Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Les portes qui claquent

La dispute est populaire, mais est l’antithèse de l’existence. Dans le monde animal, on se dispute les femelles, le gibier et surtout le territoire. Question de survie ou d’argent (?) À se demander si les humains ne sont pas de la même espèce, avec respect pour nos nobles valeurs.

La dispute, c’est d’abord des ego qui s’entrechoquent dans un face-à-face où l’adrénaline déborde. On a probablement tous perdu un contrat, un job, un parent ou un ami à la suite d’un différend. Parfois temporairement, ou définitivement. Comme on le dit souvent, la guerre est une galère, on s’y embarque mais on ne la quitte plus.

La dispute est presque toujours le pire des scénarios pour des êtres conçus pour vivre ensemble. Comme dans toute guerre, même les gagnants payent souvent un prix exorbitant. Une dispute crée ce qu’on appelle en management une « lose-lose situation ». On perd son poste professionnel à cause d’un boss qu’on n’a jamais vraiment essayé de comprendre. L’inverse est tout aussi vrai. On perd un employé précieux pour une simple « prise de tête ». Même chose pour un mariage ou une amitié de longue date. Pas de pitié. Le tout pour le tout et on perd tout.

Un autre scénario, pas très alléchant non plus, c’est lorsqu’une des parties s’efforce de préserver une relation malgré la mésentente, tandis que l’autre protagoniste décide de claquer la porte définitivement. C’est ce qu’on appelle vulgairement « une colle ». Là, c’est le rejet de l’autre. Ce type de situation peut être encore plus pesant à cause de sa direction unilatérale. Le « rien à faire », « il/elle ne veut rien entendre »… Bref c’est l’impasse. Encore ici, c’est une situation de « win-lose » qui se crée. Ce n’est pas le deal qu’on attendait.

Le scénario le plus productif et le moins coûteux lors d’une dispute, c’est d’envisager la réconciliation. Cette dernière établit un autre statut, qu’on nomme « win-win ». Là, on a tout à gagner et virtuellement rien à perdre. Sauf qu’une réconciliation requiert un effort considérable, non pas parce ce que les éléments manquent au jeu, mais souvent à cause des ego insurmontables, parfois même portant des cicatrices qu’on a du mal à effacer. Mais le jeu en vaut la chandelle…

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

La dispute est populaire, mais est l’antithèse de l’existence. Dans le monde animal, on se dispute les femelles, le gibier et surtout le territoire. Question de survie ou d’argent (?) À se demander si les humains ne sont pas de la même espèce, avec respect pour nos nobles valeurs. La dispute, c’est d’abord des ego qui s’entrechoquent dans un face-à-face où...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut