Rechercher
Rechercher

Des Palestiniens vivent dans un camp de déplacés fait de tentes de fortune, à Rafah, le 1er février 2024 (Photo Mohammed ABED / AFP)

Direct Conflit

"Nous atteindrons également Rafah", ville à l'extrême sud de la bande de Gaza, menace Gallant : Jour 118 de la guerre Hamas-Israël

Ce qu’il faut retenir

Mikati et Cameron discutent des « moyens de rétablir le calme au Liban-Sud », selon le Grand sérail.

Le Hamas a donné une « première confirmation positive » à un accord de trêve et libération des otages, selon une source qatarie

L'administration américaine impose des sanctions à des colons israéliens en Cisjordanie occupée.


22:27 heure de Beyrouth

Merci d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël et de ses répercussions dans la région en général, et en particulier au Liban-Sud.

Nous vous retrouverons demain matin pour vous rapporter les nouveaux développements de ce conflit.

20:51 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a affirmé que l'armée israélienne a démantelé la brigade du Hamas à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza et qu'en quatre mois d'offensive dans l'enclave, Israël a tué "10 000 combattants palestiniens", selon des propos rapportés par Reuters.

"Nous accomplissons nos missions à Khan Younès, et nous atteindrons également Rafah pour éliminer les éléments terroristes qui nous menacent", a déclaré Yoav Gallat dans un communiqué. Rafah est située à la frontière de Gaza avec l'Égypte et sert actuellement de refuge à des centaines de milliers de civils déplacés des autres localités de la bande de Gaza en raison des combats. Au moins 85 % de la population de Gaza a été déplacée au cours de l'offensive israélienne.

20:40 heure de Beyrouth

Comme cela était pressenti précédemment, les Etats-Unis ont imposé des sanctions contre plusieurs colons israéliens accusés de violences à l'encontre de Palestiniens en Cisjordanie occupée, où les violences se sont accrues en marge de la guerre dans la bande de Gaza, ont annoncé des responsables américains.


Cliquez ici pour découvrir comment Joe Biden a qualifié cette hausse de violences des colons ainsi que la première réaction israélienne. 

20:38 heure de Beyrouth

L'attaque du Hamas le 7 octobre contre Israël a entraîné la mort de 1.163 personnes côté israélien, en majorité des civils, hommes, femmes et enfants de tous âges, selon un nouveau décompte réalisé par l'AFP à partir des derniers chiffres officiels disponibles.

Retrouvez ici tous les détails sur ce nouveau bilan. 

20:32 heure de Beyrouth

⚡ Le Hamas donne une "confirmation préliminaire positive" concernant la libération des otages israéliens et une proposition de trêve à Gaza, selon une source du Qatar. 

19:35 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud au cours des 45 dernières minutes :


- Selon une source sécuritaire, l'aviation militaire israélienne a frappé une zone située entre Halta et Kfarchouba (caza de Hasbaya).

- L'artillerie israélienne a frappé la zone située à l'ouest de Tayr Harfa (caza de Tyr), selon des habitants.

- Des missiles ont été tirés vers des positions israéliennes, en provenance du Liban-Sud, selon une source sécuritaire. 

19:01 heure de Beyrouth

Un homme prétendant agir « pour Gaza » et apparemment armé retient plusieurs employés d'une usine du groupe américain Procter & Gamble (P&G) dans le nord-ouest de la Turquie, a indiqué la police locale à l'AFP.

Plus de détails ici.

19:00 heure de Beyrouth

« Au cours des 72 premières heures, boire, manger ou aller aux toilettes était interdit. On était menotté et on avait les yeux bandés pendant sept jours ».

Des Palestiniens arrêtés par l'armée israélienne dans la bande de Gaza, et actuellement soignés dans un hôpital de Rafah (sud) après avoir été libérés jeudi, ont rapporté à l'AFP avoir été victimes de violences et de privations en détention.

Lire ici

18:13 heure de Beyrouth

Plusieurs résidents du nord de la bande de Gaza ont réussi à regagner leur domicile pour la première fois depuis le début de l'offensive terrestre israélienne fin octobre, selon l'agence officielle turque Anadolu. Cette information a été obtenue à la suite d'entretiens réalisés par Anadolu avec des personnes ayant réussi à rentrer chez elles.

