Rechercher
Rechercher

Des Palestiniens font la queue devant une boulangerie à Rafah pour acheter du pain, le 15 février 2024. Photo MOHAMMED ABED / AFP

Direct Moyen-Orient

Israël mènera son opération à Rafah même en cas d'accord sur les otages, prévient Netanyahu : Jour 134 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Blinken : Israël a « une occasion extraordinaire » de normaliser ses liens avec ses voisins arabes dans les prochains mois.

28.858 personnes tuées à Gaza depuis le début de la guerre, selon le Hamas.

Le Hezbollah revendique plusieurs attaques menées contre Israël depuis le Liban-Sud.


21:09 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

20:53 heure de Beyrouth

Le président israélien Isaac Herzog a jugé important de poursuivre la coopération entre Israël et l'Arabie Saoudite en vue d'une normalisation de leurs relations, qui marquerait "une victoire sur les agissements" du Hamas, indique l'AFP.


"Je crois sincèrement qu'aller de l'avant vers la normalisation et faire tous les efforts possibles est une opportunité historique très importante", a déclaré le chef de l'Etat israélien à la Conférence de Munich sur la sécurité, appelant toutes les parties "à saisir ce moment".

20:50 heure de Beyrouth

Le chef de l'Unrwa Philippe Lazzarini lors d'une conférence de presse à Genève, le 13 février 2024. Photo AFP/FABRICE COFFRINI

Israël mène une campagne concertée visant à détruire l'Unrwa, a estimé dans un entretien publié samedi le chef de cette agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, Philippe Lazzarini.


"Actuellement, nous faisons face à une campagne étendue et concertée menée par Israël, qui vise à détruire l'Unrwa," a déclaré Philippe Lazzarini au groupe de journaux suisses Tamedia, en estimant également que la demande d'Israël réclamant sa démission entrait dans ce cadre. "C'est un but politique à long terme, car ils pensent que si l'agence est supprimée, la question du statut des réfugiés palestiniens sera résolue une bonne fois pour toutes, et avec elle, le droit au retour. Il y a derrière cette histoire une visée politique beaucoup plus large", a-t-il ajouté.


▶️ Plus de détails ici.




20:26 heure de Beyrouth

Israël mènera son opération à Rafah même en cas d'accord avec le Hamas sur les otages, affirme le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu cité par l'AFP.️ Ne pas mener d'opération à Rafah reviendrait à "perdre la guerre" contre le Hamas, a-t-il ajouté.

20:03 heure de Beyrouth

Le ministre saoudien des affaires étrangères Fayçal ben Farhane a déclaré que la seule voie vers la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient, y compris en Israël, passait par un État palestinien, indique Reuters.

19:19 heure de Beyrouth

Les négociations entre Israël et le Hamas pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza n'ont "pas été très prometteuses ces derniers jours", a admis le Premier ministre qatari cité par l'AFP.


"Nous resterons toujours optimistes. Nous continuerons à pousser. Nous ferons de notre mieux pour nous rapprocher" d'un accord, a ajouté Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani, dont le pays est très actif depuis des mois, avec les Etats-Unis et l'Egypte, pour obtenir un arrêt des combats. L'accord de trêve ne doit pas être "conditionné" à la libération des otages selon le Qatar, rapporte également l'AFP.

19:02 heure de Beyrouth

Les funérailles d'un combattant du Hezbollah tué par Israël à Chéhabiyé (caza de Tyr), le 17 février 2024. Photo fournie par le bureau de presse du parti chiite

18:55 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :


- Le Hezbollah a revendiqué une attaque menée à 16h40 sur le site israélien de Ramia.


- L'artillerie israélienne a ciblé les environs de Jabal Blat, Ramié (caza de Tyr), et Khiam (caza de Marjeyoun), indiquent des habitants à notre correspondant dans la région.

18:48 heure de Beyrouth

⚡️ Le Hamas a menacé de quitter les pourparlers de trêve si une aide supplémentaire n'était pas rapidement acheminée dans la bande de Gaza, y compris dans le nord du territoire menacé de famine, rapporte l'AFP.


"Les négociations ne peuvent pas avoir lieu tant que la faim ronge le peuple palestinien. Le mouvement a l'intention de suspendre les négociations jusqu'à ce que l'aide soit apportée au nord de Gaza", a indiqué un "dirigeant" du Hamas dans un communiqué diffusé par al-Aqsa, la chaîne du mouvement.


Interrogé par l'AFP, un haut responsable du mouvement islamiste palestinien requérant l'anonymat a confirmé "que les médiateurs égyptiens et qataris avaient été informés de l'intention du Hamas de suspendre les négociations jusqu'à ce que l'aide soit apportée dans la bande de Gaza, incluant le nord".

18:46 heure de Beyrouth

Un accord visant à débloquer les fonds fiscaux destinés à l'Autorité palestinienne (AP) et détenus par Israël est "imminent", a déclaré le premier ministre norvégien, dont le pays sert d'intermédiaire, rapporte Reuters.

18:13 heure de Beyrouth

Les forces américaines ont mené deux frappes contre un missile de croisière anti-navire mobile et un navire de surface sans pilote mobile (USV) lancés depuis les zones du Yémen contrôlées par les rebelles houthis, a déclaré aujourd'hui le Commandement central américain (CENTCOM) cité par Reuters.

18:12 heure de Beyrouth

Les ministres des affaires étrangères du G7 se disent "préoccupés par le risque de déplacement forcé de civils palestiniens hors de Gaza" et par les conséquences possibles d'une opération militaire israélienne dans la région de Rafah, indique Reuters.

18:10 heure de Beyrouth

Agitant des drapeaux et des banderoles pro-palestiniens, des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Madrid aujourd'hui pour demander un cessez-le-feu immédiat dans la guerre meurtrière entre Israël et le Hamas, indique l'AFP.

18:01 heure de Beyrouth

Le parti chiite a également revendiqué d'autres attaques, menées à 14h et à 16h, visant respectivement du matériel d'espionnage et une brigade militaire, près de deux positions israéliennes situées face au village de Dhaïra (caza de Tyr), au Liban-Sud.

17:57 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir attaqué deux positions israéliennes dans la zone contestée des fermes de Chebaa, vers 14h.

17:55 heure de Beyrouth

⚡️ Le secrétaire d'État américain Antony Blinken estime qu'il y a une « opportunité extraordinaire » pour Israël de normaliser ses relations avec ses voisins arabes au cours des prochains mois, tout en soulignant la nécessité de créer un État palestinien, indique Reuters.


Le plus haut diplomate américain a déclaré que les pays arabes déployaient de "réels efforts" pour revitaliser l'Autorité palestinienne afin qu'elle puisse mieux représenter les Palestiniens.


« Pratiquement tous les pays arabes souhaitent véritablement intégrer Israël dans la région afin de normaliser les relations... de fournir des engagements et des garanties en matière de sécurité pour Israël », a déclaré M. Blinken lors d'un débat à la conférence annuelle de Munich sur la sécurité. « Et il y a aussi, je pense, l'impératif, plus urgent que jamais, de procéder à la création d'un État palestinien qui garantisse également la sécurité d'Israël », a-t-il ajouté.

16:05 heure de Beyrouth

Considérée comme performante et robuste par le Fonds monétaire international (FMI) ou la Banque mondiale (BM), mais malgré tout dépendante des revenus du tourisme, des importations et de la main-d’œuvre bon marché venue des territoires palestiniens, l’économie israélienne encaisse le choc de plus de 4 mois de guerre à Gaza, en grimaçant.

Si le colosse régional fort d’un PIB de près de 500 milliards de dollars avant le début du conflit le 7 octobre 2023 n’a pas encore mis un genou à terre, les agences de notation financière préfèrent redoubler de prudence plutôt que de se laisser surprendre. Lire cet article de Philippe Hage Boutros

14:54 heure de Beyrouth

Au cours des 30 dernières minutes :

- Le Hezbollah a annoncé avoir attaqué à 13 heures une position israélienne faisant face au village de Rmeich (Bint Jbeil) à la frontière sud du Liban au moyen d'un missile Falaq 1 et a déclaré avoir "touché directement" la cible.

