Rechercher
Rechercher

Société - Diplomatie

Chypre affirme que le Liban bloque le retour de 116 migrants syriens

''Le Liban a un très gros problème'' avec l'immigration et ''la situation (y) est difficile'', reconnaît le ministre chypriote de l'Intérieur.

Des migrants syriens se dirigeant vers Chypre. Photo d'archives AFP

Chypre a annoncé mardi discuter avec le Liban du retour de 116 migrants syriens secourus au large de ses côtes, après le refus de Beyrouth de les accueillir. Ces ressortissants syriens ont été secourus dans les eaux internationales à 30 milles nautiques (environ 55 km) de Chypre le week-end dernier après avoir quitté le Liban en bateau, ont indiqué des responsables chypriotes à l'AFP.

Le ministre chypriote de l'Intérieur, Constantinos Ioannou, a expliqué devant des journalistes à Nicosie, la capitale de Chypre, que le sauvetage des 116 Syriens avait été lancé dimanche après que les autorités libanaises eurent donné l'alerte. 

''Le Liban a un très gros problème''

Le lendemain, trois navires de la police et de la garde nationale chypriotes les ont escortés jusqu'au Liban, mais l'entrée leur a été refusée, selon M. Ioannou. "Les autorités libanaises n'ont pas accepté le retour des personnes à bord du navire libanais", a-t-il déclaré, assurant ne pas connaître la raison de ce refus. Il a toutefois reconnu que "le Liban a un très gros problème" avec l'immigration et que "la situation (y) est difficile", a déclaré M. Ioannou.  Il a ajouté que la question serait traitée politiquement et assuré qu'il y avait une "communication continue" avec les autorités libanaises.

Lire aussi

Partie du Liban et sauvée des eaux, une enfant syrienne meurt à Chypre

Les autorités chypriotes n'ont pas immédiatement précisé le lieu où les ressortissants étrangers étaient accueillis dans l'intervalle. L'île de Méditerranée orientale, située à quelque 200 kilomètres du Liban, a conclu depuis des années un accord avec le pays du Proche-Orient pour le retour de migrants en situation irrégulière.

À Chypre, les arrivées par bateau en provenance de la Syrie, ravagée par la guerre, et du Liban, en proie à la crise, ont augmenté. L'année dernière, l'agence des Nations unies pour les réfugiés s'est inquiétée du retour de plus de 100 migrants syriens au Liban, affirmant qu'ils n'avaient pas fait l'objet d'un examen visant à déterminer s'ils avaient besoin d'une protection juridique ou s'ils risquaient d'être expulsés vers leur pays d'origine.

Les migrants, les demandeurs d'asile et les réfugiés qui quittent le Liban par bateau sont généralement à la recherche d'une vie meilleure en Europe et se dirigent souvent vers Chypre, qui affirmant être en première ligne face aux flux migratoires au sein de l'Union européenne. Nicosie réclame depuis des années plus de fonds et de soutien politique de la part de Bruxelles pour gérer cette question. Les autorités affirment que les demandeurs d'asile représentent 5% des 915.000 habitants de la partie sud de l'île.


Chypre a annoncé mardi discuter avec le Liban du retour de 116 migrants syriens secourus au large de ses côtes, après le refus de Beyrouth de les accueillir. Ces ressortissants syriens ont été secourus dans les eaux internationales à 30 milles nautiques (environ 55 km) de Chypre le week-end dernier après avoir quitté le Liban en bateau, ont indiqué des responsables...

commentaires (1)

Y a t il un politicien libanais qui a pensé à une politique au sujet des réfugiés syriens ou palestiniens et au sujet de l’émigration globalement depuis le début de l’émigration des uns et des autres ?

TrucMuche

20 h 13, le 13 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Y a t il un politicien libanais qui a pensé à une politique au sujet des réfugiés syriens ou palestiniens et au sujet de l’émigration globalement depuis le début de l’émigration des uns et des autres ?

    TrucMuche

    20 h 13, le 13 février 2024

Retour en haut