Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Mikati : 35.000 violations israéliennes de la 1701 ont été enregistrées

La guerre de Gaza et ses répercussions pourraient conduire à une nouvelle déstabilisation politique et économique au Liban, ce qui pourrait affecter « la capacité du Liban à gérer ses affaires internes et accroître les défis en matière de sécurité », selon Nagib Mikati

Mikati : 35.000 violations israéliennes de la 1701 ont été enregistrées

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, le 1er novembre 2023 lors d'une réunion du gouvernement au Grand sérail de Beyrouth. Photo Nabil Ismaïl

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a affirmé, jeudi, que le Liban avait enregistré « 35.000 violations israéliennes » de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, y compris « des violations de la souveraineté aérienne, terrestre et maritime du Liban ».

M. Mikati n'a pas précisé depuis quand ce décompte avait été effectué, ni par qui, mais le chiffre qu'il avance est conforme à celui donné la semaine dernière par l'ancien chef de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, qui avait estimé à « près de 30.000 » le nombre de violations de la résolution depuis son adoption en août 2006.

La résolution 1701 avait mis un terme à la guerre de juillet 2006 entre le Hezbollah et Israël. Elle prévoyait le retrait de l'armée israélienne derrière la Ligne bleue, le renforcement de la force intérimaire des Nations unies (Finul) pour faciliter le déploiement de l'armée libanaise dans la Sud et l'établissement d'une zone démilitarisée entre le fleuve Litani et la Ligne bleue, qui marque la frontière entre le Liban et Israël.

Toutefois, l'aviation et des drones israéliens survolent presque tous les jours le Liban, et des incursions des troupes israéliennes sont aussi régulièrement rapportées le long de la Ligne bleue, ainsi que dans les eaux territoriales libanaises. Du côté libanais, la zone démilitarisée au sud du Litani n'a jamais vu le jour, le Hezbollah y étant toujours fortement mobilisé. Et depuis le 8 octobre 2023, au lendemain de l'attaque du mouvement palestinien Hamas contre Israël, le Hezbollah et Israël s'affrontent quotidiennement à coups de tirs d'artillerie et de bombardements, principalement concentrés sur les localités de part et d'autre de la frontière. 

Lors d'une visioconférence avec l'American Task Force for Lebanon, une organisation regroupant des Américains d'origine libanaise, M. Mikati a réitéré l'engagement du Liban à l'égard de la résolution 1701. « Le gouvernement libanais travaille avec la Finul pour maintenir la stabilité dans la région et prévenir toute escalade supplémentaire des tensions. Il est nécessaire que toutes les parties concernées respectent les règles d'engagement et le droit international pour prévenir tout autre conflit », a ajouté M. Mikati.

Déstabilisation politique et économique

Répondant à une question, le chef du gouvernement sortant a révélé que la guerre de Gaza et ses répercussions pourraient conduire à une nouvelle déstabilisation politique et économique au Liban, ce qui pourrait affecter « la capacité du Liban à gérer ses affaires internes et accroître les défis en matière de sécurité ». Il a ajouté que, pour cette raison, « toutes les parties concernées doivent trouver une solution diplomatique au conflit et s'attaquer aux causes profondes de la guerre à Gaza, afin d'éviter d'autres retombées dans la région ».

Il a également donné des informations sur sa rencontre avec l'envoyé spécial américain Amos Hochstein qui, lors d'une visite à Beyrouth au début de l'année, avait émis des des propositions pour calmer la situation dans le sud du Liban.

« M. Hochstein a dit clairement que ce qu'il fallait, c'était une solution diplomatique qui permette aux habitants du sud de retourner dans leurs villes et villages, tout comme aux habitants du nord d'Israël. Nous espérons pouvoir continuer à travailler pour parvenir à une solution qui permette à chacun de vivre en sécurité et de retourner dans sa patrie », a encore déclaré M. Mikati.

Selon le ministère libanais de la Santé, qui cite l'Organisation internationale des migrations, 86.874 personnes vivant dans les villages du Liban-Sud ont été déplacées en raison des hostilités en cours. Du côté israélien de la frontière, 40.000 civils ont été évacués des zones à risque.

Cessez-le-feu « indispensable » à Gaza

M. Mikati a également déclaré que « le dialogue et la diplomatie sont essentiels pour résoudre les différends ou calmer les tensions dans la région, et que le gouvernement libanais s'engage à œuvrer en faveur d'une solution diplomatique ». Il a toutefois souligné qu' « un cessez-le-feu immédiat à Gaza est indispensable pour que la diplomatie l'emporte sur la violence et la guerre ». En outre, il a remercié l'administration américaine pour «l'engagement de l'administration Biden pour éviter que le conflit entre le Hamas et Israël ne s'étende au Liban».

Évoquant par ailleurs le dossier de la présidence de la République libanaise, alors que le pays est sans chef de l'État depuis un an et trois mois, il a affirmé que « les divisions politiques et des facteurs externes » ont entravé les efforts du Groupe des cinq (États-Unis, France, Arabie saoudite, Qatar et Égypte) pour résoudre la vacance présidentielle. M. Mikati a ajouté que ces facteurs rendent difficile la recherche d'une solution et a appelé « tous les députés à assumer leurs responsabilités dans l'intérêt du Liban et à travailler sérieusement à l'élection d'un président ».

