Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Repère

Les feux du désamour : que se passe-t-il chez les Delon ?

Après les Hallyday, les Delon. Alors que l’acteur en fin de vie n’est plus en situation de s’afficher et de s’exprimer, ses trois enfants, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien, se déchirent médiatiquement pour décider de la suite. Vous n’avez pas suivi l’affaire ? « L’Orient-Le Jour » vous fait un récapitulatif des faits…

Les feux du désamour : que se passe-t-il chez les Delon ?

Alain Delon et sa fille Anouchka montent les marches du 72e festival de Cannes en mai 2019. Antonin Thuillier/AFP

Sur les marches du Palais des festivals, Alain Delon est acclamé de toutes parts. En cet après-midi ensoleillé du mois de mai 2019, il gravit les marches le menant vers la salle Lumière, les mains levées et les yeux humides, pour recevoir une palme d’or d’honneur récompensant l’ensemble de sa carrière. À son bras, Anouchka représente à elle seule la cellule familiale – Anthony et Alain-Fabien n’ayant pas fait le déplacement – et s’invite sur la scène de cette 72e édition du Festival de Cannes pour un discours mêlant émotion et fierté. Enfant gâtée, adorée, la jeune femme de 28 ans monopolise l’attention devant un parterre de photographes et de journalistes quelque peu frustrés. 

Lire aussi

Stéphanie Khayat : Patrick Poivre d’Arvor m’a violée. Voici mon histoire…

Cette présence sur la Croisette, finalement anecdotique de la place qu’accorde Alain Delon à chacun de ses trois enfants, est l’une des ses dernières apparitions publiques. Comme une dernière révérence. Considéré comme un monstre sacré du 7e art hexagonal, Delon, sa prestance et sa virilité d’homme des années 1960 représentent cette France nostalgique et vieillissante qui se droitise. Adulé pour sa beauté, vénéré pour son jeu, il est l’un des derniers piliers vivants de la première vague cinématographique transgressive. 

Cinq ans après cette parenthèse azuréenne, la star n’est aujourd’hui plus capable de quitter sa résidence de Douchy, au sud de Paris. Malade et affaibli par son cancer et ses multiples AVC (accidents vasculaires cérébraux), le comédien de 88 ans vit reclus dans sa villa, loin de toute la démesure qui a caractérisé son personnage et son œuvre. Si le « Samouraï » avait depuis plusieurs années annoncé son retrait de la vie publique une fois « trop vieux », c’était sans compter la guerre fratricide que mène sa progéniture dans la presse et sur les plateaux de télévision… On vous explique.

Prémices d’une querelle

Tout commence l’été dernier. Le 5 juillet 2023, Hiromi Rollin, la dame de compagnie d’Alain Delon qui affirme être sa compagne depuis la fin des années 1980, est mise à la porte de la vaste demeure de l’artiste. Expulsée par un garde du corps à la demande de la famille, elle se retrouve démunie, à la rue avec une cinquantaine d’euros en poche et l’impossibilité de récupérer ses affaires. Les habitants, intrigués, interpellent les gendarmes qui interviennent et l’emmènent à l’hôpital. Les serrures de la villa sont changées et les trois enfants du chef de clan affichent une certaine unité des fronts. De nombreuses plaintes sont alors déposées par ces derniers contre Rollin. D’abord une commune pour harcèlement moral et maltraitance animale sur le chien de Delon et une autre, d’Anthony uniquement, pour abus de faiblesse et préjudice. L’aîné affirme en effet que l’aide à domicile de son père a longtemps caché la dégradation de son état de santé. L’affaire est publique, intrigue déjà les tabloïds et les émissions people. Ces plaintes seront cependant classées sans suite.

Quelques mois plus tard, le 24 décembre, Alain-Fabien, 29 ans et le plus jeune de la fratrie, publie une photo du réveillon de Noël de la famille sur son compte Instagram. Autour de la table, Alain Delon, ses deux fils et ses petites-filles sont attablés. Une absente au tableau : Anouchka Delon.