Mercredi, des médias israéliens avaient signalé le retrait de la 5e brigade de réservistes de l'armée israélienne du nord de la bande de Gaza. Selon le Times of Israel, cette brigade était engagée dans des combats contre le Hamas jusqu'à mardi. Le Times avait également rapporté que les réservistes de blindés de la brigade Kiryati, se sont retirés de Gaza mardi après avoir opéré pendant plusieurs semaines à l'intérieur de Khan Younès. Anadolu mentionne le radiodiffuseur public israélien KAN, qui indique qu'une brigade de réservistes demeure encore à Gaza. En décembre, le Times of Israel avait rapporté que l'armée israélienne prévoyait de retirer cinq brigades de Gaza.

18:08 heure de Beyrouth

Un tank israélien Markava a tiré un obus sur une maison de la localité de Blida (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à L'Orient-Le Jour. 

18:06 heure de Beyrouth

Les États-Unis ont conclu que l'Iran avait fabriqué le drone qui a visé une base américaine en Jordanie le week-end dernier, tuant trois soldats américains et en blessant plus de 40 autres, ont déclaré quatre responsables américains à l'agence Reuters.

Lisez-en plus à ce sujet ici

18:03 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden au Capitole à Washington, le 1er février 2024. Photo Brendan SMIALOWSKI / AFP

Le président américain Joe Biden devrait publier incessamment un ordre exécutif visant les colons juifs qui attaquent les Palestiniens en Cisjordanie occupée, a rapporté jeudi le média Politico, citant des documents, un fonctionnaire américain et un assistant du Congrès.

Plus d'informations ici.

16:11 heure de Beyrouth

Le président du Parlement libanais Nabih Berry (g) recevant le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, à Aïn el-Tiné, le 1er février 2024. Photo fournie par le bureau de presse de M. Berry

Le président du Parlement libanais Nabih Berry a réitéré, lors d'une réunion avec le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, « l’attachement du Liban à la 1701 » depuis 2006, selon un communiqué publié par le bureau de presse de Aïn el-Tiné.


Allié le plus constant du Hezbollah, le chef du législatif a tenu à rappeler devant le haut responsable britannique qu’en attaquant les civils et les quartiers résidentiels des villages libanais frontaliers, Israël viole les règles d’engagement et enfreint la 1701 (qui a mis fin à la guerre entre le Hezbollah et l'État hébreu en 2006). 

15:58 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud cet après-midi :


- L'artillerie israélienne a pris pour cible la plaine de Khiam (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants de la région à notre correspondant.


- Les bombardements israéliens se poursuivent à la frontière libano-israélienne de manière intermittente, sept obus étant tombés sur des terres agricoles entre la plaine de Khiam et le village de Bourj al-Moulouk (caza de Nabatiyé).


- Selon notre correspondant, les muezzins ont lancé le takbir (« Allah akbar ») dans certaines mosquées du camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, près de la ville de Saïda, après l'annonce du retrait des forces israéliennes de certaines rues de la ville de Gaza.

15:58 heure de Beyrouth

Le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide, a déclaré à Reuters qu'il était "raisonnablement optimiste" quant à la reprise des paiements par certains pays qui avaient interrompu leur financement à l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).


L'Unrwa a déclaré qu'elle serait contrainte de cesser ses activités au Moyen-Orient, et pas seulement à Gaza, d'ici la fin du mois de février si son financement restait suspendu.

15:42 heure de Beyrouth

La situation à la frontière entre le Liban-Sud et Israël au cours de la dernière heure, selon notre correspondant dans la région :

L’artillerie israélienne a tiré 4 obus sur la périphérie de Dhaïra Faouka (caza de Tyr) depuis la position de la position Jardah, selon des témoignages d’habitants.


Un fermier de Wazzani (Marjeyoun) a été blessé aux jambes par des tirs effectués depuis une position israélienne à la frontière et a été transféré à l’hôpital. Le mokhtar de la localité a déclaré que le fermier nommé Hussein Al-Ahmed, 60 ans, se trouvait dans son champ avec son bétail. Il s’agit de l’actuel adjoint au chef de la municipalité de Wazzani, qui a dirigé cette même municipalité auparavant.


