Rechercher
Rechercher

Politique - Entretien

Jean-Luc Mélenchon : Je suis venu redire « pas touche au Liban ! »

Venu mardi et mercredi au Liban pour exprimer sa « solidarité » et appeler au « rétablissement de la paix », le leader de La France insoumise et ex-candidat à la présidentielle revient pour « L’Orient-Le Jour » sur cette démarche et son appréciation des enjeux géopolitiques régionaux.

Jean-Luc Mélenchon : Je suis venu redire « pas touche au Liban ! »

Jean-Luc Mélenchon, le 16 janvier 2024 à Beyrouth. Clara Hage

En effet, aussi longtemps qu'il n'y aura pas de cessez-le-feu à Gaza, les risques vont s'accroître. Le monde entier est stupéfait par la violence déchaînée par M. Netanyahu. ce qu’il a fait à Gaza est d'une violence sans précédent dans les...
En effet, aussi longtemps qu'il n'y aura pas de cessez-le-feu à Gaza, les risques vont s'accroître. Le monde entier est stupéfait par la violence déchaînée par M. Netanyahu. ce qu’il a fait à Gaza est d'une violence sans précédent dans les...
commentaires (27)

Mélenchon est un opportuniste sans scrupules et ils sont devenus malheureusement très nombreux en France a commencer par leur Président et tout ses gouvernements. La France n'est plus ce qu'elle était et a perdu de sa superbe depuis l’avènement des divers courant de gauche qui ont sapé sa structure sociale, morale et Républicaine. De Gaulle aurait dit: "J'ai essayé de sortir la France de la boue. Mais elle reviendra à ses erreurs et à ses vomissements. Je ne peux pas empêcher les Français d'être Français". Nous comprenons mieux pourquoi aussi nous votons pour les mêmes imbassiles.

Pierre Christo Hadjigeorgiou

09 h 08, le 22 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (27)

  • Mélenchon est un opportuniste sans scrupules et ils sont devenus malheureusement très nombreux en France a commencer par leur Président et tout ses gouvernements. La France n'est plus ce qu'elle était et a perdu de sa superbe depuis l’avènement des divers courant de gauche qui ont sapé sa structure sociale, morale et Républicaine. De Gaulle aurait dit: "J'ai essayé de sortir la France de la boue. Mais elle reviendra à ses erreurs et à ses vomissements. Je ne peux pas empêcher les Français d'être Français". Nous comprenons mieux pourquoi aussi nous votons pour les mêmes imbassiles.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 08, le 22 janvier 2024

  • Merci à "OLJ ' d'avoir organisé cette entretien, dont j espère que les conséquences seront utiles pour tous les libanais ...

    Fawzi DARWICH

    18 h 03, le 21 janvier 2024

  • La censure sert à endormir les consciences !

    NABIL

    19 h 38, le 19 janvier 2024

  • """"Jean-Luc Mélenchon : Je suis venu redire « pas touche au Liban ! »"""" On connaît le camp de Mélenchon, il s’inscrit dans la filiation de ce qu’on a appelé jadis les islamo-palestino-progressistes. Il ne dira jamais "pas touche au Liban" si ces derniers affrontaient l’armée libanaise les armes à la main. On lui reconnaît, la fidélité à certaines postures intellectuelles, la passion pour quelques causes perdues, comme ce fut le cas dans les années 60-70. M. Mélenchon est un homme du passé. Je préfère mille fois la "sincérité" de Macron, déclarant sa flamme : ""Bhebback ya Lebnan""......

    NABIL

    17 h 17, le 19 janvier 2024

  • "Comment pourrait-on le considérer comme réglé alors que le plateau du Golan est toujours occupé ? Mais pour Daech, oui". Rien n’est réglé, et la réponse donne une idée précise de la maitrise du sujet… On note l’évolution de l’attitude officielle face à nos visiteurs français qu’ils soient de l’extrême droite ou de gauche. Avant 2005, Jean-Marie Le Pen fut boycotté par le pouvoir pro-syrien, à la demande de quelques intellos. Marine Le Pen faisait ses visites officielles comme une touriste, et aujourd’hui M. Mélenchon dans la même veine, la provocation, d’où l’accueil à son retour chez lui.

