Rechercher
Rechercher

Économie - Crise

Le gouvernement augmente les rémunérations des fonctionnaires pour mettre fin à la grève

L'examen du projet de loi de restructuration bancaire et de répartition des pertes financières du pays a été reporté.

Le gouvernement augmente les rémunérations des fonctionnaires pour mettre fin à la grève

Photo du Premier ministre sortant Nagib Mikati pendant la réunion du Conseil des ministres le 28 février 2024. Photo tirée du compte X @grandserail

Malgré les manifestations organisées par des déposants et des retraités de l'armée devant le Grand sérail, le Conseil des ministres s’est réuni mercredi comme prévu pour examiner plusieurs dossiers chauds.

S'exprimant lors du traditionnel point presse suivant la réunion, le ministre sortant de l'Information Ziad Makary, a annoncé que l'exécutif avait accepté de revoir à la hausse les salaires de tous les fonctionnaires en services et à la retraite, pour leur faire atteindre  une fourchette située entre l'équivalent en livres de 400 et 1200 dollars (principal et bonus compris), soit peu ou prou 36 millions et 108 millions de livres libanaises en tenant compte du taux du marché de 89 500 LL pour un dollar. Les hausses sont rétroactives à partir du 1er décembre 2023.

En revanche, l'examen du projet de loi de restructuration bancaire et de répartition des pertes financières du pays a été reporté, les ministres ayant été invités à présenter leurs alternatives et remarques. Il pourrait être remis sur la table dans « une à deux semaines », selon Ziad Makary. 

Le ministre a également annoncé que l'exécutif avait mandaté le Conseil pour le développement et la reconstruction (CDR) pour réaliser une étude préliminaire mesurant les retombées économiques de la construction d'une autoroute reliant Beyrouth à la Békaa, et qui soit opérée via un contrat B.O.T. (Build, Operate, Transfer), un modèle contractuel dans lequel une organisation publique s'associe à une entreprise privée pour financer, concevoir, construire et exploiter un projet pendant une période définie. Également présent aux côtés de Ziad Makary, le ministre sortant des Travaux public et des Transports, Ali Hamiyé, n'a pas donné plus de détails substanciels sur ce projet.

Discours de Mikati sur Gaza

L'ordre du jour de la réunion comptait 23 points en tout - dont la nomination d'un avocat dans l'affaire impliquant l'ancien gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, ou la réduction du personnel diplomatique sur lesquels Ziad Makary n'a pas communiqué de détails. Contacté par L'Orient-Le Jour, le ministre a cependant précisé qu'aucune décision n'avait été prise pour l'un ou l'autre dossier mais que les discussion avaient avancé.

Le haut-responsable a en revanche lu l'intégralité du discours prononcé par le Premier ministre sortant Nagib Mikati au début de la réunion et qui était essentiellement centré sur la situation à Gaza et au Liban-Sud.

« Nous réaffirmons la nécessité de travailler à stopper l'agression israélienne sur le Liban, et d'agir avec réalisme avec les initiatives étrangères, que je considère comme bienvenues », a affirmé M. Mikati en préambule de la séance du Conseil réuni peu après 16h.

Le chef du gouvernement sortant a également réitéré son appel adressé à la communauté internationale pour « faire pression sur Israël afin qu'il cesse ses agressions et ses violations de la souveraineté libanaise » avant d’ajouter : « Nous apprécions grandement les efforts français et américains pour protéger le Liban, et nous comptons sur leur action pour dissuader l'ennemi. Nous demandons de nouveau l'application de toutes les prérogatives de la résolution 1701 et d'obliger Israël à l'appliquer ».

Lire aussi

Restructuration bancaire, fonctionnaires, affaire Salamé : pourquoi le Conseil des ministres est important

Les salaires des fonctionnaires

En votant le budget de 2024 fin janvier, les députés avaient entériné une hausse des salaires des fonctionnaires déjà actée par décret, mais qui n’a pas compensé la dépréciation de la monnaie nationale depuis le début de la crise économique en 2019.

Alors que le taux de change a été multiplié par 60, soit entre le moment où la parité officielle de 1 507,5 LL pour un dollar a été dépassée par le marché, et son niveau actuel de 89 500 LL pour un dollar, les salaires n’ont été multipliés que par 6 pour les membres des forces armées et par 7 pour les fonctionnaires civils. Le budget avait également réservé un bonus de productivité à certains membres de l’administration, prévoyant de mobiliser 20 000 milliards de LL pour les financer.

Ces ajustements ont été jugés insuffisants par les fonctionnaires qui ont lancé un nouveau mouvement de grève, il y a une semaine. Nagib Mikati avait, lui, décidé de suspendre jeudi dernier le paiement des bonus de productivité pour remettre le dossier sur la table du Conseil des ministres, poussant les employés du ministère des Finances à se mettre en grève et à accessoirement paralyser le processus de règlement de tous les salaires de la fonction publique qui passent par eux.

