Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Sur fond de guerre Hezbollah-Israël, l'opposition chiite tente de gagner du terrain

De nouveaux groupes de cette communauté émergent dans le but d'« éviter au Liban un conflit destructeur », mais aussi de « se libérer du velayet e-faqih ».

Sur fond de guerre Hezbollah-Israël, l'opposition chiite tente de gagner du terrain

Des membres du mouvement « Taharror » lors de l'annonce du groupe, à Beyrouth, fin 2023. Photo Facebook

« Chiites contre la guerre », « Taharror », « Front souverain pour le Liban »... Depuis le début de la guerre à Gaza entre le Hamas et Israël, les initiatives de groupes chiites opposés au Hezbollah et son implication dans le conflit se multiplient....
« Chiites contre la guerre », « Taharror », « Front souverain pour le Liban »... Depuis le début de la guerre à Gaza entre le Hamas et Israël, les initiatives de groupes chiites opposés au Hezbollah et son implication dans le conflit se multiplient....

commentaires (20)

Maintenant, on peut évoquer une vraie résistance chiite libanaise et on les félicite pour leur courage et pour leur voix !

Wow

15 h 41, le 02 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (20)

  • Maintenant, on peut évoquer une vraie résistance chiite libanaise et on les félicite pour leur courage et pour leur voix !

    Wow

    15 h 41, le 02 février 2024

  • Qui ne tente rien n’a rien. Du fond du cœur je félicite ces opposants oh combien courageux de leur action héroïque et salutaire. Les fonds leur manquent pour satisfaire une population appauvrie par ce même HN qui en amont les a dépossédé de leurs biens et leurs habitations pour pouvoir les dominer en leur faisant l’aumône et se positionner en mécène et bienfaiteur. Il serait temps que ces partisans se réveillent et rejoignent ceux qui veulent vraiment les libérer de cette domination dictatoriale pour redevenir des citoyens à part entière avec des droits sans avoir à payer de leur vie.

    Sissi zayyat

    13 h 38, le 02 février 2024

  • HN veut trucider tous les profiteurs de ses largesses pécuniaires en les bassinant avec son Jihad. Un Jihad qui ne profite qu’à son ego. Réfléchissez bien et vous trouverez seuls comme des grands que le seul profiteur de la situation est HN et rien ni personne d’autre. Ah si au passage il rend service et à ses maîtres barbus et fournisseurs de ses armes avec lesquelles ils massacrent en premiers les citoyens libanais, et à qui il ne manque jamais de prêter allégeance. Le Liban et ses citoyens étant le cadet de ses soucis.

    Sissi zayyat

    13 h 27, le 02 février 2024

  • Sidérant les quelques commentaires qui continuent à insinuer que le HB est un parti libanais qui défend les intérêts du Liban et ce malgré toutes les preuves du contraire. Nous n’avons pas besoin d’un parti, à fortiori armé par un pays étranger qui a ruiné notre pays, pour défendre notre territoire alors nous jouissons d’une armée intègre à qui on refuse d’exercer son rôle de défenseur et de protecteur de notre pays. Vous êtes à peine sectaires Messieurs les convaincus du bien fondé des fossoyeurs de votre pays. Le lavage de cerveaux fonctionne à merveille. Bravo à tous les opposants chiites

    Sissi zayyat

    12 h 52, le 02 février 2024

  • A propos de cette phrase: "Ces familles sont résilientes, car il n’est pas du tout facile d’être loin de sa maison, son village, son école... Ça fait partie des sacrifices du jihad »" ce n'est pas un sacrifice quand c'est imposé sur soi, c'est plutôt un châtiment. Pour ne pas dire plus. Du coup, quand est ce que L'armée Libanaise vas sortir de son comma ?

    Sarkis Dina

    09 h 50, le 02 février 2024

  • Mr Chucri Abboud. Oui pour unifier les rangs mais pas sous l'egide du Hezbollah representant de la Wilayet el Fakih. Ceux qui veulent La Wilayet peuvent toujours allez en Iran. La seule armee qui nous representera unis c'est l'armee Libanaise.

    Ma Realite

    07 h 12, le 02 février 2024

  • Remarques pertinentes, intelligentes, pondérées, analytique de notre diplomate de carrière

    Zampano

    02 h 53, le 02 février 2024

  • Cette opposition chiite c'est de la pure foutaise, et la pire des babioles . Ils n'arriveront à rien , même s'ils sont payés en cash dollars fresh par les services secrets occidentaux et aures ONG !

    Chucri Abboud

    20 h 05, le 01 février 2024

  • Bien entendu, il n’est pas question de faire aux chiites libanais l’injure de les considérer tous inféodés au Hezbollah, mais l’argent iranien (qui pénètre au Liban sans passer par les circuits légaux, et auquel il faut évidemment ajouter celui provenant de divers trafics dont il serait imprudent de parler ici), lui crée une importante clientèle. Il existe bient quelques groupements de chiites anti-Hezbollah, mais le parti ne les tolère tant que leur influence reste limitée. Mais surtout, qu’ils n’aient pas l’audace de présenter un candidat crédible aux législatives!

    Yves Prevost

    17 h 38, le 01 février 2024

  • Le Hezbollah est bien le parti du diable et n'a rien a faire avec Dieu.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    15 h 04, le 01 février 2024

  • Balivernes et foutaises que le Hezbollah a bouté Israël hors du Liban. Israël avait déjà pris la décision de se retirer bien avant que le Hezbollah ne commence ses attaques. En fait, il ne les a commencé qu’après les déclarations d’intention de retrait les retardant de plus d'un an. Les bobards a d'autres! Si les aveuglés du Fakih pensent que nous avons oublié la collaboration du Hezbollah avec Israël pour éliminer Amal du Sud ils se mettent le doigt dans l’œil. Le Parti de Dieu a collaboré, et peut être encore, pleinement avec Israël pour détruire le pays et la il peut se vanter du succès.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    15 h 03, le 01 février 2024

  • Monsieur Eleni Caridopoulou vous avez bien vu votre commentaire. Soit vous êtes un protegé de la censure,, soit l’orient le jour sort de son contexte de modération s’il s’agit du Hezbollah.. Le 24 mai 2000, sous les coups de boutoir du Hezbollah, Israël s’est retiré du Liban. Pourquoi l’état libanais et l’armée libanaise n’ont rien pu faire contre l’occupation sioniste.

    Mohamed Melhem

    13 h 42, le 01 février 2024

  • Sur fond de guerre Hezbollah-Israël, l'opposition chiite tente de gagner du terrain. Ça personne ne le conteste et on se demande pourquoi les pays occidentaux continuent à jouer leur jeu? Il suffit de déclarer que seule l’armée libanaise est responsable de la sécurité de notre territoire et d’exiger son déploiement imminent sans condition pour que l’escalade soit éviter et la guerre épargnée à notre pays. Pourquoi tardent ils à prendre cette décision puisque le Liban n’est pas en guerre avec Israël alors que seul le HB l’a décrété. A quoi sert une armée dans un pays démocratique sinon à défen

    Sissi zayyat

    13 h 11, le 01 février 2024

  • Le fait qu'il y ait une opposition Chiite au Hezbollah joue (à mon avis) en faveur du Hizb, qui est systématiquement accusé de supprimer physiquement toute opposition à "son emprise ". C'est un bon point pour la démocratie, d'un côté, et peut-être une preuve d'une certaine tolérance politique du Hizb ( beaucoup de lecteurs ne seront pas d'accord sur ce point de vue, évidemment). Mais qu'est ce Mr. Rai vient faire dans tout cela (??) Sa présence discrédite cette opposition..

    Raed Habib

    13 h 06, le 01 février 2024

  • Vous avez dit le parti de dieu moi je pense le contraire le parti du diable

    Eleni Caridopoulou

    12 h 58, le 01 février 2024

  • Ces gens là ignorent que l'ignoble et pervers Natanyahou etses compères extrêmistes sionistes sans foi ni loi , athées mais convaincus pourtant que Dieu leur a promis la Palestine , aveuglés et assoifés de sang et de conquêtes , planifient d'ores et déjà l'invasion du Liban par étapes , sans attendre une provocation quelconque du Hezb ! Les puissances occidentales ne font rien pour arrêter la progression de ces criminels de guerre qui arriveront chez nous tôt ou tard . Il est urgent que le libanais moyen comprenne qu'il faut ABSOLUMENT unifier les rangs

    Chucri Abboud

    12 h 41, le 01 février 2024

  • Quelle blague : toujours et encore une fois une odeur de notre THAWRA : indépendant, société civile financée par la clique destructive. Un petit coup à droite un petit coup à gauche et nous on paye les pots cassés.

    aliosha

    12 h 41, le 01 février 2024

  • La logique qui peut séduire un nombre important de Chiites ils l’ont; Il leur fait maintenant se fédérer en un seul groupe. Ensuite le soutien actif et l’intégration dans l’’opposition pluri communautaire et enfin et surtout des moyens financiers que seuls les pays du golfe peuvent fournir afin de promouvoir clairement leurs idées et d’attirer beaucoup de neutres ou ex8 Mars ruinés , lésés et peut être refugiés à cause de la politique du Hezb qui ne se soucie que des intérêts de l’Iran.

    Liban Libre

    11 h 10, le 01 février 2024

  • Tous les libanais chiites ne sont pas Hezbollah et Amal. Tous les libanais chiites ne sont pas pour aller libérer je ne sais quoi. Il existe encore des gens censés, posés, intelligents, patriotes qui pensent à leur pays avant de penser au pays des étrangers comme celui des palestiniens, des yéménites, des syriens, des irakiens etc... Il existe encore des libanais chiites qui raisonnent et se posent des questions concernant ces exaltés du jihad . Ces intégristes qui, à cause de leur fanatisme et intégrisme, priorisent la quête religieuse globale chiite et non le sort de leur propre pays.

    LE FRANCOPHONE

    10 h 53, le 01 février 2024

  • A NOS FRERES CHIITES LIBRES NOUS LES ACCUEILLONS AVEC JOIE ET SOUHAITONS QUE TOUTE LA COMMUNAUTE SE LIBERE DE L,EMPRISE DESTRUCTRICE POUR LA COMMUNAUTE ET POUR LE PAYS EN GENERAL. ON VOUS SOUHAITE PLEINE REUSSITE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 53, le 01 février 2024

Retour en haut