Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Quand le fils de Nasrallah ouvre un compte Instagram

Alors que le chef du parti chiite a sommé la population de se débarrasser des smartphones, une vidéo de son fils Mohammad fait le tour des réseaux sociaux depuis lundi soir. 

Quand le fils de Nasrallah ouvre un compte Instagram

Mohammad Mahdi Nasrallah, fils du secrétaire général du Hezbollah, dans une vidéo publiée sur son compte Instagram le 4 mars 2024. Capture d'écran Instagram/mhmdmahdinsrlh

Une seule publication et déjà près de 10.000 followers en moins de 24 heures sur Instagram. Tout cela avec une simple vidéo de 17 secondes. Mohammad Mahdi Nasrallah, fils du secrétaire général du Hezbollah, est assis à un bureau et semble recopier des textes sacrés. Seuls la barbe blanche et le turban manquent, mais la ressemblance avec son père est frappante.


La voix du sayyed résonne, lisant un écrit de l'imam Ali ibn abi Taleb, père du martyr Hussein célébré par la communauté chiite. Le fils, lui, ne parle pas. Le texte lu apparaît à l'écran et, en arrière-fond, un grand portrait de Hassan Nasrallah surplombe la scène, flouté. 

Jeter les téléphones ? « Certes, mais... »

La publication est la seule figurant sur le compte de Mohammad Mahdi Nasrallah – pour l'instant – et fait le tour des réseaux sociaux au Liban. Les commentaires dithyrambiques pleuvent : "Que Dieu le garde", "Ce lionceau vient d'un lion", "Tel père tel fils"... Contactée, la porte-parole du parti chiite Rana Sahili confirme à L'Orient-Le Jour la véracité de cette publication. « Mohammad Mahdi veut montrer qu'il étudie les textes religieux. Il n'y a rien de politique, il veut simplement se lancer et donner des cours théologiques et culturels », explique-t-elle.

Lire aussi

L'espionnage israélien via les téléphones portables : quels risques pour quelles mesures de protection ?

Likée plus de 7.500 fois et largement commentée, la vidéo du fils du leader chiite inonde les smartphones... Ceux-là mêmes que Hassan Nasrallah avait sommé de jeter, dans un discours prononcé le mois dernier. « Jetez vos smartphones, enterrez-les, mettez-les dans une boîte de métal et éloignez-les », avait tonné le chef du Hezbollah.

« Certes, il y a ce sujet. Mais l'utilisation des téléphones doit être limitée, étudiée », réagit Rana Sahili, interrogée sur la question. « Le sayyed visait dans ce discours les personnes vivant au Liban-Sud et les militaires, pour ne pas qu'ils dévoilent d'informations à l'ennemi ou révèlent leur localisation. Ça n'a rien à voir », insiste-t-elle, invoquant l'aspect purement religieux de la vidéo.

« Malgré tout, le Hezb a besoin des médias »

« Il y a quand même une contradiction entre le fait de dire aux gens de jeter leurs smartphones et celui de créer un compte Instagram », estime pour sa part Jad Chahrour, responsable média du centre SKeyes pour la liberté des médias et de la culture. « Mais malgré tout, le Hezbollah a besoin des médias et d'un lien de proximité, affectif, avec ses sympathisants. Cela permet de créer encore plus d'adhésion au parti », poursuit-il.

Et M. Chahrour l'avoue sans détours, le Hezbollah est selon lui « plus fort que beaucoup de partis pour ce genre de communication ». On se souvient de la courte vidéo publiée fin octobre 2023 et devenue virale, où l'on voyait la silhouette de Hassan Nasrallah, de dos, passant devant le logo du parti avec une musique épique en fond. À ce moment-là, le chef du Hezbollah n'avait pas encore prononcé de discours depuis le début la guerre dans laquelle son parti est impliqué au Liban-Sud contre Israël, et sa parole était très attendue.

