Rechercher
Rechercher

Photo d'un camp de déplacés palestiniens à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 21 février 2024, alors que les combats se poursuivent entre Israël et le Hamas. Photo Saïd KHATIB/AFP

Direct Moyen-Orient

La situation est devenue “inhumaine" à Gaza, selon l’OMS : jour 138 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Le Hezbollah annonce avoir, notamment, frappé des bâtiments militaires israéliens en riposte à des frappes sur le Liban-Sud.

Au moins deux morts dans une frappe israélienne à Damas.

MSF s'inquiète de la situation à l'hôpital Nasser de Khan Younès.


21:00 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

20:59 heure de Beyrouth

Une frappe aérienne de l'armée israélienne a visé la périphérie de la ville de Zibqine (caza de Tyr), selon des résidents locaux.

20:16 heure de Beyrouth

Le président du Parlement Nabih Berry a rencontré les sénateurs Richard Blumenthal et Christopher Coons, en présence d'une délégation de l'ambassade des États-Unis dirigée par l'ambassadeur des États-Unis au Liban, Liza Johnson.


La réunion a porté sur l'élection présidentielle, la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies et le rôle de plus en plus important de l'armée pour une mise en œuvre plus stricte de la résolution 1701. Après la réunion, la délégation américaine a également rencontré le ministre intérimaire des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, qui a déclaré : "Nous exigeons qu'Israël donne une chance à la paix au lieu de persister dans une politique de guerre qui se perpétue d'une génération à l'autre, augmentant l'animosité et ne donnant lieu qu'à des tragédies". 


💬 La résolution 1701 du conseil de sécurité des Nations unies a été adoptée le 11 août 2006 à l'unanimité des membres du conseil, et visait à stopper le conflit israélo-libanais de 2006. Elle appelle à une cessation complète des hostilités entre Israël et le Hezbollah, et préconise le retrait des forces israéliennes du Liban, qui seraient remplacées par les forces armées libanaises et celles des Casques bleus déployés dans le sud du Liban. Elle exige également le désarmement de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et souligne la nécessité pour le Liban d'exercer un contrôle gouvernemental plein et entier. 

20:10 heure de Beyrouth

Derniers développements dans le Liban-Sud :

- Les avions israéliens ont pris pour cible le village de Khiam (caza de Marjayoun). 

- Le Hezbollah a annoncé qu'il a pris pour cible le village israélien de Matzouva dans le nord d'Israël à 17h22 en réponse aux "attaques israéliennes contre des villages et des maisons civiles, en particulier l'assaut contre des civils à Majdal Zoun (caza de Tyr)" qui a entraîné la mort d'une femme et d'une jeune fille.

20:07 heure de Beyrouth

Le sentiment grandit qu’Israël n'avance pas à Gaza. Plus de la moitié des Israéliens ne croient pas en la capacité de leur armée à remporter une "victoire totale" sur le Hamas, selon un récent sondage.

➡️ Lisez notre article ici. 

17:56 heure de Beyrouth

Voici notre dernière mise à jour sur les événements au Liban-Sud, selon notre correspondant dans la région : 


*Le Hezbollah a déclaré avoir visé à la roquette le site militaire israélien de Roueissat el-Alam dans les fermes de Chebaa occupées à 16h25.


* Des avions israéliens ont effectué deux frappes aériennes à la périphérie de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), comme l'ont rapporté des habitants.


Des habitants ont rapporté avoir vu et entendu plusieurs missiles interceptés dans l'espace aérien près de la frontière sud du Liban avec Israël.

17:45 heure de Beyrouth

La mission du Liban auprès des Nations unies a publié une déclaration, mercredi, en réponse aux menaces du représentant israélien concernant l'utilisation potentielle de la force pour mettre en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité dans les semaines à venir, insistant sur le fait que c'est Israël qui viole cette résolution.


➡️ Plus de détails ici.

17:27 heure de Beyrouth

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé a affirmé que la situation « sanitaire et humanitaire » dans la bande de Gaza est « inhumaine », rapporte l’AFP.


« Dans quel monde vivons-nous lorsque les gens ne peuvent pas se procurer de la nourriture et de l'eau, ou lorsque des personnes qui ne peuvent même pas marcher ne peuvent pas recevoir de soins ? » a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d'une conférence de presse régulière à Genève.

