Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-Israël

Mais qui est donc derrière l’opération contre la base militaire de Safed ?

Le Hezbollah n'a toujours pas revendiqué la frappe, et Nasrallah n'en a même pas parlé dans son discours.

Mais qui est donc derrière l’opération contre la base militaire de Safed ?

Des dégâts dans la ville israélienne de Safed après un tir de missiles attribué au Hezbollah, le 14 février 2024. Jalaa MAREY / AFP

L’on pouvait s’attendre à un index levé, à un ton victorieux et à des menaces assourdissantes de récidive. Mais aucun mot n’est sorti de la bouche de Hassan Nasrallah sur l’opération menée mercredi contre une base militaire à Safed, au nord d’Israël. Comme si cette attaque n’avait pas eu lieu. Le massacre qui s’en est suivi à Nabatiyé est pourtant, lui, bien réel. La famille de sept personnes, décimée dans sa maison, ainsi que les trois autres civils tués à Souané ont bien payé de leur vie le prix des frappes sanglantes de représailles menées par l’armée israélienne.

Pourquoi alors le chef du Hezbollah, qui a toutefois promis dans son discours mercredi de venger la mort de ces victimes, et qui a aussi revendiqué haut et fort la frappe, la veille, contre la localité israélienne frontalière de Kiryat Shmona, a-t-il passé Safed sous silence ? Et pourquoi son parti, qui communique sur chacune de ses opérations, n’a jusqu’ici rien publié ?

Lire aussi

Nasrallah opte pour l'escalade, « mais sans ouvrir une seconde bataille »

Pourtant, il y a de quoi « s'enorgueillir ». Safed est située à une quinzaine de kilomètres de la frontière libanaise, une distance plus en profondeur que les sites visés jusqu’ici par le Hezbollah. La salve de missiles a atteint une base militaire – le bataillon 91 de l'armée israélienne plus précisément, a indiqué le général libanais à la retraite Élias Hanna à notre journal – aussi importante que celle de Meron visée officiellement à plusieurs reprises par le parti de Dieu. L’attaque a tué une soldate d’après l’armée de l’État hébreu et blessé huit autres personnes. Et, plus important encore si ça se confirme, le Dôme de fer n’a pas intercepté les missiles tirés vers cette ville. Généralement, depuis le 8 octobre, les mouvements pro-iraniens actifs sur le front sud se disputent les revendications pour beaucoup moins que cela…

Trois hypothèses

Personne ne peut prétendre avoir une réponse à la question de savoir pourquoi cette opération est entourée de tout ce mystère. En attendant l’enquête menée par les services de renseignement de l’armée libanaise, trois hypothèses peuvent toutefois être envisagées.

La première : le Hezbollah est bien celui qui se cache derrière cette attaque – les missiles de précision utilisés portent en tout cas sa signature – mais ne l’a pas revendiquée. Dans quel but ? Déstabiliser son ennemi et le garder sous la menace, mais aussi ne pas mettre la lumière sur le fait qu'il possède ce type de missiles. Une tactique que Hassan Nasrallah avait appelée, dans son premier discours après le début du Déluge d’al-Aqsa, le « flou constructif ». Le parti pourrait dans son contexte annoncer sa revendication dans les jours qui viennent, à travers un communiqué ou peut-être aussi après sa riposte contre le massacre de Nabatiyé.

Lire aussi

Massacre à Nabatiyé après le ciblage anonyme de Safed : un début de la guerre ou de la fin ?

Deuxième hypothèse : le Hezbollah garde sciemment la frappe contre Safed dans le cadre des spéculations pour des raisons liées à la gravité de l’opération qui dépasse, et de loin, toutes les règles d’engagement. Le but étant d'étaler ses muscles tout en « limitant » la riposte israélienne et éviter que cette attaque, qualifiée par les médias hébreux de « la plus dangereuse depuis le 8 octobre », ne soit interprétée comme une déclaration de guerre. Ce serait ouvrir les portes de l’enfer sur le Liban, dont le gouvernement a d’ailleurs été accusé par le ministre Benny Gantz d’être responsable de ce qui s’est passé. Ce serait, dans ce cas, embarquer aussi l’Iran dans une aventure qui va à l’encontre de ses calculs.

Ce qui nous mène à la troisième hypothèse : le Hezbollah n’est pas l’auteur de l’attaque, mais une autre partie amie, à l’instar du Hamas qui a fait, grâce à Hassan Nasrallah, du Liban-Sud sa deuxième plus importante base militaire après Gaza. Les tirs peuvent aussi avoir été menés depuis la Syrie, mais le résultat reste le même : l'axe pro-iranien compromet le Liban et les Libanais à des calculs qui ne servent rien d'autre que ses ambitions.

Une chose est sûre, quelle que soit la vérité : contrairement à 2006, Hassan Nasrallah ne pourra pas cette fois-ci (à Dieu ne plaise) dire : « Si j'avais su… »

L’on pouvait s’attendre à un index levé, à un ton victorieux et à des menaces assourdissantes de récidive. Mais aucun mot n’est sorti de la bouche de Hassan Nasrallah sur l’opération menée mercredi contre une base militaire à Safed, au nord d’Israël. Comme si cette attaque n’avait pas eu lieu. Le massacre qui s’en est suivi à Nabatiyé est pourtant, lui, bien...

commentaires (10)

L'hypothèse certaine est qu'on est dirigés vers le plus profond des abysses par des énergumènes à l'ego si développé que le sort du liban et des libanais et celui des mouches leur est complètement égal.