    NABIL

    17 h 05, le 19 janvier 2024

  • M. Melenchon est un homme courageux ! Il y en pas bcp en France. N’en deplaise aux aigris qui voit les grands hommes resistant a l’empire comme des dictateurs. Il est vrai qu’israel n’est pas une dictature religieuse !

    nabil samir

    14 h 49, le 19 janvier 2024

  • Jean-Luc Mélanchon vient faire du clientèlisme pro musulman au Liban. Il a fait la même chose en Tunisie et au Maroc ces dernières semaines. Jean-Luc Mélanchon affirme en même temps son soutien aux dictateurs russe et libanais, Poutine et Assad. Le chef de la France insoumise est continuellement dans le double langage.

    Michel Le Tallec

    11 h 57, le 19 janvier 2024

  • Bonjour Je pense que vous vous méprenez sur l'expression employée par Mr Mélenchon. Il ne s'adresse pas aux libanais avec un langage basique mais reprend une expression de langage familier de mise en garde. Je pense qu'en utilisant cette expression il montre davantage son implication et son intérêt pour le peuple libanais que du mépris.

    Picard Fakhouri Sophie

    11 h 43, le 19 janvier 2024

  • « pas touche au liban? ». Il nous parle avec un langage basique ? Nous parler français M MELANCHON. Nous savoir écrire et lire. Grand chef académie française est Libanais. Vous pouvoir parler normalement ? Nous comprendre. Merci M MELANCHON. Journée tres jolie et bonne. MERCI DE NE PAS CENSURER SVP

    LE FRANCOPHONE

    10 h 49, le 19 janvier 2024

  • Un constat M. Cyrille Nême, alors que M. Melenchon est venu au Liban pour soutenir ce pays dans sa guerre contre Israel qui le menace du meme génocide qu’a Gaza, vos questions etaient orientés sur la Syrie et le regime syrien . Vous tentez maladroitement d’esquiver la question des crimes israeliens pour essayer de comparer le regime syrien et israelien afin ses relativer ces crimes et cela est totalement immoral et maladroit.’Occident nous impose la presence d’1,5 millions de refugiés syriens dans l’espoir de les retourner un jour contre leur pays sinon contre le Liban.

    nabil samir

    10 h 23, le 19 janvier 2024

  • De manière surprenante ce demagogue gauchiste est d'accord avec la politique étrangère du gouvernement français et dit des choses relativement ceñsees

    Tabet Ibrahim

    09 h 38, le 19 janvier 2024

  • Entierement d'accord avec vous Pierre Christo.

    ABI AAD Christiane

    09 h 36, le 19 janvier 2024

  • Melanchon est l'un des principaux responsables de la déliquescence de la France. Un politicien véreux et sans principes qui, de par ses actions, conduit la France vers la décadence. Nous nous passerons volontiers et de ses visites et surtout de ses conseils. Nous avons suffisamment de ratés locaux pour, en plus, nous taper ceux des autres !

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 02, le 19 janvier 2024

  • Il y en a qui se plaisent de “diplomatiquement” tasser les lecteurs de ce journal. Pouquoi pas si ça le destress

    Zampano

    08 h 50, le 19 janvier 2024

  • On ne vous a pas sonné M. Melenchon. Revenez donc en France pour parfaire votre plan de division pour saquer votre pays. Pas touché au nôtre, nous avons ce qu’il faut. Nous ne vous avons pas invité. Ce mec est pire que nos politiciens locaux

    Sissi zayyat

    08 h 29, le 19 janvier 2024

  • "Le Hezbollah est une composante importante du Liban". C’est le discours que tient Macron, pourtant, politiquement, son adversaire, mais il est faux! Le hwzbollah n’est pas libanais, C’est un produit d’importation. "Le Liban est un État souverain, et tout le monde est d’accord ici pour refuser que sa souveraineté soit violée". Alors, va dire ça à Nasrallah qui a confisqué la décision de guerre ou de paix! Oui "Pas touche au Liban" signifie: "Le Hezbollah dehors!" Merci d’être venu, merci surtout d’être reparti! ...Et inutile de revenir!

    Yves Prevost

    07 h 50, le 19 janvier 2024

  • "Pas touche au Liban" quoi? Toi sérieux pour qui Pas touche au quoi? Moi comprend pas... euh?

    Wlek Sanferlou

    04 h 27, le 19 janvier 2024

  • Merci M. Mélenchon! Continuez à soutenir, par tous les moyens, la souveraineté du Liban et celle de la Palestine que tous les états ont le devoir de reconnaître au plus vite. Merci pour votre travail.

