L’ancien directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, a déclaré qu’Israël a violé la résolution 1701 de l’ONU « près de 30 000 fois » depuis son adoption, dans une publication sur les réseaux sociaux reprise par l’Agence nationale d’information (Ani, officielle).
« Merci à tous ceux qui essaient de réduire la tension au Liban-Sud et qui appellent à l'application de la 1701. Pour information, Israël est celui qui a le plus violé cette résolution depuis son adoption », a-t-il encore dit.
La résolution 1701 avait mis fin à la guerre en 2006 entre le Hezbollah et Israël. Elle a consacré la seule présence de l'armée libanaise et de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) dans le sud du pays, entre la frontière et le fleuve Litani.
La communauté internationale a appelé ces dernières semaines les Libanais à appliquer de manière plus stricte ce texte onusien, qui prévoit d’éloigner le Hezbollah de la frontière en échange du respect par Israël de la souveraineté libanaise.
Le Hezbollah, lui, se livre à des hostilités quasi-quotidiennes avec l'Etat hébreu au Liban-Sud, depuis le 8 octobre 2023, en « soutien » au Hamas qui se bat dans la bande de Gaza.
En 2022, la plateforme AirPressure.info, lancée par l'artiste Lawrence Abu Hamdan, avait révélé, que depuis 2007, l’aviation israélienne avait occupé le ciel du Liban pendant l'équivalent de huit ans et demi, soit 3 098 jours.
Les plus commentés
L’Iran joue avec le feu, au risque de brûler la région avec lui
Tarek Mitri : Israël mène aussi une guerre contre les Libanais, pas seulement contre le Hezbollah
Berry appelé à traduire ses concessions verbales en actes