Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Hariri : « Nous allons désormais intensifier notre travail. Pas dans la politique, mais... »

« La phase que traverse le Liban actuellement est une période de folie politique. Chaque camp se croit plus grand que le pays », estime l'ancien Premier ministre.

Hariri : « Nous allons désormais intensifier notre travail. Pas dans la politique, mais... »

L'ex-Premier ministre libanais Saad Hariri priant sur la tombe de son père à Beyrouth, le 14 février 2024. Photo ANWAR AMRO/AFP

L'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri a fait savoir samedi que le parti qu'il a conduit, le Courant du Futur, allait « intensifier » son travail, mais pas dans le domaine politique, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Le fils du défunt Rafic Hariri, assassiné à Beyrouth le 14 février 2005, s'est entretenu samedi avec plusieurs personnalités politiques et religieuses locales à la Maison du Centre, trois jours après l'hommage national rendu à son père auquel il a participé.

« Le Courant du Futur est resté en retrait durant ces deux ans, mais nous allons désormais intensifier notre travail. Pas dans la politique, mais nous assurons que toute tentative de restreindre les responsables du Courant du Futur, au sein de l’État et en dehors de l’État, ne restera pas sans réponse », a affirmé celui qui avait annoncé la suspension de ses activités politiques, dans un discours prononcé le 24 janvier 2022. 

Eclairage

Que se passe-t-il entre Hariri et Joumblatt ?

Revenant sur cette date, Saad Hariri a ajouté : « J'ai pris cette décision lorsque j'ai vu que les vieux visages se répétaient, avec les mêmes prises de positions et la même mentalité. En tant que courant politique, le Courant du Futur ne pourra pas réussir, alors que c'est le but de tout travail politique », a-t-il poursuivi.

« Moi, ma pratique était différente »

« La phase que traverse le Liban actuellement est une période de folie politique. Chaque camp se croit plus grand que le pays, et s'entête dans ses positions. Moi, ma pratique politique était différente. Nous avons tissé un lien conflictuel avec le Hezbollah, et nous avons fait état de tous les désaccords qui avaient cours avec les autres acteurs » de la scène politique libanaise, a-t-il affirmé. « Je ne me suis jamais soucié de ce qu'on disait de moi, car mon principal but était de concrétiser les succès et les réformes. Malheureusement, la mentalité présente m'a amené à penser que je n'ai rien réussi, et c'est pourquoi j'ai suspendu mon travail politique. Peut-être qu'un jour, les gens verront ce que j'ai subi en tentatives de trahison et d'accusations massives. »

Lire aussi

Retour de Hariri : l'intention est bien là, mais l'heure n'a pas encore sonné

Et l'ex-Premier ministre de conclure ainsi : « Si j'étais resté dans la politique, j'aurais été forcé de négocier de nouveau, de me prêter à des arrangements et de les assumer seul, alors qu'une telle responsabilité incombe à tout le monde. Aujourd'hui, tout le monde dit aimer Saad Hariri. J'ai décidé de m'écarter et de laisser les gens voir la vérité. »

M. Hariri réside désormais aux Émirats arabes unis. Mais son retour à Beyrouth cette année était scruté de près, autant par les figures politiques que par les partisans du Courant du Futur. Certains espèrent en effet qu'il réintégrera la scène politique libanaise, alors que depuis son départ la communauté sunnite ne parvient pas à s'unir autour d'un leader.

L'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri a fait savoir samedi que le parti qu'il a conduit, le Courant du Futur, allait « intensifier » son travail, mais pas dans le domaine politique, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Le fils du défunt Rafic Hariri, assassiné à Beyrouth le 14 février 2005, s'est entretenu samedi avec plusieurs...

commentaires (9)

Il pleure sur son sort et parle de trahison en oubliant les siennes. Qui a abandonné le mouvement du 14 Mars et négocié avec le Hezbollah en 2008? Qui a lâché la candidature présidentielle de Geagea au profit de Franjieh sans prévenir poussant celle de Aoun? Ce fut probablement une tactique pour l'imposer sachant que les Chrétiens ne voudrait pas de Franjieh. Qui a quitté le pays pour ne pas assumer ses erreurs une fois le masque tombé? Quand au milliards perdus ça n'a jamais été de ses sous mais de ceux du contribuable! Demandez donc aux Libanais qui risque de perdre le labeur d'une vie!

