Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Hochstein : Les États-Unis travaillent à des "solutions durables" pour la cessation des hostilités au Liban-Sud

Pour l'émissaire US, les États-Unis devront « redoubler d'efforts avec leurs alliés européens et du Golfe, afin de soutenir le Liban dans les années à venir ».

Hochstein : Les États-Unis travaillent à des

Le conseiller principal de la Maison Blanche, Amos Hochstein, s'exprimant après sa rencontre avec le président du Parlement libanais, Nabih Berry à Beyrouth, en janvier 2024. REUTERS/Mohamed Azakir

Le conseiller principal américain pour la sécurité énergétique mondiale, Amos Hochstein a déclaré samedi que les Etats-Unis faisaient le maximum pour « maintenir l'intensité des combats au niveau le plus faible au Liban-Sud ».

M. Hochstein, qui a mis en œuvre l'accord sur la frontière maritime entre le Liban et Israël en octobre 2022, a affirmé qu'ils veut empêcher l'embrasement du conflit entre le Hezbollah et Israël, parallèlement à la guerre qui oppose l’État hébreu au Hamas palestinien à Gaza, depuis le 7 octobre dernier.

S'exprimant en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich dans un entretien avec la chaîne al-Arabiya, l'émissaire américain a estimé que « ce conflit est relativement stable » à la frontière libano-israélienne. « Mais c'est tout de même un conflit, avec des milliers de missiles tirés par le Hezbollah et des groupes terroristes d'une part, et Israël de l'autre, qui forcent les habitants à quitter leurs régions et tuent des gens des deux côtés de la frontière », a-t-il ajouté, précisant dans ce cadre que plus de 100 000 habitants ont été déplacés du Liban-Sud depuis le début des hostilités.

Lire aussi

Les dessous de la visite surprise d'Amos Hochstein à Beyrouth

« Nous travaillons donc à des solutions durables susceptibles de mener à la cessation des hostilités », a souligné Amos Hochstein, estimant nécessaire « que les habitants du Liban-Sud et les Israéliens du nord d'Israël puissent rentrer chez eux ».

Le conseiller principal américain, qui s'est rendu au Liban en janvier dernier puis en Israël début février, a insisté sur les garanties de sécurité nécessaires à ce retour. « Depuis le 6 octobre (veille de l'attaque du Hamas contre l’État hébreu), les conditions ont changé. Nous devons désormais avoir un accord plus global, constitué d'avancées de la part des deux parties adverses pour garantir cet accord », a-t-il précisé.

Pour ce faire, l'émissaire américain a affirmé que les États-Unis « disposaient de canaux de communications avec toutes les parties au Moyen-Orient ». « Il est important de poursuivre le dialogue de manière calme et directe, pour que toutes les parties mettent leurs conditions sur la table et envisagent une sortie de crise », a-t-il ajouté, tout en espérant « une solution diplomatique » du conflit qui en est à son 134e jour. 

Lire aussi

Amos Hochstein, l’homme qui ne plaisantera pas

Amos Hochstein a noté dans ce cadre que les États-Unis devront « redoubler d'efforts avec leurs alliés européens et du Golfe, pour soutenir le Liban dans les années à venir ». Ils devront « substantiellement renforcer les forces armées libanaises ainsi que l'économie du Liban-Sud, qui a été sévèrement touchée » par les affrontements entre le Hezbollah et l'armée israélienne. Les États-Unis sont, rappelle-t-on, un donateur-clé de l'armée libanaise et de ses 80 000 soldats et officiers, ayant fourni plus de 3 milliards de dollars d'aide militaire depuis 2006.

L'émissaire américain a insisté sur la nécessité d'une coalition de soutien international afin de remettre le Liban sur pied. « J'espère que nous aurons le soutien (des alliés du Golfe) dans cette prochaine phase », a-t-il ajouté. L'économie libanaise s'est effondrée en 2019, et le pays n'a pas encore mis en œuvre les réformes structurelles qui lui permettraient de recevoir 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international.

Le 7 octobre, des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza avaient tué plus de 1 160 personnes en Israël, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP. Ils avaient aussi enlevé 250 personnes, dont 130 sont toujours détenues à Gaza. En représailles, Israël a lancé une offensive sans précédent contre Gaza, qui a fait jusqu'à présent 28 858 morts et 68 667 blessés, d'après les chiffres du ministère de la Santé du Hamas.

