Chers amis de L’Orient-Le Jour,
Cette année, nous célébrons les cent ans du groupe L’Orient-Le Jour.
L’aventure avait débuté en juillet 1924, avec la naissance de L’Orient, journal porté par la plume de Georges Naccache. La Première Guerre mondiale était terminée, les frontières du Grand Liban étaient nouvellement tracées et le pays était placé sous mandat français.
Proche de la vision d’Émile Eddé, L’Orient exprimait son soutien au mandat tout en dénonçant ses excès. Une décennie plus tard, Michel Chiha, coauteur de la Constitution libanaise, rachetait le quotidien Le Jour, partisan du courant destourien de Béchara el-Khoury et pressé comme lui de proclamer l’indépendance.
L’Orient et Le Jour furent les témoins privilégiés de l’histoire du Liban, livrant des batailles politiques, croisant les points de vue, ouvrant leurs colonnes à d’éminents penseurs. Cette émulation prit fin en 1971 lorsque, pour des considérations principalement économiques, les deux journaux francophones furent amenés à fusionner sous le titre L’Orient-Le Jour.
Fidèle à l’héritage de L’Orient et du Jour, L’Orient-Le Jour a toujours défendu l’État de droit et la liberté d’expression, milité pour la jeunesse, les femmes, les minorités et les couches les plus défavorisées de la société. Il a dénoncé les failles politiques, les dangers récurrents du partage de la Palestine, les ingérences des pays voisins, les ghettos engendrés par la guerre, la question des réfugiés, les défis écologiques, la corruption, la mal-gouvernance. Parallèlement, il a mis en lumière le Liban en tant que laboratoire du vivre-ensemble, célébré la richesse du patrimoine et de la diversité culturelle, salué cette joie de vivre souvent baignée d’insouciance et pointé du doigt le dynamisme de son secteur privé et les exploits des Libanais à travers le monde.
Au-delà des informations locales, l’actualité régionale et internationale abordait les sujets sensibles avec cet éclairage propre au sud de la Méditerranée.
Le développement du numérique et la nouvelle version en anglais L’Orient Today ont permis à notre voix d’atteindre un public toujours plus large.
Mais que de guerres, de pressions intérieures et extérieures, de crises politiques et financières et tant d’autres embûches ont défié nos équipes au fil des ans pour accomplir leur mission ! Comment ne pas rendre hommage à tous ces acteurs de notre longévité, fierté de notre passé et garants de notre futur, dans un métier en pleine mutation !
Notre existence dans la durée, nous la devons aussi et surtout à nos lecteurs, annonceurs, mécènes, partenaires, ainsi qu’aux actionnaires qui soutiennent le travail de nos équipes.
C’est cette grande communauté de L’Orient-Le Jour qui nous permet d’aller ensemble de l’avant.
« L’Orient-Le Siècle » : c’est sous ce label et à travers un espace dédié que va s’inscrire, tout au long de l’année, la célébration de notre centenaire : archives exclusives, interviews, analyses et podcasts… Nos équipes entourées de partenaires de renommée internationale, du Liban et de la diaspora, décortiqueront notre ADN, retraceront notre parcours de vie, celui de notre journal, de notre pays, de notre région, pour tirer les leçons du passé et poser les jalons pour l’avenir.
Nous étions là, nous serons là, pour un Liban pluriel, libre et souverain !
Suivez-nous sur tous nos supports, papier et numériques, restez informés, abonnez-vous, partagez et commentez !
Cette célébration culminera avec un grand événement festif dans la mesure où la situation sécuritaire le permettra.
Rendez-vous… pour les cent prochaines années !
Nayla de FREIGE
Je pense que Messieurs Fayad et Samrani ont « oublié » de mentionner le nom de Joseph Chami qui a contribué à la naissance du LE JOUR, a participé à la fusion avec L’ORIENT et a longtemps « bouclé » le journal en alternance avec Son Excellence Monsieur Marwan Hamadé. C’était alors l’époque idéaliste et enthousiaste du journalisme des années 70. Merci de ne pas l’oublier. Gloria Chami
11 h 08, le 29 février 2024