Pierre Christo Hadjigeorgiou

11 h 29, le 19 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Il pleure sur son sort et parle de trahison en oubliant les siennes. Qui a abandonné le mouvement du 14 Mars et négocié avec le Hezbollah en 2008? Qui a lâché la candidature présidentielle de Geagea au profit de Franjieh sans prévenir poussant celle de Aoun? Ce fut probablement une tactique pour l'imposer sachant que les Chrétiens ne voudrait pas de Franjieh. Qui a quitté le pays pour ne pas assumer ses erreurs une fois le masque tombé? Quand au milliards perdus ça n'a jamais été de ses sous mais de ceux du contribuable! Demandez donc aux Libanais qui risque de perdre le labeur d'une vie!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    11 h 29, le 19 février 2024

  • Qui a partagé sa douleur quand il a perdu son père et deux milliards de dollars ? Qui a tout fait pour ramener les investisseurs du Golfe et n’a trouvé que des invectives de toutes parts ? L’amnésie ne se soigne plus de nos jours au Liban hélas On lui a reproché sa mollesse mais que faire devant une seule force ?se sacrifier comme son père pour qu on vienne le critiquer quinze ans après quelle ingratitude !

    PROFIL BAS

    14 h 25, le 18 février 2024

  • Il a prononcé une phrase qui définit la mentalité de tous les politiciens dans notre pays. Chacun se croit plus grand que le pays qui l’a fait. Ils ne savent pas tous qu’ils sont petits, plus petits que n’importe quel instinct nuisible sur terre

    Sissi zayyat

    14 h 05, le 18 février 2024

  • SAAD HARIRI EST ENDORMI SUR HARIR. IL VA FAIRE, IL IL ET IL. IL RÂLE ET PLEURE. RÉVEILLEZ VOUS LES SUNNITES PATRIOTES VOUS AVEZ UN GRAND HÉROS, lUI NE RÂLE PAS IL PARLE DROIT ET IL EST CAPABLE DE VOUS REDONNER LA FIERTÉ PERDU AVEC L’ENFANT SAAD. CE MONSIEUR EST DE VOUS ET DE CHEZ VOUS IL EST LÀ AVEC VOUS AU LIBAN. IL N’EST PAS INVISIBLE IL EST PROPRE ET COMPÉTENT IL S’APPELLE ACHRAF RIFI. JE SUIS NÉ MARONITE MAIS DERRIÈRE CE GRAND MONSIEUR JE SUIS ACHRAFIEN.

    Gebran Eid

    12 h 52, le 18 février 2024

  • Choisir une résidence à l'étranger, sans y être contraint, est questionnable et n'est pas tenable à moyen terme. Il faut rentrer au pays et partager la vie de ceux qui souffrent et se mettre volontairement sous pression. Sinon son mouvement perdra de son souffle et finira par s'éteindre de lui-même dans peu de temps.

    Céleste

    09 h 49, le 18 février 2024

  • Qu'ont fait les Hariri pour le pays? Eau, électricité, tel, routes, internet.... Il va répondre comme l'autre "ma khallouna"

    Nad

    09 h 10, le 18 février 2024

  • Il est temps que le VRAI 14 mars c’est à dire la trentaine de députés qui refusent le « dialogue présidentiel » de Berry DÉSAVOUE Saad Hariri et déclare publiquement que le haririsme exactement autant que le aounisme a été le meilleur cheval de Troie du Hezbollah dans son asservissement du Liban au grand Israël safavide.

    Citoyen libanais

    08 h 24, le 18 février 2024

  • On attend vos instructions.

    Mohamed Melhem

    21 h 09, le 17 février 2024

  • Le courant du Futur va se reconvertir, mais ne fera plus de politique. LOL. Que vas t'il devenir ? Une association de bienfaisance ? Un club culturel ? Ou sportif ? Ou encore, va t'il revenir a sa vocation premiere ? Une boite commerciale qui fera de nouveau des affaires ????? Ha ha ha ha .....

    Michel Trad

    20 h 49, le 17 février 2024

Retour en haut