Rechercher
Rechercher

Campus - FORMATION

À la LAU, découvrir le sens de son existence avec la logothérapie

Troisième école de psychothérapie de Vienne, la logothérapie s’affirme comme une approche permettant de surmonter les situations douloureuses. Au Liban, c’est l’académie de formation continue (ACE) de l’Université libano-américaine (LAU) qui délivre en exclusivité un diplôme universitaire dans cette discipline.

À la LAU, découvrir le sens de son existence avec la logothérapie

Les diplômés entourant Daliya Zgheib, fondatrice de Logothérapie MENA. À droite, George Obeid, directeur de l’ACE. Photo ACE


Développée par le psychiatre et neurologue autrichien Viktor Frankl, la logothérapie est la troisième école viennoise après celles de Freud et d’Adler. Elle se distingue toutefois par son approche, selon laquelle l’individu est capable de dépasser ses souffrances en trouvant la signification et l’objectif de son existence, même dans les circonstances les plus conflictuelles ou misérables. Au-delà de la « raison », le préfixe « logo » dans le terme logothérapie inventé par Frankl en désigne ainsi le « sens ». « La logothérapie est une méthode scientifique approuvée. C’est une référence au niveau international, avec son approche axée sur le sens. Cette thérapie travaille sur l’attitude : quand il est impossible de changer une situation donnée, elle aide à se changer soi-même », explique Daliya Zgheib, fondatrice de Logothérapie MENA, institution qui représente officiellement dans cette région l’Institut Viktor Frankl pour la logothérapie. Après avoir étudié cette discipline aux États-Unis, Daliya Zgheib retourne au Liban en 2020 et initie le programme de logothérapie à l’ACE, bravant les défis imposés par un contexte libanais fragilisé par les crises, avant de le mettre en place plus tard en Jordanie, et de le lancer bientôt à Chypre et aux Émirats arabes unis. « En tant que Libanaise, j’ai réalisé que le sens et l’objectif de ma vie, c’était de revenir, même dans ce contexte. Malgré tout ce qu’on traverse, tout devient possible lorsqu’on trouve le sens, l’objectif et l’attitude pour mener à bien son projet », avoue-t-elle. « C’est un programme qui peut changer la vie des individus. Les participants apprennent d’abord à travailler sur eux-mêmes pour pouvoir ensuite travailler avec les autres. Comprendre le sens et le but de son existence est fondamental, et c’est l’objectif de la logothérapie de Viktor Frankl. À l’ACE, nous cherchons à offrir des programmes uniques et utiles », renchérit George Obeid, directeur de l’académie de formation continue de la LAU. Accrédité par l’Association américaine de psychologie, l’institution Logothérapie MENA, l’Institut américain Viktor Frankl et l’ACE de la LAU, le diplôme associé en logothérapie dispensé par l’ACE aborde les fondements de cette discipline à travers 14 modules divisés entre théorie et pratique. « Comme la logothérapie vise à ouvrir un chemin vers le développement de soi et l’autoguérison, il s’agit plutôt de maîtriser les techniques et de savoir les appliquer sur soi-même pour pouvoir les utiliser plus tard, de manière efficace, avec les autres. Nous croyons en la pratique de ce que nous prêchons », précise Daliya Zgheib, en évoquant les deux piliers du programme, le premier étant personnel et le second professionnalisant.