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a affirmé, jeudi, que le Liban avait enregistré « 35.000 violations israéliennes » de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, y compris « des violations de la souveraineté aérienne, terrestre et maritime du Liban ».M. Mikati n'a pas précisé depuis quand ce décompte avait été effectué, ni par qui, mais le chiffre qu'il...
commentaires (9)

La mal gérance du Liban ne date pas des violations de la 1701 par Israel, elle remonte a plus loin, a notre classe de politiciens incompetents a faire quoique ce soit sinon de porter leur titre tout en raclant le fond des caisses du trésor et des banques!

CW

17 h 20, le 02 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • La mal gérance du Liban ne date pas des violations de la 1701 par Israel, elle remonte a plus loin, a notre classe de politiciens incompetents a faire quoique ce soit sinon de porter leur titre tout en raclant le fond des caisses du trésor et des banques!

    CW

    17 h 20, le 02 février 2024

  • 35 000 violations israéliennes mais chaque seconde de présence armée du Hezbollah en est une également. Cela doit faire, à vue de nez, environ 1000 fois plus!

    Yves Prevost

    15 h 28, le 02 février 2024

  • Il n’a pas honte ce premier ministre sortant qui ne cesse de déblatérer des âneries aussi grosses que son statut d’imposteur? Il n’est pas là pour compter les coups reçus à cause d’une organisation terroriste qui a pris possession de notre pays mais pour l’empêcher de persévérer et de déclarer solennellement son illégitimité à prendre des décisions de guerre ou de paix alors qu’il n’est un secret pour personne que ce parti est armé par l’Iran pour achever notre pays. Qu’on l’on sorte une fois pour toute à ce premier sinistre impotent et vendu.

    Sissi zayyat

    13 h 01, le 02 février 2024

  • Et combien de violations de notre pays commises par le parti vendu qui a plus de 100 crimes sur personnes à son actif et dont les victimes ne sont pas israéliens mais libanais et patriotes qui ont été assassinés par les soins de ces mercenaires, sans parler des centaines de libanais morts et les milliers mutilés et les autres milliers sans toit parce que leur habitations avaient été soufflés par la puissante explositon du port, dont les responsables ont eu comme punition des postes au sein d’un pouvoir corrompus et assassin de son propre peuple et où le seul juge honnête s’est retrouvé limogé

    Sissi zayyat

    12 h 57, le 02 février 2024

  • CE N,EST PAS DU REVE. C,EST DE L,ILLUSION. LES REVES SOUVENT SE REALISENT. LES ILLUSIONS NAVIGUENT AVEC LES VENTS. J,AI ECRIS CETTE TIRADE AVEC ET LE REVE ET L,ILLUSION DANS LE COEUR. L,ESPOIR EST SOUVENT FOU. MAIS ON S,Y ATTACHE. SANS L,ESPOIR LA DECEPTION TUE. GARDONS MES AMI,E,S L,ESPOIR FAUTE DE POUVOIR PESER DIRECTEMENT SUR LA BALANCE. QUE VIVE LE LIBAN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 10, le 02 février 2024

  • - LA MILLE SEPT CENTS ET UN, - EST DU SABLE AUX YEUX DU BOEUF,. - ON EN PARLE AVEC CERTAIN, - NIANT LA 155NEUF. - LAQUELLE QUAND APPLIQUEE, - AVEC TOUS LES MERCENAIRES, - ANNULE L,AUTRE APPRECIEE, - DU CERCLE DES REFRACTAIRES. - AU CHAUMAGE LE MIKO, - LE HOCHSTEIN ET BERRICOT. - PLUS DE FRANJU DANS LA MISE, - NI DU BARBU LA MAINMISE. - L,ARSENAL A NOTRE ARMEE, - ET L,ENTENTE TOUTE AIMEE. - UN ETAT DE DROIT VA NAITRE. - NUL N,EST PLUS DE L,AUTRE MAITRE. - DANS NOTRE CONSTITUTION, - RESIDE LA SOLUTION. - VOLONTE ET BONNE FOI, - AU LIBAN OUVRENT LA VOIE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 54, le 02 février 2024

  • Certes, mais qu'en est-il des barbus qui décident à notre place en piétinant la souveraineté de l’état et qui nous entraîne dans une guerre qui n'est pas la nôtre. Qu'en est-il de leur présence depuis longtemps au delà des lignes décidés où dans un jeu de dupes tous font semblant de ne pas les voir. Nous avons soupé des guerres des morts et des conflits inutiles et nous voulons un pays en paix pas autre chose.

    Zeidan

    10 h 00, le 02 février 2024

  • Ils étrangle de plus en plus notre économie et nos moyens. L'histoire retiendra que ce monsieur n'a rien fait en temps de crise et a laissé les rennes au Hezbollah se lavant les mains comme Ponce Pilate. Il sera jugé par ceux la même a qui il a vendu le pays. Aoun a bradé le rôle et les pouvoirs de la Présidence, Mikati ceux de Premier Ministre... Votez encore pour des traîtres et après pleurez que le pays va mal!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    08 h 59, le 02 février 2024

  • "Le chef du gouvernement sortant a révélé que la guerre de Gaza et ses répercussions pourraient conduire à une nouvelle déstabilisation politique et économique au Liban". Ainsi Mikati fait le bilan catastrophique de la guerre déclenchée au Liban-Sud par le Hezbollah … et il l’en félicite! Allez comprendre!

    Yves Prevost

    07 h 12, le 02 février 2024

Retour en haut