Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre de Gaza

Edgar Morin déplore « le silence du monde face au carnage à Gaza »

Visiblement ému, le philosophe et sociologue français de 102 ans a dénoncé l’offensive israélienne sur l’enclave lors d’un événement littéraire au Maroc.

Edgar Morin déplore « le silence du monde face au carnage à Gaza »

Figure intellectuelle extrêmement populaire en France, Edgar Morin est l'auteur d'une œuvre transdisciplinaire traduite en 27 langues et dans 42 pays. Photo AFP

Si les apparitions d’Edgar Morin se font rares, celle-ci restera sans doute comme l’une des plus marquantes. « Je suis à la fois ahuri et indigné par le fait que ceux qui représentent les descendants d’un peuple qui a été persécuté pendant des siècles (…) puissent non seulement coloniser tout un peuple (…) mais en plus, après le massacre du 7 octobre, se sont livrés à un véritable carnage, massif, sur les populations de Gaza ».

Les yeux brillants et la voix aiguë, appuyant chacun de ses mots, le philosophe et sociologue français de 102 ans a livré un court plaidoyer le samedi 10 février devant une salle comble au Festival du livre africain de Marrakech, où il était l’invité d’honneur, déplorant « une tragédie horrible ». L’offensive israélienne a fait plus de 28.000 morts à Gaza depuis le début de la guerre il y a plus de quatre mois, selon le ministère de la Santé géré par le mouvement Hamas.

Juif résistant

Le message est d’autant plus fort qu’il provient d’un fils d’immigrés juifs originaires de Salonique, né Edgar Nahoum, et qui a rejoint la Résistance en 1943 en tant que lieutenant dans les Forces françaises combattantes formées par le général de Gaulle, adoptant par la suite son nom de résistant, Morin. Influencé par Marx, celui qui a étudié la philosophie, la psychologie, la sociologie et l’histoire de la science politique a toujours eu l’ambition de devenir ce qu’il appelle un « humanologue », ou de comprendre ce qu’est l’humain en croisant les savoirs.

L’extrait en question a été partagé des dizaines de milliers de fois sur X, où l’humanité de l’intellectuel a été largement saluée, y compris par certains responsables politiques français, à gauche sur l’échiquier. « Edgar Morin pense et parle juste pour le compte de tous ceux à qui il reste un sentiment humain face au génocide à Gaza » a loué sur X le chef de fil de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon. « Un siècle et un regard capable de s’indigner encore, de condamner les silences », a tweeté de son côté Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste.

Lire aussi

Jean-Luc Mélenchon : Je suis venu redire « pas touche au Liban ! »

Dans une récente tribune au Monde, Edgar Morin s’était déjà exprimé sur la tragédie de Gaza, tout en s’alarmant de la multiplication des conflits dans le monde et du réchauffement climatique. « Les crises s’entretiennent les unes les autres dans une sorte de polycrise écologique, économique, politique, sociale, civilisationnelle qui va s’amplifiant », avait-il écrit, avant d’appeler à « la résistance fondamentale de l’esprit » contre « la haine et le mépris ».

Dans sa dernière intervention, le sociologue a ainsi dénoncé « le silence du monde, le silence des États-Unis protecteurs d’Israël, le silence des États arabes, le silence des États européens qui se prétendent défenseurs de la culture, de l’humanité, des droits de l’homme ». Avant de conclure : « La seule chose qui reste, si on ne peut pas résister de façon concrète, c’est de témoigner ».

Si les apparitions d’Edgar Morin se font rares, celle-ci restera sans doute comme l’une des plus marquantes. « Je suis à la fois ahuri et indigné par le fait que ceux qui représentent les descendants d’un peuple qui a été persécuté pendant des siècles (…) puissent non seulement coloniser tout un peuple (…) mais en plus, après le massacre du 7 octobre, se sont livrés à un...
commentaires (9)

Que c'est bien dit! Hélas, le monde reste sourd au malheur palestinien. Toutefois, la bonne presse, telle l'Orient-Le-Jour et d'autres continuent à transmettre des voix justement humanistes et éclairées ; en revanche, ces voix restent censurées par la presse sous le contrôle du lobby sioniste. Merci à Edgar Morin et à L'OLJ.