Le conseiller principal américain pour la sécurité énergétique mondiale, Amos Hochstein a déclaré samedi que les Etats-Unis faisaient le maximum pour « maintenir l'intensité des combats au niveau le plus faible au Liban-Sud ».M. Hochstein, qui a mis en œuvre l'accord sur la frontière maritime entre le Liban et Israël en octobre 2022, a affirmé qu'ils veut empêcher...

commentaires (8)

Vous aviez négocié en 2006 et c’était quoi le Résultat avec Hezbollah Plus d’armement et plus de Destruction

william semaan

15 h 07, le 18 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Vous aviez négocié en 2006 et c’était quoi le Résultat avec Hezbollah Plus d’armement et plus de Destruction

    william semaan

    15 h 07, le 18 février 2024

  • Surtout ne pas ffaire confiance aux américains , il est temps de se réveiller , il ne se soucient que du lobby juif et de la victoire d'Israel sur le dos du pauvre Liban ! On se demande comment il reste encore des gens qui leur font confiance !

    Chucri Abboud

    14 h 40, le 18 février 2024

  • Il serait temps que les américains mettent leurs promesses à exécution et arrêtent de négocier avec les fossoyeurs de notre république en pensant qu’ils arriveront à quelque chose. Ils savent que cette milice vendue avec laquelle ils concluent des accords n’est que l’obligée de celui qui l’arme à hauteur de milliards dans le but de maintenir le chaos et de détruire pour pouvoir réussir à contrôler la région et étendre sa dictature. Leur mollesse donne des ailes à tous ces affidés qui se croient plus forts tant que le mot négociation les inclut. Le moment de regarder le problème en face est arr

    Sissi zayyat

    14 h 19, le 18 février 2024

  • EDITORIAL TRES BIEN ECRIT MONSIEUR ISSA GORAIEB. VOUS DEMANDEZ LES VRAIES RAISONS DE CES CARNAGES QUI DEPASSENT LA REVANCHE EN FAIT VOUS AVEZ RAISON. SI PAR HASARD IL VOUS EST ARRIVE A ME LIRE JE LES AVAIS ENUMEREES. 1 - BIZARRE CETTE ATTAQUE DU HAMAS DU 7 OCTOBRE. PLUS BIZARRE ;A SECURITE LACHEE COTE ISRAELIEN. VENONS AUX MOTIFS. DEUX. A - ISRAELIENS ET AMERICAINS CREUSENT UN CANAL D,EILAT A LA MED VIA GAZA. EN PREVISION D,UNE GUERRE AVEC LA CHINE ET LA FERMETURE DE SUEZ. B - L,ACCORD AVEC DES ETATS ASIATIQUES, DU GOLFE, ARABIE D,UNE LIGNE DE FUEL ET GAZ VIA ISRAEL ET GAZA. -EDITORIAL SVP ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 09, le 18 février 2024

  • Espérons que nos dirigeants tireront les leçons de l’entrevue accordée par Vladimir Poutine par le républicain américain Tucker Carlson (diffusée le 9 février 2024 ) ; notamment, celle qui confirme que "seul un ami peut garantir vos droits et certainement pas l’ami de votre ennemi".

    Chucri Abboud

    13 h 32, le 18 février 2024

  • Ah oui ? Un grand merci !

    Chucri Abboud

    13 h 14, le 18 février 2024

  • -ON TRAVAILLE AUX SOLUTIONS,-TRES DURABLES DANS LE TEMPS,-EXTERNES ET NON INTERNES,-QUI CONCERNENT LE LIBAN,-MAIS AU PROFIT D,ISRAEL.-FAUT PAS NOUS BERNER BIEN PLUS.-LE KIBBOUTZIEN, TSAHALIEN,-ENVOYE PAR L,AMNESIE,-NE SENT QUE LA BONNE FOI,-QUE SEULS MIKO ET PERCHE,-SENTENT ET TOUT SEULS Y CROIENT. -TELLE LA 1701,-QU,ISRAEL VIOLE SANS CESSE.-LORSQUE NOUS, NOUS HONORONS,-SA SACREE VIRGINITE.-LE STRATEGE BARBU ET,-SON LIEUTENANT LE PERCHE,-NEGOCIENT SUR LA REMISE,-CONTRE CESSIONS AUX FRONTIERES,-D,ETERNISER LEUR MAINMISE,-AVEC FRANJU PRESIDENT.-MAIS LE CYCONE SE LEVE,-IL EMPORTERA LES REVES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 10, le 18 février 2024

  • Oui, aider le Liban est une solution qui se concrétise par des promesses non-tenues depuis des décennies. Mais Monsieur Hochtein: vous n'êtes pas le premier à y songer. Il y a une autre aide concrète et possible, mille fois plus efficace, qui se résume par le cri de Ghassan Tuéni à l'ONU après l'invasion de 1978 et qui a produit la résolution 425 "lever vos mains du Liban" Irfaou aydikoum 3n Loubnan". Et les vôtres avant celles des autres.

    Céleste

    10 h 22, le 18 février 2024

Retour en haut