- L'armée israélienne a bombardé une habitation du village frontalier de Maroun el-Ras au Liban-Sud (Bint Jbeil), de même que les environs du village libanais de Rashaya al-Foukhar (Hasbaya), selon des déclarations des habitants à L'Orient-Le Jour.

14:54 heure de Beyrouth

L'armée israélienne affirme avoir lancé des frappes aériennes sur les positions du Hezbollah au Liban et sur un entrepôt d'armes de l'armée syrienne en Syrie.

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adrae, a déclaré sur X que des avions de chasse israéliens avaient frappé une position du Hezbollah à Jabal el Blat aujourd'hui, dans le village de Blat à la frontière sud du Liban. Il affirme qu'un combattant a été tué. Le Hezbollah n'a pas encore confirmé l'information.

Au cours de la nuit dernière, l'aviation israélienne a bombardé un entrepôt de l'armée syrienne dans la ville syrienne de Mhajjah, à Daraa. Elle a également déclaré avoir frappé un poste de lancement de roquettes qui tentait, sans succès, d'atteindre les hauteurs du Golan dans le nord d'Israël.

Israël a auparavant lancé des frappes aériennes sur des zones entre Jabal el Blat à Blat (Marjeyoun et Beit Lif et Ramyeh dans le caza de Bint Jbeil), ont rapporté des habitants des villages à L'Orient-Le Jour.

13:50 heure de Beyrouth

Le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, se prépare à accueillir le ministre iranien des Affaires étrangères à Doha. Photo AFP fournie par le ministère iranien des Affaires étrangères le 13 février 2024.

Dans un communiqué publié aujourd'hui, le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a accusé Israël de l'absence de progrès dans la conclusion d'un accord de cessez-le-feu à Gaza, rapporte Reuters.

Le Hamas "n'acceptera rien de moins qu'une cessation complète de l'agression, le retrait de l'armée d'occupation de Gaza et la levée du siège injuste", a ajouté M. Haniyeh.

13:33 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi un nouveau bilan de 28.858 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, rapporte l'AFP.

Il a également fait état de 68.667 blessés depuis le début de la guerre le 7 octobre.

13:12 heure de Beyrouth

Le conseiller principal américain pour la Sécurité énergétique mondiale Amos Hochstein, qui a concrétisé l'accord sur la frontière maritime entre le Liban et Israël, a déclaré que les États-Unis devront faire beaucoup pour soutenir le Liban dans les années à venir.

S'exprimant en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich dans un entretien avec Al-Arabiya, il a souligné que les États-Unis devront "beaucoup renforcer les forces armées libanaises" ainsi que l'économie du Liban-Sud, qui a été sévèrement touchée par les affrontements entre le Hezbollah et l'armée israélienne depuis le 8 octobre. Les États-Unis sont un donateur clé de l'armée libanaise et de ses 80 000 membres, fournissant plus de 3 milliards de dollars d'aide militaire depuis 2006.

M. Hochstein a insisté sur la nécessité d'une coalition de soutien international pour remettre le Liban sur pied. "J'espère que nous verrons un soutien de [la part des alliés du Golfe] dans cette prochaine phase", a-t-il ajouté. L'économie libanaise s'est effondrée en 2019, et le pays n'a pas encore mis en œuvre les réformes structurelles qui lui permettraient de recevoir 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international.

10:35 heure de Beyrouth

Des patients palestiniens arrivent à Rafah après avoir été évacués de l'hôpital Nasser de Khan Younès en raison de l'opération terrestre israélienne, dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas, dans le sud de la bande de Gaza, le 15 février 20

L'inquiétude grandit aujourd’hui pour les malades coincés dans l'hôpital Nasser de Khan Younès, à Gaza, pris d'assaut par l'armée israélienne.

Six malades parmi lesquels un enfant sont morts depuis hier à cause de coupures d'électricité qui ont provoqué l'arrêt de la distribution d’oxygène, selon un nouveau bilan aujourd’hui du ministère de la Santé du Hamas au pouvoir à Gaza, rapporte l'AFP.

"Les nouveau-nés risquent de mourir dans les prochaines heures", a ajouté le ministère qui a fait état d'une centaine de personnes tuées dans la nuit par les bombardements israéliens dans la bande de Gaza. Les forces israéliennes "détiennent toujours de nombreux membres du personnel médical, des patients et des personnes déplacées.. et les soumettent à des interrogatoires dans des conditions inhumaines", a-t-il ajouté. Pour plus d’informations, cliquez ici

10:25 heure de Beyrouth

Des dégâts dans la ville israélienne de Safed après un tir de missiles attribué au Hezbollah, le 14 février 2024. Jalaa MAREY / AF

Qui est derrière l’opération contre la base militaire israélienne de Safed ? La question n'est toujours pas résolue.

Le Hezbollah n'a toujours pas revendiqué la frappe et Hassan Nasrallah ne l'a pas évoquée dans son discours. Safed est située à une quinzaine de kilomètres de la frontière libanaise, une distance plus éloignée que les sites visés jusqu’ici par le Hezbollah. La salve de missiles a atteint une base militaire – le bataillon 91 de l'armée israélienne.

Pourquoi le chef du Hezbollah, qui a pourtant promis dans son discours mercredi de venger la mort des victimes libanaises, et revendiqué haut et fort la frappe, la veille, contre la localité israélienne frontalière de Kiryat Shmona, a-t-il passé Safed sous silence ?  

Lire cet article de Rita Sassine

09:56 heure de Beyrouth

Les rebelles yéménites houthis ont revendiqué samedi une attaque contre un "pétrolier britannique" en mer Rouge, signalée la veille par des agences de sécurité et le département d'Etat américain. Ils ont visé le Pollux "avec un grand nombre de missiles navals", a indiqué leur porte-parole militaire, Yahya Saree.

L'agence britannique de sécurité maritime UKMTO et la société de sécurité spécialisée dans le transport maritime Ambrey avait rapporté jeudi une explosion à proximité d'un navire au large de la ville de Mokha.

Le département d'Etat américain avait ensuite indiqué qu'un missile lancé depuis le Yémen avait touché un "navire battant pavillon panaméen en route pour l'Inde, qui transportait du pétrole brut".

09:50 heure de Beyrouth

3. Le président américain Joe Biden a dit qu'il "fallait un cessez-le-feu temporaire" dans la bande de Gaza "pour faire sortir les otages", ajoutant qu'il avait "toujours l'espoir que cela puisse se réaliser".

"J'espère qu'en attendant, les Israéliens ne procèderont pas à une invasion terrestre massive", a ajouté le président américain, qui était interrogé sur une possible offensive militaire sur la ville de Rafah, à la frontière avec l'Egypte.

09:48 heure de Beyrouth

2. Le Hezbollah a annoncé la mort d’un de ses combattants, Khaled Mohammad el-Tamer, au Liban-Sud. Selon notre décompte, 206 combattants du parti chiite ont été tués au Liban et en Syrie depuis le 8 octobre.

- Le Hezbollah a revendiqué cinq frappes au nord d'Israël.

- Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a répété une fois de plus que le Liban restera « attaché à toutes les résolutions de l'ONU », appelant Israël à les « appliquer, à cesser ses agressions contre le Liban-Sud, à mettre fin à ses violations de la souveraineté libanaise et à se retirer des territoires libanais occupés ».

09:47 heure de Beyrouth

e discours de Hassan Nasrallah retransmis sur écran géant au complexe Sayed al-Chouhada', dans la banlieue-sud de Beyrouth, le 16 février 2024. Photo Joao Sousa

 Récapitulatif des événements importants durant les dernières 24 heures:

1, Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a évoqué la situation sur le front du Liban-Sud et à Gaza, ainsi que la situation intérieure au Liban, alors que la guerre entre le Hamas et Israël en est à sa 133e journée.

➡️ Retrouvez ici les principaux points abordés dans ce septième discours depuis le 8 octobre.

09:45 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre suivi en direct dans lequel nous couvrons, depuis 134 jours, les combats dans l'enclave palestinienne, bombardée sans relâche par Israël, mais aussi en Cisjordanie, au Liban-Sud, en mer Rouge et dans le Moyen-Orient en général.

Commentaires (0)

Retour en haut