lui ont Deja offert une citoyennete honoraire.
16 h 51, le 20 mars 2024