17:20 heure de Beyrouth

Saleh Al-OBEIDI/AFP

Le Sea Champion, navire américain battant pavillon grec, est photographié dans la ville portuaire d'Aden, qui se trouve dans les zones contrôlées par le gouvernement internationalement reconnu du Yémen, le 21 février 2024.


Le 20 février 2024, les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont déclaré avoir pris pour cible deux navires américains dans le golfe d'Aden, après que des agences maritimes eurent signalé qu'un navire américain avait été attaqué à deux reprises dans ces eaux.

17:17 heure de Beyrouth

Le ministre sortant de l'Intérieur et Muncipalités, Bassam Maoulaoui, a condamné les attaques israéliennes en cours sur le sud du Liban à l'issue d'une réunion sur la sécurité qui s'est tenue à Saïda, dans le sud du pays, à plusieurs dizaines de km de la forntière avec Israël.


Il a exprimé le "soutien total du gouvernement à la population du sud", soulignant sa "résistance face à l'agression israélienne".

Au cours de la réunion consacrée aux dossiers sécuritaires à laquelle participaient le gouverneur, les responsables de la sécurité et le maire de Saïda, le ministre Mawlawi a aussi affirmé "sa solidarité avec les habitants innocents du sud et leur détermination à défendre leur terre".

Bassam Maoulaoui a enfin souligné "l'engagement du gouvernement libanais à aider les personnes déplacées par les attaques, en étroite collaboration avec l'armée libanaise et les agences de sécurité", sans fournir d'autres informations.

17:05 heure de Beyrouth

Voici notre dernière mise à jour sur les événements au Liban-Sud, selon notre correspondant dans la région : 


*Le Hezbollah a déclaré avoir pris pour cible le village israélien de Metula, face à Kfar Kila dans le caza de Marjayoun. De plus, une source sécuritaire a informé L'Orient-Le Jour que la localité a été frappée une seconde fois peu de temps après. 


* Israël a lancé trois obus sur Aïtaroun (Bint Jbeil), selon des témoignages d'habitants.


* Des tirs d'artillerie ont eu lieu à la périphérie de Meïs el-Jabal et de Wadi el-Solouki près de Houla, deux localitées situées dans le caza de Marjayoun, selon des témoignages d'habitants.

16:02 heure de Beyrouth

Le député libanais Abderrahmane Bizri a estimé que « la dernière agression israélienne sur Ghaziyé confirme la volonté d’Israël d’élargir l’étendue de ses agressions ». « Nous devons rester vigilants et recourir à tous les moyens disponibles pour empêcher cela », a ajouté l’élu au micro de la chaîne radio « Voix de tout le Liban », selon des propos rapportés par l’Agence nationale d’information, deux jours après la frappe contre des entrepôts dans ce village à 5 km au sud de Saïda.

Commentant le dossier présidentiel et la réunion des ambassadeurs du quintette à Beyrouth, M. Bizri a estimé que cela est « extrêmement lié aux développements dans le Sud ».

Le quintette est composé des États-Unis, de la France, de l’Arabie saoudite, de l’Égypte et du Qatar. Les ambassadeurs à Beyrouth de ces pays se sont réunis mardi. 

15:51 heure de Beyrouth

Israël ne devrait pas être légalement contraint de se retirer des territoires palestiniens occupés sans garanties de sécurité, ont déclaré les États-Unis mercredi, devant la plus haute juridiction de l'ONU.


La Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye, tient cette semaine des audiences sur les conséquences juridiques de l'occupation par Israël de territoires palestiniens depuis 1967, avec un nombre inédit de 52 pays appelés à témoigner.


La plupart des intervenants ont appelé à ce qu'Israël mette fin à son occupation ayant suivi la guerre des Six Jours, mais Washington a pris la défense de son allié.


➡️ Plus de détails ici.

15:36 heure de Beyrouth

Photo relayée par un membre de la famille de l'enfant à L'Orient-Le Jour

Amal Hussein el-Dorr, la fillette qui a succombé à ses blessures après une frappe israélienne aujourd'hui entre Majdel Zoun et Mansouri (tous deux situés dans le caza de Tyr).

