Le gouvernement israélien a accusé jeudi l'Afrique du Sud de faire une "exploitation cynique" de la Cour internationale de Justice (CIJ) à qui Pretoria a demandé d'imposer à Israël de nouvelles mesures conservatoires face à la crise humanitaire majeure à Gaza.
"Les demandes répétées de mesures conservatoires formulées par l'Afrique du Sud afin d'aider le Hamas sont une nouvelle exploitation cynique de la Cour internationale de Justice", a écrit Lior Haiat, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, dans un message publié sur X (anciennement Twitter).
"L'Afrique du sud continue d'agir comme le bras juridique du Hamas", a-t-il ajouté.
L'Afrique du Sud a demandé mercredi à la CIJ d'imposer de nouvelles mesures d'urgence à Israël face à ce qu'elle a décrit comme une "famine généralisée" résultant de l'offensive israélienne à Gaza.
Pretoria a exhorté la juridiction à ordonner un "arrêt immédiat" des combats, la libération de tous les otages, la fin du blocus israélien de Gaza et la fourniture d'une aide d'urgence.
Selon l'ONU, 2,2 millions de personnes, soit l'immense majorité de la population, sont menacées de famine dans le territoire palestinien.
C'est la deuxième fois que l'Afrique du Sud demande des mesures supplémentaires à la plus haute juridiction de l'ONU depuis que cette dernière, déjà saisie par Pretoria, avait appelé Israël en janvier à prévenir tout éventuel acte de génocide et à permettre l'accès de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.
La première demande datant de février a été rejetée.
Les ordonnances de la CIJ, qui règle les litiges entre Etats, sont contraignantes mais elle n'a aucun moyen de les faire appliquer. Elle a par exemple ordonné à la Russie de stopper son invasion en Ukraine, toujours en cours.
La guerre dans la bande de Gaza a été déclenchée le 7 octobre par une attaque d'une ampleur sans précédent menée par des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza dans le sud d'Israël, qui a coûté la vie à au moins 1.160 personnes, la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.
En représailles, Israël a lancé une opération militaire qui a fait jusqu'ici 30.800 morts à Gaza, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.
"Les demandes répétées de mesures conservatoires formulées par l'Afrique du Sud...
Les plus commentés
Derrière l’affaire Salamé, cette « boîte noire » qui pourrait faire trembler la BDL
La loi électorale, nouvel outil de pression de Berry sur l’opposition ?
Deux tiers des Libanais présenteraient au moins un trouble mental