Selon des informations que nous avons pu faire confirmer par une source syndicale au ministère des Finances avant que le ministre de l'Information ne s'exprime, la formule mise sur la table pour satisfaire l’ensemble des catégories de personnels administratifs prévoit que :

• Les militaires et membres des forces de sécurité en service reçoivent 3 salaires supplémentaires, ce qui portera le total des salaires des militaires à 9 salaires par mois.

• Les retraités de l’armée se voient attribuer 3 salaires supplémentaires (de base datant de l'époque où il était calculé à 1507,5 LL pour un dollar), pour un total de 9 salaires aussi et une augmentation minimale de 8 millions LL par mois (89 dollars au taux du marché).

• Les employés de l’administration publique reçoivent deux salaires de plus, pour un total de 9.

• L'indemnité de transport a été augmentée de 4 millions de LL (44,7 dollars) pour les militaires et les forces de sécurité, passant donc à 9 millions de LL par mois (environ 100 dollars).

• Pour les fonctionnaires civils, l’indemnité de transport est calculée en bidon d’essence (pour un maximum de 1,5 million de LL par bidon de 20 litres, soit près de 17 dollars, un seuil un peu moins élevé que le prix officiel qui atteint actuellement près de 1,7 million). Cette indemnité varie en fonction des catégories (de 16 pour les fonctionnaires les plus gradés à 8 pour ceux de la 5e catégorie), à condition qu'ils soient présents 18 jours par mois.

• L'octroi de cette indemnité est assujetti à une obligation de présence minimale de 14 jours par mois.

• Les officiers à la retraite qui ont décidé de ne pas avoir de chauffeur (en principe payé par l'État) reçoivent en échange une indemnité de 5 millions de LL (55,6 dollars) par mois.

*  Selon la source syndicale contactée au ministère des Finances, un bonus d'assiduité de 150 dollars est également prévu pour ceux qui viennent au moins 20 jour au travail. Contacté par L'Orient-Le Jour, Ziad Makary a indiqué que le montant n'avait pas encore été fixé.

Selon les informations que nous avons pu obtenir, cette formule prévoit, en outre, que les employés des municipalités, des hôpitaux publics et des institutions publiques qui ne se sont pas vus accorder d'augmentation, bénéficieront de ces augmentations, de même que les administrations publiques.

Les rédacteurs du texte de loi s’attendent enfin à ce que le coût de ces augmentations se situent autour de 2 700 milliards de livres par mois (près de 31 millions de dollars), et que le gouvernement devra demander un crédit supplémentaire d'environ 10 000 milliards de livres (111 millions de dollars) pour l'année 2024 afin de couvrir ces augmentations. Dans le cadre de cette proposition, les retraités ont reçu 1 200 milliards de livres sur les 2 700 milliards de livres soit plus de 40 % de l’enveloppe. 

L'annonce de ces mesures semble avoir été plutôt bien reçu du côté des fonctionnaires. Peu après la conférence de presse de Ziad Makary, l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) a annoncé qu'elle reprendrait aussitôt le travail.

Malgré les manifestations organisées par des déposants et des retraités de l'armée devant le Grand sérail, le Conseil des ministres s’est réuni mercredi comme prévu pour examiner plusieurs dossiers chauds.S'exprimant lors du traditionnel point presse suivant la réunion, le ministre sortant de l'Information Ziad Makary, a annoncé que l'exécutif avait accepté de revoir à la hausse...

commentaires (1)

VOILA OU VA UNE PARTIE DES DEPOTS VOLES. A CONTENTER LES INCOMPETENTS PARTISANS QU,ILS ONT GLISSE 3ALA 3AYNAK YIA TAJER DANS TOUTES LES INSTITUTIONS ETATIQUES. - ET MIKO DE SE PLAINDRE QUE LA SOUVERAINETE LIBANAISE EST VIOLEE PAR ISRAEL ! ET LE HAMAS, MIKO, QUI DECIDE LA GUERRE OU LA PAIX POUR NOTRE PAYS EN LANCANT 40 ROQUETTES SUR LES VOISINS, HONORE-T-IL NOTRE SOUVERAINETE ? VOTRE SECOND OEIL EST AVEUGLE ?

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 15, le 29 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • VOILA OU VA UNE PARTIE DES DEPOTS VOLES. A CONTENTER LES INCOMPETENTS PARTISANS QU,ILS ONT GLISSE 3ALA 3AYNAK YIA TAJER DANS TOUTES LES INSTITUTIONS ETATIQUES. - ET MIKO DE SE PLAINDRE QUE LA SOUVERAINETE LIBANAISE EST VIOLEE PAR ISRAEL ! ET LE HAMAS, MIKO, QUI DECIDE LA GUERRE OU LA PAIX POUR NOTRE PAYS EN LANCANT 40 ROQUETTES SUR LES VOISINS, HONORE-T-IL NOTRE SOUVERAINETE ? VOTRE SECOND OEIL EST AVEUGLE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 15, le 29 février 2024

Retour en haut