Wlek Sanferlou

14 h 13, le 20 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • L'hypothèse certaine est qu'on est dirigés vers le plus profond des abysses par des énergumènes à l'ego si développé que le sort du liban et des libanais et celui des mouches leur est complètement égal.

    Wlek Sanferlou

    14 h 13, le 20 février 2024

  • Et si l'hypothèse était que le hezbollah ne voudrait pas le clamer parce qu" À CAUSE de SAFAD , les israéliens ont bombardé NABATIYE; Sans doute , le hezbollah, ne veut il pas que les libanais "lui reprochent" cette agression ?: D'ailleurs, nous le répétons à qui veut l'entendre :Les libanais sont innocents du hezbollah et ne doivent pas assumer les actes de cette milice.Le liban officiel, le libanais tout simplement, ne veut PAS intervenir dans la guerre des autres.C la PAIX qu'il veut.PAIX qui lui est interdite par cette milice. Le liban ne veut PAS subir la guerre à la place des autres!!

    LE FRANCOPHONE

    19 h 37, le 19 février 2024

  • Pour mémoire: L’état de Palestine n'a jamais existé et donc ne peut avoir été usurpée. Ce sont les Palestiniens qui ont refusé toute entente possible depuis 1935 a ce jour, qui ont essayé de remplacer leur terre par la Jordanie, puis par le Liban, sans compter qu'ils ont trahi le Koweït et la Syrie. Maintenant ils pleurent le fait que personnes n'a curent de leur sort. Pour les ignares la terre biblique d’Israël s’étend uniquement sur la Galilée et la Judée-Samarie. le Liban n'est pas dans le paquet. Nos imbéciles locaux l'y on ajouté au nom de l'islam politique pour prendre le pouvoir.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 22, le 19 février 2024

  • Mais qui est donc derrière l’opération contre la base militaire de Safed ? TRES SIMPLE. CEUX QUI N,OSENT PAS LE DECLARER PAR CRAINTE DES REACTIONS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 33, le 18 février 2024

  • LA PALESTINE N,A PAS ETE USURPEE. ELLE A ETE OFFERTE PAR LES COLONS BRITANNIQUES AVEC LA COMPLICITE AMERICAINE ET RUSSE AUSSI ET LEURS ACCESSOIRES EUROPEENS DE CE TEMPS, ALLEMAGNE EN TETE ET POUR RAISON.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 31, le 18 février 2024

  • Pour mémoire : La Palestine a été usurpée en 1948 sous le regard complice des Puissances Occidentales qui n'ont même pas feint de bouger le petit doigt . Le 7 Octobre dernier , Tsahal a déclenché un véritable génocide contre Gaza , avec les encouragements à peine voilés de ces mêmes Puissances . Bientôt ne soyez pas surpris de voir ces atroces bourreaux messianiques que qui dirigent l'État sioniste criminel de guerre , éxécuter leur rêve déclaré d'occuper le Liban biblique , partie intégrante du Grand Israel , avec les applaudissements de l'Occident ! Nous sommes fichus . L'Iran est seul !

    Chucri Abboud

    14 h 15, le 17 février 2024

  • Il y a tellement de groupe armés au Liban qu’on ne sait meme plus qui serait l’auteur de telle ou telle attaque … je pensais pourtant que les milices avaient été desarmées à la fin de la guerre civile en 91 … fait est de constater que les seuls à avoir eté desarmés et ce jusqu’a meme leur deposseder du plus petit pistolet sont les Chrétiens .

    JPF

    14 h 04, le 17 février 2024

  • Que de questions sur celui qui n’a jamais eu le courage de ses prétentions. Il a toujours opéré depuis son trou et une fois sorti à la surface, il joue à celui qui prépare la paix, alors que tous ses actes prouvent le contraire, fort de ses commanditaires qui sont là à l’encourager à aller plus loin, plus fort jusqu’à la destruction totale de notre pays pour pouvoir s’assoir autour d’une table avec les américains pour négocier leur rôle dans la région et leur en bombe en couvaison. Les américains feraient mieux d’agir au plus vite avant que n’éclot cette bombe qui serait une menace mondiale.

    Sissi zayyat

    11 h 12, le 17 février 2024

  • Bonne analyse. Ceci dit, il ne faut pas s'étonner que l'axe de la "momenaa" forme un mini NATO. Toute guerre impliquant un membre de NATO risque d'entraîner tous les pays membres, qu'ils le veuillent ou pas. Même principe. Conclusion, ce sont toujours les civils qui payent le grand prix, pas les professionnels.

    Raed Habib

    09 h 38, le 17 février 2024

  • "Hassan Nasrallah ne pourra pas cette fois-ci (à Dieu ne plaise) dire : « Si j'avais su…" Mais il est capable de le dire quand même! Souvenons-nous: en 2006 à une semaine d’intervalle, il a tenu un autre discours où il précisait qu’il était au courant de tous les plans israéliens.

    Yves Prevost

    07 h 58, le 17 février 2024

Retour en haut