15:26 heure de Beyrouth

Une majorité d'Israéliens ne croient pas à une "victoire totale" de l'armée contre le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza, selon un sondage diffusé mercredi et relayé par l'AFP.


Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a répété ces derniers jours viser une victoire "totale", ou "absolue", contre le Hamas à l'heure où les forces israéliennes sont engagées dans des combats à Khan Younès et se préparent à une offensive contre Rafah, ville à la pointe sud du territoire où s'entassent plus de 1,4 million de Palestiniens.


Selon un baromètre de l'Institut démocratique d'Israël (IDI), un centre d'analyse de Jérusalem, à peine 38,3 % des Israéliens jugent "très" ou "moyennement" probable cette victoire et 55,3 % l'estiment "peu ou très peu probable". Quelque 6,4% des sondés ne se sont pas prononcés.

15:22 heure de Beyrouth

Une enquête menée par un journal israélien, Ha-Makom, révèle que 10 des 16 détenus du Hamas décédés depuis le 7 octobre sont morts à cause des activités de l'armée israélienne.


L'enquête a également révélé que l'armée israélienne a attaqué des bâtiments après avoir reçu des renseignements sur la présence de personnes enlevées dans la zone.


Selon l'enquête, l'armée israélienne a bombardé le bâtiment alors qu'elle disposait déjà de renseignements indiquant que des otages y étaient détenus. En fait, le bâtiment attaqué a été marqué et défini comme une "cible motorisée", et l'armée israélienne a longtemps débattu de l'opportunité de mener l'attaque. Finalement, l'attaque a reçu toutes les autorisations nécessaires en amont.

15:11 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud au cours de l’heure écoulée :

* L'armée israélienne a bombardé les villages de Kfar Hamam et les environs de Rachaya al-Foukhar (Hasbaya) et de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), ont déclaré des habitants de ces localités à L'Orient-Le Jour.

* Des drones israéliens ont frappé la périphérie de Wadi Slouki et Ghandouriyé, dans le caza de Tyr, selon des habitants.

* Le Hezbollah a revendiqué quatre attaques aujourd’hui. La première a touché, à 12h05, une brigade israélienne postée en face du village de Markaba. Une deuxième attaque, menée à 13h35, a visé une position israélienne dans les fermes contestées de Chebaa, tandis qu’une troisième frappe à 13h45 a touché une position israélienne face au village de Ramyeh. La quatrième attaque a visé une position israélienne à Metula. Dans les quatre cas, le parti a déclaré avoir "touché directement" ses cibles.

13:31 heure de Beyrouth

⚫ Une petite fille qui avait été grièvement blessée dans une frappe israélienne près de Majdel Zoun et était hospitalisée est décédée, a indiqué une source médicale à L'Orient-Le Jour.

Selon des informations de l'hôpital et de ses proches, la fillette avait été blessée par des éclats de verre dans une maison proche de la frappe. Une femme, Khadija Salmane, a également été tuée dans ce bombardement.


Depuis le 8 octobre, 40 civils ont été tués dans les frappes israéliennes au Liban. 

12:54 heure de Beyrouth

Carte réalisée par Guilhem Dorandeu

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré hier soir, lors d'une visite sur une base aérienne du nord d'Israël, que « les équations » de Hassan Nasrallah sont en train de « s'effondrer ». « Les équations que le Hebzollah pensait avoir créées s'effondrent lorsque l'armée de l'air et l'armée israélienne décident d'attaquer Damas, Beyrouth, Saïda, Nabatiyé, partout », a déclaré M. Gallant. Alors que les échanges de tirs entre Israël et le Hezbollah sont habituellement concentrés de part et d'autre dans la bande frontalière, à quelques kilomètres de la frontière, plusieurs frappes israéliennes ont frappé le Liban en profondeur. « Chaque jour, l'armée israélienne l'emporte et le Hezbollah perd », a ajouté M. Gallant.

La visite de M. Gallant avait lieu sur la base « Sky Dew », dans laquelle se trouve un ballon de détection de missiles géant. 


Ci-dessus : la carte des frappes israéliennes effectuées en profondeur dans le territoire libanais. 

12:34 heure de Beyrouth

Nos journalistes sont mobilisés chaque jour pour vous raconter et décrypter la guerre à Gaza, débutée le 7 octobre.