Découvrir le sens de son existence pour combler le vide existentiel

Dans le cadre de la formation, plusieurs techniques seront enseignées, notamment celles qui permettent de découvrir le sens et l’objectif, prendre des décisions constantes, découvrir ses valeurs – d’attitude, de création et d’expérience selon la logothérapie –, mais aussi d’accéder à la dimension spirituelle et au pouvoir de défi de l’esprit, ainsi que de gérer le vide existentiel causé par le manque de sens qui affecte la santé mentale, en générant des addictions, de la dépression, de l’anxiété, voire le suicide. Au cœur de la logothérapie, il y a donc la découverte du sens et de l’objectif dont « le principal ingrédient est le triangle du sens ». « Il s’agit de distinguer d’une part le sens qui est relié aux valeurs et d’autre part l’objectif qui consiste à entreprendre des actions pour appliquer ces valeurs. La première étape consiste ainsi à découvrir ses valeurs, puis à établir des actions pour les atteindre. Le troisième pilier de la pyramide est le sens du moment : quelles sont les opportunités qui nous sont présentées ? Comment les percevoir ? » souligne Daliya Zgheib. Prodiguant elle-même les sessions en ligne dans le cadre de la formation continue à la LAU, Daliya Zgheib considère que la logothérapie est « un message aux jeunes pour qu’ils gardent espoir, en réalisant qu’il leur est possible de choisir leur voie, indépendamment des circonstances. Cela les prépare à affronter leur avenir de manière saine. C’est un âge critique, et il s’agit de les aider à acquérir une résilience et une attitude significative envers la vie ». Au Liban, ces jeunes vivent dans l’incertitude : vont-ils trouver un emploi après le diplôme ? Faut-il quitter le pays ou rester ? La guerre va-t-elle éclater ou non ? « Si ces questionnements ne sont pas traités, ils mèneront au vide existentiel, à l’anxiété, à la dépression… Si je vais abandonner devant chaque défi, me dire que je n’ai pas d’autre choix, ma vie va s’arrêter. Alors que si je réalise que je suis libre de choisir quelle attitude adopter pour me permettre de gérer les circonstances, quelle que soit la situation, j’acquiers un pouvoir, surnommé en logothérapie « le pouvoir de défi de l’esprit humain » », affirme Daliya Zgheib, formée en logothérapie à l’Institut américain Viktor Frankl au Texas. En effet, alors que l’individu peut souffrir au niveau corporel ou mental, c’est son esprit, au-delà des religions, qui lui permet d’adopter une attitude face aux circonstances subies, selon la logothérapie. « La dimension spirituelle contient le pouvoir et l’attitude requis pour surmonter les défis somatiques et psychologiques », précise encore la fondatrice de Logothérapie MENA.

Certifications nationales et internationales

Par ailleurs, le programme en logothérapie à l’ACE équivaut à la première année de logothérapie, permettant aux diplômés de poursuivre à l’étranger des études spécialisées dans ce domaine. Débutant le 20 février, la formation en ligne s’étalera sur cinq mois, comprenant une séance par semaine. En plus des étudiants et anciens de l’université, elle accueillera des thérapeutes, des travailleurs sociaux, des médecins, des physiothérapeutes, des infirmiers ainsi que des professionnels du monde de l’éducation ou des entreprises. « L’objectif du programme est de passer le flambeau à des personnes dignes de confiance issues de disciplines différentes, afin qu’elles puissent aider les autres à trouver sens et objectif dans leur vie professionnelle et personnelle, ainsi que dans les moments difficiles », explique Daliya Zgheib. À l’issue de ce programme, les participants obtiendront des certifications nationales et internationales : un Associate Diploma in Viktor Frankl’s Logotherapy accrédité par Logothérapie MENA et l’ACE-LAU, ainsi qu’un autre accrédité par Logothérapie MENA et l’Institut américain Viktor Frankl au Texas. De plus, une certification approuvée pour 15 heures de formation continue par l’Association américaine de psychologie sera délivrée par cet institut. Les diplômés auront également la possibilité d’adhérer à Logothérapie MENA et à l’Institut américain Viktor Frankl au Texas.

Développée par le psychiatre et neurologue autrichien Viktor Frankl, la logothérapie est la troisième école viennoise après celles de Freud et d’Adler. Elle se distingue toutefois par son approche, selon laquelle l’individu est capable de dépasser ses souffrances en trouvant la signification et l’objectif de son existence, même dans les circonstances les plus conflictuelles ou...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut