Rechercher
Rechercher

Un avion militaire largue de l'aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza, le 7 mars 2024. Photo JACK GUEZ / AFP

Direct Moyen-Orient

Israël "poursuivra ses opérations dans toute la bande de Gaza", y compris Rafah, prévient Netanyahu : Jour 153 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Fin des négociations au Caire, celles-ci "reprendront la semaine prochaine".

Pékin réclame un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza et réitère son appel à une "pleine" adhésion d'un État palestinien à l'ONU.

L'Afrique du Sud a demandé à la Cour internationale de Justice d'imposer de nouvelles mesures d'urgence à Israël.


22:36 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

22:36 heure de Beyrouth

Le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil a affirmé lors d'un entretien télévisé soir qu'il « se tiendra aux côtés du Hezbollah » en cas d'agression de la part d'Israël.

« Le Hezbollah respecte les règles d'engagement et sait se maîtriser. Nous serons à ses côtés en cas d'agression de la part d'Israël, mais si c'est lui qui provoque la guerre, la situation sera différente », a déclaré M. Bassil.


Plus de détails ici. 

20:59 heure de Beyrouth

"Israël vise à obtenir la libération de ses otages sans accepter les conditions fixées par le Hamas", a indiqué un responsable du Hamas à l'agence Xinhua, citée par Reuters. Il a affirmé que "lors des négociation autour d'un cessez-le-feu, Israël a privilégié la question de ses otages tout en refusant les conditions fixées par les factions palestiniennes."

20:43 heure de Beyrouth

Un expert de l'ONU a affirmé qu'Israël détruisait le système alimentaire de Gaza dans le cadre d'une "campagne de famine" plus large dans sa guerre contre le Hamas et a reproché à un organisme des droits de l'homme de l'ONU de ne pas faire plus, indique Reuters.


"Les images de famine à Gaza sont insoutenables et vous ne faites rien", a déclaré Michael Fakhri, rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation, dans un discours prononcé devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU.


M. Fakhri a déclaré au Conseil qu'Israël était en train de "détruire le système alimentaire à Gaza". "Israël a organisé une campagne de famine contre le peuple palestinien de Gaza", a-t-il ajouté, précisant que cette campagne visait notamment les petits pêcheurs.

19:45 heure de Beyrouth

Le gouvernement espagnol a annoncé une aide supplémentaire de 20 millions d'euros pour l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, l'Unrwa, afin de faire face à la situation humanitaire dramatique dans la bande de Gaza, indique l'AFP.


Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a annoncé cette aide lors d'une conférence de presse conjointe avec le patron de cette agence onusienne, Philippe Lazzarini, qui a, pour sa part, réclamé de nouveau l'ouverture des points de passage terrestre vers la bande de Gaza afin d'acheminer cette aide.

19:20 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden va annoncer au Congrès qu'il a ordonné à l'armée américaine d'établir un port à Gaza pour acheminer par la mer davantage d'aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé, a déclaré un haut responsable américain à l'AFP.


"Ce soir, le président va annoncer dans son discours sur l'état de l'Union qu'il a donné l'ordre à l'armée américaine de mener une mission d'urgence pour établir un port à Gaza", a déclaré un haut responsable américain à des journalistes.

19:08 heure de Beyrouth

Les autres développements au Liban-Sud :


– Le Hezbollah a revendiqué une attaque sur le site israélien de Radar dans les fermes de Chebaa avec des missiles de précision, à 16h50.

– En représailles de l'attaque israélienne sur Aïtaroun, le Hezbollah indique avoir ciblé des soldats israéliens dans la localité de Metoula, située face au village libanais de Khiam (caza de Marjeyoun) à 16h30.


– Selon une source sécuritaire, Israël a mené trois frappes visant Wadi el-Aziyé dans le caza de Tyr.


– Le Hezbollah indique avoir visé le site israélien de Rouaissat al-Alam dans les collines occupées de Kfarchouba avec des tirs de missiles de précision à 17 heures.

19:07 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort de son combattant Fadi Mahmoud Dawi, né en 1976 à Aïtaroun (caza de Bint Jbeil), tué dans une frappe israélienne sur cette localité aujourd'hui, ce qui porte à 235 le nombre de membres du parti chiite tués depuis le 8 octobre, Liban et Syrie confondus, selon notre décompte.

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a par ailleurs indiqué sur X que les forces israéliennes ont attaqué des bâtiments militaires appartenant au Hezbollah au Liban-Sud, en particulier à Aïtaroun et Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil).

17:39 heure de Beyrouth

Les États-Unis et la Jordanie ont effectué un troisième largage aérien d'aide à Gaza en une semaine, a annoncé le Pentagone cité par l'AFP.