    Hélène SOMMA

    01 h 33, le 19 janvier 2024

  • Ce monsieur a une allergie et détestation pour tout ce qui s'appelle religion chrétienne. En revanche, il chouchoute les islamistes en france. Méfiance. Son parti est une plaie pour la plupart des français respectueux surtout les français d'origine libanaise. Nous, qui sommes pour la France traditionnelle, croyante (pour la plupar) et respectueuse des lois et des valeurs familiales. Même la gauche traditionnelle (socialiste et même communiste) sont en désaccord total avec l'idéologie de ce parti. Merci de publier et ne pas censurer comme mon précédent message.

    LE FRANCOPHONE

    23 h 26, le 18 janvier 2024

  • Le Liban est en guerre avant même l'entrée de M. Mélenchon entre en politique. Les prises de position en faveur de ce pays, ou en faveur des Palestiniens ne changent rien à la donne. Georges Marchais dans son temps faisait les mêmes déclarations à quelques nuances près. Il faut être Libanais ou Palestiniens (quand ils ne s’entretuent pas) pour mesurer de près l’influence de la politique française en général et celle de quelques initiatives qui relèvent du bon sentiment…

    NABIL

    21 h 45, le 18 janvier 2024

  • Au vu de l’excellente formulation de ses questions à M. Mélenchon, l’OLJ n’est pas dupe du discours à « géopolitique variable » du champion de l’ultra-gauche française, dont l’obsession est la récupération du vote des musulmans de France. Son seul mérite est d’avoir rappelé l’attachement profond entre les deux pays. Le reste est plus que douteux et jamais convaincant.

    Joubert Philippe

    20 h 59, le 18 janvier 2024

  • M. Melenchon, digne representant du peuple de France, le peuple libanais tout entier vous remercie pour votre solidarité avec notre pays et aussi pour votre soutien franc et courageux à la juste cause palestinienne. L'histoire jugera les complicités criminels des dirigeants occidentaux alliés comme une meute de loups au regime israélien dans le génocide en cours en Palestine. Le monde entier voit le sang des enfants de Palestine coulé sans que ces dirigeants levent le petit doigt. Ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas et finiront un jour devant un Tribunal special pour la Palestine.

    nabil samir

    20 h 56, le 18 janvier 2024

  • GRAND MERCI

    Gebran Eid

    20 h 02, le 18 janvier 2024

  • Mélanchon est le champion du double langage. Il est avant tout électoraliste et flatte l'opinion arabo-musulmane dans la perspective de l'élection présidentielle française. Il soutient la dictature d'Assad comme il soutient celle de Poutine. Il ne condamne ni le Hezbollah ni l'Iran. Il manifeste régulièrement un antisémitisme qui le décrédibilise quand il s'affiche contre Israël et justifie l'innomable barbarie du Hamas à l'égard des Israéliens et particulièrement des Israéliennes le 7 Octobre dernier. En France, la parole de Mélanchon à l'international n'a, de toutes manières aucun poids.

    Michel Le Tallec

    18 h 50, le 18 janvier 2024

  • Ce monsieur veut nous faire croire qu’il est préocuppé par la souveraineté du Liban , et « pas touche au Liban » et bla bla … mais à aucun moment il dénonce la mainmise du Hezbollah et ses affidiés (notamment palestiniens) sur le Liban , au contraire c’est quelque chose qui n’a pas du tout l’air de le déranger . Bref , Mélenchon est le parfait exemple de l’opportuniste politique , il a bien compris que 90% de son electorat est composé de musulmans issus de l’immigration , donc mise sur cette population pour maximiser son score aux élections. Ce qui explique son positionnement pro musulman , sa réthorique anti Israel , son discours dénoncant une soit disant « islamophobie » de la classe dirigeante Francaise etc…

    JPF

    16 h 50, le 18 janvier 2024

  • Mélanchon , un grand merci , vous êtes un grand homme d'Etat ! Peut-être le plus grand parmi les français , qui ont pris une mauvaise pente le 7 Octobre , vous faites tout pour redresser la barre , et nous vous en sommes bien reconnaissants . Vous n'oubliez pas que l'Etat d'Israel a été créé par des terroristes , des milices armées jusqu'aux dents (Hagana, Irgoun, Stern, Lehi )qui ont opéré des massacres d'innocents et qui ont fini par être considérés comme des héros ! L'un d'eux , a réussi même à devenir Premier Ministre , Isaac Shamir , qui avait reconnu avoir lui-même tué Folk Bernadotte

    Chucri Abboud

    16 h 12, le 18 janvier 2024

  • Clair comme l’eau de roche,

    Geagea, Georges

    15 h 47, le 18 janvier 2024

Retour en haut