Noël en famille, mais sans Anouchka. Photo publiée par Alain-Fabien Delon sur son compte Instagram le 25 décembre 2023

Le 3 janvier, l’hebdomadaire Paris-Match publie une longue interview d’Anthony Delon où il révèle en exclusivité avoir déposé une main courante – une déclaration de faits sans porter plainte – contre sa sœur cadette en expliquant que cette dernière lui a caché les résultats inquiétants de cinq tests cognitifs – des examens pour vérifier la lucidité d’un individu – auxquels leur père avait échoué. 

Deux jours après la publication de cet entretien repris dans divers médias, Anthony Delon en remet une couche. Sur le plateau de la chaîne d’information en continu CNews, il indique que ses différends avec Anouchka « ne sont pas une question d’argent » car « l’héritage est réglée. » Il assure que « tout est acté, terminé, fini. Ma soeur aura 50 % de la fortune. Mon petit frère et moi aurons la part de réserve, soit 25 % chacun ». Si ce favoritisme évident semble, selon les dires de l’acteur de 59 ans, avoir été avalé, il avance que le problème est davantage lié à la question de fin de vie de l’icône. Car Anouchka souhaite emmener son père en Suisse où elle réside pour, selon Anthony, « ne pas régler d’impôts sur l’héritage ». À la suite de ces entrevues, la fille unique porte plainte pour diffamation. La querelle intrafamiliale devient judiciaire.

Surtout qu’aucun média ou expert, juridique ou culturel, ne croit en la thèse d’absence d’intérêt pour l’argent. Parce qu’au-delà de ses cachets d’acteur – plus d’un million d’euros par long-métrage –, Alain Delon a amassé des sommes colossales au travers des différents projets qu’il a menés au sommet de sa gloire. Outre aussi sa collection d’art et les spots publicitaires auxquels il a participé, il a produit plus de 30 films, investi dans des restaurants, des casinos et des boîtes de nuit, a lancé sa propre ligne de parfums et même de cigarettes et de briquets. Si certains médias suisses évaluent son patrimoine aux alentours de 300 millions d’euros, le chiffre exact est difficile à évaluer.

Alain Delon et son fils aîné Anthony aux funérailles de Jean-Paul Belmondo en septembre 2021. Thomas Samson/AFP

Préférence féminine

Depuis sa naissance, Anouchka est considérée comme la « chouchoute ». Dans la majorité de ses entretiens, Alain Delon confirme sa préférence. En 2019, à Paris-Match toujours, il confie : « C’est l’amour de ma vie. Peut-être même trop par rapport aux autres. » Avec elle, il monte sur scène au théâtre alors qu’elle n’a que 12 ans, la présente aux géants du milieu et l’accompagne sur les tapis rouges et grands événements mondains aux quatre coins du globe.

Les deux garçons, eux, ont toujours eu un rapport bien plus complexe avec le patriarche. Anthony, né en 1964 de l’union d’Alain et de Nathalie – la femme pour laquelle Delon a quitté Romy Schneider –, s’étale souvent, notamment dans ses livres, sur la relation houleuse qu’ils ont entrenue et les coups d’éclat et de violence dont il a été victime adolescent. 

Si un enfant illégitime qu’Alain Delon ne reconnaîtra jamais, Ari Boulogne (décédé en 2023 après deux AVC ), fera son apparition dans la famille, l’interprète de Jean-Paul dans La Piscine assumera une paternité tardive, à la cinquantaine, avec l’arrivée d’Anouchka en 1990 et Alain-Fabien en 1994, nés de sa relation avec la mannequin néerlandaise Rosalie van Breemen. Pour le petit dernier du clan, le contact avec son géniteur est froid, également émaillé de violence puis de retrouvailles…

Retour aux faits. Le dimanche 7 janvier 2024, Anouchka contre-attaque. Elle est l’invitée du « 20 Heures » de TF1 et, sans jamais vraiment répondre aux questions concernant l’héritage que lui pose Anne-Claire Coudray, clôt le débat en lançant : « Je suis la fille de mon père, je ne suis pas la fille d’un portefeuille. » L’interview de Match, elle avoue l’avoir découverte par hasard alors qu’elle était au restaurant avec son fils et qu’elle a eu en la lisant envie « de se tuer ».

La riposte ne se fait pas attendre. À peine le JT clôturé, Alain-Fabien – qui porte plainte contre sa sœur pour abus de faiblesse – publie un clip audio enregistré secrètement dans la chambre de son père. « Il faut faire quelque chose, tu passes pour un débile », lance Anouchka dans l’extrait. Inaudible, incapable de lui répondre, Alain Delon semble acquiescer.

Genève, terre d’exil

Le 12 janvier, BFM TV révèle des échanges de SMS datant de juillet 2023 entre les trois enfants. Anthony, suivi par Alain-Fabien, préconise l’arrêt des traitements, dont la chimiothérapie, tout en voulant respecter les volontés de son père de mourir dignement dans son domaine de Douchy. Anouchka, qui ne se montre pas totalement opposée à cette décision, dit préférer que les médecins suisses qui suivent l’octogénaire se prononcent à leur place. Hiromi Rollin réapparaît médiatiquement à la suite de la publication de ces échanges dans les médias français pour dénoncer « une tentative d’homicide volontaire. »

Car depuis juillet 2023, Alain Delon a arrêté ses médications. Il y a quelques jours, BFM TV signale que l’acteur a été placé sous le régime de la « sauvegarde judiciaire » pour son suivi médical. L’ordonnance du 25 janvier 2024 note qu’un « dissensus existe entre les trois enfants de M. Delon s’agissant notamment de sa prise en charge par des praticiens ».

Face à ce feuilleton qui passionne, un autre mythe sort de son silence. Depuis Saint-Tropez où elle s’est recroquevillée, Brigitte Bardot, équivalent féminin de Delon, a réagi : « C’est lamentable de médiocrité de salir l’image d’Alain, icône sublime qui représente la France avec panache ! » 

Ce grand déballage aux yeux du monde est avant tout une histoire qui ressemble à tant d’autres. Celle d’une famille qui s’effrite en voyant son pygmalion disparaître lentement. Sauf que cette famille s’appelle Delon. Anthony, Anouchka et Alain-Fabien sont nés dans les pages glacées de Paris-Match et sur les plateaux où se côtoient Belmondo et Montand et les maisons ou cuisine et chantonne Mireille Darc. Enfant d’une star de cinéma érigée au rang de légende, la dynastie n’a pas fini de choquer (ou de divertir) les pulsions les plus voyeuristes… Affaire à suivre, donc.

Sur les marches du Palais des festivals, Alain Delon est acclamé de toutes parts. En cet après-midi ensoleillé du mois de mai 2019, il gravit les marches le menant vers la salle Lumière, les mains levées et les yeux humides, pour recevoir une palme d’or d’honneur récompensant l’ensemble de sa carrière. À son bras, Anouchka représente à elle seule la cellule familiale – Anthony...

commentaires (2)

Quelle famille ! Beautés physiques , c'est sur mais tellement de désastres affectifs : c'est presque inversement proportionnel : énormément d'argent, et tellement peu de sagesse ou sérénité ...

Cartier Murielle

21 h 34, le 19 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Quelle famille ! Beautés physiques , c'est sur mais tellement de désastres affectifs : c'est presque inversement proportionnel : énormément d'argent, et tellement peu de sagesse ou sérénité ...

    Cartier Murielle

    21 h 34, le 19 février 2024

  • Une série télévisée à ce propos verra le jour très bientôt .

    Chucri Abboud

    11 h 55, le 02 février 2024

Retour en haut