Des avions "C-130 américains ont largué plus de 38.000 repas" dans le nord de Gaza, a indiqué sur X le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, Centcom, au moment où ce territoire palestinien assiégé par Israël fait face à un désastre humanitaire.

17:30 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :


– Le Hezbollah a déclaré qu'en représailles à l'attaque israélienne contre Dhaïra (caza de Tyr), qui a causé la mort d'une personne, le parti a lancé des roquettes sur le village israélien d'Avdon à 14h50. Le Haaretz a rapporté que des alarmes signalant des roquettes ont retenti dans les villages d'Avdon et de Ya'ara dans le nord d'Israël.


– Le parti chiite a également revendiqué une attaque menée par deux drones suicide sur une caserne du plateau du Golan, à 15h30.


– Des habitants ont informé notre correspondant dans la région que les villages de Kfar Kila et Khiam (tous deux situés dans le caza de Marjeyoun) ont essuyé des tirs d'artillerie israéliens.


– Des habitants ont signalé des tirs d'artillerie israéliens à la périphérie de Kfarchouba (caza de Hasbaya). 

17:27 heure de Beyrouth

Photo d'illustration Robin van Lonkhuijsen/ANP/AFP

Le gouvernement israélien a accusé l'Afrique du Sud de faire une "exploitation cynique" de la Cour internationale de Justice (CIJ) à qui Pretoria a demandé d'imposer à Israël de nouvelles mesures conservatoires face à la crise humanitaire majeure à Gaza.


"Les demandes répétées de mesures conservatoires formulées par l'Afrique du Sud afin d'aider le Hamas sont une nouvelle exploitation cynique de la CIJ", a écrit Lior Haiat, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, dans un message publié sur X. "L'Afrique du Sud continue d'agir comme le bras juridique du Hamas", a-t-il ajouté.


➡️ Plus de détails ici.

17:10 heure de Beyrouth

Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU a affirmé faire pression afin qu'Israël permette d'utiliser le port d'Ashdod, situé au nord de la bande de Gaza, pour acheminer de l'aide aux Palestiniens souffrant de la faim, indique l'AFP.


"Nous avons présenté plusieurs requêtes auprès des Israéliens", a déclaré le directeur exécutif adjoint du PAM, Carl Skau, dans un entretien avec l'AFPTV. "Nous voulons utiliser le port d'Ashdod, ce qui serait beaucoup plus efficace que de passer par la Jordanie ou même l'Égypte", a-t-il expliqué.

17:05 heure de Beyrouth

L'ambassadeur américain en Israël a indiqué que les négociations sur une trêve dans la bande de Gaza n'étaient pas "rompues" alors que la délégation du Hamas a quitté Le Caire où se tenaient des discussions depuis dimanche.


"Il n'y a pas encore d'accord. Tout le monde regarde vers le ramadan, qui approche. Je ne peux pas vous dire que (les négociations) seront couronnées de succès mais on ne peut pas encore dire qu'elles sont rompues", a assuré Jack Lew, lors d'une conférence à Tel-Aviv. "Les divergences s'estompent", a-t-il encore dit.

16:24 heure de Beyrouth

⚡️ L'armée israélienne "poursuivra ses opérations contre le Hamas dans toute la bande de Gaza, y compris à Rafah, le dernier bastion du Hamas", déclare le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu cité par Reuters.

16:01 heure de Beyrouth

Un navire à destination de Gaza transportant 3 000 tonnes de nourriture, de médicaments et d'autres aides fournies par le Croissant-Rouge turc se dirigera vers l'Égypte aujourd'hui avant d'atteindre l'enclave, a annoncé l'ambassadeur de Turquie en Égypte.

"Cette aide, qui sera livrée à Gaza avec le soutien et la coopération du Croissant-Rouge égyptien, permettra aux Palestiniens de garder espoir à la veille du Ramadan", a déclaré l'ambassadeur Salih Mutlu Sen sur X.

Il a ajouté qu'une fois rentré en Turquie, le navire sera rempli à nouveau et renvoyé à Gaza, la date d'arrivée prévue étant le 26 mars.

15:37 heure de Beyrouth

🛑 Le service de presse du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé jeudi qu'Israël avait rendu aux autorités du territoire palestinien des dizaines de corps exhumés ces dernières semaines dans la bande de Gaza, rapporte l'AFP.

Ces corps vont être "inhumés dans une fosse commune creusée récemment", près de Rafah, dans le sud du territoire palestinien, a-t-il indiqué dans un communiqué, sans en préciser le nombre.