Samira Farhoud

19 h 47, le 20 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Que c'est bien dit! Hélas, le monde reste sourd au malheur palestinien. Toutefois, la bonne presse, telle l'Orient-Le-Jour et d'autres continuent à transmettre des voix justement humanistes et éclairées ; en revanche, ces voix restent censurées par la presse sous le contrôle du lobby sioniste. Merci à Edgar Morin et à L'OLJ.

    Samira Farhoud

    19 h 47, le 20 février 2024

  • (suite) Accusation d'antisémitisme immédiatement mise en oeuvre et utilisée par tous les défenseurs, sans réserve et sans lucidité, de la politique devenue désormais majoritaire de colonisation et d’épuration ethnique des gouvernements israéliens qui se succèdent. À quand un sursaut de conscience du peuple israélien lui-même, qui lui permette de sortir d’une logique non seulement injuste et meurtrière, mais qui le conduira inexorablement à son propre suicide, en tant que démocratie, et conduira le pays à toute perte de crédit en tant que nation refuge.

    CURMI ANDRE

    20 h 23, le 17 février 2024

  • Bravo et merci Monsieur Edgar Morin, non seulement, votre parole est juste courageuse et nécessaire, face à l’abandon ou à la faiblesse des réactions de quasiment tous les gouvernements du monde dit libre et éclairé. Je crains qu’une nouvelle fois, vous ne fassiez l’objet de l'accusation absurde et infondée pour qui vous a lu et écouté, d'antisémitisme (voir dans les commentaires celui de monsieur Lazare Dorfler, par exemple, et voir en France les stigmates et l’opprobre dont font l’objet dans la classe politique ceux qui osent appeler à l’arrêt des massacres).

    CURMI ANDRE

    20 h 20, le 17 février 2024

  • Merci Monsieur Morin il faut témoigner du mal qui est fait. Réveiller les consciences , l’émotion est humaine.

    Amamalyon

    15 h 59, le 16 février 2024

  • Edgard Nahoum dit Morin "souffre de la la haine de soi juive" ou haine du soi juif, en allemand : "Jüdischer Selbsthass" . C'est le terme utilisé pour décrire une personne juive honteuse de son identité jusqu'à l'antisémitisme en paroles, en idées ou en actes.

    Dorfler lazare

    13 h 55, le 16 février 2024

  • A noter, qu’Edgar Nahoum, juif sepharade, dit Edgar Morin, ancien résistant, pour avoir écrit en 2004 « les juifs qui furent victimes d’un ordre impitoyable imposent leur ordre impitoyable aux palestiniens » a été jugé, en France, pour ces propos en 2004. 20 ans plus tard risque-t-on de faire l’objet de poursuites en transposant ces propos à la situation actuelle ?

    Marie Françoise Akl

    13 h 22, le 16 février 2024

  • Nethaniaou, Poutine, même combat. Morin est un grand humaniste et ne peut se taire devant ces crimes.

    F. Oscar

    13 h 01, le 16 février 2024

  • On ne saurait que s'incliner de respect devant ces juifs anti-sionistes qui commencent à montrer que leur nombre est plus grand qu'on ne le pensait et dont la voix s'élève de plus en plus haut contre Israel . Ils sont admirables !

    Chucri Abboud

    12 h 36, le 16 février 2024

  • Il est interessant et scandaleux de noter le deni d'information que les chaines françaises notamment France 2 se sont imposés sur Gaza . La ou on apprend qu'ìl y a eu pres de 177 palestiniens tués en une journée , France 2 nous parlera du sexe des tortues marines ou de la dernière comedie parisienne a l'affiche. Au début de la guerre d'Ukraine c'etait quasiment 24/24H qu'on nous bassinait dessus . Merci aux médias francais de ne pas détourner le regard du génocide en cours et de donner un minimum d'humanité au peuple indigène de Palestine . " Silence, on tue .." semble etre le mot d'ordre.

    nabil samir

    11 h 56, le 16 février 2024

Retour en haut