L’aviation israélienne a ciblé la coopérative Bilal Gaith entre Tayr Harfa et Jibbeïn (Tyr), un bâtiment qui avait déjà été bombardé auparavant. L’impact a aussi provoqué des dégâts sur les bâtiments environnants, selon des témoignages d’habitants.

15:41 heure de Beyrouth

Cinq rapporteurs des Nations unies ont dénoncé les "attaques" contre les médias à Gaza, pointant du doigt la "stratégie délibérée" d'Israël visant à réduire au silence les journalistes, selon l'AFP.


"Les attaques ciblées et les assassinats de journalistes constituent des crimes de guerre", ont déclaré ces experts indépendants dans un communiqué.


"Les attaques contre les médias à Gaza et les restrictions imposées aux autres journalistes pour accéder à Gaza, combinées à de fortes perturbations d'internet, constituent des obstacles majeurs au droit à l'information", ont-ils également indiqué.


Selon les informations dont dispose l'ONU, plus de 122 journalistes et professionnels des médias ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

15:00 heure de Beyrouth

⚡ Le Premier ministre libanais Nagib Mikati s'est entretenu avec le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, au sujet « des moyens de rétablir le calme au Liban-Sud et de la solution politique et diplomatique requise », a rapporté le Grand sérail sur X.


La réunion a également porté sur le rôle de l'armée libanaise et les moyens de renforcer ses capacités et sa coopération avec la Force intérimaire des Nations unies (Finul), ainsi que la mise en œuvre de la résolution 1701 (qui a mis fin à la guerre entre le Hezbollah et Israël en 2006).


« Le Liban est en faveur d'une solution pacifique dans la région », a affirmé M. Mikati, estimant que « le rôle des Britanniques dans le soutien de l'armée est essentiel pour aller dans cette direction ». Il a également rappelé que « le Liban est en faveur de la mise en œuvre des résolutions internationales, notamment la résolution 1701, et de la poursuite de la coopération entre l'armée et la Finul ».


De son côté, David Cameron a insisté sur le fait qu'un « cessez-le feu à Gaza est une priorité pour pouvoir passer aux étapes suivantes de la solution » selon les termes rapportés par le Grans sérail, alors que sur le plan international, il est pour l'instant question de négociations pour une trêve.

14:50 heure de Beyrouth

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a annoncé qu'elle risquait de devoir mettre la clef sous la porte « d'ici fin février », après que 13 pays, dont d'importants donateurs, ont annoncé suspendre leur financement.


« Si les financements restent suspendus, nous devrons très probablement cesser nos opérations d'ici fin février, non seulement (dans la bande de) Gaza, mais aussi dans toute la région », a indiqué le chef de l'Unrwa, Philippe Lazzarini, dans un communiqué relayé par l'AFP.

14:48 heure de Beyrouth

🔴 Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, doit prononcer son 6e discours depuis le début de la guerre à Gaza  "à l'occasion de la journée des martyrs" le mardi 13 février à 15 heures, selon un communiqué.

Le parti chiite a perdu 177 de ses membres au Liban et en Syrie depuis le 7 octobre, dont une grande partie lors des échanges quotidiens de tirs entre ses troupes et celles de l'armée israélienne à la forntière entre le Liban-Sud et le nord de l'État hébreu.

14:19 heure de Beyrouth

Les sirènes d'alarme ont été activées à Kiryat Shmona et ses alentours, dans le nord d'Israël, rapporte le Haaretz. L'armée israélienne affirme avoir identifié trois tirs de roquettes, dont un missile antichar.


Selon notre correspondant, des roquettes ont été tirées depuis le Liban-Sud en direction de la localité israélienne de Metula, située en face du village libanais de Khiam (caza de Marjeyoun).

14:07 heure de Beyrouth

Nos journalistes sont mobilisés chaque jour pour vous raconter et décrypter la guerre à Gaza, débutée le 7 octobre. Pour suivre notre couverture en direct et accéder à tous nos reportages, repères et analyses ➡️ abonnez-vous !

14:03 heure de Beyrouth

Le Croissant-Rouge palestinien a affirmé qu'il n'a toujours pas reçu de nouvelles de l'équipe d'ambulanciers qui a été envoyée, il y a 66 heures, pour sauver une fillette de six ans, appelée Hind, dans le nord de la bande de Gaza.