L'autorité gazaouie en charge des postes-frontières a indiqué de son côté que ces corps, arrivés par le poste de Kerem Shalom séparant Israël du sud de la bande de Gaza, étaient au nombre de 47 et qu'ils avaient "été transférés à l'hôpital Al-Najjar" de Rafah.

"Les corps ont été saisis et transférés en Israël au motif de leur examen" par les autorités israéliennes qui voulaient s'assurer qu'il ne s'agissait pas de corps d'otages retenus dans la bande de Gaza par le Hamas, a ajouté pour sa part le service de presse du gouvernement du Hamas.

15:31 heure de Beyrouth

Le ministère qatari des Affaires étrangères a déclaré qu'il condamnait "avec la plus grande fermeté" les plans d'Israël visant à construire 3 500 nouveaux logements illégaux en Cisjordanie occupée.

Dans un communiqué de presse, le ministère a déclaré que les efforts d'Israël pour "judaïser de grandes parties de la Cisjordanie" constituent une "violation flagrante du droit international" et compromettent la possibilité d'une solution à deux États. Il a appelé la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu'il mette fin à ces politiques de colonisation.

15:25 heure de Beyrouth

Un porte-parole des rebelles houthis du Yémen a réaffirmé que le groupe continueraient de mener des attaques contre des navires liés à Israël jusqu'à la fin de la guerre contre Gaza, et a reproché aux États-Unis de soutenir les "crimes génocidaires" d'Israël.

Ses commentaires interviennent au lendemain d'une attaque des houthis contre un navire marchand dans le golfe d'Aden, qui a coûté la vie à trois membres d'équipage, et dans le sillage des frappes américaines et britanniques sur l'aéroport de Hodeida, au Yémen.

"Nous [les houthis] tenons l'Amérique pour responsable des répercussions de tout ce qui se passe en mer Rouge", a déclaré le porte-parole Abdul Salam dans un message posté sur X. "Le monde ne doit pas oublier les crimes génocidaires commis par Israël contre la population de Gaza, avec le soutien total des États-Unis".

14:40 heure de Beyrouth

Un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a accusé l'Afrique du Sud de « continuer d'agir comme le bras juridique du Hamas dans une tentative de saper le droit inhérent d'Israël de se défendre et de défendre ses citoyens, et de libérer tous les otages », dans une publication sur X.

« Les demandes répétées de mesures conservatoires formulées par l'Afrique du Sud pour aider le Hamas constituent une nouvelle exploitation cynique de la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye, qui a déjà rejeté à deux reprises les tentatives infondées de priver Israël de son droit et de son obligation d'autodéfense », a déclaré Lior Haiat.

« Israël agit et continuera d'agir conformément au droit international, notamment en facilitant l'acheminement de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza, indépendamment de toute procédure judiciaire », a-t-il ajouté.

« Nous demandons à la CIJ de rejeter catégoriquement la nouvelle requête des représentants du Hamas », a-t-il encore dit.

Selon l'AFP, l'Afrique du Sud a demandé hier à la CIJ d'imposer de nouvelles mesures d'urgence à Israël, en raison de ce qu'elle décrit comme une "famine généralisée" à Gaza.

En janvier, la CIJ a ordonné à Israël de s'abstenir de tout acte susceptible de relever de la convention sur le génocide et de veiller à ce que ses troupes ne commettent pas d'actes génocidaires contre les Palestiniens, après que l'Afrique du Sud a accusé Israël de génocide d'État.

14:06 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne :

. Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible une position militaire israélienne à Zaoura, à 12h20.

. L'armée israélienne a déclaré que neuf roquettes ont été tirées du Liban vers le nord de l'Etat hébreu et que deux ont été interceptées, rapporte le Haaretz.

. Selon une source sécuritaire et des témoignages d'habitants relayés par notre correspondant dans le Sud, des avions de chasse israéliens ont effectué un raid sur le village d'Aïta el-Chaab et ont pris pour cible une maison à Aïtaroun (caza de Bint Jbeil). Des ambulances se sont dirigées vers la bâtisse ciblée à Aïtaroun, ont indiqué des habitants à L'Orient-Le Jour.

. Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les banlieues de Majidiyé, Wazzani (Hasbaya) et Rmeich (Bint Jbeil), selon des habitants.

13:00 heure de Beyrouth

🛑 La délégation du Hamas présente en Egypte depuis dimanche pour des discussions en vue d'une trêve dans la bande de Gaza, où Israël combat le mouvement islamiste palestinien, "a quitté Le Caire" jeudi, selon le média égyptien progouvernemental Al-Qahera News, citant un haut responsable.

