Rechercher
Rechercher

Politique - Bkerké

Raï à ses détracteurs : Appliquez la 1701 pour mettre fin au « génocide des Palestiniens »

Le Liban privé d’un président « a perdu sa neutralité », déplore le patriarche maronite, mettant en garde contre la transformation du pays en « un État religieux ».

Raï à ses détracteurs : Appliquez la 1701 pour mettre fin au « génocide des Palestiniens »

Le patriarche maronite, Béchara Raï, célébrant la messe à Bkerké, le 4 février 2024. Photo tirée de la page Facebook du patriarcat maronite

Et la réponse est venue une semaine plus tard. C’est en effet dans son homélie dominicale que le patriarche maronite Béchara Raï a réagi de manière implicite à la campagne dont il a été la cible de la part d’internautes pro-Hezbollah, à la suite de ses propos décrivant la souffrance des habitants du Liban-Sud, contraints, selon lui, de subir les contrecoups de la décision unilatérale du parti chiite d’ouvrir ce front face à Israël, en soutien au Hamas palestinien.

« Depuis le début, nous considérons la guerre à Gaza, de par sa forme monstrueuse, comme un génocide du peuple palestinien et une élimination de sa cause », a-t-il lancé, dans une réponse aux accusations de « traîtrise » lancées contre lui. « Nous avons répété que les parties libanaise et israélienne devaient respecter la résolution 1701 (du Conseil de sécurité, 2006) afin de protéger les villages du Sud contre les crimes, les destructions et les déplacements », a ajouté le patriarche. « Nous n’avons de cesse de plaider pour un cessez-le-feu et des négociations à même de paver la voie à des solutions politiques et diplomatiques afin de consacrer le principe de la solution des deux États  » israélien et palestinien, a-t-il également souligné.

Pour mémoire

Après Gemayel, Raï : les pro-Hezbollah sur la défensive face à leurs détracteurs chrétiens

« Tout le monde est conscient que cette solution est la condition sine qua non pour mettre fin à la guerre. Mais le Liban ne peut plus jouer le rôle de médiateur dans le conflit en cours à Gaza et au Liban-Sud à l'heure où il est privé d’un président de la République et où il a perdu sa neutralité après avoir été impliqué dans des conflits qu'il ne souhaite pas », a déclaré Mgr Raï dans une critique à l'adresse du Hezbollah qui a ouvert le front au Liban-Sud, le 8 octobre dernier.

« Un État religieux et sectaire »
Évoquant par la suite le dossier de la présidentielle, le chef de l’Église maronite a estimé que la vacance à la tête de l’État « a dévoilé les intentions » de certaines parties, en allusion encore une fois au Hezbollah. Selon lui, celles-ci visent à « transformer, par les actes, le Liban d'un pays qui établit une séparation entre l’État et la religion en un État religieux et sectaire ».

Sur un autre registre, le patriarche maronite s'en est pris aux « personnes au pouvoir qui violent la Constitution et interviennent politiquement » pour saboter le processus des nominations à plusieurs hautes fonctions dans le pays, contrairement à la Constitution. « Ôtez vos mains du pouvoir judiciaire pour que justice soit rendue », a-t-il martelé. Des propos qui interviennent quelques jours avant le départ à la retraite de Ghassan Oueidate, procureur général près la Cour de cassation, sachant que l’identité de son successeur demeure entourée de flou. À la tête de la police judiciaire et de tous les parquets du Liban, ce poste (sunnite) est crucial, d’autant qu’il joue un rôle dans des dossiers épineux, notamment ceux de la double explosion au port de Beyrouth (4 août 2020). Selon la loi en vigueur, le procureur général est désigné par un décret pris en Conseil des ministres à la majorité des deux tiers de ses membres et cosigné par le président de la République. Or, à l’heure actuelle, la présidence est toujours vacante et le gouvernement sortant n’a pas compétence pour procéder à des nominations, qui n’entrent pas dans les affaires courantes. Des juristes interrogés par L’Orient-Le Jour affirment que dans le cas d’une impossibilité pour le Conseil des ministres de nommer un magistrat titulaire, le procureur est remplacé d’office à titre intérimaire par l’avocat général le plus ancien par le grade. La magistrate actuellement la plus haut gradée du parquet est Nada Dakroub, nièce du président du Parlement Nabih Berry, de confession chiite.