Hind était coincée dans une voiture avec les corps des membres de sa famille, dont l'un a été tué alors qu'il était au téléphone pour demander de l'aide au Croissant-Rouge.


13:48 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a déclaré que dix de ses soldats ont été blessés au cours des dernières 24 heures dans la bande de Gaza.


Elle a précisé que trois d'entre eux sont dans un état critique, selon le Haaretz.

13:47 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie sud de Jibbeïn, Yarine et Oum al-Tout (caza de Tyr), ont indiqué des habitants de la région à notre correspondant au Liban-Sud.

13:27 heure de Beyrouth

Un homme marche avec un gilet portant le logo de l'ONU dans une école gérée par l'Unrwa, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 14 novembre 2023. Photo Said Khatib/AFP

Des représentants de l’Unrwa appellent les pétromonarchies du Golfe à combler le trou de près de 500 millions de dollars, après le gel des fonds d'une quinzaine de pays occidentaux. Mais celles-ci rechignent.


Pourquoi ? La réponse avec Amélie Zaccour.

13:20 heure de Beyrouth

Photo Mohammad Abed/AFP

En image : Des enfants palestiniens portent des combinaisons de protection pour se réchauffer, alors qu'ils se rassemblent dans un camp de déplacés sur la plage de Rafah, dans la bande de Gaza, le 31 janvier 2024.

13:07 heure de Beyrouth

⚡ Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé jeudi un bilan de 27.019 personnes tuées, en majorité des femmes, enfants et adolescents, dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, rapporte l'AFP.


Le Hamas fait également état de 66.139 personnes blessées depuis le début du conflit, le 7 octobre.

13:06 heure de Beyrouth

L'agence de sécurité maritime britannique (UKMTO) a affirmé avoir reçu un rapport d'incident à 57 miles nautiques (environ 105 km) à l'ouest de Hodeida, au Yémen.

Les autorités enquêtent, a-t-elle ajouté sur X.

12:49 heure de Beyrouth

Le ministère israélien de la Défense a annoncé que 427 habitations du nord d'Israël ont subi des dommages structurels causés par des roquettes et des missiles antichars lancés par le Hezbollah depuis le mois d'octobre, a rapporté le Jerusalem Post.


Environ 80.000 habitants du nord - selon les chiffres du Jerusalem Post - ont été évacués depuis que les échanges de tirs ont commencé à la frontière libano-israélienne, dès le lendemain du début de la guerre à Gaza.

12:42 heure de Beyrouth

Neuf "pétitionnaires", dont les anciens chefs de l'armée israélienne Moshe Ya'alon et Dan Halutz, ont déposé un recours auprès de la Cour suprême israélienne demandant de déclarer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu inapte à exercer ses fonctions, toujours selon le Haaretz.

12:39 heure de Beyrouth

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a chargé l'armée israélienne d'examiner un plan de distribution de l'aide humanitaire à Gaza.


Selon lui, l'armée pourrait distribuer de l'aide et de la nourriture directement aux habitants de l'enclave palestinienne, de sorte à remplacer l'Unrwa.

12:25 heure de Beyrouth

Photo fournie par le Grand sérail

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron est arrivé au Grand sérail, à Beyrouth où il va s'entretenir avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati.

12:06 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a indiqué que ses combattants avaient pris pour cible, à 9 heures du matin, des équipements utilisés par Israël pour des activités "d'espionnage" sur le site du radar israélien positionné dans les fermes de Chebaa, à la frontière avec le Liban-Sud.


11:59 heure de Beyrouth

Des Gazaouis déplacés font la queue pour recevoir de l'aide devant le centre de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (Unrwa), à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 28 janvier 2024. Photo AFP

Après l'annonce des gels de certains financements de l'Unrwa par une quinzaine de pays, les réfugiés concernés oscillent entre peur et colère. Noura Doukhi a recueilli leurs témoignages. 

11:32 heure de Beyrouth

⚡️ Les gardiens de la révolution iraniens ont réduit le déploiement de leurs officiers supérieurs en Syrie en raison d'une série de frappes israéliennes meurtrières et s'appuieront davantage sur les milices chiites alliées pour préserver leur influence dans ce pays, ont déclaré cinq sources informées à l'agence Reuters.


Les gardiens de la révolution ont connu l'une de leurs périodes les plus difficiles en Syrie depuis leur arrivée il y a dix ans pour soutenir le président Bachar el-Assad dans le cadre de la guerre syrienne.


Depuis décembre, les frappes israéliennes ont tué plus d'une demi-douzaine de leurs membres, dont l'un des principaux généraux des services de renseignement du groupe.

11:12 heure de Beyrouth

Photo : Le cheikh Nabil Kaouk, membre du conseil exécutif du Hezbollah, prononçant un discours au Liban-Sud, le 1er février 2024. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

« La décision de réduire le financement de l'Unrwa signifie que les américains et les occidentaux sont responsables de la famine, du génocide et du crime contre l'Humanité perpétré contre le peuple palestinien », a déclaré le cheikh Nabil Kaouk, membre du conseil exécutif du Hezbollah, lors d'un événement commémoratif de l'un des combattants du Hezbollah tués à Rechknanay (caza de Tyr), au Liban-Sud.


Cette décision « vise à briser la volonté du peuple palestinien qui a fait preuve d'une résistance légendaire », a ajouté le dignitaire chiite, selon des propos rapportés par notre correspondant Mountasser Abdallah.


Plusieurs pays ont décidé de réduire de plusieurs millions de dollars le financement de l'Unrwa, considérée comme une bouée de sauvetage pour de nombreux Palestiniens de la bande de Gaza et de la diaspora, à la suite d'allégations selon lesquelles certains employés de l'agence onusienne auraient été impliqués dans l'offensive du 7 octobre menée par le Hamas.

11:07 heure de Beyrouth

Deux missiles antichars ont été tirés depuis le Liban en direction du nord d'Israël, sans faire de victimes, a annoncé l'armée israélienne, selon le Haaretz.

Le Hezbollah n'a pas encore communiqué sur cette attaque.

10:56 heure de Beyrouth

Il y a envion une heure, l'artillerie israélienne a tiré au niveau de la montagne de Saddéna, entre Chébaa et la localité de Hébbariyé (caza de Hasbaya), avec trois obus, selon des témoignages d'habitants recueillis par notre correspondant au Liban-Sud.

10:37 heure de Beyrouth

Des membres du mouvement « Taharror » lors de l'annonce du groupe, à Beyrouth, fin 2023. Photo Facebook

« Chiites contre la guerre », « Taharror », « Front souverain pour le Liban »... Depuis le début de la guerre à Gaza entre le Hamas et Israël, les initiatives de groupes chiites opposés au Hezbollah et son implication dans le conflit se multiplient.


A ce sujet, voici l'éclairage de Salah Hijazi.

10:27 heure de Beyrouth

Lors d'une visite aux États-Unis, le Premier ministre du Qatar a évoqué le rôle que joue son pays dans la médiation d'un éventuel accord entre Israël et le Hamas.


« Je pense que nous devrions tous nous unir pour arrêter cette guerre, sauver ces vies, éviter que ces enfants et ces femmes ne soient tués, poursuivis et bombardés », a déclaré le cheikh Mohammad ben Abdulrahman Al-Thani, selon des propos rapportés par la chaîne Al-Jazeera.


Interrogé au sujet de la conclusion d'un nouvel accord, il a indiqué que « tout dépend des deux parties ».


Le Premier ministre a enfin prévenu que si la guerre ne se terminait pas rapidement, les risques d'un conflit régional plus important augmenteraient.

09:47 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé avoir frappé des cibles du Hamas au cours des dernières 24 heures, notamment des structures militaires et des militants dans le centre et le nord de la bande de Gaza.

La troupe a également indiqué avoir visé Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

09:40 heure de Beyrouth

Le Croissant-Rouge palestinien a affirmé ce matin sur X que les forces d'occupation israéliennes ont « pris d'assaut son siège à Khan Younès (dans le sud de la bande de Gaza) pour la troisième fois » et ouvert le feu autour de l'hôpital Al-Amal, avant de se retirer.


« Les équipes de l'hôpital ont traité 18 cas mercredi, dont 12 martyrs, y compris un employé et un bénévole du Croissant-Rouge palestinien. Des balles ont également touché cinq véhicules, dont trois ambulances », a-t-il également indiqué.



09:31 heure de Beyrouth

⚡ Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, se rend jeudi au Liban, pour une courte visite liée à l’évolution de la situation à la frontière libano-israélienne et aux échanges quotidiens de tirs entre l’Etat hébreu et le Hezbollah.


La politique de Londres dans ce cadre s’aligne sur celle de Washington, qui vise à limiter l’escalade et empêcher la guerre de Gaza de s’étendre à d’autres fronts, notamment au Liban.


Selon le quotidien Al Joumhouria, la visite de David Cameron avait été décidée lors de précédentes réunions du ministre britannique des Affaires étrangères avec le Premier ministre du gouvernement intérimaire, Najib Mikati.

09:22 heure de Beyrouth

La branche armée du Hamas a indiqué sur un message publié sur le réseau social X que ses forces avaient pris pour cible des véhicules israéliens entrant dans Toubas, une ville palestinienne située dans le nord-est de la Cisjordanie occupée, avec des "engins explosifs et des armes adéquates".

08:58 heure de Beyrouth

La coordinatrice humanitaire de l'ONU pour Gaza, Sigrid Kaag, et le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, se sont réunis à Washington dans la nuit de mercredi à jeudi, pour discuter de la situation actuelle de l'UNRWA (l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient).


Dans des déclarations faites avant la réunion et relayées par un communiqué officiel, Antony Blinken a indiqué que les États-Unis  travaillaient toujours "en étroite collaboration avec Sigrid, Israël, l'Égypte et les autres parties concernées afin de maximiser l'aide apportée (à Gaza)", mais qu'il fallait "dans le même temps (...) examiner les terribles allégations qui ont été formulées à l'encontre de certains membres du personnel de l'Unrwa."


"Nous devons également continuer à parler d'un certain nombre de questions, à savoir (créer) des conditions sûres pour l'acheminement de l'aide, non seulement pour les travailleurs humanitaires, mais aussi pour ceux qui la reçoivent" a enchaîné Sigrid Kaag.


"Nous devons également parler du détournement de l'aide, et tout risque potentiel que l'aide tombe entre de mauvaises mains doit être évité, et si cela se produit, nous devons agir très rapidement d'une manière très transparente et crédible", a-t-elle ajouté.

08:30 heure de Beyrouth

Selon notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, citant des sources sécuritaires dans la région, le calme règne ce matin dans plusieurs localités situées à la frontière avec Israël et aucun incident significatif n'a été rapporté.


Selon les mêmes sources, la nuit a été particulièrement calme aussi avec un seul incident enregistré depuis l'opération mercredi à 21h15 revendiquée par le Hezbollah. Le parti chiite avait pris pour cible la localité israélienne de Manara, "en riposte aux attaques israéliennes contre les villages et habitations civiles à Beit Leif (caza de Bint Jbeil) et Blida (Marjeyoun).


Selon ces mêmes sources un char israélien a ensuite tiré vers minuit quatre obus sur la zone de Tal el-Nahas au nord de Kfar Kila et à la périphérie de Deir Mimas (Marjeyoun).

08:11 heure de Beyrouth

La situation en mer rouge :


L'armée américaine a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi une série d'opérations militaires contre les rebelles houthis au Yémen affirmant avoir détruit plus d'une dizaine de drones d'attaque, des missiles ainsi qu'un poste de commandement.


Plus de détails ici.

08:08 heure de Beyrouth

Sur le plan diplomatique : 


Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken va retourner "dans les prochains jours" au Moyen-Orient, a indiqué un responsable américain sans dire dans quels pays.


Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, basé au Qatar, est lui attendu jeudi en Égypte pour discuter d'une initiative formulée lors d'une réunion le weekend dernier à Paris entre le directeur de la CIA, William Burns, et des responsables égyptiens, israéliens et qataris.


En marge de la médiation menée par les États-Unis, le Qatar et l'Égypte, le président colombien Gustavo Petro a proposé la mise sur pied d'une "commission de paix composée de différents pays" pour assurer les libérations et la fin des hostilités.


08:03 heure de Beyrouth

Près de quatre mois après le début de la guerre qui a dévasté le territoire palestinien assiégé, la population "meurt de faim" et "est poussée au bord du gouffre", a dénoncé un responsable de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Michael Ryan.


D'après un rapport de la Conférence de l'ONU sur le commerce et le développement (Cnuced), la moitié de tous les bâtiments de Gaza est endommagée et le territoire est "inhabitable".


Ajoutant à la détresse de la population civile, les opérations de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) sont menacées après que des pays donateurs ont suspendu leur contribution dans la foulée d'accusations d'Israël à l'encontre de 12 employés de l'agence prétendument impliqués dans l'attaque du 7 octobre.

08:01 heure de Beyrouth

De son côté, l'ONU a fait état "d'intenses bombardements" à travers la bande de Gaza, et en particulier à Khan Younès, indiquant que 184.000 Palestiniens s'étaient inscrits pour demander une aide humanitaire après avoir été contraints de quitter la partie occidentale de la ville.


"En ce moment, ce qui est en train de se passer, c'est un massacre", a déclaré à l'AFP Léo Cans, chef de mission pour Médecins sans frontières (MSF) dans les Territoires palestiniens.


"Ce n'est pas possible qu'aujourd'hui dans une guerre où les gens n'ont pas le droit de sortir, où les gens sont assiégés, où ils n'ont nulle part où aller, qu'on accepte de tuer 150 femmes et enfants par jour (...) Donc la première demande, c'est un cessez-le-feu immédiat et total", a-t-il ajouté.

07:59 heure de Beyrouth

Pour commencer, la situation à Gaza :


Alors que le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, est attendu jeudi en Égypte pour discuter d'une nouvelle trêve , les combats et les raids israéliens se poursuivent dans la bande de Gaza en dépit d'une situation humanitaire critique.


Au cours de la nuit, des témoins ont fait état de frappes israéliennes à proximité de l'hôpital Nasser de Khan Younès, grande ville du sud du territoire.


Au cours des derniers jours, l'armée israélienne avait indiqué avoir "encerclé" la localité, défait des bataillons du Hamas vers sa portion Est et concentré désormais ses actions sur le versant Ouest.


Le ministère de la Santé du Hamas a dénombré 119 morts dans les frappes à Gaza de mercredi soir à jeudi matin, tandis que l'agence palestinienne Wafa a fait état de heurts violents à Toubas, en Cisjordanie occupée.

07:56 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre suivi en direct de ce 118ème jour de guerre entre le Hamas et Israël, dans lequel nous continuons de couvrir les développements dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, au Liban-Sud, en mer Rouge et dans le Moyen-Orient en général.

commentaires (3)

Appel à la Rédaction et à l'Administration de L'Orient-le-Jour : Nous avons rematqué depuis un bon moment que vous ouvrez vos colonnes aux ennemis sionistes extrêmistes qui se permettent de nous gratifier de leurs commentaires et leur déinformation . Nous sommes d'accord pour que la tribune soit libre , mais l'offrir à l'ennemi est non seulement un contresens , mais aussi un crime très sévèrement puni par la loi . Il faut á tout prix prendre les mesures les plus strictes et d'empêcher la récidive .Un conseil d'un de vos leceurs les plus assidus .

Chucri Abboud

16 h 04, le 01 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Appel à la Rédaction et à l'Administration de L'Orient-le-Jour : Nous avons rematqué depuis un bon moment que vous ouvrez vos colonnes aux ennemis sionistes extrêmistes qui se permettent de nous gratifier de leurs commentaires et leur déinformation . Nous sommes d'accord pour que la tribune soit libre , mais l'offrir à l'ennemi est non seulement un contresens , mais aussi un crime très sévèrement puni par la loi . Il faut á tout prix prendre les mesures les plus strictes et d'empêcher la récidive .Un conseil d'un de vos leceurs les plus assidus .

    Chucri Abboud

    16 h 04, le 01 février 2024

  • Le Haaretz est un journal de gauche, voire d'extrème gauche qui n'a presque plus de lecteurs et il n'est plus un journal de référence malheureusement

    Dorfler lazare

    14 h 44, le 01 février 2024

  • {Question d'ordre général)POIRQUOI toujours laisser des présidents, agences "non gouvernementales" consultants (c'est beau la novlangue) , ambassadeurs etc. ÉTRANGERS - dont on connaît trop les intérêts - "régler *des conflits ou proposer des Cessez-le-feu (mais-surtout-pas-notre-business) ?

    Denys Perrin

    14 h 28, le 01 février 2024

Retour en haut