Pour suivre notre couverture en direct et accéder à tous nos reportages, repères et analyses ➡️ abonnez-vous !

12:19 heure de Beyrouth

- Dans le communiqué annonçant la troisième frappe, le Hezbollah précise qu'elle a été lancée, non seulement en soutien aux Palestiniens, comme les précédentes, mais également en « riposte aux attaques israéliennes contre les villages du sud du Liban et les habitations civiles, notamment celles contre Houla, Blida, Aïta el-Chaab, Kfar Kila et Khiam ». La frappe, menée à 10h, a visé « deux bâtiments dans lesquels se trouvaient des soldats » israéliens, à Avivim. Cette localité est située face à Maroun el-Ras, dans le caza de Bint Jbeil.


Plusieurs des localités mentionnées par le Hezbollah ont été bombardées par l'armée israélienne mardi.

12:18 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé trois frappes contre le nord d'Israël.

- La première à 7h30, contre des soldats israéliens déployés à Even Menachem, face à la localité libanaise de Marwahine (caza de Tyr).

- La deuxième, à 7h30, contre un déploiement de soldats israéliens dans la localité de Chomera, tout proche d'Even Menachem.

12:17 heure de Beyrouth

⚫ Une femme d'une quarantaine d'années a été tuée dans une frappe israélienne sur les environs de Majdel Zoun, tandis qu'une fillette a été blessée et se trouve dans un état critique, ont indiqué à L'OLJ un habitant de la localité et une source à l'hôpital Najem, où est hospitalisée la petite fille de cinq ans. Une autre femme a également été blessée. 

D'après un habitant de Majdel Zoun, la fillette se trouvait dans sa maison et a été blessée par des bris de verre, après la frappe sur une habitation proche. 

11:48 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 29.313 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Dans un communiqué, il a également fait état d'un total de 118 morts au cours des dernières 24 heures, et de 69.333 blessés depuis le 7 octobre.

11:35 heure de Beyrouth

L'immeuble visé par une frappe israélienne à Damas, le 21 janvier 2024. Photo Louai Beshara / AFP

Plus d'informations sur la frappe ayant visé un immeuble de Kafr Sousa, quartier huppé de Damas :


- La frappe a fait au moins deux morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et la télévision d'Etat.

- L'agence de presse officielle Sana a diffusé des photos présentées comme des dégâts à la suite de la frappe, montrant un immeuble en partie calciné et les fenêtres brisées, avec des flammes s'élevant d'un des appartements.


➡️ Retrouvez tous les détails ici

11:30 heure de Beyrouth

Les forces israéliennes ont annoncé avoir tué trois combattants palestiniens présumés lors d'un raid nocturne dans le secteur de Jénine, bastion des factions armées dans le nord de la Cisjordanie occupée. Dans la nuit de mardi à mercredi, des citoyens de Jénine avaient fait état de tirs nourris dans ce secteur, voire de la présence sur place d'un bulldozer israélien, et les secouristes de blessés.


➡️ Plus d'informations ici sur ce nouveau raid des forces armées israéliennes en Cisjordanie occupée.  

11:10 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud au cours de la dernière heure :


- L'armée israélienne a bombardé une maison dans la périphérie de Khiam (caza de Marjeyoun), selon des habitants. L'habitation a été complètement détruite. Aucune information n'était immédiatement disponible concernant d'éventuelles victimes. 

- Une frappe aérienne a ciblé une zone entre les villages de Mansouri et Majdel Zoun (caza de Tyr), selon des résidents. Des volontaires de l'organisation de secouristes des "scouts al-Rissala" (affiliée au mouvement Amal) se sont rendus sur les lieux.

- Une zone entre les localités de Marwahine et Ramiyé a été bombardée par l'aviation israélienne, selon des résidents. 

11:00 heure de Beyrouth

Hassan Fadlallah, député du Hezbollah, a déclaré lors d'une cérémonie en mémoire d'un membre du parti tué dans une frappe israélienne, qu'Israël "n'a pas atteint ses objectifs militaires au cours de cette guerre".

Lors de cet événement à el-Haouch, au Liban-Sud, M. Fadlallah a ajouté que "les objectifs militaires de cette guerre ont échoué et tout ce que fait l'ennemi en ce moment, c'est de tuer et détruire". 

09:51 heure de Beyrouth

⚡ Une frappe israélienne a visé un quartier habité de Damas, a annoncé l'agence officielle syrienne Sana sans donner d'autres détails, selon l'AFP.

« Une attaque israélienne avec des missiles vise le quartier habité de Kafr Sousa dans la capitale Damas », a déclaré la télévision nationale.

09:50 heure de Beyrouth

La Chine a fustigé le veto américain à un projet de résolution de l'ONU exigeant un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza, qui selon elle va rendre la situation "encore plus dangereuse" dans le territoire.

"Les Etats-Unis se sont encore une fois singularisés en opposant leur veto, rendant la situation à Gaza encore plus dangereuse. Les parties concernées, dont la Chine, ont exprimé leur forte déception et leur mécontentement", a indiqué lors d'un point presse régulier Mao Ning, une porte-parole de la diplomatie chinoise.

09:36 heure de Beyrouth

Ce matin, l'armée israélienne a bombardé la périphérie de Majdel Zoun, Jibbein, Tayr Harfa et Dhaïra (caza de Tyr).

09:35 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne mardi soir :

Selon notre une correspondant, qui cite une source sécuritaire :

- L'armée israélienne a bombardé la périphérie de Marwahine (caza de Tyr) vers 21 heures.

- Après 22 heures, des tirs de mitrailleuse israéliens ont visé la périphérie du village frontalier de Houla (caza de Marjeyoun).

- Un drone israélien a frappé la périphérie de Marwahine.

- Des habitants de l'Iqlim el-Touffah (caza de Nabatiyé) ont affirmé avoir entendu des bruits d'explosion vers 2 heures du matin, sans en connaître l'origine.

09:15 heure de Beyrouth

Les combats entre le Hezbollah et Israël se poursuivent aussi à la frontière libano-israélienne.


Mardi, l'ambassadeur de France au Liban Hervé Magro a appelé "à réduire la tension" au Liban-Sud, lors d'un entretien avec le chef de la diplomatie libanaise Abdallah Bou Habib. 

09:12 heure de Beyrouth

Sur le plan humanitaire, l'ONG Médecins sans Frontières s'est dite inquiète de la situation à l'hôpital Nasser de Khan Younès, où selon elle du personnel médical et des patients sont bloqués depuis le raid de l'armée israélienne du 15 février.

Elle a ainsi appelé « à leur évacuation en toute sécurité ».

09:05 heure de Beyrouth

Le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, installé au Qatar, est arrivé mardi au Caire pour de nouvelles discussions sur une trêve avec des responsables égyptiens.


Brett McGurk, le conseiller du président américain Joe Biden pour le Moyen-Orient, se rend cette semaine dans la région - mercredi en Egypte et jeudi en Israël - pour s'entretenir avec Israël de cette offensive et tenter de faire avancer l'accord sur les otages, selon la Maison Blanche.

09:02 heure de Beyrouth

A New York, les Etats-Unis ont présenté un projet alternatif au texte auquel ils ont mis leur veto. Alors qu'ils s'étaient jusqu'ici systématiquement opposés à l'utilisation du terme « cessez-le-feu », leur version soutient un cessez-le-feu mais pas immédiat, et sous conditions.


Aucun vote n'est prévu à ce stade sur ce projet qui prévient en outre qu' « une offensive terrestre d'ampleur » sur Rafah « ne devrait pas avoir lieu dans les conditions actuelles ».

08:59 heure de Beyrouth

La bande de Gaza est toujours plongée dans une situation humanitaire catastrophique, au lendemain de frappes israéliennes meurtrières contre le territoire et du veto des Etats-Unis à un projet de résolution à l'ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat.


Washington estime que cette résolution aurait mis en danger les négociations diplomatiques délicates sur le terrain pour obtenir une trêve incluant une nouvelle libération d'otages. L'ambassadeur palestinien à l'ONU a fustigé un veto « dangereux », le Hamas y voyant un « feu vert » à Israël pour perpétrer davantage de « massacres ».


08:56 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de ce 138e jour de la guerre de Gaza et de ses répercussions en Cisjordanie, au Liban-Sud, en mer Rouge et dans le Moyen-Orient en général.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut