Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Etats-Unis

Washington impose des sanctions contre des colons israéliens en Cisjordanie

Les violences des colons israéliens extrémistes en Cisjordanie occupée ont atteint des « niveaux intolérables », selon Joe Biden. 

Washington impose des sanctions contre des colons israéliens en Cisjordanie

Des colons israéliens devant un site en construction à Homesh, en Cisjordanie occupée, le 29 mai 2023. Photo MENAHEM KAHANA / AFP

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi imposer des sanctions contre plusieurs colons israéliens accusés de violences à l'encontre de Palestiniens en Cisjordanie occupée, où les violences se sont accrues en marge de la guerre dans la bande de Gaza, ont annoncé des responsables américains.

Ces sanctions interviennent dans le cadre d'un décret du président Joe Biden pris jeudi et visant à sanctionner des personnes accusées d'attaques ou d' « actes de terrorisme » ou qui « sapent la paix, la stabilité et la sécurité » dans le territoire, ont-ils précisé.

Dans le décret, Joe Biden a estimé que les violences en Cisjordanie occupée, en particulier celles des colons israéliens extrémistes, avaient atteint des « niveaux intolérables ». « La situation en Cisjordanie, en particulier les niveaux élevés de violence des colons extrémistes, les déplacements forcés de personnes et de villages et la destruction de biens, a atteint des niveaux intolérables et constitue une menace sérieuse pour la paix, la sécurité et la stabilité de la Cisjordanie et de Gaza, d'Israël et la région du Moyen-Orient », a écrit le président démocrate.

M. Biden et des hauts responsables américains ont averti, à plusieurs reprises, qu'Israël devait agir pour mettre fin aux violences commises par les colons israéliens contre les Palestiniens en Cisjordanie. Ces violences se sont multipliées ces derniers mois avec l'expansion des colonies juives, puis ont repris de plus belle depuis les attaques sanglantes du mouvement islamiste Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier.

En décembre, les États-Unis ont commencé à imposer des interdictions de visa aux personnes impliquées dans des actes de violence en Cisjordanie occupée par Israël. Depuis la guerre de juin 1967 au Moyen-Orient, Israël occupe la Cisjordanie, que les dirigeants palestiniens veulent voir devenir le cœur d'un État indépendant, et y a construit des colonies que la plupart des pays considèrent comme illégales. Israël conteste ce fait et invoque des liens historiques et bibliques avec ce territoire qu'il appelle la Judée-Samarie. 

Réagissant aux sanctions annoncées, Israël a estimé qu'il n'y avait « pas de place pour des mesures exceptionnelles » contre les colons israéliens en Cisjordanie occupée. « La majorité absolue des colons de Judée et Samarie (Cisjordanie, ndlr) sont des citoyens respectueux de la loi, dont beaucoup combattent actuellement pour la défense d'Israël. Israël agit contre tous ceux qui violent la loi partout », a affirmé dans un communiqué le Bureau du Premier ministre.


Les Etats-Unis ont annoncé jeudi imposer des sanctions contre plusieurs colons israéliens accusés de violences à l'encontre de Palestiniens en Cisjordanie occupée, où les violences se sont accrues en marge de la guerre dans la bande de Gaza, ont annoncé des responsables américains.Ces sanctions interviennent dans le cadre d'un décret du président Joe Biden pris jeudi et...

commentaires (7)

Ces mesures sont une goute d'eau dans un océan . Les américains se moquent de leur peuple .

Chucri Abboud

11 h 42, le 02 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Ces mesures sont une goute d'eau dans un océan . Les américains se moquent de leur peuple .

    Chucri Abboud

    11 h 42, le 02 février 2024

  • Ces mesures sont insuffisantes. Les USA doivent également exiger la mise hors la loi de ces organisations. Les pogroms perpétrés par ces extrémistes edennistes contre des civils n'est pas tolérable. Stéphane Juffa, journaliste sur la frontière.

    Stephane Juffa

    10 h 37, le 02 février 2024

  • PLUS DE MASCARADE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 53, le 02 février 2024

  • Est-ce qu'on connait le caractère des sanctions imposées ?

    Malektronic

    09 h 32, le 02 février 2024

  • Un premier geste. Purement symbolique, bien sûr, mais ici, les symboles ont de l'importance.

    Yves Prevost

    07 h 15, le 02 février 2024

  • Combien sont ils ? Qui sont ils ? Combien de temps resteront ils sur la liste US ? Une semaine ? 10 jours ?

    Naccache Pierre

    00 h 32, le 02 février 2024

  • C'est le moment! Comme la pluie après la vendange...

    Politiquement incorrect(e)

    20 h 57, le 01 février 2024

Retour en haut