Et la réponse est venue une semaine plus tard. C’est en effet dans son homélie dominicale que le patriarche maronite Béchara Raï a réagi de manière implicite à la campagne dont il a été la cible de la part d’internautes pro-Hezbollah, à la suite de ses propos décrivant la souffrance des habitants du Liban-Sud, contraints, selon lui, de subir les contrecoups de la décision...

commentaires (6)

Nous avons fêter à Paris hier les 300 ans du ralliement de notre Église Melkite Grecque-Catholique à Rome, avec notre Patriarche Youssef. C'est véritablement un Saint homme qui porte le martyr de tous les Chrétiens d'Orient de tout l'Orient. Absolument lucide sur notre situation désastreuse, il témoigne malgré tout d'une grande Espérance : "nous devons rester pour tous nos frères car un jour ils sauront tous que le Christ est VÉRITÉ CHEMIN ET VIE; nos églises deviendront alors leurs maisons à eux aussi". Nous sommes d'un catholicisme orthodoxe.

Nicolas ZAHAR

14 h 04, le 05 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Nous avons fêter à Paris hier les 300 ans du ralliement de notre Église Melkite Grecque-Catholique à Rome, avec notre Patriarche Youssef. C'est véritablement un Saint homme qui porte le martyr de tous les Chrétiens d'Orient de tout l'Orient. Absolument lucide sur notre situation désastreuse, il témoigne malgré tout d'une grande Espérance : "nous devons rester pour tous nos frères car un jour ils sauront tous que le Christ est VÉRITÉ CHEMIN ET VIE; nos églises deviendront alors leurs maisons à eux aussi". Nous sommes d'un catholicisme orthodoxe.

    Nicolas ZAHAR

    14 h 04, le 05 février 2024

  • "Mettre fin au génocide des palestiniens" la plus haute autorité judiciaire internationale, malgré son ordonnance n'est pas respectée Il ne se passe rien comme cela nous a été "vendu" avec L'ONU. Les communautés internationales, chaque gouvernements admettent le comportement Israëlien, sans broncher ! Que se passe t-il dans ce monde ? Un peuple est exterminé et aucun pouvoir ne bouge le petit doigt. Et ils osent parler de démocratie et autres termes de vertu. J'honore tout ce qui défende les droits humains inaliénables et la dignité humaine par des ACTIONS CONCRÈTES et non des paroles.

    peacepeiche@gmail.com

    13 h 12, le 05 février 2024

  • Si l’article 1559 avait été respecté et appliqué par les seuls récalcitrants à qui non seulement on les a laissés posséder les armes mais en plus on leur a permis de les multiplier et les perfectionner, on n’en serait pas là. Alors on vient nous parler d’éloignement vers le nord et de l’accord 1701? Ils se paient carrément notre tête depuis des décennies et on fait semblant de les croire. Une mascarade sans issue et le pire est à venir si les pays occidentaux ne changent pas de stratégie avec ces usurpateurs qui les font tourner en bourriques.

    Sissi zayyat

    12 h 02, le 05 février 2024

  • J,AURAIS VOULU PATRIARCHE VOUS VOIR RECLAMER L,APPLICATION INTEGRALE DE LA 1559 QUI STIPULE LE DESARMEMENT DE TOUTES LES MILICES SUR LE SOL LIBANAIS. CEUX QUI L,ONT APPLIQUEE SANS AVOIR GARANTI SON APPLICATION PAR TOUS LES MERCENAIRES EN MEME TEMPS ONT COMMIS UN CRIME CONTRE LE PAYS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 21, le 05 février 2024

  • Le plan des fossoyeurs fonctionne à merveille. On a comme président Berry, que dis-je « comme roi », et comme vice président ou dauphin , selon, Mikati, puis premier et dernier ministre Bou Saab qui se permet de joindre systématiquement les décisions de HB à celles du Liban officiel et qui est représenté actuellement par tous les mafieux et traîtres, et pour la justice il y aura pour sûr la nièce du roi autoproclamé. Quant à l’armée, il espèrent encore gagner la bataille grâce à tous les pourris de la république qui leur facilitent la tâche. Le peuple lui est inexistant.

    Sissi zayyat

    10 h 58, le 05 février 2024

  • Niece ici, neveu la-bas... comme par hasard...

    Fadi Chami

    07 h 18, le 05 février 2024

Retour en haut