Les négociations entre les représentants du Hamas, de l'Egypte, du Qatar et des Etats-Unis "reprendront la semaine prochaine", pendant le ramadan, le mois sacré du jêune pour les musulmans, selon cette source reprise par l'AFP, afin d'obtenir une trêve dans la guerre déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.

12:35 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud depuis 11 heures :

. Le Hezbollah a revendiqué une attaque contre un nouveau quartier général israélien dans le village de Liman, face à la localité libanaise de Naqoura, à 11 heures.

. L'armée israélienne a indiqué que 10 roquettes ont été tirées du Liban vers Israël, selon Haaretz. Neuf d'entre elles auraient été interceptées et la 10e serait tombée dans la mer.

. Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Naqoura (caza de Tyr), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le Sud.

. Selon le Haaretz, des sirènes ont été activées dans certains villages de Galilée.

12:27 heure de Beyrouth

La guerre dans la bande de Gaza, qui a déjà fait des dizaines de milliers de morts, est entrée jeudi dans son sixième mois au moment où les médiateurs internationaux tentent de négocier une trêve dans le territoire palestinien assiégé et frappé par la famine.

Depuis dimanche, une délégation du Hamas discute au Caire, sans succès jusqu'à présent, avec des représentants américains, égyptiens et qataris, mais sans présence israélienne, d'une possible trêve de six semaines.

Plus d'informations à lire ici.

11:59 heure de Beyrouth

🛑 Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé jeudi un nouveau bilan de 30.800 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Il a également fait état, dans un communiqué, de 83 morts au cours des dernières 24 heures et d'un total de 72.298 blessés depuis le 7 octobre.

11:32 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne au cours de la dernière heure et demie :

. Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Aïta el-Chaab, le village de Yaroun (caza de Bint Jbeil) et la plaine de Khiam (Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le Sud.

. Des habitants ont déclaré avoir entendu des intercepteurs de missiles exploser au-dessus de Labbouné (Tyr).

. Des sirènes ont été activées à Rosh Hanikra dans le nord d'Israël, selon Haaretz.

. Israël a ratissé le village de Wazzani (Hasbaya) avec des mitrailleuses, forçant les fermiers à fuir les champs et à se réfugier dans des endroits sûrs, selon des habitants du village.

10:42 heure de Beyrouth

Trois membres de l'équipage d'un navire marchand, le True Confidence, ont été tués mercredi dans le golfe d'Aden par un missile venu du Yémen, d'après l'armée américaine, dans ce qui semble être la première attaque mortelle directe des rebelles houthis au large du Yémen.

Disant viser les navires qu'ils estiment liés à Israël ou à ses alliés, notamment américains et britanniques, ces insurgés yéménites affirment agir en soutien à Gaza.

Plus d'informations à lire ici.

10:10 heure de Beyrouth

Photo AFP

Un Palestinien marche au milieu des décombres des maisons détruites par les bombardements israéliens à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 6 mars 2024.

09:48 heure de Beyrouth

L’écart se creuse au sein du cabinet de guerre israélien : la visite de Benny Gantz à Washington a été l'occasion de dévoiler au grand jour les divisions qui l'opposent à Benjamin Netanyahu.

Noura Doukhi vous en parle.

09:46 heure de Beyrouth

Hier, Walid Joumblatt a dressé pour L’Orient-Le Jour un premier bilan de sa réunion avec le diplomate américain Amos Hochstein lors de sa visite à Beyrouth. Il estime que les Américains ne peuvent pas imposer le retrait du Hezbollah sans négocier l’armistice de 1949.

Les détails à lire ici, avec Yara Abi Akl.

09:26 heure de Beyrouth

Selon plusieurs médias israéliens, l’armée israélienne a annoncé aujourd’hui la mort d’un autre de ses soldat tués lors de combats dans le sud de la bande de Gaza, portant le total 247 le nombre de soldats tués dans l'eclave depuis fin octobre.


Ce total n'inclut pas les membres des différents corps armés et services de sécurité tués lors de l'offensive du Hamas du 7 octobre, les chiffres officiels faisant état de 373 tués.


Le nombre de soldats atteint par les échanges de tirs, quotidiens depuis le 8 octobre, entre le Hezbollah et l'armée israélienne à la frontière entre le nord d'Israël et le Liban-Sud, n'est pas connu. De manière plus générale, les bilans de l'armée israélienne ne sont confirmés par aucune source indépendante.

08:58 heure de Beyrouth

La Suède a organisé une réunion avec le ministère israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, plusieurs États membres de l'Union européenne, ainsi qu'avec d'autres pays, "pour faire part de la nécessité urgente d'améliorer l'accès humanitaire à Gaza", a déclaré jeudi le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson.


"La vie et la santé des enfants de Gaza doivent être protégées", a déclaré M. Kristersson dans un message sur X, sans donner plus de détails.

08:56 heure de Beyrouth

La situation à la frontière israélo-libanaise entre la nuit dernière et ce matin, selon notre correspodnant dans la région, Mountasser Abdallah :


. Un calme inhabituel a régné la nuit dernière.


. Ce matin, les équipes de la défense civile ont trouvé le corps de Rabih al-Yassin (29 ans), un civil qui a été tué hier dans une frappe israélienne qui a visé sa maison à Dhaïra (caza de Tyr). L'information a été confirmée par une source médicale, des résidents et le cousin du défunt, tous contactés par notre correspondant.


08:48 heure de Beyrouth

A Londres, après une rencontre avec Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien - qui s'est également déplacé aux États-Unis cette semaine - , le chef de la diplomatie britannique David Cameron a affirmé mercredi que la situation à Gaza "doit changer". 


De son côté, l'Italie a annoncé le lancement lundi d'une initiative, "Food for Gaza", dont l'objectif est de coordonner l'aide alimentaire avec les agences spécialisées de l'ONU et la Croix-Rouge.


Certains pays, dont les États-Unis, la Jordanie et la France, ont commencé à larguer de l'aide par voie aérienne sur le nord de la bande de Gaza, une solution jugée insuffisante et dangereuse par les organisations humanitaires. 

08:44 heure de Beyrouth

Suite à une attaque du Hamas en Israël qui a fait plus de 1.100 morts le 7 octobre, l'armée israélienne a ravagé la bande de Gaza tuant 30.717 personnes, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas. Ce dernier a indiqué jeudi que de nouvelles frappes y avaient fait 81 morts dans la nuit.


Les combats ont, selon l'ONU, contraint 1,7 million de Palestiniens à fuir leur foyer. La plupart ont fui vers la ville de Rafah, située dans l'extrême sud de la bande de Gaza contre la frontière fermée avec l'Égypte, où Israël projette une offensive terrestre.


Soumise au contrôle d'Israël, l'aide internationale n'entre qu'au compte-gouttes sur le territoire, soulevant les craintes d'une famine généralisée

08:41 heure de Beyrouth

Avant tout accord, le Hamas réclame un cessez-le-feu définitif, un retrait des troupes israéliennes de Gaza, la reconstruction du territoire et le retour dans leur foyer des centaines de milliers de civils déplacés par la guerre.


Israël rejette ces conditions et assure que l'offensive se poursuivra jusqu'à l'élimination du Hamas.


Selon des médias, Israël demande au Hamas de lui fournir une liste précise des otages, mais le mouvement islamiste dit ignorer "qui est vivant ou mort" parmi eux.


Les États-Unis estiment que la balle était dans le camp du Hamas, tout en réclamant des Israéliens qu'ils laissent entrer davantage d'aide.

08:30 heure de Beyrouth

Réunis au Caire, les États-Unis, le Qatar et l'Égypte espèrent arracher, sans succès jusqu'à présent, un accord sur une pause dans les combats avant le ramadan, le mois sacré du jeûne musulman, qui commence en début de semaine prochaine.


Depuis dimanche dans la capitale égyptienne, une délégation du Hamas discute avec des représentants de ces pays - mais sans présence israélienne - d'une possible trêve de six semaines.


Celle-ci serait associée à une libération d'otages enlevés le 7 octobre et toujours retenus à Gaza en échange de Palestiniens incarcérés par Israël, ainsi qu'à l'entrée d'une aide accrue dans le territoire palestinien.

08:28 heure de Beyrouth

La situation à Gaza :


La Chine a appelé jeudi à un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza, qualifiant de "honte pour la civilisation" la guerre entre Israël et le Hamas qui entre dans son sixième mois.


"Le fait qu'aujourd'hui, au XXIe siècle, cette catastrophe humanitaire ne puisse être arrêtée est une tragédie humaine, plus encore, c'est une honte pour la civilisation", a estimé le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, lors d'une conférence de presse à Pékin.


Répétant le soutien de son pays à une "pleine" adhésion d'un Etat palestinien à l'ONU, M. Wang a de nouveau demandé un "cessez-le-feu immédiat" dans le territoire assiégé et cible de frappes israéliennes incessantes.

08:25 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de ce 153e jour de la guerre de Gaza et de ses répercussions en Cisjordanie, au Liban-Sud, en mer Rouge et dans le Moyen-Orient en général.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut