Rechercher
Rechercher

Économie - Justice

Le neveu de l'ex-gouverneur de la Banque du Liban inculpé à Paris

Emile Salamé, fils de Raja Salamé, est soupçonné d'avoir acquis avec des fonds transmis par son père et via des montages financiers deux appartements à Paris et des chalets au Liban entre autres.

Le neveu de l'ex-gouverneur de la Banque du Liban inculpé à Paris

Le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, lors d'un entretien le 20 décembre 2021 à Beyrouth.JOSEPH EID/AFP/Archives -

Le neveu de Riad Salamé, ancien gouverneur de la Banque du Liban (BDL), a été inculpé à Paris dans un dossier portant sur des biens mal acquis, a appris lundi l'AFP de source proche du dossier.

Emile Salamé, 38 ans, fils de Raja Salamé - cité dans cette procédure - a été inculpé (mis en examen) le 12 février pour association de malfaiteurs délictuelle, blanchiment en bande organisée et recel de délits au terme de son interrogatoire devant un juge d'instruction financier. 

Il lui est également reproché la gestion de deux sociétés immatriculées au Royaume-Uni et propriétaires de plusieurs biens immobiliers à Londres, acquis avec le même procédé financier, a détaillé la source proche. "M. Salamé s'est efforcé d'apporter les éclaircissements utiles à l'enquête et continuera à apporter son concours dans ce cadre", a réagi son avocat, Me Stéphane de Navacelle, dans une brève déclaration faite à l'AFP et à L'Orient-Le Jour. Il n'a pas fait davantage de commentaires, tout comme le conseil de Riad Salamé en France, Me Pierre-Olivier Sur que nous avons également contacté.

Peu d'informations sur Émile Salamé sont disponibles en ligne. Sur sa page LinkedIn - qui est inaccessible ou qui a été supprimée depuis lundi soir -, il indique être toujours à la tête de Cornerstone Asset Advisors Ltd, un cabinet de conseil en gestion immobilière basé à Londres qu'il a fondé en 2014. Il y indique également avoir quitté en mai 2022 le conseil d'administration du Portemilio, célèbre hôtel et station balnéaire de Kaslik (Kesrouan) qui a été fondé par la famille de sa mère.

Selon cette même page Linkedin, dont nous avons sauvegardé les informations, il indique enfin être associé général (general partner) et membre du comité d'investissement d'un family office (une structure organisée par une famille fortunée pour gérer ses affaires financières, patrimoniales et administratives) actif au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Lire aussi

Le parquet de Munich confirme avoir émis un mandat d'arrêt contre Riad Salamé

"Faits imputables à des tiers"

Cette procédure porte sur "des faits imputables à des tiers et dans lesquels il n'a pas participé", a-t-il ajouté. "Il a toute confiance en l'issue de cette procédure qui démontrera sa bonne foi". Lors de son interrogatoire, Emile Salamé, gérant de société vivant à Londres, a assuré ignorer que les fonds transmis par son père, le frère de Riad Salamé, pouvaient avoir une origine illicite, a précisé la source proche.

"Après cette nouvelle mise en examen, encore quelques pièces et le puzzle du système de prédation mis en place par Riad Salamé et son clan sera complet", a réagi auprès de l'AFP Me William Bourdon, l'un des avocats de l'association Sherpa et du Collectif des victimes des pratiques frauduleuses et criminelles au Liban (CPVCL), parties civiles. Au moins trois autres personnes sont poursuivies dans ce dossier: l'ancienne assistante de M. Salamé à la BDL, une proche de ce dernier et l'ancien ministre Marwan Kheireddine.

Riad Salamé, lui, fait l'objet d'un mandat d'arrêt lancé après qu'il n'eut pas répondu à une convocation du juge d'instruction en vue d'une possible mise en examen en mai 2023. A la tête de la BDL entre 1993 et juillet 2023, il est soupçonné de s'être constitué un riche patrimoine immobilier et bancaire en Europe via un montage financier complexe et un détournement massif de fonds publics libanais.

Il rejette les accusations, répétant avoir amassé sa fortune lorsqu'il travaillait à la banque d'investissements américaine Merrill Lynch. Des procédures sont en cours sur ces soupçons de biens mal acquis au Liban et dans d'autres pays européens.

Le neveu de Riad Salamé, ancien gouverneur de la Banque du Liban (BDL), a été inculpé à Paris dans un dossier portant sur des biens mal acquis, a appris lundi l'AFP de source proche du dossier.Emile Salamé, 38 ans, fils de Raja Salamé - cité dans cette procédure - a été inculpé (mis en examen) le 12 février pour association de malfaiteurs délictuelle, blanchiment en bande organisée...

commentaires (12)

Les Cayman Islands ont ete si impressionnes par son resume qu’ils lui ont Deja offert une citoyennete honoraire.

hrychsted

16 h 51, le 20 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Les Cayman Islands ont ete si impressionnes par son resume qu’ils lui ont Deja offert une citoyennete honoraire.

    hrychsted

    16 h 51, le 20 mars 2024

  • Le terme « Inculpé « n existe plus depuis le début des années 90 il est remplacé depuis par «  Mis en Examen “ …. Qu un juge d’instruction ouvre une information contre lui , c’est pour déterminer si ce jeune homme a pris part à un crime ou à un délit. À partir de là, en France toute personne accusée d une l’infraction ou plusieurs a le droit dorénavant d’organiser sa défense, par exemple en se faisant assister d’un avocat, en accédant au dossier et aux détails de la plainte en participant à l’instruction. Vivement de nos jours le fameux proverbe marocain , de tout temps à la mode au Liban

    Menassa Antoine

    14 h 29, le 12 mars 2024

  • Yayayay... 38 ans, toutes ses dents, et incapable d'imaginer une seule seconde l'origine douteuse des millions transitant par sa précieuse couverture. L'argent n'a définitivement pas d'odeur. Et Uncle Riad dans tout ca, qu'est-ce qu'il devient ? la neige était bonne à Mzaar! ? Skier incognito avec des grosses lunettes, un vrai luxe.

    Ca va mieux en le disant

    09 h 19, le 12 mars 2024

  • Avec un tel degré d'implication il est seulement inculpé, c'est a dire qu'à l'image de l'ancien ministre Marwan Kheireddine il a gardé son passeport et a tout loisir de rentrer au Liban et se faire, moyennant finance, deployer le parapluie d'immunité... Même si "le pauvre", il ignorait tout des activités frauduleuses de son géniteur ( n'oublions pas qu'il n'a que 38 ans) donc tres peu au fait des affaires...

    C…

    08 h 11, le 12 mars 2024

  • Mais où est donc Riad Salameh? Au Liban? Si oui, qui l’héberge ? Si non, comment à toi il fait pour traverser la frontière? Dans un container ou dans une caisse ?

    Lecteur excédé par la censure

    07 h 20, le 12 mars 2024

  • 38 ans, des appartements à Paris et des chalets au Liban, men ayna laka haza... Ah oui il dirige des compagnies à Londres...et "il a assuré ignorer que les fonds transmis par son père, pouvaient avoir une origine illicite"... presqu'un aveu de la culpabilité de son père. Ils jouaient aux malins et ne pensaient jamais se faire prendre. On se demande si à un certain moment de leur vie, leur cupidité s'est retrouvée assouvie...Non! plus ils en avaient plus ils en voulaient, et bien sûr que ça se transmette à nos enfants, qu ils vivent avec un argent facile/sale...

    C EL K

    03 h 02, le 12 mars 2024

  • On passe du PortEmilio or PorcEmilio resort

    Roger Xavier

    23 h 23, le 11 mars 2024

  • Riad Salame etait le grand ordonnateur de la corruption au plus haut niveau de l'etat Libanais. Lui et, bien sur, son ministre de tutelle, le ministre des finances, qui devait controler et signer toutes les depenses etatiques. Mais, quand vas-t'on commencer a designer les beneficiaires de la corruption ? Ministres, hauts fonctionnaires, societes adjudicataires des appels d'offres publics, etc ...? Et, plus particulierement ceux qui ont beneficie des largesses du ministere de l'energie et de l'EDL, centres nevralgiques de la corruption a grande echelle. Kellon ya3ne kellon.

    Michel Trad

    21 h 44, le 11 mars 2024

  • Cette histoire de "blanchiment de biens mal acquis" n’est qu’un écran de fumée pour masquer le véritable crime: celui d’avoir mis en place et maintenu une politique monétaire désastreuse, à l’encontre la plus élémentaire de la gestion de risque la plus basique, et qui a mené à la ruine l’immense majorité des déposants libanais et étrangers…

    Gros Gnon

    21 h 27, le 11 mars 2024

  • Les Africains sont dix mille fois plus consciencieux et responsables que le soi disant plus intelligent politique Libanais ! Pour rappel ce sont les Arabes qui caracolent en tête des résultats extravagants de vote!Syrie Égypte Etc…. Pensons à nous flageller avant d’orienter le fouet!Et puis la cerise sur le gâteau ils n’ont pas eux des gens qui auraient osés piquer plus de cent milliards de Dollars appartenant à des émigrés qui ont ahané cravaché sacrifié tout pour laisser une épargne à leurs enfants et qui finissent dans des nanas ou appartements à Paris !En tout cas merci la France pour ça

    PROFIL BAS

    21 h 21, le 11 mars 2024

  • il aurait du rester au Liban et faire de la politique...acheter des voix est devenu tellement bon marche ici qu'il aurait obtenu un score de 99%, a l'africaine

    Elementaire

    20 h 59, le 11 mars 2024

  • L'heure fatidique approche. Bien mal acquis...

    K1000

    19 h 37, le 11 mars 2024

Retour en haut