« C'est une façon pour eux de saisir le moment et d'introduire ce fils, qui était totalement méconnu jusque-là », analyse Jad Chahrour. Se voulant studieuse, la vidéo de Mohammad Mahdi tranche avec les publications de son frère Jawad, plus polémiques. En 2019, Twitter avait suspendu le compte de Jawad ainsi que celui d'al-Manar, la chaîne du parti chiite. Et juste après l'assassinat de Lokman Slim en février 2021, Jawad Nasrallah avait fait polémique en twittant ces mots : « La perte de certains est en fait un gain et une douceur inattendue, #Sansregret ». Il avait effacé sa publication un peu plus tard, après le tollé suscité.

Une seule publication et déjà près de 10.000 followers en moins de 24 heures sur Instagram. Tout cela avec une simple vidéo de 17 secondes. Mohammad Mahdi Nasrallah, fils du secrétaire général du Hezbollah, est assis à un bureau et semble recopier des textes sacrés. Seuls la barbe blanche et le turban manquent, mais la ressemblance avec son père est frappante. Voir cette...

commentaires (9)

Il a beau porter barbe, lunettes et calotte dignes du paternel enturbanné, il faut bien que jeunesse se passe. Sa vie doit être bien triste au 6ème sous-sol d'un immeuble anonyme de la banlieue sud. Sans lumière, on devient taupe. Laissez-le vivre. J'y vois aussi une évolution notable... au lieu de pointer son doigt vers le ciel pour haranguer la foule, le fiston se contente de swiper le doigt de gauche à droite pour mobiliser ses followers. C'est un grand changement dans les pratiques ancestrales de la famille et quand-même plus modernes non ?

Ca va mieux en le disant

12 h 56, le 06 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Il a beau porter barbe, lunettes et calotte dignes du paternel enturbanné, il faut bien que jeunesse se passe. Sa vie doit être bien triste au 6ème sous-sol d'un immeuble anonyme de la banlieue sud. Sans lumière, on devient taupe. Laissez-le vivre. J'y vois aussi une évolution notable... au lieu de pointer son doigt vers le ciel pour haranguer la foule, le fiston se contente de swiper le doigt de gauche à droite pour mobiliser ses followers. C'est un grand changement dans les pratiques ancestrales de la famille et quand-même plus modernes non ?

    Ca va mieux en le disant

    12 h 56, le 06 mars 2024

  • Et si on parlait aussi du fils Netanyahou qui se prélasse à Miami?

    Politiquement incorrect(e)

    12 h 25, le 06 mars 2024

  • Serait ce un message funeste de la part du père pour rassurer ses partisans de sa relève? Les pauvres ils ne savent pas que leurs ennemis s’assurent en amont de la rupture de l’héritage avant même de s’attaquer à celui au pouvoir. Ils n’apprennent jamais rien et adorent sacrifier leurs rejetons pour rien, leur préférant un pouvoir usurpé et éphémère. Car quoique l’on dise Hassouna sait que ses jours sont comptés d’où cette exception à (la règle qu’il vient de lancer à ses partisans de jeter leurs smart phone). Il prêche toujours le contraire de ses principes parce qu’il se prend pour Dieu.

    Sissi zayyat

    12 h 14, le 06 mars 2024

  • EQUITE OBLIGE : 1 - JETER LES TELEPHONES A UN BUT STRATEGIQUE. TOUS LES PORTABLES ET NON PORTABLES LIBANAIS SONT INFESTES. 2 - CHACUN A LE DROIT D,OUVRIR UN COMPTE INSTAGRAM. FERAIT-ON UN ARTICLE POUR TOUT CHACUN ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 31, le 06 mars 2024

  • "Fils de" est un métier au Liban. Quel dommage de perpétuer ce schéma.

    K1000

    00 h 02, le 06 mars 2024

  • Vous pensez réellement que c’est une nouvelle qui mérite un article dans l’orient le jour?

    Farhat Raymond

    20 h 53, le 05 mars 2024

  • Quand il aura détruit complètement le Liban lui et son tutor serons contents

    Eleni Caridopoulou

    18 h 36, le 05 mars 2024

  • La relève est assurée.

    Levantine

    14 h 20, le 05 mars 2024

  • Comment mettre le fiston en avant pour la reprise de l'affaire du papa

    Aboumatta

    13 h 30, le 05 mars 2024

Retour en haut